PDA

View Full Version : Dernière production nocturne

Zblogny
06-18-2016, 06:31 PM
Une impro à deux claviers, avec juste deux sons de ma Yamaha DB50XG

https://soundcloud.com/g-rard-delassus/serenite-sarcastique

Peut-être un peu soporifique, d'ailleurs je vais me coucher... :)

Homme studio
06-19-2016, 12:34 AM
sereine oui, sarcastique: j'ai pas senti, en tous cas une superbe conversation instrumentale....autour de minuit.
merci

Alpenwolf
06-19-2016, 01:03 AM
Ca sent la fin de soirée un peu bluesy, le verre de Cognac posé sur le coin du piano....

lolilol1975
06-19-2016, 05:10 AM
Très cool, j'aime bien :)

albatteur
06-19-2016, 08:53 AM
perso, je sens plus un côté caustique. Un peu de tension et parois de la détente...
Belle pièce. :)

jico27
06-21-2016, 04:36 AM
J'aime bien ta composition. J'ai aussi une Yamaha DB50XG que je ne peux plus utiliser, vu qu'elle était connectée à une carte son ISA et que ce port n'existe plus sur les nouvelles CM. Comment fais-tu pour utiliser la tienne ?

Zblogny
06-24-2016, 01:37 AM
J'aime bien ta composition. J'ai aussi une Yamaha DB50XG que je ne peux plus utiliser, vu qu'elle était connectée à une carte son ISA et que ce port n'existe plus sur les nouvelles CM. Comment fais-tu pour utiliser la tienne ?
Salut Jico,
Cette DB50XG m'avait été vendue il y a pas loin de vingt ans, quand j'ai acheté mon premier clavier MIDI (un Evolution MK149). Elle fut d'abord montée sur la carte son de mon PC (presque toutes les cartes à l'époque avaient le connecteur Waveblaster qui pouvait la recevoir).
Le jour où je suis passé à une interface moins grand public, j'ai dû trouver une solution pour continuer à l'utiliser.
Je lui ai fabriqué un boîtier avec une alim et l'électronique qui va avec pour la transformer en expandeur externe et surtout je l'utilise avec le génial éditeur XG-Gold de Achim Stulgies, qui décuple la richesse de la palette sonore de cette carte. Les sons d'origine sont déjà intéressants (et d'une qualité remarquable pour les midifiles) mais avec XG-GOLD on entre dans une autre dimension.
Je peux essayer de retrouver le schéma de ce bricolage si ça t'intéresse, c'était inspiré d'un article paru à l'époque dans une revue d'électronique, Elektor.
Hélas, depuis Win 7 (et W8.1) je n'arrive plus à faire fonctionner XG-Gold. J'ai encore heureusement un vieux PC sous XP, que je n'allume que pour ça chaque fois que je dois rebrancher la DB50 après coupure secteur par exemple (ça revient aux programmes par défaut dès que l'alim est coupée).

Edit Le port Waveblaster n'était pas limité aux cartes ISA, beaucoup de cartes PCI en ont bénéficié.
J'ai encore une Turtle Beach avec ce connecteur 26 broches. Le problème est que le port PCI (et pas Pci Express) a lui aussi disparu des cartes mères récentes... :(

jico27
06-29-2016, 01:05 PM
Salut Zblogny,

Merci pour toutes ces précisions. Ca nous rajeunit pas, comme dit l'autre !
Ma petite DB50XG était connectée par le port Waveblaster à une carte ISA de chez Guillemot, et ça sonnait vraiment bien. Il y avait, en plus de la banque XG standard, des banques de sons du TG300 (appelées QS300 dans l'éditeur XGGold). Et là c'était encore mieux. D'accord avec toi sur la qualité des sons.
Mais le fait est qu'aujourd'hui il faut abandonner l'idée de la connecter à quoique ce soit sur un PC dernière génération.
Donc ta solution est bien attirante. J'y avais déjà songé il y a une bonne décennie, mais sans trouver de tuto suffisamment bien expliqué pour passer à l'action. Ma carte est actuellement sur un vieux PC équipé de la Guillemot (sur laquelle elle est toujours connectée), qui marche encore (quand le processeur ne fait pas trop de caprices, hum, hum).
Je pourrais sans doute trouver un meilleur processeur, mais tout ça n'est guère pratique et travailler avec deux ordinateurs en même temps sur le même morceau ne me tente pas vraiment...

Je reviens donc à ta solution et si tu retrouves l'article dont tu me parles, peut-être est-ce que je me déciderai à prendre le fer à souder...
J'ai trouvé quelques liens sur internet qui parlent du procédé, mais généralement assez peu documentés, sauf peut-être celui-là :
http://www.joebrown.org.uk/wp/?p=3124
qui présente en plus un assez joli boîtier. L'idéal serait qu'il soit en demi rack pour l'intégrer dans mon set, mais bon...!
A ce moment-là, je pourrais tout aussi bien essayer de trouver l'expandeur Yamaha MU50 qui intègre les mêmes sons, car c'en est la réplique exacte (on en trouve sur e-bay vers les 50€ + 50€ de port= environ 100€ + frais de douane) mais l'idée, ici, c'est plutôt d'utiliser cette DB50XG dans un boîtier.

D'accord aussi pour XG Gold. Il est très bon. On peut faire beaucoup de chose avec à condition d'avoir la version payante et non shareware, mais je ne trouve plus aucun lien pour acheter la licence, vu que le produit n'est plus supporté chez Yamaha (je crois).
A ce propos, je m'étonne que ça ne marche pas pour toi sous Windows 7.
J'ai réinstallé aujourd'hui mon xggold shareware (que j'avais conservé précieusement, au cas où) sans utiliser le fameux patch pour XP souvent conseillé et, ô miracle, il marche parfaitement bien sous W7 (Je n'ai encore jamais essayé Windows 8, peut-être est-ce lui qui est en cause, à voir).
Seulement je ne peux pas utiliser la carte sur mon PC.
Il y a bien le VST de chez Yamaha qui émule les sons de la DB50XG avec une qualité quasi équivalente et dont on peut exploiter les nombreuses possibilités grâce au ReaControlMidi dans Reaper avec le fichier .ReaBank qui va avec, mais le plugin ne donne pas accès aux banques QS300.
Donc, en attendant que Yamaha sorte un VST émulant tous les sons de la DB50, ce qui serait vraiment la solution ultime, celle du boîtier reste encore d'actualité et si les sons qui me paraissaient si bons il y a 20 ans le sont toujours, alors le jeu en vaut peut-être la chandelle, d'autant que j'avais composé pas mal de morceaux avec ces sons-là, que je ne peux plus rejouer maintenant. Il ne me reste plus que les mix finaux au format wav ou mp3...

Donc je suis preneur pour l'article et/ou le schéma en question, bien que je ne sois pas un as en électronique (c'est un euphémisme) !

Bien à toi.

Zblogny
06-29-2016, 06:35 PM
Salut Jico,

La solution proposée par le lien que tu donnes http://www.joebrown.org.uk/wp/?p=3124
me paraît très bonne, si tu arrives à trouver quelqu'un pour graver le circuit.
Dans le temps j'étais équipé pour ça mais il y a longtemps que mon atelier d'électronique n'est plus opérationnel...

Néanmoins j'ai retrouvé dans mes archives gmail un courrier datant de 2009, que j'avais adressé à un membre des forums Cubase, je te le recopie intégralement et te donne les liens pour les images :

S D a écrit :
Je recherche actuellement un montage pouvant faire fonctionner
une carte fille Yamaha db50xg en autonome sur un clavier midi
a partir du logiciel xggold installe sur un pc portable

Bonjour,
Je joins deux pages de la revue Elektor N° 229/230, (juillet/aout 1997) qui proposait un montage permettant d'utiliser la DB50XG en expandeur externe.
Attention : sur le schéma électronique d'Elektor il y a une erreur de
numérotation des broches du connecteur 26 br. (inversion pair/impair).

J'ai réalisé un montage simplifié : "db50adapter1.jpg" qui utilise un câble Joystick/Midi du commerce, que l'on trouvait couramment à l'époque où j'ai fait le montage. Ce genre de câble intègre l'opto-coupleur d'entrée.
Un tel câble est peut-être plus difficile à trouver de nos jours...

J'ai ajouté un contact poussoir fugitif entre la broche 26 et la masse, pour avoir une commande Reset qui s'avère indispensable à l'usage.
L'alimentation peut se faire à partir d'une alim PC de récup, qui fournit les tensions nécessaires (+5V, +12V, -12V).

Je joins également une page du catalogue Selectronic avec la référence du connecteur 26 broches.

Reste un problème pour la connexion au portable, qui s'il est récent n'a pas de port Joystick ni MIDI. Il te faudra passer par une interface USB/MIDI pour attaquer le montage.

Quant à XG-Gold, qui fonctionnait parfaitement avec Windows95/98, je n'ai pas pu en exploiter toutes les fonctionnalités sous XP. Mais je l'utilise quand même pour "préparer" les sons de la DB50XG, que je retrouve dans Cubase. Mais je n'ai pas pu commander XG-Gold depuis Cubase.

http://ahp.li/352582583bb6455d75df.jpg

http://ahp.li/1082fa5509cafeeed2fc.jpg

http://ahp.li/7c9e93519cc01379ffd5.jpg

http://ahp.li/47a73343c53acaf32c27.jpg

Quant à XG-Gold, j'ai pu finalement le faire fonctionner sous Win 8.1 en refaisant l'install en mode compatibilité XP. Il est également opérationnel sur un vieux portable Vista, mais je n'y arrive pas sur mon PC MAO Win 7, ce qui m'oblige à brancher la DB50XG sur un des deux autres ordis pour charger mes .SYX chaque fois que je veux changer de preset.
Et je ne peux toujours pas commander XG-Gold directement depuis Reaper (comme dans Cubase à l'époque), c'est pourquoi je dois préparer des presets en mixer mode sur 16 canaux MIDI, les charger dans la DB50XG, et je change alors d'instrument en changeant de canal MIDI dans Reaper.

Voilà, bon courage ! :)

Michelob
06-30-2016, 12:35 AM
Une impro à deux claviers, avec juste deux sons de ma Yamaha DB50XG

https://soundcloud.com/g-rard-delassus/serenite-sarcastique

Peut-être un peu soporifique, d'ailleurs je vais me coucher... :)

C'est rigolo, j'aime bien.

jico27
06-30-2016, 02:26 PM
Salut Zblogny,

Un grand merci pour tout cela. C'est très clairement expliqué. J'ai maintenant deux solutions viables pour arriver à ce résultat : la tienne et celle trouvée sur le net. Voilà de quoi occuper mon été. (lol) Je pense que je vais devoir étudier les + et les - de chacune d'elle et peut-être aussi me faire assister d'un pro en électronique, vu mon niveau... Mais je garde un oeil sur les derniers VST que sort Yamaha, on ne sait jamais. Et puis il y a toujours ce problème de licence que je ne peux pas obtenir. Et sans elle, tout cela perd de son intérêt.

Pour ton xg-gold / W7, si c'est le soft qui marche mal, je ne saurais trop te conseiller de passer par une désinstallation propre (autre que celle de Windows) de l'existant suivi d'une ré-installation. Il y a Revo-Uninstaller, un freeware, qui fait des désinstallations quasi parfaites en scannant les moindres sous-rep de la base de registre si c'est nécessaire. Normalement, après cela, la ré-installation se fait bien.
Et ça devrait, au final, simplifier ton workflow.

Encore merci. Bon été.

Zblogny
07-01-2016, 07:46 AM
Pour ton xg-gold / W7, si c'est le soft qui marche mal, je ne saurais trop te conseiller de passer par une désinstallation propre (autre que celle de Windows) de l'existant suivi d'une ré-installation. Il y a Revo-Uninstaller, un freeware, qui fait des désinstallations quasi parfaites en scannant les moindres sous-rep de la base de registre si c'est nécessaire. Normalement, après cela, la ré-installation se fait bien.
Et ça devrait, au final, simplifier ton workflow.
J'ai suivi ton conseil et lancé Revo-Uninstaller, qui n'a strictement rien trouvé sous le nom de XG-Gold.
Alors j'ai fouillé un peu dans mes dossiers, et je me suis souvenu que j'avais fait une install pas très orthodoxe en copiant simplement le dossier XG-Gold d'un autre PC à la racine de C:\, donc j'arrivais à lancer XG-Gold mais il ne faisait rien, je ne pouvais même pas entrer mes codes de licence...
J'ai repris l'installation plus classiquement dans un dossier programmes x86, et tout fonctionne cette fois ! Je vais pouvoir mettre mon vieux PC-XP à la retraîte bien méritée... :)

Encore merci. Bon été.
Merci à toi. Pour l'été, ici c'est pas encore ça... :(