PDA

View Full Version : EQ et COMP Multicanaux sur pistes master 16 canaux

yellowshark
06-30-2016, 08:10 AM
Bonjour,
Je travaille avec Reaper sur une pièce électroacoustique diffusée sur 16 canaux. Les plugins Reacomp et ReaEq ne semblent pas compatibles pour traiter le multicanal. Je pensais me servir des plugins MeldaProduction qui semblent gérer 8 canaux.
Quelle serait la configuration la plus simple avec ce type de plug pour faire une EQ et une compression générales sur la piste master ou éventuellement sur un bus afin de traiter les 16 canaux simultanément?

Merci pour vos retours avisés ;)

Michelob
06-30-2016, 08:27 AM
Salut Yellow shark.

A ma connaissance, si tu détermines au préalable que ta piste fait 16 canaux par exemple (dans le mixeur, clic sur track send), tu peux par après indiquer à ton effet (en haut à droite : 2 in 2 out") que tu as 16 canaux en noircissant des cases dans la matrice.

Mais je ne suis pas certain de répondre à ta question.

yellowshark
06-30-2016, 10:09 AM
Oui je pense que ça se passe par là. J'ai fait des tests avec la matrice de routing des plugins interne Cockos, mais il y a des subtilités qui m'échappent encore... Merci pour ton retour ;)

Michelob
06-30-2016, 11:40 AM
La première de ces subtilités étant que je ne parviens plus à avoir une matrice 6x6 pour du surround par exemple, alors que je l'ai déjà fait il y a un certain temps.

dOhm
06-30-2016, 12:12 PM
Salut,

Dans les plugs JS, il y a (les splitters et) les joiners...
Dont un 16-channel-joiner.
En espérant répondre judicieusement... Moi également je ne peux prétendre maîtriser l'affaire... :-)

yellowshark
06-30-2016, 01:17 PM
Ahahh oui!! là on touche bon surtout pour pouvoir utiliser les plugins qui ne sont pas compatibles pour le multicanal je pense. Je vais aller voir ça de plus près.

dOhm
07-01-2016, 02:52 AM
Et par ailleurs, pour faire du traitement multicanaux c'est juste une histoire de routage.

Par ex créer huit pistes (stéréo) (nommées de A à H pour l'exemple), puis à partir de la piste de 16 canaux envoyer 1-2 vers 1-2 de la piste A, 3-4 vers 1-2 de la piste B, ..., jusqu'à 15-16 vers 1-2 de la piste H.

Ensuite appliquer les traitements qui vont bien sur chacune de ses pistes, indépendamment, regrouper ces huit pistes dans une piste dossier sur laquelle on pourra appliquer un traitement d'ensemble... Dans ce cas la piste dossier remplace le plug JS-Joiner.

NB : Ne pas oublier dans ce cas de désactiver l'envoi vers la piste Master pour la piste de 16 canaux, afin de ne pas avoir un retour non souhaité des deux premiers canaux. :-)

yellowshark
07-07-2016, 01:45 PM
Merci pour tes explications, oui les pistes folder sont bien pratiques dans ce cas...mais, je ne vois pas à quoi correspond ta piste 16 canaux (piste master? Bus multicanal avec un Reasurround?...)

Tonton Darmon
07-07-2016, 02:04 PM
Il existe un excellent tuto là-dessus...
https://www.youtube.com/watch?v=QCZGyx7OdKc&feature=youtu.be
Grand MERCI à lui !
Et bonne soirée à vous ;)

yellowshark
07-08-2016, 07:20 AM
Oui j'avais vu ce super tuto il y a quelques temps! Il répond indirectement à plusieurs questions importantes effectivement. Merci du rappel ;)
En conclusion il s'agit bien de jouer avec les joiners et les splitters pour le routage du signal dans les plugins...