PDA

View Full Version : Que vos oreilles me guident ! (mix rock mélodique)


Igmar
07-01-2016, 02:00 PM
Bonjour à tous,
voilà un mix d'un modeste projet "fait maison" qui me tient à coeur :
https://soundcloud.com/sunev_applebusters/ever-demo-juillet-2016

Je suis un lecteur assidu de ce forum (j'en profite pour remercier tous les contributeurs, de nombreux post de qualité m'ont fait radicalement progresser) et je souhaite avoir des retours sur cette production.

Voilà le mix et les prises sons brutes en .flac pour disséquer tout ça dans notre cher reaper :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/3884446/Ever_mix_guillaume.zip
https://dl.dropboxusercontent.com/u/3884446/Ever_Prise_sons_brutes.zip
et le midi de la batterie :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/3884446/Ever_batterie_midi_pour_forum_reaper.zip

Je suis preneur de toute remarque qui pourrait me faire progresser sur ce morceau (selon la sensibilité de chacun bien entendu). Si certains ont l'envie de s'essayer à le mixer pour illustrer le propos n'hésitez pas !

Au plaisir d'échanger avec vous,

Igmar

Vincent Sermonne
07-01-2016, 04:13 PM
ça sonne super bien !!! peut etre même un peu trop propre ! bravo j'aime bien la compos !

Zblogny
07-01-2016, 07:06 PM
Rien à ajouter, sauf que je dirais même que ça sonne super-pro !
Et n'étant pas un spécialiste dans ce style, je ne me risquerais pas à reprendre le mixage... ! :)

Michelob
07-01-2016, 11:05 PM
Salut Igmar.

J'adore le titre, c'est la musique que j'aurais voulu jouer quand je fricotais avec les groupes de rock (dans une autre vie).

Question mix, j'éprouve une sensation de mix "années 70". Ca sonne bien, c'est équilibré, et pourtant ce n'est pas (me semble-t-il) ce qui se fait actuellement, probablement dû à un certain manque de tranchant du kick ou quelque chose de ce côté-là.

Mais on s'en fout, ça sonne (et je ne suis vraiment pas un spécialiste du mix).

Reno.thestraws
07-01-2016, 11:18 PM
Ca sonne bien. Très punky. La voix est un peu sur mixée, c'est pas forcément un mal dans ce genre de style mais comme la chanteuse tient difficilement ses notes, cela met en avant son défaut. C'est punky donc ca peut faire partie du style mais ca chatouille un peu l'oreille

benf
07-01-2016, 11:27 PM
Je n'ai qu'un mot à dire : bravo à tous pour la compo, l'interprétation et le rendu final.
Je rejoins Michelob sur la grosse caisse, mais comme personnellement j'ai toujours franchement un pied dans les années 70, je ne te le reprocherais pas.
J'aimerais bien être capable d'en faire autant.
C'est ton groupe ou tu n'es intervenu que pour l'enregistrement et le mix ?

Lau
07-02-2016, 12:51 AM
J'adore!
Pour moi pas de problème de kick, la voix a beaucoup de caractère (je ne comprends pas Reno sur les tenues de notes!).
Peut-être un excès de haut medium sur l'ensemble du titre, c'est tout car l'interprétation est nickel et vivante.
Bravo!

Kill Bel
07-02-2016, 01:52 AM
vu le flux de compliments, je peux me permettre un bémol ? sous un casque HDG ça sonne sans trop de relief et avec un haut-medium plutôt acide (oui, fallait pas demander :) )

Alpenwolf
07-02-2016, 03:03 AM
Ah bah oui, ça le fait chanmé ! J'adore l'esprit punk qui plane au-dessus de ton mix.
Je rejoindrais Michel en disant que (à mon sens, et on le sait, les goûts et les couleurs....) ton Kick manque peut-être de présence et mériterait d'être un peu plus mis en valeur.

Mais, RAS, ça pète grave !

Bravo !

Vincent Sermonne
07-02-2016, 03:41 AM
En fait c'est le son de EZDrummer qui me donne cette sensation trop propre.
Pas d'accord avec Reno, j'adore la chanteuse, il y a un beau caractere dans sa voix et les écarts, si il y en a, ne gène en rien la musicalité.

Igmar
07-02-2016, 03:42 AM
Merci à tous, c'est très encourageant pour notre projet d'album qui débute !
Alors pour répondre à Benf, je m'occupe des prises sons et mix mais je suis surtout le guitariste/claviériste du groupe. Je m'occupe de la base des compos, notre chanteuse trouve ensuite ses mélodies et paroles et façonne les structures pour raconter ses histoires puis on arrange tout ça collectivement avec basse/batterie qui ne manquent pas d'idées pour rehausser le tout.

Je vais voir avec mon batteur pour essayer d'améliorer le son du kick, j'ai saisi l'idée.
J'avais aussi la sensation qu'on pouvait baisser un petit peu le chant, je reverrai avec mes musicos pour peaufiner l'équilibre.
Pour les hauts medium je devrais pouvoir le rendre un peu moins "acide".

En revanche, kill bell, je ne suis pas sûr de comprendre comment améliorer le manque de relief ? Est-ce que c'est un excès de compression (j'ai fait attention à être à volume moyen et dynamique élevé, cf "loudness war") ? Est-ce que c'est un manque de grosse caisse/caisse claire ? Est-ce un manque de mise en avant de certains éléments ? Est-ce un problème de manque dans certaines fréquences ?

Encore merci d'avoir pris le temps d'écouter et de répondre !

Kill Bel
07-02-2016, 04:11 AM
très sincèrement, alors que j'ai réécouté attentivement, ce n'est pas parce que j'émets une critique que je sais comment la résoudre :)

je le ressens effectivement comme très plat, chose que je zappe d'ordinaire immédiatement, et c'est peut-être justement lié à cette acidité sonore (insupportable pour la petite personne fragile que je suis)

il me semble donc que ce n'est pas rattrapable "au mastering" car j'ai l'impression que c'est la façon de mixer, ou tes monitors

ceci dit, j'aime bien le morceau, les instrus et la chanteuse (quoique pas mon style, mais c'est original et bien senti, volontaire). Par contre, tu dis être le claviériste : tu as péché par modestie, on ne t'entend pas assez, car avec un plus de niveau ça pourrait donner une dimension comme chez Black Sabbath période Tyr. J'ai apprécié les dialogues guitare façon Wishbone Ash, lors du solo en particulier.

comme tu le suggérais, je viens de charger tes fichiers et je vais voir si je peux faire une proposition, qui ne plaira donc pas à tout le monde, voire à personne :D

mais comment dire, votre bassiste était trop bourré pour jouer ? :D

Kill Bel
07-02-2016, 05:54 AM
voilà, (très) vite fait, une proposition de mix très différent ... il va falloir monter le son par rapport au tien :)

[edit] : avec la basse c'est mieux : https://we.tl/TjTDuAeoBJ

si vous n'aimez pas, spa grave, moi ça m'a fait super plaisir !

Igmar
07-02-2016, 06:29 AM
cool Kill Bell, c'est très intéressant et ça va me donner des idées ! Même si tu l'as fait vite fait, ça me montre une autre façon de faire sonner les mêmes prises.
une interrogation tout de même : pourquoi n'as tu pas mis la basse, il y a un basse.flac dans zip ? Si t'as le temps de la mixer je suis preneur d'une mise à jour !

Vincent Sermonne
07-02-2016, 06:49 AM
Tu pourrais m'envoyer le fichiers midi de la batterie que je l'essai avec ma banque toute fraiche ?

Igmar
07-02-2016, 07:37 AM
Vincent,
voilà le midi (le tempo de la chanson est à 120) :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/3884446/Ever_batterie_midi_pour_forum_reaper.zip

Reno.thestraws
07-02-2016, 08:28 AM
Me suis un peu amusé à faire un mix!

La chanteuse à pas mal bougé de son micro! dur de la garder dans l'axe! entre ffet de proxmité hyper prononcé sur les couplet et air de la pièce sur les refrains, j'ai du faire un choix. Bcp d'automation d'EQ et de Volume

C'est fun à mixer

https://dl.dropboxusercontent.com/u/110557073/Sunev%20and%20the%20Appelbusters%20-%20Ever%20-%20mix%20Reno.wav

Edit: ai du utilisé Melodyne sur la basse aussi, dans les refrain le Ré et le Sib sont systématiquement faux de 25 bon cents... sur les couplets, il fait du quasi walking donc c'est pas dérangeant mais sur la ligne d'accord, ca la fout mal, ca donne pas d'assise à la chanteuse. Elle aussi j'ai du un tout petit peu redresser par moment, juste pour tenir la note comme il faut en fonction du reste.

La basse est l’éternel problème en home studio, ca parait être le plus simple et c'est pourtant le plus complexe, faut être attentif à tout, changer les cordes aussi souvent que possible, se réaccorder toutes les prises et pourrir la vie du bassiste pour qu'il se concentre sur ses fins de notes et non sur le début.

Vincent Sermonne
07-02-2016, 08:30 AM
Merci ! ben çà marche super bien je trouve. Sans avoir poussé la chose, ça sonne un peu plus rock garage, c'est plus brute. Si ça t'interesse je pourrai t'envoyer l'audio que ça fait, sur des piste séparé bien sur.

albatteur
07-02-2016, 09:10 AM
La basse est l’éternel problème en home studio, ca parait être le plus simple et c'est pourtant le plus complexe, faut être attentif à tout, changer les cordes aussi souvent que possible, se réaccorder toutes les prises et pourrir la vie du bassiste pour qu'il se concentre sur ses fins de notes et non sur le début.

Je m'en rends compte tous les jours. L'assise mélodique et une basse qui bouge,mal accordée c'est foutu. En plus j'ai une Cort entrée de chez entrée de gamme qui tient le diapason une 20 de secondes. Quand j'étais gamin, je bouillais les cordes dans de l'eau. ça les ressuscitaient 20 minutes. Après, c'était des nouilles.

Sinon, excellent morceau. ça sonne un peu "vintage" mais les remix sont excellents aussi :) . Excellent boulot Reno. Plus brut et bien assis.

Reno.thestraws
07-02-2016, 09:14 AM
Je m'en rends compte tous les jours. L'assise mélodique et une basse qui bouge,mal accordée c'est foutu. En plus j'ai une cort entrée de chez entrée de gamme qui tient le diapason une 20 de secondes.

quand j'enregistre un bassiste et que j'obtient une moyenne de moins d'un punch par 4 mesures, je me dit que j'ai gagné ma journée :D

albatteur
07-02-2016, 09:18 AM
quand j'enregistre un bassiste et que j'obtient une moyenne de moins d'un punch par 4 mesures, je me dit que j'ai gagné ma journée :D

Hahahaha, ces bassistes, toujours à boire une bière au café du coin :) .

Kill Bel
07-02-2016, 09:58 AM
allons bon, c'est pas le bassiste qui était bourré mais moi ! j'avais pas vu la piste (et pourtant j'ai tout annoté)... et j'aurais dû y passer plus de temps :( (désolé si vous perdez votre temps à l'écouter)

pour la voix, comme Reno : beaucoup d'automation (sauf à la fin, j'en ai eu marre ... [edit] et aussi parce que c'est mieux maîtrisé à la base) car on voit bien qu'il s'agit d'un montage de prises différentes

pas encore eu le temps d'écouter les autres remix, mais si le mien te donne 2-3 idées c'est tant mieux, à condition qu'elles soient bonnes :)

Kill Bel
07-02-2016, 11:06 AM
cool Kill Bell ... pourquoi n'as tu pas mis la basse, il y a un basse.flac dans zip ? Si t'as le temps de la mixer je suis preneur d'une mise à jour !

j'avais loupé la basse en groupant les fichiers lors de l'import et ensuite je me suis dit que vous étiez des originaux :D

donc voici le même mix, mais avec la basse : https://we.tl/TjTDuAeoBJ (je kiffe grave :) )

c'est en mp3 pour un accès plus immédiat pour tous, mais si tu veux un flac je posterai plus bas

@+

PS : Reno : ça cartonne mais pour moi c'est toujours acide ... inécoutable, désolé

Kill Bel
07-02-2016, 11:24 AM
en flac : https://we.tl/wRE0mG8Cd2

ah oui, je précise (parce que Reno en bon batteur laisse le charley à gauche) j'ai inversé la batterie car pour moi auditeur, le charley est à droite ;)

Reno.thestraws
07-03-2016, 01:33 AM
en flac : https://we.tl/wRE0mG8Cd2

ah oui, je précise (parce que Reno en bon batteur laisse le charley à gauche) j'ai inversé la batterie car pour moi auditeur, le charley est à droite ;)

pas si le batteur est gaucher! :D pensons aux 25% de gaucher dans ce monde

Igmar
07-03-2016, 03:25 AM
Merci pour vos mix ! ! !
J'ai écouté très attentivement, je vais prendre du temps pour tenter différente approche et peaufiner certains détails en m'inspirant de votre façon de placer l'ensemble.

En tout cas je ne manquerai pas de vous faire écouter le résultat final (on se donne entre 6 mois et 1 an pour faire notre premier album, alors soyez patient !)

Reno.thestraws
07-03-2016, 05:10 AM
(on se donne entre 6 mois et 1 an pour faire notre premier album, alors soyez patient !)

Compo et arrangement compris ou juste pour la mise en boite?

si c'est juste pour la mise en boite, vous êtes sur du velour, donc autant en profiter

Quelques conseils (que je donne souvent à des groupes amateur auto-produit)

- Le budget : Une bonne paire d'enceinte, une acoustique de pièce (prise de son et régie) c'est la clé de tout. Vaut mieux bosser sur du monitoring haut de gamme avec des plug free que l'inverse.

- Le budget 2 : Un jeu de corde neuve par chanson, une bonne intonation et un bon accordage d'instrument vaut toutes les meilleures simulations et amplis du monde. Je préfère enregistrer un bon gratteux avec des cordes neuves sur des simulation gratos, que de rentrer une gratte avec des cordes de 6 ans d'age et un accordage foireux dans un ampli haut de gamme.

- Le plus gros de votre temps doit être consacré à la prise de son, pas au mixage. Si à la fin des prises, tu n'as pas un rough mix (fader et pan) qui ressemble à quelque chose, ca ne sert à rien de commencer à mixer.. dans les prises que t'as envoyé, pour moi, c'est trop juste, c'est rattrapable mais pas optimum. Beaucoup de débutant commettent la même erreur, croire que c'est au mixage qu'on fait le plus gros du boulot! C'est pas la meilleure approche, si tu fais des prises de son nickel, le reste suit sans effort et tu boucles un mix en 2 heures.

- Soyez attentif aux détails. Une basse parfaitement juste, réaccordée avant la prise, glissera seule dans un mix alors qu'une basse fausse devra être sans cesse manipulée pour donner ce qu'elle doit

- le bas médium est votre ennemi. Les prises de sons faites en close miking ou en DI sur du matos moyen de gamme et/ou dans une acoustique approximative donnent toujours un bas médium hyper sale, dynamiquement instable qui rend le travail de mixage et les prises de son suivantes impossible ou très difficile. La voix de la chanteuse dans le morceau ici est un exemple parfait. Tantôt de l'effet de proximité, tantôt de la repisse de pièce, et en règle général, une nasalité hyper prononcée (on entend le micro comme on dit). Je sais que réaliser des prises de son voix dans des conditions de chambre n'est pas facil, mais on peut arriver à faire du bon quand même. Un matelas contre le mur, un divan relevé, deux trois tentures suspendues, et le tour est joué... ou alors, enregistrer dans une TRES grande pièce avec un haut plafond (parfois c'est plus facil de déplacer juste un micro, deux casques, deux personnes et un laptop que de corriger une acoustique défaillante)...

Dans les deux cas, avec un micro statique, il faut veiller à garder 30 à 40 cm entre le micro et la bouche de la chanteuse afin d'éviter l'effet de proximité* et le bas médium qui tache... l'air est le meilleur compresseur et EQ du monde! faut s'en servir

*sauf avec un micro figure en 8, mais on s'expose à d'autres problèmes

En cas de micro dynamique, il faut essayer au moins de le poser sur un pied, de découpler ce dernier au maximum du sol et de trouver un angle "membrane-bouche" qui ne rend pas le son nasal et plat


EZdrummer c'est bien, mais attention... la plupart des drums générées par ce soft sont pré-traitées, souvent avec un effet "wow", ce qui donne un son déjà très prononcé qu'il n'est pas toujours simple d'intégrer dans un mix. Dans le mix que j'ai fait d'ailleurs, hormis du trig pour changer un peu la couleur de la snare et du kick, j'ai rien fait sur les pistes individuelles, il y'a juste un EQ sur le buss un un comp multibande je crois. Si tu commences à triturer trop, ca devient compliqué. Je préfère très largement superior drummer, il fourni du son brut (un tout ptit peu traité à la table mais pas grand chose) ce qui permet d'avoir un peu plus de liberté par la suite même si l'effet "wow" est bcp moins présent à la première écoute

- close miking et simu d'ampli = pas d'air, pas de profondeur.

il est parfois intéressant de prendre du temps pour chercher les reverb/delay qu'on va appliquer au mix dès la prise de son, de tester comment elles fonctionnent avec le son direct. Il est même judicieux de les laisser active pendant l'enregistrement (en auxiliaire biensur) afin de faire des choix de sonorités en tenant compte d'une image 3D déjà plus ou moins cohérente.

Voilà voilà!

bon travail ;)

Kill Bel
07-03-2016, 08:04 AM
pas si le batteur est gaucher! :D pensons aux 25% de gaucher dans ce monde
je suis toujours d'avis de soutenir les minorités silencieuses, mais là c'est une minorité bruyante, donc non, pas d'accord :D

Vincent Sermonne
07-03-2016, 08:14 AM
je suis toujours d'avis de soutenir les minorités silencieuses, mais là c'est une minorité bruyante, donc non, pas d'accord :D

Personellement cette stéréo sur les batterie m'a toujours dérouté. J'aime l'effet de salle stéréo, mais se panning de charley coùmpletement d'un coté, comme le tom basse de l'autre côté, ne me plait pas du tout. Surtout qu'il est completement artificiel.

Kill Bel
07-03-2016, 08:56 AM
yep à 100%, et après-coup, je regrette de n'avoir pas resserré la batterie dans mon mix (alors que je l'ai fait pour les guitares damned) : une batterie s'entend en général d'un minimum de distance donc l'effet stéréo doit être minimisé pour être réaliste et naturel.

Igmar
07-03-2016, 12:06 PM
Compo et arrangement compris ou juste pour la mise en boite?


On a 7 compos terminée qui passe nickel en live, on en a 2 deux autres en phase d'arrangement qui seront prêtes pour la rentrée et deux morceaux brutes dans les tiroirs à mettre en place d'ici noël : la matière est là ! Mais on va prendre tout le temps nécessaire pour être satisfait !

Et merci pour les conseils pour les prises sons, on applique ça dès la fin de semaine !

albatteur
07-03-2016, 04:33 PM
@reno
Merci pour tes conseils précieux. Je pars en Bretagne pour deux mois enregistrer des petites formations (et faire la fête avec eux aussi). Et tes tips ans tricks me remettent de l'enthousiasme. Je flippe un peu moins ;). Je loue les micros chez un pote pour pas trop cher. Bon, faut bien démarrer un jour...
PS: Je vais acheter une basse correcte à la rentrée. Fini, la bave d'escargot dans les mixs :) .

Sucrepop
07-04-2016, 12:28 PM
Hello
Pour moi ca sonne :) J'aime bien la voix de la chanteuse, je la trouve un peu "sèche" mais c'est plutôt moi qui ait tendance à trop charger sur la réverb.
La basse est un peu loin pour moi dans ta version de juillet

Du coup je me suis fait la version de Kill bell - avec basse - qui a d'ailleurs ma préférence. Je l'a trouve moins agressive.
Donc fatalement, j'ai écouté celle de Reno. La vache, ca claque. Gros son de partout, et tout reste clair et bien défini malgré tout.
Moi qui suis incapable de faire un mix potable, je reste admiratif

Igmar
07-05-2016, 09:51 AM
Hello sucrepop, avec le recul que m'ont fait prendre les mix des reaperiens ici présent, je trouve aussi le mix de la voix trop sec, je vais travailler là dessus !

Vincent Sermonne
07-05-2016, 01:51 PM
Igmar ne touche à rien, on a tous aimé et ton mix en ai aussi la raison. Tu l'as fait avec tes sens de musicien et ça se sent. pour moi c'est l’essentiel cette musicalité.

joffo78
07-07-2016, 01:29 PM
pas si le batteur est gaucher! :D pensons aux 25% de gaucher dans ce monde

12 selon l'OMS ;-)