PDA

View Full Version : Une enveloppe pour commander l'expression (CC11)?

Zblogny
07-01-2016, 11:39 PM
Bonjour,
Je voudrais gérer le CC11 par une courbe d'enveloppe.
Clic droit dans un item - take enveloppe : on y trouve Volume, Pan, etc... mais pas Expression.
On fait comment ?
Merci !

Michelob
07-02-2016, 12:31 AM
Salut Gérard,

Je connais peu cette partie, mais j'ai l'impression que ce n'est pas possible. En tout cas, si je dois faire ça, je le fais via un contrôleur affecté au CC11, et je l'enregistre en courbe d'automation (pas d'item).

Ou alors éditeur midi, sélectionner le CC11 en bas à gauche, retirer l'aimantation, et puis tracer ta courbe à la souris (ça, c'est du midi "à l'ancienne").

Je serai peut-être ravi d'apprendre via les autres qu'on peut faire ce que tu demandes.

Lylo
07-02-2016, 01:04 AM
Oui, la courbe dans l'éditeur midi, "à l'ancienne" = "à la Cubase" ;) lol !

Reno.thestraws
07-02-2016, 01:40 AM
tu inseres le plug reacontrolMIDI juste avant le VSTI* , c'est pour ca qu'il est fait :)

dans les faders du bas, tu assigne le cc que tu veux et tu peux alors le gerer en automation

Edit: * tu peux également inserer le reacontrolMIDI dans l'item et te servir des automations d'items comme ca, si tu déplace l'item, l'automation reste solidaire

Kill Bel
07-02-2016, 01:43 AM
salut,
@ Gérard, effectivement ça ne se trouve pas dans les paramètres de piste, mais dans les paramètres d'instrument
donc, petite préparation dans ton VSTi :
(comme exemple je l'ai fait avec Absynth)
- dans l'instru, essaie de voir si tu peux affecter ton paramètre d'expression à un contrôle (j'ai pris Oscil Amp et mis sur le Macro Control 1, qui s'appelle donc Oscil Amp sur l'illustration)
- parmi les paramètres d'automation, tu trouveras alors ce contrôle et à toi les joies des courbes d'automation ;)

http://bernardreeb.free.fr/div/envGG.jpg

Kill Bel
07-02-2016, 01:44 AM
ooops, posté en même temps que Reno, donc te voici avec 2 solutions :)

Lylo
07-02-2016, 03:01 AM
Trois avec celle de Michelob, non mais ! :p

Alpenwolf
07-02-2016, 03:15 AM
Perso, j'utilise depuis pas mal de temps la méthode de Reno, en ajoutant le ReaControlMidi avant l'instru.
Généralement, l'expression est liée à la molette d'expression sur le clavier (Kontakt, notamment)
Assisgne ton automation au contrôle souhaité en passant par le ReaControlMidi, place un potar dans la fenêtre instru du TCP et gère ton expression en mode écriture pendant la lecture de l'item.

Kill Bel
07-02-2016, 03:54 AM
Trois avec celle de Michelob, non mais ! :p

NAN : 2 !
votre méthode à l'ancienne avec ces vilaines barres MIDI ne répond pas à la question de Gérard, et toc :D

Lylo
07-02-2016, 05:25 AM
Ne regarde pas dans le détail, ça fait une courbe. :p

http://88.165.224.222:7680/share/PPVWs8DHy3Nzg1Ra/Expression.gif

(rappelle-toi les cours de math, une ligne droite est une infinité de points :D )

Kill Bel
07-02-2016, 05:41 AM
ne répond pas à la question et basta
(suis en train d'uploader le mix de l'autre fil ... @+)

Zblogny
07-02-2016, 10:35 AM
Merci pour vos propositions, je testerai tout ça ce soir.
Pour préciser ma question, j'enregistre un accordéon Kontakt avec une pédale d'expression et je veux retoucher dans le piano roll. Si je déplace, rallonge ou raccourcis des notes, c'est pas facile à manipuler toutes les petites barres des CC11 et on tape facilement à côté. Donc je veux pouvoir agir là-dessus autrement, éventuellement en réécrivant toute l'automation a posteriori d'une façon plus graphique et globale.