PDA

View Full Version : Reaper ne "voit" pas certains dll


hervlec
08-22-2017, 05:07 AM
Bonjour les passionnés.
Depuis hier (alors que je n'ai pas eu de problèmes avec reaper depuis des lustres) je galère avec reaper: ayant choisi d'ouvrir un morceau, celui-ci a été chargé mais avec l'indication que Kontakt et EZdrummer 2 étaient introuvables. J'ai donc fait une recherche (options ---> préférences ---> effacer le cache et re-scanner) et reaper a planté. J'ai refait la manip plusieurs fois avec le même résultat. Plus tard, après avoir redémarré le PC, j'ai tenté la même procédure et cette fois la recherche s'est effectuée normalement, sauf que plusieurs Plugins du dossier VSTPLUGins n'ont pas étés détectés (entre autre encore une fois Kontakt ou EZDrummer 2).
Ces problèmes sont déconcertants car je n'ai plus eu de problème avec reaper depuis longtemps.
Je ne sais pas trop quoi faire, je serais reconnaissant si quelqu'un pouvait me donner un coup de main.
Merci d'avance

Lau
08-22-2017, 07:40 AM
Bonjour tu es en 32 ou 64bit? PC?
Dans le dossier Reaper tu as un/des fichiers ini:
reaper-vstplugins.ini et si tu es en 64bit: reaper-vstplugins64.ini (plus des ***bridge***.ini 32 et 64bit)
Efface le/les et lance Reaper.
Si tu es en 64bit tu as peut-être des doublons de détections de dll, et évite de faire cohabiter les versions 32/64bit d'un même vst, on ne sait jamais

jeranx
08-22-2017, 08:15 AM
Resalut. Concernant les produits NI, j'ai déjà connu ça. Refais une install des deux. Ca doit résoudre le problème.
@+

hervlec
08-22-2017, 08:32 AM
Merci pour votre aide.
Je suis en 64 bit et Windows 7.

J'ai trouvé 1 dossier Reaper:
- Programmes --> REAPER (x64)
Mais je n'ai pu trouver de fichier .ini

Y a-t-il peut-être un autre endroit où je serais susceptible de trouver un fichier REAPER?

jeranx
08-22-2017, 08:36 AM
Reresalut. Onglet Options/Afficher les ressources de Reaper.

@+

Lau
08-22-2017, 08:38 AM
Ah oui c'est dans users --> *** ---> Application Data --> Reaper

hervlec
08-22-2017, 08:42 AM
J'ai trouvé un autre dossier REAPER: appData --> Roaming --> REAPER, mais pas trace d'un fichier .ini
le plus approchant est reaper-vstplugins64, mais pas de .ini

Lau
08-22-2017, 09:07 AM
C'est celui-là mais peut-être que les extensions de fichiers sont cachées?

hervlec
08-22-2017, 09:12 AM
Peut-on les faire apparaître?

Michelob
08-22-2017, 09:19 AM
Hello Hervlec,

La visibilité des extensions est paramétrable dans Windows.

Dans l'explorateur de fichiers, affichage, options, modifier les options d'affichage et de recherche.

hervlec
08-22-2017, 09:42 AM
Salut Michelob! J'ai changé le mode d'affichage et désormais
reaper-vstplugins64.ini apparaît.
Je vais donc faire la manip de Lau.

hervlec
08-22-2017, 09:48 AM
J'ai fait comme tu me l'as conseillé Lau, j'ai supprimé le fichier en question
puis j'ai relancé reaper, mais le problème demeure.
J'aimerais bien savoir pourquoi reaper s'est mis tout d'un coup à déconner

sardonicus
08-22-2017, 10:24 AM
Tu as fais un chkdsk sur tes disques récemment? Si non, fais en un sur ton disque contenant les vst foireux.

hervlec
08-22-2017, 11:12 AM
Bonjour sardonicus! Je ne sais pas ce que signifie un chkdsk

Michelob
08-22-2017, 11:46 AM
chkdsk = check disk

C'est un commande qui permet un examen physique de tes disques durs.

Dans la recherche des programes Windows, tu tapes CMD et tu vas tomber sur "invite des commandes". Un reliquat du bon vieux DOS.

Dans DOS, tu tapes le nom du disque suivi de 2 points c:

ou d:

bref tu as compris.

Cela change de place le "curseur".

Et puis tu tapes chkdsk.

hervlec
08-22-2017, 11:58 AM
Il semble qu'il n'y ait pas de problème de ce côté

sardonicus
08-22-2017, 12:11 PM
Ok, donc déjà on peut évacuer les problèmes de disques. Si c'est du NI, dans quel répertoire as-tu installé les DLL (je dis bien les DLL, pas le programme)?

gibi25
08-22-2017, 12:26 PM
Si tu as réinstallé tes plugins NI avec native access, il faut faire attention à ce qu'il fait.
En haut et à droite de la fenêtre de native access, clique sur la petite tête, et vas dans préférence.
Là, tu peux définir le ou les path d'installation de tes plugins.
Sinon, il les met là où il veut.
J'ai mis du temps à trouver ces préférences, car ce n'est pas évident.

hervlec
08-23-2017, 06:01 AM
sardonicus: est-ce que NI est la même chose que ini?

dans quel répertoire as-tu installé les DLL ?
Je n'ai pas déplacé les dll des 2 softs que reaper ne détecte pas, j'ai fait un copier coller et j'ai mis les dll copiés ici:
program files (x86) ---> VstPlugins
Bizarrement, certains autres dll de ce dossier sont détectés par reaper...

gibi25: Si tu as réinstallé tes plugins NI avec native access. Que signifie native access?

sardonicus
08-23-2017, 06:03 AM
Non, NI c'est Native Instrument. Native Access est outil logiciel de Native Instrument.

hervlec
08-23-2017, 06:27 AM
A vot' bon coeur M'sieurdam'

jeranx
08-23-2017, 06:52 AM
sardonicus: est-ce que NI est la même chose que ini?


Je n'ai pas déplacé les dll des 2 softs que reaper ne détecte pas, j'ai fait un copier coller et j'ai mis les dll copiés ici:
program files (x86) ---> VstPlugins
Bizarrement, certains autres dll de ce dossier sont détectés par reaper...

gibi25: . Que signifie native access?


https://img15.hostingpics.net/pics/320912repertoirevst.gif (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=320912repertoirevst.gif)

Salut Hervé(?).
Si tu sais que tel .dll se trouve bien à tel endroit. Assures toi que le scan de Reaper le détectera bien comme montré sur la GIF.
Tu cliques sur le répertoire concerné et tu re-scannes et normalement tout ira bien.

@+

jeranx
08-23-2017, 06:56 AM
Les instrus ou autres applications que tu télécharges ou possèdes installent leur .dll dans un répertoire par défaut sauf si tu leur indiques un autre chemin ou qu'il te le demande à l'installation. J'ai fini par tout regrouper sous un dossier "effects" et Reaper se débrouille.
Salut

hervlec
08-23-2017, 09:14 AM
Merci bien pour ton aide jeranx.
Le problème c'est que c'est la méthode que j'utilise pour que reaper trouve les VST, mais là inexpliquablement je lui mets le nez dessus par le biais du bouton "ajouter", mais il ne les "voit" pas (d'où le titre de mon thread). C'est tout à fait incroyable je trouve

hervlec
08-23-2017, 09:25 AM
Est-ce qu'une dé- et ré-installation de reaper serait susceptible de résoudre le problème?

gibi25
08-23-2017, 09:31 AM
Je ne pense pas.
Il faut simplement vérifier dans options/preferences/plugins que les chemins vers les plugs soient bien déclarés.

Samy.G
08-23-2017, 09:38 AM
Anti virus qui aurait scanné et viré les Dll qu'il estime pas claires? Avast est champion du monde pour ça.
Aller voir dans les fichiers "suspects" de l'AV et vérifier.

Il te manque peut-être aussi une Dll. Pour Kontakt j'en compte 3 (dans des fichiers 32Bits et 64 Bits) + le logiciel en lui même (dans un autre fichier).

hervlec
08-23-2017, 09:40 AM
Taratata, tralala, bip bip, pouët pouët, etc... Je viens de faire une nouvelle tentative, et reaper a tout détecté.
Je n'ai aucune explication (peut-être la météo ...) mais ça roule! Pourvu que ça dure.
Merci à tous ceux qui ont pris le temps de s'arrêter sur mon problème, c'est très sympa!

jeranx
08-23-2017, 01:52 PM
Bien content pour toi. On sait tous la galère que c'est. Peut-être que "effacer le cache/re-scanner" aurait été plus probant.
Bon tu peux bosser maintenant, ;) @+

hervlec
08-24-2017, 05:09 AM
Bon, ben je me suis réjoui trop tôt, aujourd'hui reaper ne reconnaît plus Kontakt et EZDrummer. C'est véritablement une douche froide!