PDA

View Full Version : Des sons - Des sons ! (Vsti)

harrydread
11-28-2009, 02:54 AM
Salut,

Je commence à me dépatouiller avec Reaper et l'utilisation de VSTi (versus harmony assistant qui possède ses banques de sons... pas si dégueux !)

Je pensais que je trouverais, en gratuit ou pas trop cher des instruments VSTi qui "sonnent" plutôt bien et je dois avouer qu'après en avoir essayé un paquet, je reste LARGEMENT sur ma faim.

Des exemples de ce que j'ai réussi à obtenir avec Harmony assistant (on aime ou pas le style (soyez indulgents, je suis un AMATEUR), mais ce genre de sons sont ceux que j'aime.... reproductions de vrais instruments) sur mon site: http://harrydread.free.fr

Je recherche en fait un VST(i) qui pourrait faire un peu de tout correctement, éventuellement, je peux exporter mes sons d'HARMONY en WAV pour les récupérer et les faire rejouer avec REAPER.... (Ca s'appelle un player ?)

Que me conseillez vous ? Des VST(i), y'en a tellement qu'on ne sait quoi choisir et que l'on tombe bien souvent de haut....

Amicalement

zorn
11-28-2009, 05:28 AM
salut,
une mine à explorer, si tu l'as pas déjà fait, c'est les soundfont (fichiers sfz).. Un soundfont est un paquet de samples ( un ou plusieurs instruments peuvent etre inclus), il y en a beaucoup de gratuits sur le net. Il faut un 'soundfont player' (plus d'infos ici http://forum.cockos.com/showthread.php?t=17276&highlight=sfz ) qui est un vsti dans lequel tu charge le soundfont de ton choix.

Sans vouloir te refroidir, en ce qui me concerne, j'ai renoncé à obtenir des résultats réalistes.. pour la plupart des instruments, c'est un trop gros boulot pour moi.. C'est pas évident à la souris d'obtenir quelque chose de naturel.. Je partais bille en tête prêt à faire l'orchestre à moi tout seul, et au final ça sonnait comme un gros bontempi (et encore..). Bien sur la qualité des sons rentre en compte, mais aussi beaucoup je crois, la programmation.

harrydread
11-28-2009, 07:20 AM
Salut Zorn,

Merci.... Y'a beaucoup à lire (Aïe mon anglais !)
Je vais étudier cela. Voir si on peut se faire ses propres soundfonts (?) et si oui comment on entre plusieurs notes dans la gamme d'utilisation de l'instrument (afin d'avoir une belle restitition / tessiture plutôt qu'un pitch)

Je n'avais pas pensé aux soundfonts !
reste à trouver un player "intuitif".

En effet, (tu ne me refroidis pas) pour avoir "le son", je sais que c'est très difficile d'obtenir le doigté, le groove... Mais c'est ce qui fait le charme de la MAO ?

Amicalement

Petzi
11-30-2009, 07:37 AM
Perso j'ai testé plein de soundfonts, et j'ai fini par craquer et m'acheter un sampler avec des sons bien foutus (enfin, c'est ce que mon oreille me dit). C'est pas forcément gratuit, mais j'ai gagné plein de temps (enfin, sauf qu'il faut les écouter un par un les 43 GB de sons livré avec (Kontakt 4)).

Il existe une version démo avec quelques instruments et on peut se faire une idée de la qualité des samples (il y a une "factory selection" de sons à télécharger avec la démo).

J'ai pas trouvé de qualité équivalente en soundfont :-/

On peut aussi faire ses propres librairies, mais j'en suis toujours à la phase découverte des pétra-brouettées de sons, donc on verra si jamais je trouve pas mon bonheur et que je veux créer mes propres sons ;)

dumant
12-01-2009, 05:04 AM
J'ai acheté PlugSoundPro pour disposer d'un ensemble de sons de toutes natures, et en particulier de sons d'instruments réels. C'est un peu mon set de base, et j'en suis assez content, même si tout n'est pas extraordinaire.

Tu peux tester le player et quelques sons de base ici http://www.uvisoundsource.com/uvi-workstation/article_info.php/articles_id/8, et il y a des exemples sonores ici http://www.ultimatesoundbank.com/plugsoundpro.html?doc=audiodemo (ils ne disent pas combien de temps ils ont mis pour créer chaque exemple... c'est du boulot !)

Pour 129 €, je trouve que c'est un ensemble intéressant, mais c'est bien bête de devoir ajouter 40 € pour l'iLok...

J'ai aussi récupéré un peu toutes les démos de samplers que j'ai trouvées (independence free en particulier) qui viennent à chaque fois avec des ensembles de sons.

Vincent Sermonne
01-17-2010, 06:31 PM
J'en profite pour vous signaler un kit de batterie acoustique gratos sur mon site. C'est au format kt3 ouvrable par le kontakt player.

Lô-
01-18-2010, 02:14 AM
Hey cool Vincent, un grand merci pour cette banque, car je l'ai déjà depuis un moment en fait et c'est du tout bon...

Un ptit mot au passage concernant le post de Dumant, le plug UVI Workstation est passé à la version 1.1.2 en intégrant un arpégiateur de bonne facture. Pour un player free il est vraiment à conseiller le bougre... ;-)

@+ Lô

Vincent Sermonne
01-18-2010, 09:48 AM
C'est cool un player vraiment gratuit ! Par contre un peu dur pour éditer ma banque, trop fastidieux et pas asses complet pour une banque de batterie réaliste. Dommage. Mais merci c'est un bon lien. Les banque de son sont bien ?

Lô-
01-20-2010, 01:25 AM
Bah écoute il y quelques sons sympa mais à mon avis c'est pas la banque qui ravage tout sur son passage.
Bien entendu tu peux en acquérir d'autres -> £$ ...

L'Uvi je l'utilise principalement comme lecteur de Rex additionnel. Il n'a pas l'air limité au niveau du nombre de part(layer) et il a 34 outs, c'est pas trop mal je trouve pour Reap et son routing... ;-)

Reno.thestraws
01-20-2010, 12:20 PM
des garatuit il y'en a des milliers, faut juste savoir ou chercher...

http://www.kvraudio.com/get.php

vous cocher l'instrument que vous voulez et freeware et yala

par exemple pour strngs virtuel et gratuit

http://www.kvraudio.com/get.php?mode=results&st=adv&soft[]=i&soft[]=e&soft[]=h&soft[]=d&soft[]=w&type[]=41&f[]=0&f[]=au&f[]=dx&f[]=ladspa&f[]=rtas&f[]=vst&linux=1&osx=1&win=1&free=1&sf=0&receptor=&de=0&sort=1&rpp=15

ca nous donne 14 page de freeware

Vincent Sermonne
01-20-2010, 05:32 PM
nan nan un vrai player qui lit plusieur format et qui possede une edition possible un peu couillue, crois moi, il n'y en a pas des milliers comme tu dis.
Je le cherche depuis longtemps pour distribuer gratuitement ma banque de sample. Je suis toujours dépendant de Battery 3, de native intrument quoi ! Si tout va bien Maize sampler 2 me permettrait de produire un vst-i dédié mais ça reste à voir... Le seul qui aurait pu c'est shortcircuit, mais a pas le cycle Round robin, random et de key switch.

gibi25
05-07-2010, 03:46 AM
vincent, quel est ton avis sur la dernière MAJ de Maize?

Vincent Sermonne
05-07-2010, 05:41 AM
vincent, quel est ton avis sur la dernière MAJ de Maize?

Je l'ai à peine testé pendant son développement... Je n'y ai pas trouvé pas mon compte concernant l'édition des samples pour batterie. La première version n'a jamais été finalisé, elle prenait le cpu en otage... et il faudrait payer 60 euros en plus des 90 de la V1 pour savoir si cette version 2 fonctionne... eh ben sans moi !
L'idée de pouvoir faire son player est intéressante mais le développeur me semble un peu à "l'ouest" même si il parait à l'écoute.

gibi25
05-07-2010, 10:32 AM
ouais.
je suis méfiant.
pourtant, l'idée de se faire des instrus à la carte me parait bien.
c'est un peu comme se construire une soundfont, ce que je fais déjà.
ce que je ne sais pas, c'est la qualité du player...

Sucrepop
05-08-2010, 08:06 AM
ces deux players Free de chez Native (gage de qualité) offrent une belle palette sonore

http://www.native-instruments.com/#/en/products/?category=1339
plus la banque holyday selection 2 (la 1 se trouve aussi)

Vincent Sermonne
05-08-2010, 12:40 PM
Il y a aussi le kontakt player 4 avec les sons gratos. Sauf que je n'arrive pas à enregistrer ni meme jouer dans Reaper deux son différent, evidemment sur deux canaux midi different.
Un piano est enregistré sur la 1. Il est impossible d'enregistrer et de jouer la contrebasse sur la 2 quand je lis la piste 1.