PDA

View Full Version : M-Audio Axiom Pro et Reaper

Vincent Sermonne
03-20-2010, 10:02 AM
Je me suis payé un Axiom pro 49 et je suis en train de configurer Reaper par le menu action. Il y a un truc qui m'échappe; Pour enregister je dois garder le doigt appuyé sur le bouton, c'est relou. Je lui avais assigné le raccourci pour l'action "Transport: record" et je ne vois pas ce qui me faudrait faire. J'ai le meme pour "Toggle Repeat" mais par contre "play" fonctionne. Une idée ? J'irai chez les anglophone mais si quelqu'un à une réponse en Français j'en serai heureux !

Vincent Sermonne
03-21-2010, 08:29 AM
Pour enregister je dois garder le doigt appuyé sur le bouton, c'est relou
Je me répond : Dans les options de l'action il ne faut pas être en "Absolute".

Lô-
03-21-2010, 02:23 PM
Ciao Vincent,

J'ai aussi la version 61 depuis quelques temps et j'en suis vraiment heureux.
Bon c'est vrai il n'y a pas encore de patch usine de M pour Reaper à l'instant et,
je me suis fait une petite config juste pour mes besoins,
bien plus est encore possible avec ce clavalier blanc...

sont configurés;

fader volume: piste 1-8
pano: piste 1-4
piste active: muet
piste active: solo
touche: enter
->lecture
->stop
->pause
->enregistrement
->avance du curseur
->recul du curseur
->piste suivante (focus)
->piste précédente (focus)
->changement preset
->marqueur suivant
->marqueur précédent
potard: agrandir réduire la vue du projet

C'est mon keymap général j'espère que tu pourras en tirer quelque chose!
@+ Lô

Vincent Sermonne
03-21-2010, 02:41 PM
Waow Cooool ! J'ai un peu avancé le mien mais j'en doute un peu ! Je vais essayer ta map ! Comment tu as pu en faire un fichier exportable ?

Oui bon en exportant en keymap bien sur !

Lô-
03-21-2010, 02:56 PM
Oui c'est tout mon keymap avec la gestion des bus dans le mixer, c'est trop cool.
Par contre y a tout là dedans donc c'est peut-être mieux de sauver ta config, charger celle-ci, exporter-importer ce qui t'intéresse et le tour est joué.

Vincent Sermonne
03-21-2010, 04:53 PM
J'ai bien avancé ma keymap perso et je commence vraiment à me demander comment j'ai pu me passer d'un bidule pareil ! C'est génialisime. Hop le metronome et son volume, hop que je zoom et dézoom, que je scrol ect ect... et sans toucher à la souris: trop bon !

Laingaser
06-30-2011, 08:11 AM
Bonjour.

Je suis tout nouveau sur le forum donc je salue tout les membres au passage.

Je déterre ce post car je débute en MIDI et j'ai un peu de mal à comprendre comment Mapper mon Axiom Pro 49 avec Reaper 3 et 4.

Je cherche surtout a faire fonctionner les commandes de lecture, enregistrement, AR et RR etc... Et je suis un peu perdu, je n'y arrive pas du tout.

J'ai aussi cru comprendre qu'il est possible d'envoyer des commandes ASCII avec le Axiom Pro 49, mais concrètement je n'ai trouvé aucun exemple.

Donc je sollicite un petit peu d'aide de la part de ceux qui connaissent bien tout ça avec un grand merci par avance.

PS : Je le rappelle je suis débutant dans ce domaine, alors soyez indulgent :)

Vincent Sermonne
07-01-2011, 09:57 AM
Bienvenue sur le Forum.
Tous les débuts sont laborieux on le sait tous...
L'axiom pro peut se configurer à volo par l'assignation de n'importe quelle fader, potard, bouton à une lettre ou un symbole d'un clavier informatique. Il faut potasser la doc de l'axiom pour celà, c'est asses simple. Dans Reaper il existe des raccourcis et tu peux sans difficulté t'en creer en passant par le menu action. Voilà en gros. Commence avec ça et si tu seches, pose tes questions sans hésiter sur le forum.

Pour play, stop va voir dans "action", sur la selection du filtre ecris "play". Apres dans l'axiom tu transformeras la touche play par le raccourcis de Reaper.

Alpha-centaury
11-28-2011, 03:39 AM
Bonjour tout le monde ^^ j'arrive sur sur ce forum et je suis complètement novice sur Reaper et en MAO en général. Après avoir regarder pas mal de vidéo de Reno et commencer à potasser pas mal de choses dans le manuel je me retrouve bloquer pour l'instant sur l'assignation des potards de mon axiome pro 49 et celui du clavier de Arturia analog Laboratory, pour reaper

J'ai trouver un poste dans la parti anglaise du forum qui tente d'expliquer tout ça j'ai fait un coup de google translate. Mais tout cela me semble confus. J'ai beaucoup de mal à comprendre le jargon et les abréviation donc du coup l'ensemble m'échappe.

Voici la traduction et le liens vers le poste en Anglais

----------------

"Utilisez 2 presets dans Axiom. Préréglage 1 pour les pistes de contrôle et de deux paramètres prédéfinis pour contrôler FX

Dans Reaper
- Options> Préférences> MIDI Devices
- Dans la partie supérieure, entrées MIDI, vous devriez voir votre périphérique MIDI
- Faites un clic droit et sélectionnez les deux entrée et Activer l'entrée des messages de contrôle
- Les deux doivent être cochée si vous souhaitez utiliser des curseurs de votre clavier et les boutons, ainsi que de l'utiliser comme un clavier

Remarque: Pour garder les faders / paramètres de sauter dans le reaper choisissez une relative lors de l'attribution d'un bouton à une action

Contrôle du volume des pistes (preset 1)
Dans Axiom:
- Pour chaque programme le bouton Ctrl Attribuer à CC 147
Les données du programme de 2 à 46 à 53 CC (boutons 1-8 respectivement) -
- Le programme Chan Attribuer à 00
- Preset Axiom magasin ... NE PAS OUBLIER CETTE ETAPE!

Dans Reaper:
- Les actions ouvertes liste et recherchez et cliquez sur "Track: Régler le volume pour la piste n (MIDI CC seulement)"
- Cliquez sur Ajouter
- Tourner le bouton respectif sur Axiom
- Pour choisir MIDI CC relative 1
- Cliquez sur OK

Solo de contrôle des pistes (preset 1)
Dans Axiom:
- Pour chaque programme pad Ctrl Attribuer à CC 147
Les données du programme 1 de la Note 0-7 (1-8, respectivement pad) -
- Preset Axiom magasin

Dans Reaper:
- Les actions ouvertes liste et recherchez et cliquez sur "Track: Solo bascule pour piste n"
- Cliquez sur Ajouter
- Pad frappé respectifs sur l'axiome
- Cliquez sur OK

Pour le contrôle de Pan (préréglage 3) l'utilisation CC 102-109 et suivre les mêmes instructions pour chaque bouton

Note: au cas où il n'est pas évident, si vous avez une piste avec un synthé virtuel en mode d'enregistrement qui est prêt à recevoir les commentaires de tous les canaux MIDI vous déclencher un terrain chaque fois que vous en solo sous / hors tension d'une piste. un pitch très bas. Pour éviter ce canal 16 utiliser pour le synthé

d'accéder à plus de 8 pistes de changer de canal MIDI et répéter la "Dans Reaper" étapes ci-dessus pour un maximum de 99 pistes (limite reaper pour le moment)

Contrôler les paramètres FX (preset 2)
Dans Axiom:
- Pour chaque programme le bouton Ctrl Attribuer à CC 147
Les données du programme de 2 à CC 12-19 (boutons 1-8 respectivement) -
- Preset Axiom magasin

Dans Reaper:
- Déplacer ou toucher un paramètre dans l'interface graphique FX
- Cliquez param> Apprendre (en haut de fenêtre de la fx)
- Le bouton de commande s'allume Axiom
- Pour le mode CC choisissez relative 1
- Cochez la case Activer uniquement lorsque la configuration d'effet est axé
- Cliquez sur OK

d'utiliser cette configuration, lorsque vous insérez le plugin fx dans un projet aller param> mappages du contrôleur par défaut> Enregistrer comme défaut

comme avec les pistes, pour accéder à plus de 8 paramètres de changer de canal MIDI et répétez les étapes ci-dessus

-----------------

Mais j'avoue que cela reste encore nébuleux pour moi ^^ si quelqu'un peu me traduire le jargon cela pourrais m'aider

voici la page en question :http://forum.cockos.com/showthread.php?t=48259

En ce qui concerne l'assignation des touche de Arturia je n'ai rien trouvé. Au passage si quelqu'un souhaite une copie du manuel de Arturia qu'il me le dise je l'enverrai.

J'espère ne pas me tromper de section pour poster ce message

Merci par avance A.C