PDA

View Full Version : une question de candide concernant reaper versus wavelab

girbon
04-07-2010, 06:35 AM
..toujours dans mes balbutiements...
j'ai ouvert un item par click droit dans un editeur externe en l'occurence wave lab 4

Ma question: qu'est ce qu'apporte wave lab par rapport a reaper autrement quesqu'on ne peut pas faire dans reaper très clairement qu'on peut faire dans wave lab (et vice versa)?

excusez ma question ,peut être élémentaire, mais je ne vois pas bien l'interet de wave lab dans un contexte d'utilisation de reaper

Vincent Sermonne
04-07-2010, 07:03 AM
Pour faire court, Wavelab possede une édition audio plus poussé et plus souple que Reaper. Encore que pour ma part, n'ayant que la version light de wavelab, je ne m'en sert plus beaucoup tant Reaper comble mes besoins.

Zee Wavesurfer
04-07-2010, 07:34 AM
Un éditeur externe sert à travailler directement sur le fichier (wav) enregistré.
Par exemple : pour atténuer des petits craquements qui se seraient retrouvés dans l'audio à l'enregistrement.

Reaper ne permet pas d'éditer les fichiers audio.

Vincent Sermonne
04-07-2010, 07:46 AM
Reaper ne permet pas d'éditer les fichiers audio.

euh... ben pourtant je l'ai un peu fait pour quelques 400 samples ;) J'ai coupé, normalizé, fadeoutisé etc etc... Mais peut etre tu entend autre chose par "édition audio" ?

Zee Wavesurfer
04-07-2010, 07:53 AM
Je veux dire éditer le contenu de la wav directement...

Redessiner une ondulation ect

En toute franchise, on peut facilement s'en passer.

Vincent Sermonne
04-07-2010, 08:02 AM
aaaah oui, au cas de clic audio, saturation numérique ou coup de baguette sur le micros. Je ne crois pas l'avoir déjà fait non plus. Pour une édition de masse Wavelab est pas mal quand meme.
C'est peut etre possible dans reaper...

girbon
04-07-2010, 10:51 AM
...j'ai lu tous vos avis intéressant...et
question complémentaire:

dans les editeurs externes j'ai le choix ente wave lab et melodyne essential (la version light qui est donnée avec ma carte son emu 0404
je crois que les deux editeurs permettent de faire du réajustement de hauteur de son...mais y a pas des trucs qui le permettent aussi dans reaper (elastique ou shift, (j'en suis pas là encore dans reaper)

gibi25
04-07-2010, 11:17 AM
mon avis sur les editeurs externes.
il y a plein de freewares qui permettent d'éditer de l'audio ou du midi.
chacun a ses défauts et ses points forts.
ce que je fais: quand reaper ne me permet pas de faire telle ou telle manip, je la fais dans l'un ou l'autre des éditeurs, qui ne fait pas forcément des merveilles mais qui a telle ou telle capacité bien précise.
par exemple, en midi, je bidouille certaines choses avec synthfont, d'autres avec midilocator, d'autres encore avec finale.
mon idée: il n'y a pas de logiciel complet, il faut aller chercher les fonctions la où elles sont.
en audio, audacity, wavosaur, et d'autres, permettent de trouver de manière complémentaire tous les outils nécessaires.
c'est du moins mon avis, à mon petit niveau.

Reno.thestraws
04-07-2010, 11:18 AM
jamais eu besoin d'éditeur audio externe en bossant avec Reaper... sauf melodyne parce que j'y suis habitué et qu'il permet un grande souplesse de pichting et de correction de hauteur...

mais avec reaper ya moyen de faire un melodyne like superfacilement

et niveau édition audio, hormis certains outils comme le détecteur de click ou l'éditeur de forme d'onde, ya pas grand chose de plus...

wavelab est un programme de mastering qui permet un aisance et une méthodologie de travail idéale au mastering

il permet aussi un grande souplesse de montage de cd audio avec un grand professionnalisme en terme de marque de CD et ISRC, etc...