PDA

View Full Version : J'ai un peu honte / problème MIDI

Valéry H
05-04-2010, 08:24 AM
Bonjour,

Je suis depuis quelques jours sur Reaper après avoir été sur cubase et live.
Toujours est il que le problème que j'ai je l'ai toujours eu.
Alors je me lance:

J'ai un Vst comme synful ou philarmonik qui permet d'assigner à chaque canal midi un instrument.

Dois je ouvrir à chaque fois mon vst pour jouer un instrument different?
Est ce que je peux (d'une piste avec le vst chargé) envoyer vers d'autre pistes les instruments que j'aurais préalablement chargé sur les differents canaux midi?

Je dois vous avouer que j'ai pourtant bien triffouiller. Mais je n'arrive pas a router.

Piste 1 : Fx VST Miroslav philarmonik / all midi input / map into channel 1
Piste 2: je souhaite ne pas charger à nouveau le vst (question de ram)/ et la j'ai à peu près tout essayer pour avoir l'instrument sur le channel 2: midi input 2 / map into channel 2....

rien à faire.

Pourriez vous m'aider car il me semble que ça doit être tout bête.

En gros: Comment assigner plusieurs channel à plusieur piste midi sans avoir à recharger le vst sur chaque piste?

Merci d'avance.

Valéry

mrmoustache
05-04-2010, 09:32 AM
tu as quoi comme controlleur midi?

sur certains controlleurs, tu peux changer le canal midi des messages que tu envois. c'est ca qu'il te faudrait.

si chaque instru du vst a son propre canal midi, tu devrais laisser le input en "all channels" au lieu de channel 1.

de mon cote quans j'ai plusieurs synthes(1 par piste), j'assigne un canal a chacun et je change de channel depuis mon controlleur.

sinon essaye de jeter un oeil sur les plugins JS, tu peux peut etre trouver quelquechose pour t'aider.

ursulon
05-04-2010, 10:27 AM
salut valery

je ne comprends pas exactement ta question mais regarde l'image attachee, ca devrait t'aider. avec 2 instruments charges dans philharmonik. 2 pistes midi, une pour chaque instrument en entree, et 2 pistes audio en sortie, une pour chaque instrument aussi, plus la piste pour le plugin, qui ne sert que de support.

tu n'as plus qu'a armer ou desarmer tes pistes midi pour enregistrer ce que tu veux.

Valéry H
05-04-2010, 02:56 PM
Merci à vous deux.

Effectivement ursulon ton schema m'a été d'une grande aide. Et tu as exactement compris mon problème. Encore merci.

Toutefois ça marche mais je n'arrive pas à avoir comme sur ton schéma le "send out 1&2". A quoi ça peut servir?

En fait j avais toujours pris le problème à l'envers.

Sound asleep
05-04-2010, 03:18 PM
dans le tableau midi il y a possibilite de cliquer bouton droit sur les notes midi et choisir comme ca le canal midi que tu veux. aussi sur ton controlleur midi il devrait y avoir moyen de changer ca. il faudrait regarder dans le manuel. aussi j'ai jamais essayer, mais j'ai vue qu'il y a moyen de renter un autre controlleur midi, comme un petit clavier, et utiliser les touches sur ce controlleur pour changer les caneaux. je sais aussi qu'avec reaper on peut faire en sorte que l'on peut voir seulement un canal specifique dans le tableau midi a la fois, ou plusieurs, ou toutes, et de les classifier par couleur, et je pense qu'aussi si ton controlleur midi est sur omni, donc joue tous les canneaux a la fois, qu seulement ceux selectionnes vont jouer et enregistrer, mais ca je n'en suis pas sur. j'ai jamais essaye puisque moi mon controlleur n'a pas l'option omni.

Valéry H
05-04-2010, 04:40 PM
La réponse d'ursulon et son schema pour permis de résoudre le soucis.
Par contre je ne sais toujours pas comment faire apparaitre ds la barre de gauche la catégorie sounds out 1&2 ni à quoi ça sert.

Je vais fouiner.

ursulon
05-04-2010, 04:55 PM
valery,

si je comprends bien, tu as reussi a faire jouer les differents sons par differentes pistes midi.

le probleme ensuite est d'avoir les differents instruments qui jouent sur differentes pistes pour pouvoir les mixer independement, alors que la ce que tu as c'est la sortie audio de tous tes instruments indissocies (deja pre-mixes par le plugin)sur la piste qui contient le plugin.

c'est pour ca qu'il y a aussi des sends dans ma capture d'ecran originale.

voila une autre capture d'ecran pour expliquer le routage en sortie...

ou parles tu d'autre chose??

Valéry H
05-05-2010, 05:40 AM
Tu as tout à fait cerné le problème. Je souhaite enregistrer et mixer indépendamment les instruments multiples chargé sur Philarmonik.

En me basant sur ton screenshot:

Lorsque je désactive le master/parent send : je n'ai plus de son qui sort

Sur Philarmonik tu as bien le routage des différents canaux midi qui apparait mais pas moi....

Je cale un peu du coup. Je te joint un screenshot.

NB: j'ai bien été ds les prefs de philarmonik ou j'ai paramétré 5+6 outputs

ursulon
05-05-2010, 07:09 AM
dans Philarmonik, tu cliques sur 1+2 dans la colonne out, tu gardes appuye et tu fais glisser la souris vers le haut ou le bas pour modifier les canaux de sortie.

note que creer une piste avec 6 voies comme dans le dernier exemple permet d'avoir 3 instruments stereo, (1+2, 3+4, 5+6), dans Philarmonik tu peux en avoir jusqu'a 16 stereo(32out)

désactiver le master/parent send : tu n'as plus de son qui sort de ta piste contenant le plugin, mais grace aux sends, tu devrais avoir le son sur tes autres pistes. c'est important pour eviter d'entendre tes instruments en double.

une astuce:
si tu 'drag and drop' ton plugin dans une partie vide a gauche sous tes pistes, reaper va de demander s'il doit creer automatiquement le routage de sortie. ce qui elimine le probleme de le faire tout seul. par contre a toi de creer tes pistes midi d'entree apres coup.

dans ta capture d'ecran tu t'es un peu melange les pinceaux, ce n'est pas 1+2, 2+3, 3+4, mais bien 1+2, 3+4, 5+6

une derniere chose, tes pistes de 'sortie' n'ont pas besoin d'etre armees, ou d'enregistrer quoi que ce soit, puisque elles ne font que recevoir les sons de ton plugin.

bon, ca fait beaucoup d'info d'un coup et ca n'est pas trop en ordre, mais on se rapproche du but. si tu as des questions n'hesites pas.

derniere chose que je vois, c'est que tu utilises la version DXi, alors que j'utilise la version VSTi
je ne sais pas si ca fait une difference, mais je n'ai pas ces fenetres input, output en haut de ma fenetre de FX...

bonne chance

Valéry H
05-05-2010, 09:17 AM
Encore merci pour ton soutient et ta disponibilité.
Je vais essayer de retranscrire ce que je fait pas à pas et y joindre des screenshots car je n'arrive toujours pas au bout:

Etape1
1- inser piste VSTI Philarmonik
2- Pref Philarmonik: config out 5+6
3- config des canaux et instruments (X3 ds mon ex) ds Philarmonik

Screenshot1

Etape2
1- Insertion de 3 pistes
2- bouton IO de la piste Philarmonik
3- Décochage "Master send"
4- Configuration "sends" audio 1+2; 3+4; 5+6

Screenshot2

- A ce moment la avec la piste "Philarmonik" armée je peux entendre ma piste2 "clarinet" à partir de la note C3.

- La note B2 joue ma piste 3"guitare"..? Déja la il y a un truc que je capte pas....car je n'ai absolument pas diviser mon clavier midi.

- Ma piste 4 "chime" recoit le signal midi (trait rouge) mais le son ne sort pas.

Je ne vois pas ou le bas blesse!

A vot'bon coeur!

config:
Carte son: toneport ux1
Clavier midi: berhinger UMX25 et yamaha PSR1200

ursulon
05-05-2010, 10:10 AM
ce coup ci tout a l'air regle comme il faut pour les sorties. si tu n'entends pas tous les intruments sur toute la longueur du clavier c'est que leur 'range' est atteinte, par exemple tu ne peux pas demander a une guitare de descendre aussi bas qu'un piano.

ensuite comme tu n'as pas cree differentes pistes d'entree pour le midi et que tu utilises la piste du plugin avec midi.all comme entree j'imagine, tes trois instruments vont jouer en meme temps( dans leur 'range' respective bien entendu, ce qui veut dire que tu vas surement entendre les 3 a la fois vers le milieu du piano, mais pas dans les aigus ou les graves, selon les instruments).

donc l'etape suivante est de rajouter 3 receive sur ta piste du plugin, avec midi.all>midi.1, midi.all>midi.2, midi.all>midi.3 respectivement, et ensuite d'armer uniquement les instruments que tu veux enregistrer, (soit un par un , soit simultanement). tu peux te referer au debut de ce thread pour ca...

donc en tout pour 3 instruments, il te faut 7 pistes:
1 piste pour le plugin avec 3 receive et 3 sends
3 pistes d'entree pour jouer et enregistrer le midi,
3 pistes de sortie pour ecouter et mixer

Valéry H
05-05-2010, 03:51 PM
Salut,

"donc l'etape suivante est de rajouter 3 receive sur ta piste du plugin, avec midi.all>midi.1, midi.all>midi.2, midi.all>midi.3 respectivement, et ensuite d'armer uniquement les instruments que tu veux enregistrer, (soit un par un , soit simultanement). tu peux te referer au debut de ce thread pour ca..."

Cette étape est ok pour moi.

"1 piste pour le plugin avec 3 receive et 3 sends"-------------ok pour moi

"3 pistes d'entree pour jouer et enregistrer le midi, "-------l'étape précedente n'a t elle pas configurer le routage de ces pistes?

"3 pistes de sortie pour ecouter et mixer"-------- la je ne te suis plus. Je dois à nouveau rajouter 3 pistes. Comment les router? je ne comprends plus.

En tout cas je te remercie et j'ai abusé de ta patience. Je vais continuer. Je dois t'avouer que j'ai essayer un paquet de combinaison sans jamais avoir reussi.

Certes j'arrive à dissocier les instru sur chaque pistes mais uniquement avec le master send coché.

De ton coté tu arrives à avoir tes instruments sur différentes pistes et ainsi les mixer comme tu le souhaites avec reaper? Chapeau

++ :confused:

ursulon
05-05-2010, 04:35 PM
ok, je ne sais pas ou tu en es du tout, alors j'ai fait un dessin du routage general, avec des ronds pour les pistes et quelques commentaires.

dis moi si ca te mene quelque part.
si tu n'y arrives tjrs pas je posterai un template.

ca ne ma derange pas du tout de passer un peu de temps a faire ca, pas de probleme :)

Valéry H
05-06-2010, 08:33 AM
Merci pour ta patience,

je vais le regarder avec attention est essayer demain.
je te tiens au courant.

ursulon
05-06-2010, 05:05 PM
salut valery

voila le projet reaper correspondant a ce que j'essaie d'expliquer avec 3 instruments charges dans philarmonik.

arme simplement la piste nommee 'midi1, 2 ou 3' que tu veux enregistrer et joue ce que tu veux.
tu devrais entendre le resultat sur la piste nommee 'sortie' correspondante.

j'espere que ca marche, ton reaper a peut-etre une configuration differente du mien...

je m'apercois combien parfois il est difficile d'expliquer les choses a distance :)

edit: je ne peux pas laisser le plugin dans le fichier reaper que j'ai attache parce qu'alors sa taille est trop importante...
donc tu dois ajouter toi meme le plugin sur la piste nommee philharmonic, ajouter les trois intruments a l'interieur, et configurer la colonne out du plugin pour avoir un instrument sur 1+2, le suivant sur 3+4 et le dernier sur 5+6...

j'espere encore une fois que ca t'aide et que ca n'ajoute pas a la confusion :)

Valéry H
05-07-2010, 03:27 AM
Salut Ursulon,

Que pourrais je te dire à part un MEGA MERCI!!!! Ca marche.
Mon soucis (au dela du fait d'être un peu lent) venait de la config des piste de sorties et d'une mauvaise comprehension du routage. Ton scheme du coup à été d'une grande aide encore un super merci.

"je m'apercois combien parfois il est difficile d'expliquer les choses a distance "

Cela me donne une idée:

J'utilise le freeware teamviewer : http://www.clubic.com/telecharger-fiche67482-teamviewer.html pour dépanner ma mére et certains amis.

Je trouve que ça pourrait être d' une formidable aide. Il permet de maniere très simple de prendre controle d'un PC à distance. Il est sécurisé et enfantin d'usage. Le possesseur du PC à toujours le controle.

Je vais lancer un thread pour avoir des avis.

Encore merci ursulon!

à tres bientôt.

Valéry H