PDA

View Full Version : Problème de jeu de soundfont (sfz+, shortcircuit)

Patakreyp
06-07-2010, 04:13 PM
Bonjour,

J'ai voulu "voir" ce que donnait le clavecin se trouvant à cet URL http://sonimusicae.free.fr/blanchet1.html .

La version Kontakt me disant "*Demo*" avec Kontakt Player, j'ai opté pour la version Soundfont.

En consultant divers forums dont celui-ci, j'ai appris que les bon player de soundfont sont sfz+ et shortcircuit : téléchargés...

Ensuite, je suis allé chercher un fichier MIDI d'une oeuvre de clavecin que je connais (l'Aria des variations Goldberg) et j'ai essayé de le faire jouer par Reaper via sfz+.

Sans succès, tant que je joue sur le clavier-maître ou le clavier virtuel de Reaper, j'ai bien les notes, mais dès que je démarre le fichier MIDI, le programme disparait dans sfz+.

Donc, me suis-je dit en mon for intérieur, il doit y avoir des soucis avec sfz+ : qu'à cela ne tienne, j'ai shortcircuit...

Mais là, ça se complique :
- quand je charge le .sf2 dans shortircuit et que je choisis "Blanchet-Jeux 1 et 2" (ce qui n'est pas du tout ce que je veux), ça fonctionne... C'est tout pourri, mais ça fonctionne.
- par contre, si je charge le jeu 1 dans le canal 1 et le jeu 2 dans le canal 2 (qui est ce que je veux réellement), pas de son, rien, nib, nada...

Alors, je me dis, c'est peut-être la soundfont qui débloque.

En désespoir de cause, je charge SynthFontVSTi et là, ça fonctionne !

Donc, la soundfont est correcte (au moins du point de vue de SynthFontVSTi).

Par contre, je n'aime pas SynthFontVSTi, il est tout moche (et encore pire dans Reaper) et tout bizarre à configurer (lire "pas ergonomique").

Quelqu'un a une idée de pourquoi cette soundfont débloque avec sfz+ (à la rigueur, c'est pas bien grave) et shortcircuit ?

Note : .rpp joint avec SynthFontVSTi et shortcircuit dans le Fx.

girbon
06-07-2010, 09:55 PM
j'ai eu egalement des problemes avec synthfont (qui ne garde pas en memoire la bank sf2 utilisé dans un projet et donc obligé de recharger la bank a chaque nouvelle ouverture du projet ? ...)

...donc sur les conseil degibi 25j'ai téléchargé sfz + et aussi sfz

Bon, sfz+ etant plus attrayant comme interface je l'ai utilisé en premier lieu et la probleme a la lecture (j'avais fait une piste de snare comme essai) et a la lecture il manquait périodiquement un coup de snare ou deux...

J'ai en fait lu sur des doc que dans la version d'essai a la lecture le son etait coupé quelques secondes periodiquement

...ça ne la fait pas avec sfz basique

bon je ne sais passicela a un rapport avec tes problemes avec sfz?

gibi25
06-07-2010, 11:14 PM
1-je te déconseille SFZ +. Mieux vaut utiliser SFZ.
2-regarde ton fichier midi dans l'éditeur midi en mode événement. chaque piste a au début un program change n°6, et donc ton lecteur midi cherche le programme 6 dans la soundfont que tu as chargée: il n'existe pas...
3-chacune de tes pistes, tu le vois dans l'éditeur, est envoyée sur un canal midi différent: le 2 pour la main droite, le 3 pour la main gauche...

si tu veux manipuler et jouer du midi, il faut rentrer dans ces détails.
solution possible dans ce cas précis:
-vire le program change de tes deux voix,
-vérifie que ton routing midi envoie bien tes pistes dans le sampler sur le bon canal midi.(ou change le canal dans chacune de tes voix).

gibi25
06-07-2010, 11:28 PM
ci joint un rpp qui marche, en utilisant le routage midi interne de reaper(send vers piste 1, ch 1 piste 1, chanel 2 piste deux, en mettant dans sfz un jeu sur chanel 1 et l'autre sur chanel 2).

gibi25
06-08-2010, 01:00 AM
par contre, je ne sais pourquoi, mon projet ne sort qu'à gauche?
désolé mais aujourd'hui pas le temps de voir pourquoi...

Patakreyp
06-08-2010, 02:35 AM
ci joint un rpp qui marche, en utilisant le routage midi interne de reaper(send vers piste 1, ch 1 piste 1, chanel 2 piste deux, en mettant dans sfz un jeu sur chanel 1 et l'autre sur chanel 2).

Merci.

Bon, le fichier que vous aviez joint ne fonctionnait pas tel quel, mais l'indication sur le Program Change (pas fait gaffe, je suis une truffe) a suffit à me débloquer.

Ça fonctionne avec sfz et sfz+ (pas la version démo, la complète gratuite maintenant http://www.store.cakewalk.com/b2cus/ProductInfo.aspx?productid=35-CWSZ1.40-20E ). Donc, je peux virer SynthFontVSTi : yes! ;)

Par contre shortcircuit ne veut rien savoir (je pense qu'il ne comprend pas "bien" cette soundfont) : ce n'est pas bien grave, sfz+ me suffit largement.

Juste une remarque pour finir : pourquoi dans le projet que vous aviez joint, avoir re-routé les pistes 2 et 3 vers la 1 ?

Quand j'enlève ce routage, ça fonctionne très bien aussi et le son est moins fort...

Encore merci :)

.rpp joint

gibi25
06-08-2010, 03:18 AM
çà fonctionne aussi parce que les pistes sont organisées en dossier et sous dossier.
on est pas obligé de faire comme çà quand on utilise le routage avec des sends vers la piste où est installé le vst i.
il suffit de bien déclarer vers quel canal midi on envoie:
par exemple midi all vers 1

gibi25
06-08-2010, 03:19 AM
NB: bon , pâte à crèpe, on n'est pas obligé de se vouvoyer sur le forum...

girbon
06-08-2010, 05:39 AM
[QUOTE=Patakreyp;525703]
Ça fonctionne avec sfz et sfz+ (pas la version démo, la complète gratuite maintenant http://www.store.cakewalk.com/b2cus/ProductInfo.aspx?productid=35-CWSZ1.40-20E ).

Ahhh merci à patacrep...en fait j'avais chargé sfz+ version demo donc avec une bride dans le son

avec sfz+ de cette reference plus de probleme

par contre a part l'interface quesque sfz+ apporte par rapport a sfz et pourquoi gibi 25 deconseille sfz+ ?

gibi25
06-08-2010, 08:43 AM
en fait, j'utilise SFZ depuis...au moins l'hiver 42.
je ne me sers pas des effets internes, tout ce que je lui demande, c'est 16 canaux, et la capacité à reproduire mes SF de la manière la plus naturelle possible. Et çà, il le fait très bien.
Quand SFZ+ est devenu gratuit, je l'ai testé pour voir s'il m'apportait un plus (par rapport à mes besoins). Il ne m'apporte rien de nouveau.
De plus, je trouve que les SF sonnent moins bien, et qu'il est moins stable.

Voilà. Tout çà, c'est très perso, plus des sensations que des preuves

Barrail
06-12-2010, 11:14 AM
SFZ + n'amène pas grand chose effectivement, sauf qu'il se rappelle quelle était la soundfont chargée, si par malheur vous l'avez effacée ou déplacée, parce que SFZ, lui, ne s'en rappellera pas, et si vous avez beaucoup de soundfonts, c'est la galère pour retrouver laquelle vous aviez choisie.

...Sauf qu'on m'a appris un truc pas mal sur le forum anglais. :)
Pas le temps de traduire, je dois sortir, je le ferai plus tard. C'est dessous >

--------------------------------------

1) Simply pretend you want to save the setting of sfz (that currently displays no soundfont name, because it can't find it).
You do this by clicking on the "+" button, just left to the "Param" and "2 out" buttons, and choose "save patch/bank". Enter a name for the file.

2) Open the file you just saved with notepad. You will see the full path of the soundfont in it, somewhere.