View Single Post
Old 10-26-2017, 07:32 AM   #46
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Arpegia, la différence n'est pas subtile du tout, mais elle n'a rien à voir avec le moteur audio ou une quelconque qualité de son intrinsèque des softs


- raison 1 : tu as utilisé le clip gain : dans PT, tu réduis de 3.8db alors que dans REAPER tu réduis de 4.76

En gros, tu rentres dans tes plugs 1db plus fort dans PT

Les trois plugs ayant un étage de gain non linéaire, ca change fortement le résultat (particulièrement sur le limiteur et l'ivory qui induit de la saturation via ses filtres. Pour l'hofa, si c'est une eq dynamique (je ne connais pas), il y'a fort à parier que le treshold n'agit pas au même endroit du signal)

- Raison 1 BIS : ton signal à donc un niveau LUFS/RMS plus important vu que tu attaques le limiteur plus fort (0.78 LUFS pour être exact, en gros, quasi 1db... )

- Raison 2 : le fichier que tu traites est en mp3 (ce qui n'est pas l'idéal meme si c'est de ma faute)

Toutes les DAW du monde traitent le signal en PCM et l'acceptation de format dépend des différents codecs utilisés pour la conversion.

Je ne sais pas quel encoder/decoder utilise PT mais je suis quasiment certains que ca n'est pas le Lame


Bref. il y'a toujours une explication rationnelle

Par contre, si tu sens mieux dans PT parce que tu y as tes habitudes, tu as complètement raison de continuer à l'utiliser mais si d'aventure tu souhaites un jour passer à REAPER, tu peux y aller franco, pas de soucis de son.

Après, pour le mixage, il y'a aussi moyen de se prendre les pieds dans le tapis lorsqu'on connait moins bien REAPER et qu'on à ses habitudes dans un autre DAW

Les pan law à 0 de REAPER rendent les bus "aggressifs" et à peu près tous les protoolseux que j'ai cotoyé se sont fait avoir. On sort le preset de compression du buss de batterie qu'on à toujours utilisé dans PT et paf... ca sonne pas pareil... tout est au taquet, ca ne respire pas!

Rien à avoir avec le moteur audio, la pan law à 0 fait que tu attaques ton compresseur jusqu'à 3db plus fort que dans protools... sur des écoutes un peu fiable, la différence n'est même plus subtile du tout, elle est évidente mais facilement identifiable. Tu corriges le treshold et tout rentre dans l'ordre
__________________
http://www.residenceemilia.com

Last edited by Reno.thestraws; 10-26-2017 at 07:44 AM.
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote