View Single Post
Old 08-24-2019, 06:18 PM   #37
joffo78
Human being with feelings
 
joffo78's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 1,279
Default

Bonjour à tous.
Moi je trouve le post de Cubic13 très argumenté, pertinent.
Je suis aussi un ancien cubasien de la première heure (époque Atari), déçu par le passage à l'ère audionumérique. Pour des raisons d'affinité il se trouve que reaper m'a réconcilié avec la musique sur ordinateur. Mais c'est selon moi un ensemble de facteurs personnels et pas uniquement lié aux qualités intrinsèques
De ce logiciel plutôt qu'un autre. Disons que je m’accommode plus des défauts de reaper que de ceux des autres DAW que j'ai pu avoir entre les mains. Sans doute connais-je aussi mieux ses qualités.
Reno, c'est super l'investissement que tu mets dans reaper mais accepte que tout le monde n'ai pas ton goût prononcé pour l'optimisation de l'outil.
En matière de créativité, il n'y a pas de règle. Certains s'accomode du bordel, d'autre de l'urgence quand d'autres on besoin de rigueur et d'organisation.
Reaper est un outil puissant ce qui le rend complexe à appréhender.
C'est un peu comme pour les voitures. Certaines personnes vont préférer avoir accès à toutes les pièces pour tweaker au mieux leur moteur quand d'autres préféreront payer un bon garagiste au prix fort . Avec tout ce que cela comporte comme avantages et désavantages. Cela ne veut pas dire que les premiers sont meilleurs conducteurs que les second. Idem pour l'achat d'un bien immobilier On peut préférer le neuf aux travaux...
Alors oui, reaper n'est pas cher, reaper est super ouvert, super complet.
Il n'est cependant pas dénué de défauts. J'ajouterais à la liste de Cubic13,
L'outil surround panner qui est une usine à gaz impossible à manipuler simplement. Les routing de pistes qui ne fonctionnent qu'en paire (Si je veux envoyer une piste vers la sortie 9 de ma carte je dois l'envoyer en 9-10 et panner la piste à droite, ce n'est pas très sérieux).
Bref, vaste débat.

Last edited by joffo78; 08-25-2019 at 12:30 AM.
joffo78 is offline   Reply With Quote