View Single Post
Old 02-26-2020, 10:16 PM   #46
Reno.thestraws
Human being with feelings

Reno.thestraws's Avatar

Quote:
Est ce que pour faire du recalage d'une grille sur l'audio , disposer de 50 façons de faire est utile ? Est ce que cela ne nous éloigne pas parfois de la musique ?
Voila le 3ème argument typique du dit syndrome...

Le postulat de base est mauvais ou dit autrement (et je pense avoir dit ça des milliers de fois), il y'a souvent 50 façons de faire différentes dans reaper parce que ce soft, contrairement à ableton, reason, cubase, n'est pas exclusivement destiné à la production musicale...

En fait Reaper est un Environnement Rapide pour la Production Audio, l'ingéniEurie et l'enRegistrement... Tu sais pourquoi j'en suis sur?

Parce que c'est marqué dans le nom

Rapid
Environment
Audio
Production
Engineering
Recording

Pourquoi les devs se sont fait chier à ouvrir et documenter l'API? Pourquoi ils intègrent une console de debug et 3 langages de script?

Pour, justement, ouvrir le soft et non pas le tailler pour tel ou tel type d'utilisateur.(ou utilisation devrais-je dire)

Dans l'acronyme précité, le mot Environnement est particulièrement révélateur.

Les devs ne te donnent pas une Station de travail (workstation) mais un environnement de travail. Ca fait toute la différence.
En gros, c'est un peu comme dans les boites ou usines qui engagent du personnel, il y'a deux façons de manager

1) procédure pour absolument tout, l'employé ou ouvrier n'a qu'à suivre ce qui a été pensé pour lui, il n'a pas besoin de réfléchir et sa responsabilité est limité.

2) mise à disposition de moyens et l'employé ou ouvrier procède comme il le souhaite de manière indépendante. Il sait ce qu'il a faire et organise son travail à sa guise pour atteindre ses objectifs

Dans le premier exemple, l'employé a besoin d'une bonne station de travail

Dans le deuxième, il a besoin d'un bon environnement.

Tout ceci dit, la deuxième méthode n'est pas faite pour tout le monde. Dans la maison de repos que je gère, c'est la philosophie que j'ai mis en place. Le personnel a bcp de marge de manœuvre pour organiser son travail comme il en a envie et selon les besoins du moment... mais c'est pas donné à tout le monde. Certains employés ont besoin d'avoir une procédure à suivre... ils sont plus à l'aise en tant qu'exécutant.

Bref, moi, c'est pour tout ça que ce soft me parle.

Je suis à 100% en non adéquation avec le système pyramidal qui règne dans notre société où le client/employé/citoyen est chaque jour un plus conditionné à se déresponsabiliser et à exécuter des devoirs sans trop se poser de question.

Reaper représente complètement l'inverse de tout ça selon moi. Me souviens encore de la sensation de liberté que j'ai éprouvé quand j'ai commencé à utiliser ce soft! ENFIN des devs qui me donnent des moyens et non pas des procédures!

Bref...
Reno.thestraws is offline