View Single Post
Old 07-13-2018, 11:05 AM   #105
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Autrement dit, je ne comprends pas pourquoi un folder ne peut pas envoyer des signaux MIDI à ses pistes «
Parce que sinon tu crées une boucle

L'enfant envoi à maman, qui renvoi à l'enfant qui envoi à maman qui...

En fait, c'est l'appelation "folder" qui est trompeuse, c'est d'ailleurs pour ca que cockos les appellent plutot "PARENT"

Toi, tu visualises les pistes folder comme les pistes répertoire de cubase ou SO.

C'est pas ca du tout.

Ca peut paraitre contraignant à la base, mais une fois que tu t'y habitues, ca devient limpide

D'ailleurs, à la sortie du theme Imperial -> http://www.houseofwhitetie.com/reape..._imperial.html

Beaucoup d'utilisateurs (majoritairement refugees) ne comprenaient plus rien parce que ce theme ne provoque pas d'arborescence et de décalage via les folders.



Dans cette image par exemple, la piste ROOM (comp) est mère de la piste OH elle même, mère des deux pistes Overhaeds L et R



SUr celle-ci, la piste 5 est parente de la piste 6, elle même parente des pistes 7à9

C'est ultra clair dans le sens où le designer à nommer ca "bus" mais ca avait provoqué un petit tolé à l'époque.

Moi je trouvais ca d'une clarté fantastique et aurait continuer à utiliser ce theme si il avait été compatible autrement que sur des écrans de 500000000000 par 444444000000000000 pixels

Quote:
Mais bon, j'ai trouvé plusieurs alternatives (il y a vraiment mille et une façons de faire dans REAPER et ça, c'est cool)
OUi, et tant mieux, c'est que tu commences à comprendre l’intérêt et prendre possession des lieux

En fait, la plupart des nouveaux utilisateurs de REAPER cherchent la "logique des devs" et/ou (pire) retrouver la logique de X ou Y

Y'en à pas vraiment

Autant dans cubase, PT, SO, tu es "bridé" à la façon dont les devs pensent l'architecture, autant ici, t'es libre à 95% et ca peut en être déroutant.

Tu peux trouver dix approches différentes pour la même destination

Mon seul regret, (et c'est Un FR que j'ai placé depuis longtemps) c'est de ne pas avoir deux (ou plus) MCP par projet afin de pouvoir ranger les pistes dans l'un ou l'autre au besoin

Peut-être dans REAPER 6?
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote