View Single Post
Old 08-09-2019, 08:14 PM   #135
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default Historique des tutos MAO...

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Son prénom ne commençait pas par Auré en terminant par lien? Et qui travaillait pour une boîte au nom en 4 lettres qui commence par A et qui termine par D?
Non, pas Avid. Faut pas rêver! Étant donné que FL n’est pas REAPER, j’ai quand même moins attiré l’attention des « pros » que toi tu dois le faire depuis quelques années.

À l’époque FL était considérée comme « un jouet » par presque tous les concurrents et j’imagine mal Avid s’intéresser à mes tutos sous FL en 2010 et à moi. LOL

En fait, ce n’est pas exactement l’entreprise possédant un DAW qui m’avait fait une proposition, mais les 2 membres fondateurs du forum Reason France (qui furent en relation avec Propellerhead pendant un temps, à ce que J’ai pu comprendre). À cette époque, il y avait aussi Franco La muerte (un autre québécois) qui faisait des tutos généraux sur les techniques MAO et plus spécifiquement sur Reason ensuite et qui fût très actif et connu sur Reason France et par plusieurs qui faisaient de la MAO à cet époque.

En fait, avant « l’ère Reno Mellow » et Reaper, les deux francophones qui était les plus connue pour faire des tuto vidéo — gratuit — dans le tout petit monde de la MAO, c’était Franco La muerte pour Reason et moi (Cybertrech/Metaltek) pour FL sur Fruityclub.net (aucunement affilié et/ou en relation avec Image-Line, cependant).

Je spécifie « gratuit », parce que peu de temps après moi et Franco, certains ont flairé la bonne affaire et est ensuite « apparu » MJ Tutoriels suivis par Anto et tous les autres qui font des tutos payant depuis. Mais moi, à l’époque, j’avais comme principe de partager gratuitement, parce que fin 99, début 2000, j’étais frustré (et pas un rond à cette époque) de ne rien trouver comme tuto MAO (je ne parle pas spécifiquement de FL, mais genre, comment utiliser un compresseur, etc.).

Je crois que tu es le seul — dans la francophonie — qui s’est entièrement consacré ensuite à faire des tutos sur la MAO, un DAW spécifique et à partager ton savoir gratuitement, comme moi et Franco le faisions à l’époque, et j’ai bcp de respect pour ça!

Mais bon, au final j’ai bien fait, car peu de temps après le forum de Reason France à connu plusieurs conflits et « schismes » internes et il a fini par disparaître. Ce qui reste aujourd’hui n’a plus rien à voir et l’ancien contenu n’y est plus. Sinon, j'ai jamais accroché à Reason. Et, de toute façon, même concernant FL, je n’aime plus trop la direction que prend Image-Line ni la considération qu’ils ont (et n'ont jamais eu) pour leurs utilisateurs francophones.

Alors, comme ça t'as décliné gentiment l'offre d'AVID?

Je comprends pas pourquoi?
__________________
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, les tests/études, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou (sur AF)
Darkmoon is offline   Reply With Quote