Thread: ReaEQ +36db ?
View Single Post
Old 10-29-2017, 09:25 AM   #16
Arpegia
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2017
Location: Paris-Bruxelles
Posts: 1,266
Default

Quote:
Originally Posted by albatteur View Post
C'est le principe du mix descendant, non ? 2 buss/ Buss/ Pistes. J'utilise cette méthode aussi, maintenant. Elle me convient mieux que le track par track et on utilise moins de plugs. Le travail sur le buss master est super intéressant en début de mixage pour avoir une idée bien définie de la direction à prendre.
Mais il a fallu que je me mette à la comp multiband et ç'est pas évident à mettre en oeuvre pour un débutant. On peut tout flinguer comme ça. .
Et ça ne marche pas sur tout, je trouve. J'ai enregistré un gars guitare/voix avec une émulation UAD de Neve et le multicomp ne réagissait pas bien sur le bus master. Peu d’harmoniques qui ressortaient. J'ai donc utilisé le MJUC de klanghelm avec des réglages très sweet et un peu de saturation et TADA!
C'est aussi une question de contexte. Y'a des recettes mais certains styles musicaux ne réagissent pas très bien au multiband. C'est aussi une question de goût car l'artiste m'a dit "c'est ce son que je veux"
Je parle du haut de la première marche de mon expérience de mixage, hein. .
Pour moi, la compression sur le MASTER BUS est une touche finale. Je ne le considère pas comme un élément essentiel car je le mets en fonction très tardivement dans la phase de mix.
D'après mon expérience, il est impensable de ne pas traiter les sources une à une.
Quand je mix, j'écoute les pistes individuellement et vérifie que rien ne m'agresse (fréquences) et que le volume est stable dans son plan (C'est le plus difficile à appréhender pour un mixer débutant) .
Cela veut dire que si j'ai trop de dynamique sur un instrument, il sera impossible à placer dans le mix. Il sera parfois trop fort, parfois pas assez (ou pire, certaines notes ressortent trop et d'autre pas du tout).
Un grand ingénieur du son du studio ICP m'a dit un jour: " si je devait perdre une fonction sur ma console NEVE, et que je ne puisse plus mixer qu'avec 1 seul effet, entre l' EQ et le compresseur, sans hésiter je choisi le compresseur.
Je le rejoins car avec une bonne compression par piste, on maitrise le mix. Pas la couleur, mais tout sera à sa place.
Après, si la compression qui doit générer des effet de pompage (Dance, electro, Rock, Metal) ce sera toujours mieux maitrisée et plus efficace via le "Key Compressing" (compression d'une piste par une autre).
Au final, on constate parfois que la compression de sortie est presque superflue. Un limiter suffit.
Tout ceci est une approche personnelle qui doit inciter à la réflexion et au débat. En aucun cas il faut considérer mon propos comme référent...
__________________
MAC user www.arpegiamusic.com www.cyrilorcel.com
Arpegia is offline   Reply With Quote