View Single Post
Old 04-18-2013, 06:38 AM   #43
Reno.thestraws
Human being with feelings

Reno.thestraws's Avatar

Quote:
Originally Posted by Kill Bel View Post
... je suppose que si vous postez vos interprétations, c'est pour qu'on puisse donner un avis ?

Reno, pas m'envouloir STP, mais je reconnais ta patte, et je n'aime pas ton son (avec tout le respect pour tout le reste concernant ta maîtrise de Reaper etc ...). C'est trop trop. Cette chasse impitoyable aux recouvrements de fréquences donne un glaçage hyper pas naturel, en fait tout l'inverse de ce qu'on recherche quand on intègre l'effet de sympathie dans une émul de piano (par exemple). Ce son FM ne me donne aucune envie de dodeliner de la tête. C'est simplement pas vivant, la substance de la musique a été gobée par la technique. Reste la voix.

Cette voix est la même dans la version de sardonicus. La basse et la guitare ont un côté liquide qui surprend au début, mais j'apprécie mille fois mieux le jeu de ces deux musiciens, il y a un réel plaisir à les écouter jouer. Dans cette version, on a un liant qui tient l'affaire ensemble, j'ai vraiment l'impression d'écouter un disque (voire même un vinyle) et non un exercice de mixage.

Maintenant, tout ça est aussi une question d'habitudes d'écoute, donc totalement subjectif.
Je t'en veux pas du tout! Au contraire! Tu n'es pas le premier à me dire que mes mixs sont "trop propre" (stérile, lifeless, appelle ca comme tu veux)

C'est en effet une de mes approche en mixage. J'aime quand c'est propre et qu'on puisse mettre le doigt sur chacun des instruments du mix. Pour moi un bon mix (subjectif) c'est quand tu peux écouter la chanson sous plusieurs angles différents, c'est à dire que si t'as envie d'écouter en n'écoutant que la basse c'est pas compliqué, tu la repères, tu l'écoutes et tu sais faire facilement abstraction du reste.

les mixs ou tout se mélangent moi perso ca ma fatigue vite, je préfère alors écouter du vrai live en live.

C'est un peu comme le théatre et le cinéma. La même histoire peut-être jouée de deux façons différentes, les deux sont sympas et appréciables et en meme temps complètement différentes

Tout est une question d'éducation musicale et de génération. Mes groupes favoris sont généralement des groupes avec des albums au sonorités et au mix chirurgicaux. J'apprécie de temps à autre écouter un bon vieux rock vintage mais ca m'ennuie vite

Un exemple (pas forcément vintage) que je cite souvent par exemple et qui expose bien les différences : OK COMPUTER de RADIOHEAD... je DETESTE le mixage de cet album... tout est noyé dans une reverb et un chorus avec la voix posée par dessus... Certains trouvent cet album hyper bien mixé! Chacun ses gouts, Moi j'aurais alors carrément préféré un live que ca

J'ai grandi en tant que mixeur en mixant du metal prog ou des morceau assez chargé et je me suis forgé l'oreille comme ca, en essayant d'avoir des résultats les plus propre possible

J'avoue même parfois avoir du mal à mixer une guitare acoustique + voix parce que justement, je vais droit dans le trop propre là ou il faut laisser de la saletée

à titre d'exemple, le genre de mix que je trouve parfait moi c'est ca... (sauf le master trop poussé à mon gout)

http://youtu.be/SxOybZcRXhI

Mais je sais que tu vas détester (comme quasi tout le reste du forum d'ailleurs)
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote