View Single Post
Old 01-25-2011, 02:31 AM   #10
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default L'inversion de phase

Connais-tu le principe de l'inversion de phase en acoustique ?

Un son est globalement représentable par une sinusoïde, plus ou moins complexe. Inverser le phase consiste à retourner la forme de l'onde, ce qui était au-dessus se retrouvant en-dessous.

Si on écoute ce son après traitement, on ne peut déceler aucun changement.

Mais ! Si l'on additionne les deux sources, donc si on les fait jouer simultanément sur des haut-parleurs, on n'entend plus rien, plus rien du tout. Pourquoi ? Parce que, physiquement et donc mathématiquement, les deux ondes s'annulent, chaque point de la courbe ayant son opposé en valeur négative.

C'est ce principe qui permet, en principe, de rendre une discothèque silencieuse : en captant le son qui passe à travers les murs, en inversant la phase, et en le rediffusant de la manière la plus authentique possible.

Car, et c'est bien là le souci, tout ceci est théorique, et la moindre différence entre les deux sources sera la seule chose qui s'entendra.

C'est ce principe qu'appliquent les effets qui retirent ce qui est au centre d'une piste stéréo : en effet, ce qui est au centre est présent à l'identique sur les canaux gauche et droit. Donc, si l'on inverse la phase d'un des deux côtés, vont demeurer uniquement les signaux différents, soient ceux qui sont à gauche et à droite.

Pour le reste, en mix conventionnel, je n'ai jamais utilisé l'inversion de phase.

Petit exercice : insère un .wav stéréo (genre ta chanson préférée) en doublon sur deux pistes. Inverse la phase d'une des deux et écoute le résultat. Puis chipote avec les volumes pour voir les résultats. Ajoute une réverb sur une des pistes et écoute ce qui se passe. Etc.

Me souviens qu'une fois j'ai dû bosser sur le son totalement pourri d'une prise de vue avec caméscope : on entendait le bruit du moteur de la cam. J'ai donc sacrifié la stéréo en additionnant les deux pistes, dont l'une était en inversion de phase. Résultat, le bruit du moteur était devenu presque inaudible. En mono, mais exploitable.

Last edited by Michelob; 01-25-2011 at 02:45 AM.
Michelob is offline   Reply With Quote