View Single Post
Old 11-12-2017, 02:34 AM   #6
Vik
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2017
Posts: 73
Default

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

J'avais posé à peu près la même question au moment de l'achat de mon casque pour avoir quelque chose de mieux que mes enceintes de base de bureau.
J'avais alors précisé que je travaillais exclusivement avec des VSTi et que je n'avais pas d'utilité de m'enregistrer. Ce à quoi on m'avait répondu que dans ce cas l'achat d'une carte son dédiée n'était pas une priorité.
Je sais bien que tôt ou tard je ne vais plus y couper, mais budgétairement parlant j'essaye de faire mes achats dans un ordre cohérent. C'est aussi pour ça que tous vos conseils sont précieux.

Suite à cela je suis resté sur la carte son d'origine de mon ordi et j'ai aussi (comme toi Azezae) acheté le casque "Beyerdynamic dt 770 pro/80" et là j'ai découvert une écoute large et précise.
Depuis je compose donc principalement au casque, mais lorsque je veux faire écouter mes compos à mon entourage je suis toujours déçu du résultat sur mes enceinte d'origine de PC (d'où l'achat de monitoring).
Pourtant pour limiter les écarts entre les deux systèmes d'écoute (et après avoir recueilli quelques infos par-ci par-là) désormais le travail au casque je le fais en MONO. Ce n'est que lorsque j'écoute sur les enceintes que je bascule temporairement en Stéréo.
En fait l'achat d'enceintes de monitoring c'est pour rééquilibrer sur la compo finale les sons "biaisés" par le travail exclusif au casque. Puis pour faire écouter à mes proches...
Je ne pense donc pas les utiliser constamment mais peut-être 90% casque pour 10% enceinte de monitoring (estimation à la louche pour la partie création musicale). Sans compter l'écoute des musiques "standard".

Sardonicus, qu'entends-tu par "gamelles". Mes deux choix sont-elles de celles-ci ?
Mon environnement n'est pas spécialement bruyant. C'est juste que je n'ai pas envie de saouler ma famille et repassant 109 fois en boucle (voir 110 fois quand je suis vraiment tatillon) une section musicale pour débusquer et éliminer la pinaillerie qui me gêne ;-)
Et aussi je préfère ne pas composer sous leurs oreilles pour qu'ils aient une écoute fraîche lors du passage devant mon "jury".

Last edited by Vik; 11-12-2017 at 02:52 AM.
Vik is offline   Reply With Quote