View Single Post
Old 06-17-2018, 05:05 AM   #1
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default Ancien utilisateur de FL et SO

Bonjour à tous!

En bref... j'ai 45 piges, j'suis un ancien « métalleux » qui utilisait des 4 tracks à cassette début 90. J'ai connus le c64, VIC-20, Amiga, IBM 386/486 mais, à l'époque, c'était juste pour jouer à des jeux. Me suis mis au PC sérieusement à la fin de W95, début W98. J'suis rapidement devenu « geek », commencé à aider mon entourage et j'ai fini par faire du service informatique pendant quelques années (montage de PC, format, config, résolution de probs, etc). La musique était en retrait pendant cette période. Mais, découvrant, vers 97~98, Goldwave et Cool Edit, j'ai recommencé à faire de la musique. Un peu après, j'ai découvert et testé Samplitude que j'ai utilisé quelques mois. J'avais aussi déjà essayé Cubase et Cakewalk fin 99, début 2000 (mais j'avais pas aimé du tout, plein de trucs illogiques), mais c'est la découverte de FL, vers 2001 qui a tout changé. J'avais été séduit par sa simplicité et l'efficience de son piano roll (malgré qu'il était moins efficient que les autres pour les prises audio). Parce que, du même coup, je découvrais les VSTi, les sampleurs, les banques orchestrales (j'ai donc joué moins de guitare à cette période), etc.

Depuis, j'ai « ouvert mes horizons » et commencé à faire de l'orchestrale (parallèlement au metal, sans nécessairement faire du metal symphonique). Je fais aussi un peu de chillout et des trucs difficiles à catégoriser. Naturellement, depuis près de 20 ans maintenant, je maîtrise FL. Sinon j'utilise aussi SO depuis 3 ans quand j'utilise surtout des pistes audio (parce que FL, c'est extra pour le piano roll et les VSTi, mais pour l'enregistrement audio, pas vraiment). Il y a 3 ou 4 ans, j'avais testé REAPER pendant quelques mois et avait été séduit (geek oblige) par ses nombreuses possibilités de personnalisation ainsi que par le fait que ce dernier m'était, malgré toutes ses possibilités, bcp plus intuitif (la logique est importante pour moi) que Cubase et consorts. Mais bon, j'avais abandonné, car j'ai trop essayé de le modifier du tout au tout, sans faire vraiment de la musique.

Suite à mes récents tests et à quelques fonctionnalités de REAPER (très intéressantes pour mon utilisation perso) que m'a partagé Reno, je vais tenter de m'y remettre. J'ouvre donc ce thread pour, éventuellement, poser des questions au gré de mes expérimentations.

Ça fait bizarre de se sentir « newbies » et de poser des questions après tout ce temps (habituellement, c'est moi qui aide les nouveaux). ^_^
Darkmoon is offline   Reply With Quote