View Single Post
Old 02-26-2020, 03:10 PM   #43
joffo78
Human being with feelings
 
joffo78's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 1,279
Default

La prochaine réaction qui m'est venue à l'esprit la première fois que j'ai ouvert reaper c'est :
Enfin un logiciel qui s'acquitte des standards de la MAO jusqu'à présent bêtement calqués sur le hardware.
Donc ce n'est pas nouveau que ces standards deviennent peu à peu désuets (ça fait environ 10 ans que je suis sur reaper).
j'ai toujours été attiré par les solutions innovantes. Inconditionnel d'ableton dès la première heure, curieux de Fruity loops, révulsé par Reason (qui tombe selon moi dans tous les clichés du soft séduisant d'un point de vue marketing).
J'ai enfin jeté mon dévolu sur le tandem reaper/usine. Le premier pour sa grande stabilité et souplesse, le second pour ses possibilités créative infini (les deux sont d'ailleurs assez bon dans leurs atouts réciproques).
Malgré ça Reno je t'ai souvent pris à me reprocher ce que tu reproche à tous les "trolls" du forum. N'est ce pas là un procès d'intention de ta part un peu trop hâtif ? N'y a t'il pas parfois de vrais reproches légitimes qui son balayés d'un revers de ta manche avec comme seul argument : tu n'est qu'un pauvre mec qui vient d'une autre stan avec la croyance que celle ci est la meilleure du monde et qu'elle seul offre la vraie méthode à adopter pour faire du son.
Est ce vraiment toujours cela le problème ? Est ce que la philosophie de reaper (que je suis le premier à encenser) n'a pas ces limites pour certaines approches ?
Est ce que pour faire du recalage d'une grille sur l'audio , disposer de 50 façons de faire est utile ? Est ce que cela ne nous éloigne pas parfois de la musique ?
Je suis le premier à perdre des heures à me faire des patchs qui tuent sur usine et à ne pas ou peu les utiliser. Je reconnais que ces un défaut. Un défaut qui ne dépend pas du soft mais de moi. Ne devrais je pas parfois me simplifier la vie en utilisant des solutions plus limités afin de me focaliser sur la créativité ? N'est ce pas là des questions intéressantes à se poser plutôt que de faire la compète des softs ?
joffo78 is offline