View Single Post
Old 07-17-2017, 03:57 AM   #2
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

C'est variable d'un préamp à l'autre. C'est quoi, comme préamp?

Pour aller plus loin, certains préamps ont des comportements linéaires, transparents (en gros, monter le gain équivaut à monter le volume sans ajout de coloration tonale ou dynamique) et certains autres vont être colorés (compression plus ou moins marquée, saturation, déséquilibre tonal). Disons que si tu as investis dans un GAP pre-73 et que tu ne lui rentres pas un peu dans le lard pour le faire dégueuler, je vois pas l'intérêt. De la même manière, si tu as pris un quadmic et que tu cherches impérativement à la faire saturer, tu as fait la même erreur à l'envers :-) Ce qui compte au niveau de la conversion numérique (et donc la seule chose qui intéresse REAPER) c'est que jamais tu n'attaques le convertisseur au delà de ce qu'il peut encoder, soit 0db, et pour être plus exact -0,0000001db, vu que 0db est la valeur de saturation (0db=+1db=+12db=...); sur ton préamp il faut donc impérativement plus surveiller ce qui en sort (son volume de sortie) que le gain d'entrée, l'analo supportant très bien de saturer. Si par hasard tu n'avais pas de volume de sortie sur ton préamp, il faut absolument privilégier le contrôle duniveau de sortie plutôt que la coloration avec le potard de gain. Si je suis peu clair, n'hésite pas à le dire.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote