View Single Post
Old 02-02-2011, 04:19 PM   #67
LeBeginner
Human being with feelings

Salut à tous....

bon, j'y vais de ma petite dose sur le sujet REAPER vs Cubase.
J'ai commencé la MAO avec Cubase SX, puis SX2 et SX3. Je tourne actuellement sous Cubase Studio 4 (sous XP 32bits).
Et j'attends impatiemment la sortie de REAPER 4 pour me l'acheter. Pourquoi ?

Voyons voir.... soyons franc, c'est principalement le rapport hallucinant entre les fonctionnalités et le prix !!!!!
Et entre autre, la possibilité de passer au 64 bits sans pour autant être obligé de m'enquiller une upgrade à 130€.

Les fonctions audios de REAPER sont très bien. J'avoue pourtant avoir été dérouté par la matrice de routage.... il m'a fallu un temps certains pour comprendre ce qui est très instinctif chez Cubase et nettement moins sous REAPER (mais tellement plus puissant - je suppose que c'est le revers de la médaille).

L'éditeur midi est très complet, j'ai retrouvé les mêmes fonctions que sous Cubase et pour celles qui manquaient (duplication d'un item ou des notes midi dans un item via CTRL+D par exemple), le plus souvent, une ch'tite macro et hop !... et même, j'ai tellement mes habitudes que j'ai poussé le vice à configurer l'éditeur midi pour qu'il reproduise celui de mon cher Cubase (jusqu'à la midi_note_colormap).

y'a vraiment plein de chose à dire des 2 côtés....
Une dernière chose : Si Cubase était vraiment NUL... pensez-vous qu'un gars comme Hans Zimmer perdrait son temps à faire ses compos sous Cubase ?....

Il en faut pour tout le monde. C'est tout. Et moi, ben avec l'arrivée de mon fils il y a 5 mois, j'ai plus le budget pour suivre. Donc vive REAPER qui va me permettre d'évoluer...à moindre frais !!!!!

Last edited by LeBeginner; 02-02-2011 at 04:36 PM.
LeBeginner is offline   Reply With Quote