View Single Post
Old 10-13-2011, 01:10 AM   #110
cordage
Human being with feelings
 
cordage's Avatar
 
Join Date: Jun 2010
Location: Fayence-var
Posts: 3,672
Default

Quote:
Originally Posted by Kill Bel View Post
ce qui est délicat dans les discussions par ici, c'est que vous ne lisez qu'à moitié ce qu'on écrit : j'avais évoqué l'interprétation humaine, le sens musical d'une phrase et des choses dans ce genre ...
Ouai, mais cela n'a rien à voir avec le piano roll ou l'éditeur.
Tu peux écrire ce que tu veux et sur le support que tu veux, l'interprétation est un probléme ou un choix du musicos ou du chef d'orchestre. le feeling?
Un ralenti, un fortissimo, il y a plein de façons de les faire, et là, ça peu changer complétement le ressenti de celui qui entend ? ou qui écoute? là aussi il y a à dire.
L'oreille......, c'est comme les yeux.....
Je suis peintre en parraléle, et j'ai pris aussi des cours aux beaux arts. Et là j'ai découvert que regarder et voir , ce sont deux choses totalement différentes;
Exemple, qui m'a frappé, c'est un prof qui nous avait fait cette démo.
dessiner une main(doitgs écartés), qu'il a dit, exercice qui est l'un des plus difficile.
Il y a 2 façons de regarder une main.
1- tu vois les doigts les uns à côté des autres. si tu pars de cela t'es pas arrivé!
2- tu regarde les vides entre les doigts, et là çà va tout de suite beaucoup mieux.
Il y en a plein d'autres. l'oreille c'est pareil... il y a d'abord entendre et ensuite écouter, et complication, même des oreilles entraînées ne vont pas obligatoirement écouter avec la même sensibilité.
donc l'interprétation est trés souvent trés différente de l'écriture. je dirais même que plus le musicos à du talent plus il va pouvoir faire ressentir une interprétation totalement personnelle. l'écriture originelle ne sera qu'une trame (ou grille) de référence, et encore !....s'il veut vraiment respecter l'idée de l'auteur.
Non, M'sieur, j'ai pas bu, si j'vous l'dit!!
__________________
Notons qu'une note peut étonner!

Last edited by cordage; 10-13-2011 at 01:20 AM.
cordage is offline   Reply With Quote