View Single Post
Old 11-20-2011, 04:38 AM   #57
creal
Human being with feelings

Default Conversion CC => enveloppe

Bonjour.

Je vais tenter un tuto pour la "conversion" de courbes CC en enveloppes.

Cela s'adresse aux gens qui transferent des fichiers MIDI dans Reaper avec plein de CC mais qui veulent les remanier avec des enveloppes, ces dernières étant incontestablement plus pratiques.

Personnellement, je m'en sers pour refaire mes compos Reason dans Reaper, afin de me débarrasser de Reason.

- Mettre ledit fichier MIDI sur une piste
- Charger ReaControlMIDI sur la même piste
- Cocher "enable" dans la partie control change

remarque : le ReaControlMIDI permet que 5 CC. Si vous en avez par exemple 13 à convertir enveloppes, mettez-en 3 d'affilé

- Cocher raw mode pour voir apparaître les numéros de CC
- Sélectionnez les CC que vous voulez convertir
- Activez les enveloppes de chaque CC (touchez la réglette puis => param, show track envelope)
- Mettez le mode automation touch

Faites play et les CC de votre piste seront convertis en enveloppes.

Il ne reste plus qu'à supprimer à la main (je n'ai pas trouvé d'autres solutions pour l'instant) tous les anciens CC maintenant inutiles, ainsi que de redéfinir chaque enveloppe à un paramètre d'un VST (quitte à couper/coller les enveloppes).

Attention à la case MIDI channel dans le plugin ReaControlMIDI. Si vous cochez ALL, tous les canaux seront affectés. Il vaut mieux réaliser cette opération pour chaque canal séparément.

J'espère que ce sera utile.
Si jamais ce n'est pas assez détaillé, je pourrai modifier mon message en fonction.

Remarque : cette technique peut aussi servir à avoir une enveloppe pitchbend à la place d'une courbe CC.

Last edited by creal; 11-20-2011 at 04:52 AM.
creal is offline   Reply With Quote