View Single Post
Old 08-27-2019, 01:44 PM   #84
Barrail
Human being with feelings

Barrail's Avatar

Je passais par là, cherchant des infos sur le forum français pour lire des retours concernant les écrans tactiles, quand j'ai vu ce thread.
Donc j'apporte ma contribution annuelle qui n'amène pas grand-chose au débat, sinon une expérience de plus.

J'ai personnellement trouvé les posts de Larsenic et cubic13 très intéressants et bien argumentés.
Et ceux de Reno (homme de grande valeur), malheureusement comme d'hab à tendance œillères intégrées. Mais bon, il le sait, et cela lui a déjà été dit maintes fois ici ou dans d'autres forums

J'ai découvert Reaper en 2006, je crois, après avoir commencé à abandonner l'excellent et intuitif Tracktion qui devenait de plus en plus instable selon les plugs utilisés.

Après toutes ces années, que dire ?

Les +
- Ce logiciel est stable, magnifiquement stable.
- Il est friendly avec presque tous les plugins.
- Il consomme peu, vraiment peu.

Ces 3 points sont déjà vraiment importants.

Les -
- Au fil des ans, Reaper a offert de plus en plus de possibilités, mais... n'a pas changé. Ses défauts du début sont restés présents, immuables et ce logiciel est notamment toujours aussi pénible et vomitif question interface.
- Quand je pense à Reaper, je pense "usine à gaz", définitivement. C'est le bronx.
- Beaucoup de manques essentiels ne sont jamais résolus alors que des améliorations beaucoup moins essentielles, voire inutiles pour 99% des utilsateurs débarquent constamment sur les étagères.
- J'ai toujours pensé que les concepteurs répondaient aux features-request qui les intéressaient, eux. Pas plus. Une pseudo-ouverture d'esprit.

Oh là ! Alors pourquoi continuer avec Reaper ? Par lassitude et parce que les autres daws ne sont pas parfaits, bien sûr.
Par lassitude, parce qu'on ne peut pas passer sa vie à chercher le bon logiciel et qu'il faut quand même composer, se faire plaisir.

Alors, avec Reaper, il faut se bricoler une interface à peu près, et en rester là, sinon on perd beaucoup trop de temps à des conneries d'ajustements sans fins.

Puis il faut vite passer à l'essentiel : la musique.

A l'année prochaine.
Barrail is offline   Reply With Quote