View Single Post
Old 05-25-2017, 01:25 PM   #87
sardonicus
Human being with feelings

sardonicus's Avatar

Question investissement: ta licence reaper marche sur OSX, windows ou linux, y a pas à réinvestir, et si tu es un nouveau venu, quel que soit ton OS, faut casquer, donc c'est pas vraiment un argument.
Concernant les plugs, là oui, on est dans la vraie zone à problème: aucune garantie que le parc déjà acheté soit portable/bridgeable sous nunux.
Les motivations du Justin sont vraisemblablement assez proches de ce que tu en décris. Du moment qu'on obtient un produit fiable, ça me va dans tous les cas.

Un détail, plus en rapport avec ce que disait Benf. Vu le niveau actuel de maturité de la version linux, j'ai fait un comparo: mêmes projet sur un même pc: matos identique, plugs identiques (vraiment les mêmes, donc soit j'avais le plug en natif VST sous win comme sous linux, soit je ne l'avais qu'en win et donc il tournait en bridgé (donc censément en consommant plus de ressources) sous linux). Mon windows est optimisé audio alors que ma débian n'a aucune optimisation en vue de l'audio (elle est juste taillée pour être réactive au quotidien). Bref la théorie aurait voulu que le projet sous windows enfonce dans les grandes largeurs la version linux. Ben, côté windows, 1024 samples, 2 buffers, décrochages permanents, du glitch etc. alors que le même comportement sous linux n’apparaît qu'à 256 samples, 2 buffers sans passer par jack mais directement sous alsa. Et j'insiste: je n'ai rien optimisé pour l'audio, et ne compte d'ailleurs pas le faire. D'autre part, j'ajouterais que ce projet à été travaillé au départ entièrement sous linux: pas eu de problème, de plantage ou que sais-je, bref la stabilité REAPER habituelle. Par contre mon portable a beaucoup moins chauffé... Et c'est juste une version de développement.

Last edited by sardonicus; 05-26-2017 at 04:58 PM.
sardonicus is offline   Reply With Quote