View Single Post
Old 08-30-2019, 07:55 AM   #143
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Et à tout ca, tu va me répondre quoi?-"Oui reno, tu as raison" ?
Tu vas être surpris, mais oui pour tous les points, puisque c'est vrai! (dans les grandes lignes. Je laisse tomber les workaround fastidieux parce que ce sont... ...des workaround fastidieux).

...sauf pour le tout premier point qui ne concerne pas vraiment des fonctions, mais où tu fais une espèce de jugement de valeur sur la vision qu'auraient les utilisateurs alors que quand on choisit un soft comme FL, ce n'est nécessairement pas pour enregistrer une vraie batterie (et bcp d'audio), mais pour faire du step seq et principalement du VSTi. Du coup, j'vois pas pourquoi les gens s'imagineraient plus de fausses idées (sur les drums et la musique en général) que quand ils utilisent une Akai MPC, un Launchpad, un Yamaha Tyros ou Ableton Live.

Je pense que tous captent assez aisément et naturellement que ça n'a rien à voir avec le fait d'enregistrer et de gérer une session de vraie batterie et/où d'écrire de la musique façon « concervateux ».

Sinon je pense que je suis moins possessif envers FL que toi tu l'es envers REAPER. Pour moi FL n'est qu'un soft que j'utilise (parmi plusieurs autres). Je peux bien sûr le « défendre » parfois, mais derrière mon écran, je ne suis pas touché émotionnellement.

FL a été le DAW le plus bashé d'entre tous (« c'est un jouet Fruityloop ... ») et depuis bien avant REAPER, alors j'ai vite compris qu'il fallait que je me détache émotivement de tout ça. D'autant plus qu'avec les années, la majorité de ceux qui l'utilisent n'a rien, mais alors rien en commun avec moi et mes goûts musicaux.


Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Personnellement, j'en ai marre, quand j'arrive dans un studio ou quand des musicos arrivent chez moi ou sur scène ou que je sais-je de devoir me JUSTIFIER d'utiliser REAPER parce que les informations qui circulent sur lui sont souvent fausses.

- On ne sait enregistrer multipiste avec reaper.
- Il sonne moins bien
- On peut pas faire de mastering dans reaper
- Et tu vas exporter tout dans Protools après?
- REAPER est une truc pour les amateurs non?
- ....
Je te crois sur parole, mais je pense que tu confonds quelque chose. Ces genres de commentaires ou de perceptions ont en fait très peu à voir avec ce qui se passe et se dit ici ou sur AF. Ce sont des fausses idées qu'ont tous les nouveaux, les débutants et ceux qui ne connaissent pas bcp la MAO, tout comme le mythe du moteur audio ou de l'analo qui sonne mieux que le numérique. Ces genres de commentaires, tu les entends aussi si tu leur fais (ou mixe) un projet dans FL, Live, Tracktion ou tout autre DAW dont le nom n'est pas aussi connu que « Saint PT » et « Saint Cubasse ».

Exactement de la même façon que ceux qui connaissent pas vraiment la photo et les soft vont te faire des remarques du même genre et perdre confiances s'ils te voient utiliser Paint Shop, GIMP ou Affinity Photo au lieu de « Saint Toshop ».
__________________
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, les tests/études, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou (sur AF)
Darkmoon is offline   Reply With Quote