View Single Post
Old 02-26-2020, 02:05 PM   #41
Reno.thestraws
Human being with feelings

Reno.thestraws's Avatar

Du calme vous connaissez quand même le syndrome REAPER depuis le temps.

Le syndrome REAPER c'est simple, comme la grosse majorité des utilisateurs viennent d'autres DAWs, ils appréhendent le soft avec, inconsciemment, l'idée que la façon de procéder de leur ex est "La procédure standard" et que donc, REAPER, le petit soft, doit s'adapter.

Ca leur paraît tellement légitime que si tu OSES remettre en cause leur vision des choses, tu passes pour, au mieux, un bouffon incompétent, au pire, un gourou illuminé.

Avec souvent, l'argument ultime : Si Reaper est si personnalisable, pourquoi je ne peux pas le faire fonctionner comme cubase?

Réponse : c'est justement parce qu'il est différent de cubase qu'il est personnalisable. Y'a quand même une architecture de base...

Mais c'est impossible à faire comprendre par écrit sur un forum. Devant le soft, avec la personne a coté de toi en situation réelle, il faut 5 minutes pour que la personne tilte l'intérêt mais par écrit, impossible.

Perso, je ne me braque plus, j'explique le truc ou je répond à la question puis c'est à la personne d'en faire ce qu'elle veut.

Après, les choses s'améliorent quand même parce que, de plus en plus de professionnels utilisent REAPER et les "procédures standards" sont tout doucement en train de devenir désuètes.
Reno.thestraws is offline