Old 01-07-2013, 05:54 AM   #1
vinx
Human being with feelings

Default config sous linux+wine ?

Hello
j'ai actuellement une "bonne vieille" config qui tourne sous un xp32bits allégé. La seule limite pour moi se trouve au niveau de la mémoire utilisable (bien que je l'utilise en partie via un "ramdisk") plus une possible sous-utilisation des vitesses de transfert de mes disques internes (ssd) et externe (usb3). Je songe donc à passer à windows8, et éventuellement profiter du prix de lancement de cet OS, valable jusqu'à fin janvier.
Ceci dit l'idée de racheter une nouvelle licence à oncle Bill ne me réjouit pas plus que ça, et avant de franchir le pas je voulais savoir où en étaient les configs sous linux+wine (je sais qu'il y a des utilisateurs ici):
- toujours limité au 32 bits?
- Ma carte son est une Lynx et j'utilise 16 entrées/ sorties: possible à gérer avec win asio? latence?
- quid des surfaces de controles et autres interfaces midi
- quelle limitation au niveau de l'utilisation des vst/vsti
- gestion possible du multi écrans?
- complexité pour un non linuxien de la mise au point de l'installation?

merci
vinx is offline   Reply With Quote
Old 01-07-2013, 06:06 AM   #2
sardonicus

sardonicus's Avatar

-Wine ne permet pas encore de faire tourner des applis windows 64 bits, c'est en cours de dev (wow64, je crois).
-Lynx c'est plutôt bordelique pour trouver des pilotes sous nunux (voir du côté OSS, pas ALSA)
-Les interfaces MIDI sont généralement reconnues, les surfaces de contrôle aussi, ce qui fout la merde à ce niveau c'est plus REAPER que nunux.
-VST/VST-I: j'utilise que du gratuit donc je sais pas pour les softs payants mais j'ai rarement rencontré d'incompatibilité totale, des fois le GUI fait un peu la tronche mais rien de grave.
-Multi Ecrans sans souci aucun!!!
-Complexité: variable. Ca dépend beaucoup du matos: s'il est reconnu nativement sans intervenir, la config est quasi transparente, dans le cas contraire, donc le tien vu que tu as du lynx audio, attends toi à bouffer de la ligne de commande, à recompiler et à pester parce qu'il te manquera toujours une bibliothèque dans la bonne version pour que le GCC fasse son boulot. Prévois un gros punching ball, ça défoule...
Old 01-07-2013, 06:09 AM   #3
sardonicus

sardonicus's Avatar

J'en profite pour glisser un mot: Pour l'instant, le truc le plus zen et le plus stable que j'ai installé pour faire du son avec linux c'est la Tango Studio, sur une base ubuntu certes, mais une VIEILLE base ubuntu (10.04 LTS). Elle est donc valable niveau soutien jusqu'Avril 2013, faut en profiter (gnome 2, le seul le vrai!).
Old 01-07-2013, 06:13 AM   #4
vinx

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
-Lynx c'est plutôt bordelique pour trouver des pilotes sous nunux (voir du côté OSS, pas ALSA)
donc pas possibilité de gérer directement avec le pilote asio windows et winasio?
Quote:
-Complexité: variable. Ca dépend beaucoup du matos: s'il est reconnu nativement sans intervenir, la config est quasi transparente, dans le cas contraire, donc le tien vu que tu as du lynx audio, attends toi à bouffer de la ligne de commande, à recompiler et à pester parce qu'il te manquera toujours une bibliothèque dans la bonne version pour que le GCC fasse son boulot. Prévois un gros punching ball, ça défoule...
euh...ça fait un peu peur

Est ce que la chandelle en vaut le jeu?
Old 01-07-2013, 06:26 AM   #5
sardonicus

sardonicus's Avatar

Déja les pilotes ASIO ne te serviront à rien. Pour faire simple, il faut que tu aies des pilotes linux (sous linux: ALSA ou OSS) fonctionnels. Ensuite, tu "déclares" ces pilotes dans JACKD qui est en gros l'équivalent d'ASIO sous linux. Et ensuite, si tout va bien jusque là, wineasio permet de traduire de l'ASIO en JACKD, en gros. Le plus chiant dans ton cas, c'est les pilotes ALSA ou OSS, le reste est simple (avec JACKD il faut régler la latence comme avec un ASIO et wineasio demande juste un fichier de config de deux lignes pour savoir combien d'entrées et de sorties il doit gérer).

Il faut avant tout que tu te renseignes sur les pilotes de ta carte. Donne moi le modèle exact et je te dis si c'est faisable ou pas.
Old 01-07-2013, 06:41 AM   #6
sardonicus

sardonicus's Avatar

Liste des Lynx studio avec lesquelles ça marchera:
Lynx AES16 Studio Interface (BETA)
Lynx AES16-SRC Studio Interface (BETA)
Lynx-L22 Studio Interface
LynxONE Studio Interface
LynxTWO-A Studio Interface
LynxTWO-B Studio Interface
LynxTWO-C Studio Interface

Le tout étant de compiler les pilotes OSS s'ils ne sont pas en natif sur ta distro, cas assez rare quand même!
Old 01-07-2013, 06:46 AM   #7
vinx

c'est une Lynx two (+convertisseur aurora 8+adat), je viens de regarder c'est supporté par OSS sur x86 ou amd64 , mais j'ai cru comprendre que c'était payant (6 mois d'essai gratuit). Mon processeur est un i7. Ca le ferait avec ça ?

Last edited by vinx; 01-07-2013 at 06:52 AM.
Old 01-07-2013, 06:58 AM   #8
sardonicus

sardonicus's Avatar

Ouais... A mon avis, tu as meilleur compte de rester sous winwin. S'il faut payer pour avoir des pilotes sous linux, et de plus sans implémentation MIDI, c'est le monde à l'envers...
Old 01-07-2013, 07:03 AM   #9
neilerua

neilerua's Avatar

Quote:
Originally Posted by vinx View Post
Hello
Ceci dit l'idée de racheter une nouvelle licence à oncle Bill ne me réjouit pas plus que ça, et avant de franchir le pas je voulais savoir où en étaient les configs sous linux+wine (je sais qu'il y a des utilisateurs ici):

merci
Pour parler franco:

J'adore Linux, sur 3 PC j'en ai 2 sous Linux... je fait presque tout sous Linux SAUF la MAO.
Pourquoi ?
Bin juste parceque c'est un merdier pas possible... Si tu veux travailler sous Linux faut commencer par acheter le matos qui est réputé fonctionner sous Linux sinon tu va perdre tout tes cheveux!
Alsa; Winasio, Jackd,Wine... pfiou

Ensuite, REAPER + le SURFACES de contrôle + LINUX :alors c'est déjà pas simple de faire fonctionner les .dll prévus à cet effet dans Windows alors LINUX ç'est carrément se suspendre à la corde pendu a u plafond... Si c'est un simple controleur MIDI ça peut faire, mais il ne faut pas chercher plus loin.

Mon AVIS:

Windows 8 à moins de 30€ jusqu'à fin Janvier... pour une fois qu'ils nous prennent pas trop pour des imbéciles chez 'crosoft ...

mais vive la banquise malgré tout !
neilerua is offline   Reply With Quote
Old 01-07-2013, 07:21 AM   #10
vinx

bon sur un autre forum il parle de "available for free as a closed source driver"
à voir...Je tenterai peut etre une install en multi boot prochainement quand même.
Un ptit résumé de la procédure à suivre doc?
Old 01-07-2013, 07:27 AM   #11
sardonicus

sardonicus's Avatar

Houlaaaaaa.... Déjà, ne prend pas une distrib tartempion. Après faut voir au fur et à mesure :-)
Old 01-07-2013, 09:22 AM   #12
vinx

j'ai pas trouvé "tartempion", donc je partirai bien plutôt pour "tango studio" :-) (c'est possible d'installer la version 64bits et de faire fonctionner wine derrière, apparemment)
Old 01-07-2013, 09:37 AM   #13
sardonicus

sardonicus's Avatar

C'est possible mais ton wine sera 32 bits de toute façon, avec un REAPER 32 bits et des VST 32 bits.
Old 01-07-2013, 10:23 AM   #14
vinx

et niveau mémoire utilisable?
Old 01-07-2013, 11:32 AM   #15
sardonicus

sardonicus's Avatar

Toujours les limitations 32 bits, donc ça ne résoudra pas ton problème. Par contre, ton XP 32 bits, tu le démarres sans retouche ou avec un commutateur /3GB?
Old 01-07-2013, 01:10 PM   #16
vinx

Sans. Sur mon ancienne config ça me foutait plus le bordel qu'autre chose, du coup j'ai même pas essayé sur celle ci.
Bon bah windows8 alors...

J'essayerai peut-être tango studio plutôt sur mon portable, ma carte son (rme multiface) a l'air d'être prise en charge directement et mon utilisation des vst y est plus restreinte. Plus sage pour commencer.
Merci à vous en tout cas.
Old 01-07-2013, 01:33 PM   #17
sardonicus

sardonicus's Avatar

Pour le commutateur /3GB, dis moi combien de RAM est reconnue par windows et je te dirai les paramètres à rentrer pour que ça ne déconne pas.
Les RME sont très bien reconnues, oui.
Old 01-09-2013, 01:50 AM   #18
vinx

Quote:
Pour le commutateur /3GB, dis moi combien de RAM est reconnue par windows et je te dirai les paramètres à rentrer pour que ça ne déconne pas.
2.91 gigas
Old 01-09-2013, 11:44 AM   #19
Lylo

Lylo's Avatar

Quote:
Originally Posted by neilerua View Post
Windows 8 à moins de 30€ jusqu'à fin Janvier... pour une fois qu'ils nous prennent pas trop pour des imbéciles chez 'crosoft ...
C'est une update à ce prix non ?
Parce que sinon c'est peanuts et je cours l'acheter chez mon boulanger.
Old 01-09-2013, 12:07 PM   #20
neilerua

neilerua's Avatar

Bin, tu dois bien avoir une vieille version de Windows avec une ch'tite license genre Windows XP SP3, Windows Vista, Windows 7...

C'est une update en ligne à partir d'une de ces versions... autrement dit ça concerne énormément de monde. C'est l'occaz pour se retrouver avec le premier Windows digeste depuis XP, à mon sens.
Quand on voit que les update Steinberg coûte 150€ mini...

http://windows.microsoft.com/fr-FR/w...hopHP_FPP_Null
Old 01-09-2013, 12:34 PM   #21
Lylo

Lylo's Avatar

Ok neilerua, comme tu dis, j'ai bien un xp qui traîne et qui méritera son update. Merci pour l'info.
Old 01-09-2013, 03:34 PM   #22
sardonicus

sardonicus's Avatar

@ vinx:

Ca fait court, effectivement...

Dans c:\boot.ini, rajoute sur la même ligne à la suite de multi(0)disk(0) etc.:
/pcilock /3GB /Userva=2500

Théoriquement, tu devrais regagner 500 megas de Ram accessible. Le pcilock n'est pas obligatoire, essaie avec et sans.
Old 01-10-2013, 09:43 AM   #23
vinx

merci je vais essayer ça
Old 03-25-2013, 01:53 AM   #24
sardonicus

sardonicus's Avatar

Default Debian 64 bits, wineasio et REAPER

Valable pour les sytèmes à base de Debian 64 bits.

-Souci: l'enregistrement de wineasio via regsvr32 wineasio.dll aboutit invariablement à un "failed to register wineasio.dll" d'où impossibilité de faire tourner REAPER en faible latence.
-Explications: wine marche en 32 bits, y compris dans un système 64 bits. L'appli est 32 bits, le module de sortie (Jackd en l'occurrence) est 64 bits, d'où incompatibilité d'humeur.
-Solution:
1) activer les dépots 32 bits de votre distro: sudo dpkg --add-architecture i386
2)installer les librairies 32 bits de jack (cette install se fera EN PLUS des librairies 64 bits, pas à la place de): sudo aptitude install libjack-jackd2-0:i386
3)recommencer l'enregistrement de wineasio.dll (qui doit se trouver dans /usr/lib/i386-linux-gnu/wine/): regsvr32 wineasio.dll

Rien de bien méchant, il suffit de taper les trois lignes en gras dans un terminal en tant qu'utilisateur standard, il demandera le password sudo de l'utilisateur au premier ordre et après basta.
Old 04-03-2013, 12:26 PM   #25
neilerua

neilerua's Avatar

A l'époque, (6 months ago !) j'avais résolu le problème en installant un AV linux 32 bit... toutes mes tentatives avec distro 64 bits me rendaient dépressif.
Old 04-03-2013, 01:52 PM   #26
sardonicus

sardonicus's Avatar

Tu peux essayer avec une lmde ou une debian, ma combine marche :-)
Old 04-03-2013, 02:02 PM   #27
neilerua

neilerua's Avatar

Mon portable est sous LMDE 64 bits désormais et je tenterai le coup ... Merci pour le partage de combine ;-)
Old 04-03-2013, 08:39 PM   #28
phellouin

phellouin's Avatar

Quote:
Originally Posted by neilerua View Post
Mon portable est sous LMDE 64 bits désormais et je tenterai le coup ... Merci pour le partage de la conbine ;-)
Mais vous mettez du beurre avec ou sans sel ?

Oups j'ai cru qu'on était sur un forum nouvelle cuisine .... ok -»
phellouin is offline   Reply With Quote
Old 04-04-2013, 01:36 AM   #29
Lylo

Lylo's Avatar

Vous produisez quelques chose avec vos configs sous linux ou c'est juste à titre expérimental que vous mettez les mains là dedans ?
Old 04-04-2013, 02:10 AM   #30
neilerua

neilerua's Avatar

Pour l'instant, je fait TOUT sauf de la MAO sous GNU/LINUX pour cause d'incompatibilité matérielle, mais j'ai investi dans du matos qui serait, à priori, compatible! donc affaire à suivre...

même si Wine est une alternative fonctionnelle, j'aimerais bien une version native pas trop capricieuse (de REAPER) !

Last edited by neilerua; 04-04-2013 at 02:28 AM.
Old 04-04-2013, 02:16 AM   #31
Lylo

Lylo's Avatar

J'ai installé Tango studio sur un de mes pc mais je vais la remplacer par Ubuntu, j'aimerais bien faire de la musique avec ça mais ça me semble encore un peu compliqué pour obtenir quelque chose de facilement utilisable.
En revanche pour de la bureautique et surfer sur le net c'est top.
Old 04-04-2013, 02:40 AM   #32
sardonicus

sardonicus's Avatar

Je fais 90% de ma prod perso sous linux. Ca me permet d'avoir le net sans risque pendant que je bosse mes mixes par exemple, ou bien de tester une version de REAPER ou d'un freeware sans foutre le dawa dans cette mécanique instable et surréaliste qui doit s'appeler fenêtres...
Old 04-04-2013, 02:46 AM   #33
neilerua

neilerua's Avatar

Je préfère MINT à UBUNTU... Toutes les Ubuntu que j'ai misent chez des potes posent problèmes un jour ou l'autre en revanche LINUX MINT c'est costaud !

Tango Studio est une tés bonne distros, basé sur Debian je crois, relativement légère. Je l'ai préféré à KXStudio qui par défaut tourne avec un bureau KDE.

La plus complête (et légère mais 32bits) selon moi étant AV linux (inclut la demo d'harrisson mixbus): http://www.bandshed.net/AVLinux.html

et pour une utilisation avec un REAPER bien intégré, REMIX-OS:
http://www.bandshed.net/AVLinux.html

Je ne touchais pas au 64bits à cause de WINASIO, mais la combine de SARDONICUS rends ce problème obsolète...

En ce qui concerne les logiciels, REAPER est pour moi la seule solution crédible sous NUNUX.

ARDOUR 3 couplé ou non avec H-Mixbus, je trouve ça vraiment moche (un détail) et surtout incomparable en termes d'ergonomie/fonction. M^me si àça fait le boulot, c'est pas au niveau !

Autre problème, "LA carte son compatible", alors ça existe mais dans le meilleurs des cas il faut bien penser qu'on perd aussi tout les avantage d'un firmware prévu pour Windows.

Bref, il existe un tas de raison pour lesquels j'aimerais faire de l'audio sous LINUX mais pour l'instant la balance penche vraiment en faveur de WIndows, à mon sens. Mais je ne désespère pas qu'un jour...
Old 04-04-2013, 02:57 AM   #34
Lylo

Lylo's Avatar

Intéressant.

Sardonicus, ton utilisation est principalement axé sur l'audio ou utilises-tu aussi des vsti ?
Old 04-04-2013, 03:36 AM   #35
sardonicus

sardonicus's Avatar

VST-I: orgues, piano, basse, cuivres... soit par le biais de short circuit soit en plug, mais tous gratuits, vu que les protocoles d'autorisation...
Idem pour les emuls d'ampli et tous les effets.
En gros, j'ai mon répertoire VST qui est commun entre le win et la debian, tout ce qui est reconnu avec l'un est reconnu avec l'autre (si c'est pas le cas, le plug dégage).

Concernant le type de distro et le type de bureau, il faut savoir qu'on peut installer n'importe quel bureau avec n'importe quelle distro. Remix-os, vu que c'est une debian modifiée avec KDE comme bureau par défaut: sudo aptitude install icewm-experimental et ensuite il suffit de choisir son bureau à l'écran d'accueil. De la même façon, si KDM comme écran d'accueil ne plait pas: sudo aptitude install lightdm et ensuite éditer en root ou avec un sudo le fichier /etc/X11/default-display-manager.
Le vrai souci pour les distros, c'est qu'elles sont rarement différentes de la debian originelle. Les avantages (qui n'en sont pas puisqu'on n'apprend pas à le faire à la mano) c'est qu'on n'a pas à configurer les droits, les chemins d'accès aux bibliothèques etc. et les inconvénients (très gênants à terme) c'est qu'on a souvent des distros qui finissent par diverger de la compatibilité debian (voir ubuntu, bientôt lmde vu qu'elle est basée sur testing et que les devs n'arrivent pas à suivre le rythme) et après on se retrouve prisonnier d'une façon de voir qui n'est pas celle qu'on cherchait au départ. La débian c'est un poil plus compliqué, pas toujours récent (la préférence va à la stabilité plutôt qu'à la geekerie) mais c'est pérenne. Je conseille vivement.

Pour les firmwares, je suis pas trop d'accord Aurélien. Le firmware c'est pour la carte de façon intra personnelle, c'est du microcode qui est stocké sur le PC au lieu d'être stocké dans l'appareil concerné (plus facile à mettre à jour pour les fabricants) et c'est utilisé quel que soit l'OS (un peu comme le bios de ta carte mère, pour faire un mauvais //). Ce qui est gênant par contre, c'est que tu perds le totalmix ou le mixcontrol ou le... qui sont souvent des logiciels très bien foutus et exploitant au mieux les ressources de la carte concernée. Pour les focusrite série Saffire pro, on a droit à un truc imbitable et assez dangereux (difficile de savoir quoi va où, avec risque de cramer les convertos) mais c'est en train de changer: ffado-mixer en SVN 2250 a l'air d'avoir changé de stratégie et on aura sous peu un truc qui se rapproche du mixcontrol original (si j'ai bien vu les screenshots).

Quant au REAPER en natif, ça avance :-)
Old 04-04-2013, 03:53 AM   #36
sardonicus

sardonicus's Avatar

Quote:
Originally Posted by phellouin View Post
Mais vous mettez du beurre avec ou sans sel ?

Oups j'ai cru qu'on était sur un forum nouvelle cuisine .... ok -»
Ha perso, mon maître, mon gourou, ma flamme, c'est Lance Armstrong, donc depuis quelques temps, c'est régime sans selle (et sans vaseline aussi... ).
Old 04-04-2013, 03:55 AM   #37
neilerua

neilerua's Avatar

ok ! On est d'accord sur le totalmix et saffire mix... c'est moi qui avait une notion fausse du concept de "firmware", merci pour l'éclarcissement !
Old 04-04-2013, 06:03 AM   #38
sardonicus

sardonicus's Avatar

D'ailleurs, à ce sujet, le paquet qui grossit le plus ces dernier temps dans la debian, c'est linux-firmware-nonfree. Ils sont en train de gicler tous les firmwares des modules pour les rassembler dans un paquet externe uniquement dédié aux firmwares. Avantages: quand un firmware change, tu n'as plus une mise à jour complète de tous le noyau et modules à faire. Inconvénient: JE VEUX QU'ON ME RENDE LE FIRMWARE DE MON INDIGO IO!!! (bon, c'est fait mais ils ont mis le temps...)

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules