Old 08-07-2019, 12:15 PM   #121
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

J'AI une config assez "facile" a prendre en main que j'ai fait pour un gars (et au final, je bosse dessus aussi)

Alors, c'est pas forcément pensé pour être PT like mais c'est plutôt un melting pot de REAPER, cubase, so4 et PT mélange

C'est taillé ergonomie à la souris plutôt rapide et adaptative

je veux bien la filer mais faudrait un minimum de tuto pour la prise en main

par contre, jamais testé sous Mac...
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 08-07-2019, 02:01 PM   #122
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Chez lui, il est sous win. Limite, la gueule du truc, on s'en bat les coucougnettes avec des gants de boxe lestés, ce qui est plutôt primordial c'est les raccourcis PT. À mon avis, ça devrait aider à faire le saut.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 08-07-2019, 02:36 PM   #123
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Alors ca ne l'aidera guère

La config est faite pour ne justement pas avoir à retenir 145 raccourcis clavier

en fait, tout tiens sur une razer naga. Les 12 boutons latéraux sont calibré pour contenir tous les raccourcis vraiment nécéssaire

ctrl
alt
shift
space
Enter
haut
bas
gauche
droite
W
X
C

Bien que les W-X-C, on ne peut en garder qu'un des trois et completer avec 4 et 6 du pavé numérique selon ses envies


Après, la naga n'est pas indispensable mais ca été construit pour pouvoir éventuellement bosser à une main, loin de l'écran (souris sans fil) voire même via moniteur qui duplique l'écran de la régie dans la cabine pour que le régisseur puisse commander le bouzin depuis la cabine de prise de son avec juste sa souris sans fil (faut juste penser a mettre la naga en recharge )

L'autre main étant alors disponible pour un instrument, une Orval, un fouet,...
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 08-07-2019, 03:02 PM   #124
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Voilà, rapidement à quoi ca ressemble

https://youtu.be/5H0WzXmh9LA



Ya pas de son, je fais juste un rapide tour des bases

1 - plusieurs mode (présentation) en fonction de ce que tu fais (mixage, édition, vidéo, import de media, mastering

2- un truc pour rapidement ajouter des prefixe aux pistes et les colorer ensuite

les prefixe servant ensuite à pouvoir n'afficher que les pistes en fonction de ceux ci

3) comportement des drag de souris différents

4) Outil activable via les touches W, X ou C (split, stretch marker, mute, pré-écoute, marker, grid warp, split and quantize, crop, duplicate)

w= l'outil n'est armé que quand la touche W est maintenue enfoncée
X = l'outil fonctionne à l'action du raccourcis clavier sur base de la position de l'édit curseur (classique)
C =: l'outil est armé dans la souris jusqu'aà ce que la touche C soit ré-appuyée


Il y'a aussi la boite en bas à droite avec les fléches

le but est pouvoir modifier le comportement des quatres fleches clavier haut bas gauche droite (ou les boutons 8,10,11,12 sur ma naga) en fonction des besoin et éviter les ctrl+alt+shift+8+L+droite sur un pied pour faire quelque chose de simple

- Sélection/ déplacement d'item ou du curseur, volume piste ou item, pitch, scroll, zoom...
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 08-08-2019, 01:56 AM   #125
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Je regarde ça cet AM! En tout cas, merci pour ta réactivité (et le boulot)!
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 08-08-2019, 05:04 AM   #126
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Voilà, rapidement à quoi ca ressemble

https://youtu.be/5H0WzXmh9LA
Pas mal la config. Y a du boulôt!
__________________
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, les tests/études, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou (sur AF)
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 08-08-2019, 10:02 AM   #127
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Originally Posted by Darkmoon View Post
Pas mal la config. Y a du boulôt!
Oui et non en fait

Ça fait tellement longtemps que j'utilise le soft et que j'ai tellement de config différente que finalement, c'est un peu un cheminement évolutif.
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 08-09-2019, 12:51 AM   #128
joffo78
Human being with feelings
 
joffo78's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 1,279
Default

Salut Darkmoon et bienvenu.
C'est curieux , nous avons beaucoup de points commun dans notre parcours:
J'ai 44 ans, guitariste élevé au 4 pistes, assemblage de mon premier PC après un furtif passage sous cubase atari + expandeur(qui m'a fait découvrir les joies du virtuel ).
J'ai fait mes débuts avec quartz express puis cakewalk avant de trouver une version non officiel de cubase puis nuendo. La piètre qualité de mes configs de l'époque ainsi que la complexité de tout ces séquenceurs m'avait assez découragé. Jusqu'à ce que je découvre fruity loops et les super tutos de cybertech (ce n'était pas toi d'ailleurs par hasard ?) .
J'adorais fruity loops puis fl studio mais je cherchait un outil plus polyvalent.
Pour faire un travail d'éditions audio j'utilisais Végas de sonic foundry devenu par la suite Sony Vegas. Je ne fut pas surpris d'apprendre par la suite que Justin Frankel s'en était beaucoup inspiré.
J'ai dû entendre parler de reaper assez rapidement ensuite. j'avais sans doute du le tester sans trop m'y intéresser. C'était une époque où je faisait moins de musique. Je l'ai redécouvert à la fin de la version 3 et je me suis empressé d'en acquérir la licence. Absolument tout me convient dans ce soft excepté peut être la gestion du midi learn .
Par ailleurs pour mon travail en live j'utilise le magnifique usine hollyhock de sensomusic. Si tu es un fros geek, je te conseille d'y jeter un oeil, ça devrait te plaire.
Amicalement. JF
joffo78 is offline   Reply With Quote
Old 08-09-2019, 02:57 AM   #129
joffo78
Human being with feelings
 
joffo78's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 1,279
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post

L'autre main étant alors disponible pour un instrument, une Orval, un fouet,...
Pratique pour se palucher devant son séquenceur préfèré ;-)
joffo78 is offline   Reply With Quote
Old 08-09-2019, 07:58 AM   #130
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default Cybertrech/Metaltek

Salut JF,

Quote:
Originally Posted by joffo78 View Post
...Jusqu'à ce que je découvre fruity loops et les super tutos de cybertech (ce n'était pas toi d'ailleurs par hasard ?) .
Yep. À cette époque (2010), j’étais un peu le « ReNo Mellow » de FL Studio. Ma chaine YT avait généré 1000 followers en quelques mois. Et c’est pourquoi j’ai toujours eu un profond respect pour Reno, car même si j’ai parfois été en désaccord avec lui sur AF sur 2, 3 sujets, je sais ce que ça implique de faire des tutos, d'aider tout le monde et de recevoir plusieurs dizaines de mails/jours. J’ai failli faire un burnout à l’époque et j’ai fini par supprimer ma chaîne. Encore aujourd’hui, je reçois parfois des mails de demande divers juste parce que certains lisent mes interventions sur divers forums (dont AF, entre autres). Demain, justement, je rencontre un mec qui fait plus de 200km pour causer de sa prochaine config PC.

Quote:
Originally Posted by joffo78 View Post
Par ailleurs pour mon travail en live j'utilise le magnifique usine hollyhock de sensomusic. Si tu es un fros geek, je te conseille d'y jeter un oeil, ça devrait te plaire.
Je connais de nom, mais j'ai jamais essayé. Merci pour le conseil, je vais y jeter un oeil!

Et, comme je le disais à l'époque... ...les connaissances sont faites pour être partagées! ;-)
__________________
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, les tests/études, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou (sur AF)
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 08-09-2019, 09:40 AM   #131
joffo78
Human being with feelings
 
joffo78's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 1,279
Default

Effectivement on sent bien la filiation entre reno et toi ! Ça fait plaisir . De mon côté je ne suis pas avare non plus de conseils et de partages sur le forum d'usine ( je suis également auteur de nombreux addons).
Je sais donc à quel point ce rôle peut parfois être ingrat : beaucoup d'investissements peu de retour ( alors que ça profite à de nombreuses personnes)
Les communautés internet sont ainsi faites.
Quelques personnes investies à aider des milliers des moutons passifs qui gobent de la
Ressource à la manière d'un vampire qui
Vous suce le sang sans rien vous donner en retour pas même un remerciement. Réjouissons nous donc simplement d'être du bon côté de la barrière.
joffo78 is offline   Reply With Quote
Old 08-09-2019, 09:42 AM   #132
joffo78
Human being with feelings
 
joffo78's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 1,279
Default

Parfois l'idée de faire un peu le même travail
Que vous sur usine me gratte un peu mais je ne suis pas sûr que ça en vaille la peine compte tenu de la micro niche que ce soft représente
joffo78 is offline   Reply With Quote
Old 08-09-2019, 04:08 PM   #133
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default Pas évident!

Quote:
Originally Posted by joffo78 View Post
...Je sais donc à quel point ce rôle peut parfois être ingrat : beaucoup d'investissements peu de retour ( alors que ça profite à de nombreuses personnes)
Les communautés internet sont ainsi faites.
Quelques personnes investies à aider des milliers des moutons passifs qui gobent de la
Ressource à la manière d'un vampire qui
Vous suce le sang sans rien vous donner en retour pas même un remerciement....
Bah, faut surtout pas faire ça dans l’attente d’un retour. À l’époque, je le faisais surtout parce que j’étais passionné. En fait, dans mon cas, ça a débuté bcp plus tôt, vers 2004~2005 avec des tutos PDF et ma participation sur le forum Fruityclub. Et le relatif « succès » (de « niche », on s’entend, parce que to day, 1000 followers, ce n’est rien, mais il y a 10~15ans, quand t’étais un mec qui faisait des tutos pour un DAW, ce qui était encore moins connu qu’un soft comme Photoshop, P. Ex., ben avoir quelques centaines de followers et recevoir une quinzaine de mails/jour, c’était énorme!) que j’ai eu est surtout dû au fait qu’il n’y avait pratiquement personne qui faisait des tutos en français sur la MAO et FL. J’avais une capacité à synthétiser et à expliquer qui plaisait. Mais maintenant, tout a changé et il y a des dizaines et des dizaines de YouTubers qui font des tutos.

Mais moi, je n’ai pas à me plaindre, des « mercis » et des encouragements, j’en recevais à la tonne. Ce qui a commencé à m’agacer, c’est qu’il y en avait de plus en plus qui me posaient des questions dont les réponses précises étaient dans mes tutos, mais les gens ont besoin de confirmations et d’être rassuré. Et puisque je prenais la peine de répondre à tous les mails (ne serait-ce que pendant 5 minutes, mais multiplié par n/mail, j’y passais au moins 3 à 4h/jour à la fin) ça a fini par être lourd à gérer. De plus, j’avais été déçu, car même si je n’attendais rien en retour, Image-Line m’a toujours ignoré (comme ils ignorent toujours le marché francophone) et j’ai fini par, comble de l’ironie, être contacté par un concurrent qui voulait que je fasse des tutos pour eux. Sauf que n’appréciant pas leur DAW, j’ai gentiment décliné. ...et j’ai décidé que s’en était assez.

Bref, faire des tutos, c’est chronophage. Faut être prêt à y mettre du temps, être disposé à répondre et échanger un minimum et ne rien attendre en retour. Enfin, dans un cadre « non commercial ». Parce qu’aujourd’hui, c’est différent. Maintenant que les réseaux sociaux et tout et tout s’est démocratisé, l'on peut bien sûr décider de vendre ses tutos ou de devenir YouTuber, sauf que quand tu bosses déjà 42h/sem ailleurs et que t’as 2, 3 autres centres d’intérêt (et une famille), ce n’est pas évident.
__________________
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, les tests/études, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou (sur AF)

Last edited by Darkmoon; 08-09-2019 at 04:22 PM. Reason: correction
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 08-09-2019, 06:08 PM   #134
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
j’ai fini par, comble de l’ironie, être contacté par un concurrent qui voulait que je fasse des tutos pour eux. Sauf que n’appréciant pas leur DAW, j’ai gentiment décliné. ...
Son prénom ne commençait pas par Auré en terminant par lien? Et qui travaillait pour une boîte au nom en 4 lettres qui commence par A et qui termine par D?
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 08-09-2019, 08:14 PM   #135
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default Historique des tutos MAO...

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Son prénom ne commençait pas par Auré en terminant par lien? Et qui travaillait pour une boîte au nom en 4 lettres qui commence par A et qui termine par D?
Non, pas Avid. Faut pas rêver! Étant donné que FL n’est pas REAPER, j’ai quand même moins attiré l’attention des « pros » que toi tu dois le faire depuis quelques années.

À l’époque FL était considérée comme « un jouet » par presque tous les concurrents et j’imagine mal Avid s’intéresser à mes tutos sous FL en 2010 et à moi. LOL

En fait, ce n’est pas exactement l’entreprise possédant un DAW qui m’avait fait une proposition, mais les 2 membres fondateurs du forum Reason France (qui furent en relation avec Propellerhead pendant un temps, à ce que J’ai pu comprendre). À cette époque, il y avait aussi Franco La muerte (un autre québécois) qui faisait des tutos généraux sur les techniques MAO et plus spécifiquement sur Reason ensuite et qui fût très actif et connu sur Reason France et par plusieurs qui faisaient de la MAO à cet époque.

En fait, avant « l’ère Reno Mellow » et Reaper, les deux francophones qui était les plus connue pour faire des tuto vidéo — gratuit — dans le tout petit monde de la MAO, c’était Franco La muerte pour Reason et moi (Cybertrech/Metaltek) pour FL sur Fruityclub.net (aucunement affilié et/ou en relation avec Image-Line, cependant).

Je spécifie « gratuit », parce que peu de temps après moi et Franco, certains ont flairé la bonne affaire et est ensuite « apparu » MJ Tutoriels suivis par Anto et tous les autres qui font des tutos payant depuis. Mais moi, à l’époque, j’avais comme principe de partager gratuitement, parce que fin 99, début 2000, j’étais frustré (et pas un rond à cette époque) de ne rien trouver comme tuto MAO (je ne parle pas spécifiquement de FL, mais genre, comment utiliser un compresseur, etc.).

Je crois que tu es le seul — dans la francophonie — qui s’est entièrement consacré ensuite à faire des tutos sur la MAO, un DAW spécifique et à partager ton savoir gratuitement, comme moi et Franco le faisions à l’époque, et j’ai bcp de respect pour ça!

Mais bon, au final j’ai bien fait, car peu de temps après le forum de Reason France à connu plusieurs conflits et « schismes » internes et il a fini par disparaître. Ce qui reste aujourd’hui n’a plus rien à voir et l’ancien contenu n’y est plus. Sinon, j'ai jamais accroché à Reason. Et, de toute façon, même concernant FL, je n’aime plus trop la direction que prend Image-Line ni la considération qu’ils ont (et n'ont jamais eu) pour leurs utilisateurs francophones.

Alors, comme ça t'as décliné gentiment l'offre d'AVID?

Je comprends pas pourquoi?
__________________
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, les tests/études, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou (sur AF)
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 08-10-2019, 01:12 AM   #136
joffo78
Human being with feelings
 
joffo78's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 1,279
Default

Bien qu'un peu hors sujet je trouve cette discussion vraiment passionnante.
J'ai beaucoup de respect pour votre travail à tous les deux .
En effet Darkmoon , tes tutos étaient largement au dessus de tout ce qu'on pouvait trouver à l'époque et même encore aujourd'hui . Reno c'est super aussi.
Quel investissement, quelle disponibilité !
Comme je le disais précédemment , j'aimerais bien m'y mettre avec usine Hollyhock que je maîtrise sans doute autant que Reno maitrise Reaper et darkmoon FL studio ;-)
D'ailleurs je suis en lien avec Olivier , son créateur , qui est également une personne très sympathique, accessible et pédagogue (c'est un musicien réputé en plus d'être un développeur de génie).
Je suis convaincu qu' usine HH pourrait devenir un logiciel phare pour le live à l'instar d' un ableton , bitwig , mainstage, ou fl studio.
Malheureusement il souffre d'une réputation de logiciel "qui fait peur" alors qu'en réalité c'est plutôt simple à prendre en main et d'une puissance incroyable.
Il y a donc un truc à faire selon moi niveau pédagogie. Reste juste à lui trouver une place et de la visibilité.
joffo78 is offline   Reply With Quote
Old 08-10-2019, 03:06 AM   #137
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Je connais très bien François (francolamuerte) nous avons échangé pas mal et échangeons encore de temps à autres sur FB

Il est vrai que de faire des tutos prend énormément de temps et d'energie

Puis les choses évoluent, Moi j'aime les tutos "non scriptés". En gros, j'ouvre mon logiciel de capture, je branche mon micro et je parle du sujet comme si une personne se trouvait en face de moi, mais de plus en plus de personnes (impatientes), n'aiment pas ce format. Ils préfèrent les tutos "scriptés" plus court qui vont à l'essentiel. Et paradoxalement, ce sont ceux là, les plus chiant à produire

J'ai également levé un peu le pied par rapport aux tutos aussi, pour trois raisons

1) je pense avoir abordé déjà pas mal de choses...
2) J'ai de plus en plus de projets et donc moins de temps
3) Comme toi, il arrive un moment ou tu deviens un support technique gratuit. Alors, loin de mois l'idée de remettre en cause la gratuité, le soucis, c'est que les gens ne se rendent pas compte du nombre de question/mail/messages privés que j'ai pu recevoir. Et parfois, quand tu lis le mail alors que tu as déjà donné la réponse en vidéo et/ou 84 fois sur les forums, et bien, tu ne prends plus le temps de répondre

Au moment de lancé ma Config V2, j'étais submergé!

Ca venait de partout, tout le temps, sans arrêt... A tel point qu' à un moment donné, tu n'as même matériellement plus temps de lire tout.

Et des gens se frustrent! et peuvent devenir désagréable parce que tu ne règle pas leur problème TOUT DE SUITE
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 08-10-2019, 04:45 AM   #138
joffo78
Human being with feelings
 
joffo78's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 1,279
Default

Merci pour ces précieux retours.
En ce qui me concerne, je pensais faire des vidéos sous forme de défis.
Comme usine est un outil qui offre la possibilité de créer ses propres instruments/effets, j'essaierais bien dans un premier temps de réaliser en temps réel des idées que j'aurais en tête, puis si mon audience devient suffisamment grande, demander au viewers de me proposer des projets qu'ils aimeraient voir réaliser.
Mais trève de digression, revenons à reaper.
Darkmoon, je me permets un petit retour d’expérience :
Partir sur une config réalisée par Reno peut être une excellente idée (c'est d'ailleurs ce que j'ai fait et je tourne encore sur une très vieille version que je fais évoluer à ma convenance depuis plusieurs années).
J’émettrais cependant quelques petites réserves sur cette démarche. Elle oriente le workflow dans les pas de celui qui a créé cette config et par conséquent ne sera jamais 100% custom . En témoigne ainsi ma config actuelle qui est un joyeux bazar. Un savant mélange de trucs présent à l'origine et jamais supprimés côtoyant mes ajouts.
J'admets que cela n'a plus aucune cohérence et qu'il y aurait dix fois mieux à faire.
seulement voilà. Je n'ai pas suffisamment de temps à consacrer à cela.
Donc parfois la politique de la terre brûlée peut être également une bonne option.
joffo78 is offline   Reply With Quote
Old 08-10-2019, 06:16 AM   #139
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default papotage...

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
...Et parfois, quand tu lis le mail alors que tu as déjà donné la réponse en vidéo et/ou 84 fois sur les forums...
Yep, c'est exactement ça! Le travail doit se faire dans les deux sens : prendre la peine de lire et visionner avant de poser une question à celui qui a écrit un post/PDF/réalisé une vidéo, c'est le minimum syndical!

Quote:
Originally Posted by joffo78 View Post
...j'essaierais bien dans un premier temps de réaliser en temps réel des idées que j'aurais en tête...
Tu laisseras savoir si tu fais un premier tuto sur usine. J'te ferai ma p’tite critique perso! ...et je te poserai des questions auxquels tu as déjà répondu dans ta vidéo! ...histoire que tu rejoignes notre club!

Quote:
Originally Posted by joffo78 View Post
...J’émettrais cependant quelques petites réserves sur cette démarche. Elle oriente le workflow dans les pas de celui qui a créé cette config et par conséquent ne sera jamais 100% custom...
Bah, ce n’est pas un problème pour moi. C’est même le contraire (j’aime approfondir, maitriser et tout personnaliser), je dois me contenir pour y aller progressivement et conserver des bases par défaut.

Comme config, j’ai conservé (mais updaté avec les dernières versions de REAPER, SWS et ReaPack) celle que j’ai trafiquée pendant 2 semaines l’été dernier (j’en suis satisfait, voir les pics ici, elle n'était pas tout à faite terminé, j'ai plus de boutons/menus depuis) et tout beigne jusqu’à présent. Ça fait maintenant une semaine que je m’éclate avec.

Le « problème », si tant est que ce soit un problème, c’est que je suis dans une phase de pratique intensive de guitare depuis 10 mois, afin de relevé mon niveau (qui avait stagné, justement parce que je faisais des tutos, de la photo/vidéo, du learning de softs comme Première, After Effect, du KSP scripting, des compos orchestrales avec VSTi, etc., et mille et une choses en plus de la famille, etc.) ce qui fait que je n’enregistre pas vraiment (et ne triture donc pas bcp dans REAPER) pour l’instant. Je me contente de jouer par dessus une piste d’Addictive Drums 2 avec une chaine d’effet (simu) pour ma guit. J’ai le « défaut » de n’être jamais satisfait et de vouloir atteindre un niveau de « shredder » (dans le bon sens du terme, pas juste pour branler le manche à tout va) avant d’enregistrer ma dizaine de compos que j’ai en tête depuis des années.
__________________
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, les tests/études, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou (sur AF)
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 08-10-2019, 03:15 PM   #140
joffo78
Human being with feelings
 
joffo78's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 1,279
Default

Quote:
Originally Posted by Darkmoon View Post

Tu laisseras savoir si tu fais un premier tuto sur usine. J'te ferai ma p’tite critique perso! ...et je te poserai des questions auxquels tu as déjà répondu dans ta vidéo! ...histoire que tu rejoignes notre club!
Trop sympa ! Si l'envie me prend, dans ce cas peut être que je te la soumettrai carrément avant publication...

Quote:
Originally Posted by Darkmoon View Post
J’ai le « défaut » de n’être jamais satisfait et de vouloir atteindre un niveau de « shredder » (dans le bon sens du terme, pas juste pour branler le manche à tout va) avant d’enregistrer ma dizaine de compos que j’ai en tête depuis des années.
Noble "défaut"...
joffo78 is offline   Reply With Quote
Old 08-10-2019, 10:21 PM   #141
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default

Quote:
Originally Posted by joffo78 View Post
Noble "défaut"...
Mouais. C'est une « qualité » (perfectionnisme) souvent commune à plusieurs de ceux qui finissent par exceller dans leurs domaines, sauf que c'est à double tranchant. Parfois l'on finit par ne rien terminer et rater le coche à vouloir « attendre la perfection » avant d'enregistrer.

Sinon, j'ai été mater quelques vidéos de Kenny Gioia. Je ne m'étais jamais attardé sur cette page du site de Cockos étant donné les excellents tutos de Reno. J'ai été surpris. Quand on déroule tous les menus, il y a quand même bcp plus de vidéos que je ne l'imaginais.

Presque tous les aspects sont abordés. C'est excellent pour aider les nouveaux (et pour inciter des potentiels transfuges), car tout est réuni clairement en une seule et même page directement sur le site. Là ou avant, fallait faire de multiples recherches pour trouver des users faisant des tutos.

Ha, et je reviens de ma rencontre avec le mec qui voulait des conseils pour sa nouvelle config MAO. C'est un jeune pro qui bosse dans l'industrie du jeu et qui fait du son pour une boite de jeux vidéo. Il était sous Mac et veut passer sous PC. Devinez quel DAW il utilise dans le cadre de son travail? Je vous le donne en mille : REAPER!
__________________
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, les tests/études, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou (sur AF)
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 08-11-2019, 02:37 AM   #142
joffo78
Human being with feelings
 
joffo78's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 1,279
Default

Ça ne m'étonnes pas. Dans ce milieu ils sont moins rétrogrades que dans le disque !
joffo78 is offline   Reply With Quote
Old 08-11-2019, 11:09 PM   #143
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default Comprend po

Bon, je galère comme pas possible pour un truc tout con. Ce soir, pas de pratique de guitare. Je voulais débuter un template (de tracks~mixage) et me suis dit, tant qu'à tout faire depuis zéro, va donc jeter un œil à la track template (Template de mixage) de Reno qu'il offre généreusement ici

Je la charge alors dans un projet vide et...

Je fais « track layout » ==> « default » parce que je veux observer toutes les tracks à la même largeur dans mon MCP (afin d'analyser minutieusement le template de Reno). Je développe aussi toutes les tracks dans mon TCP.

Sauf que certaines tracks ne sont pas visible dans mon MCP. Je vérifie alors avec le « Track Manager » et il y a bien un petit point pour chacune des tracks dans les cases TCP et MCP :



Pourtant, dans le dossier~buss #2 « DRUMS BUSS [DRM] », il y a 2 autres sous dossiers~buss et d'autres tracks (#3 à #10) :




...mais aucune n’apparaît dans mon MCP :



Comme vous voyez, dans mon MCP, il y a la track #1 (Submaster), suivi de la track #2 (DRUMS BUSS [DRM]) et ensuite ça passe directement à la track #11 (PERC BUSS [PRC])

Pourquoi?

Je me dit alors que peut-être Reno à fait quelque chose pour que seuls les dossier~buss « parents » s'affichent dans le MCP, mais si j'observe un peu plus loins, pour la track dossier~buss #24 « ALL VOX [VOX] », je vois bien toute les track qu'elle contient (#25 à #31) dans mon MCP :



Pourquoi, là, les tracks à l'intérieur du dossier~buss ALL VOX [VOX]s'affichent bien dans mon MCP, mais pas pour celles qui sont dans le dossiers~buss DRUMS BUSS [DRM]

???

Bref, je ne comprend pas, puisque le layout est maintenant le même pour toutes les tracks et que toutes les tracks ont bel et bien le point de visibilité du MCP dans le « Track Manager »

C'est quoi mon prob Doc?

Thx d'avance!
__________________
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, les tests/études, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou (sur AF)
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 08-11-2019, 11:21 PM   #144
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default Test

Je viens de faire un test en partant d'un tout nouveau projet vide où je créer plusieurs sous dossiers~buss et tracks, et, là, tout beigne! Tous les dossiers et ce qu'ils contiennent s'affichent dans mon MCP :





Le problème se manifeste uniquement quand je charge la track template de Reno.
__________________
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, les tests/études, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou (sur AF)
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 08-11-2019, 11:41 PM   #145
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default Yeah!

Bon, j'ai trouvé tout seul... ...en cliquant 3 fois sur l'icône du petit dossier de la track~dossier~buss #2 « DRUMS BUSS [DRM] » :



...ce qui revient au final à la remettre exactement dans le même état, c'est à dire dans son état initial de dossier~buss parent #2 qui contient les dossier~bus/tracks #3 à #10, ben, là, ces dernières tracks s'affichent alors dans mon MCP :



Yeah!!!!

...mais je ne comprend tjrs pas pourquoi ce n'était pas le cas par défaut, ni pourquoi je n'ai pas à faire ceci avec le dossier~bus #24 ALL VOX [VOX] qui, lui, affichent bien, par défaut, toute ses tracks dans mon MCP.
__________________
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, les tests/études, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou (sur AF)
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 08-12-2019, 01:35 AM   #146
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Mars
Posts: 7,356
Default

Darkmoon, excuse moi mais ton post discute de plusieurs sujet qui pourraient éclairer d’autres personnes mais c’est perdu dans ce post interminable qui a largement dépassé le sujet initial , bien que je n’ai rien contre le hors sujet en soit, là ça commence à devenir un sous forum ton post . S’il te plaît, crée de nouveaux sujets.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr

Last edited by Vincent Sermonne; 08-12-2019 at 03:25 AM.
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 08-12-2019, 03:08 AM   #147
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
...mais je ne comprend tjrs pas pourquoi ce n'était pas le cas par défaut, ni pourquoi je n'ai pas à faire ceci avec le dossier~bus #24 ALL VOX [VOX] qui, lui, affichent bien, par défaut, toute ses tracks dans mon MCP
Parce que

https://drive.google.com/open?id=1-g...Zb8dO7Y5aud3zN



Il y'a une option du mixeur qui permet de cacher les piste enfants 'sous' leur parent


C'est super cool comme options, surtout pour ceux qui, comme moi, mixent en top down

regarde

ici j'ai une hiérarchie de folder

Un submix
qui contient un folder drums
contenant lui même plusieurs folder (kick/snare/toms,..)
contenant chacun les piste individuelle (kick in, kick out, kick trig)

https://drive.google.com/open?id=1rs...xnSYs1amTun2Dv


et je peux donc replier le folder de façon hiérarchique

quand je mix, je commence par traiter le bus drums

SI, je veux aller vois les élement individuels de la drums, je vais un étage plus bas en ouvrant le folder

et si je veux, je vais encore un étage plus bas pour adapter la balance d'un seul élement



Ca ne saute pas aux yeux quand on pas l'habitude de REAPER mais c'est monstrueusement pratique parce que ca te permet d'avoir un mixeur "en couche"
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 08-12-2019, 03:12 AM   #148
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

et avant de faire un template

regarde ca

https://youtu.be/wHm5BHyj2oQ
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 08-12-2019, 04:46 AM   #149
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default La fin du thread...

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
Darkmoon, excuse moi mais ton post discute de plusieurs sujet qui pourraient éclairer d’autres personnes mais c’est perdu dans ce post interminable...
Vincent,

Mon intention (comme je l’ai déjà mentionné) était de me servir de ce thread comme d’une espèce de « journal de bord ». Cela à 3 utilités pratiques à mon sens :

1-) Premièrement, ça me permet de retrouver très facilement et rapidement les réponses à mes questions après plusieurs jours~mois.

Puisque c’est le thread que j’ai démarré, les éventuels problèmes que je rencontre sont propres à ma « structure mentale » (même si, je suis d’accord, certains problèmes similaires sont rencontrés par d’autres utilisateurs) et la façon que j’ai de poser mes questions (en plus du fait que je suis québécois) fait qu’il m’est possible de retrouver bcp plus rapidement les réponses quand, après plusieurs jours/mois, je ne me souviens plus d’un truc à propos duquel j’ai déjà posé des questions.

2-) Puisque j’ai intitulé ce thread « Ancien utilisateur de FL et SO », ce dernier (mis à part les nombreux hors sujet, je l’admets) réunis plusieurs interrogations et schémas de pensée que des utilisateurs pouvant provenir de FL Studio et de Studio One sont susceptibles d’avoir (forcement un peu similaire aux miens, puisqu’étant habitué à la logique de ces mêmes 2 DAW). Du coup, je trouve qu’il est plus facile et intéressant de parcourir un seul thread pour accéder directement au principaux problèmes et interrogations auxquels des users/transfuges comme moi peuvent rencontrer.

3-) Ça permet d’observer et de conserver l’historique de la courbe d’apprentissage d’un utilisateur (moi) essentiellement au même endroit (ce thread). Perso, je trouve ça intéressant comme « expérience ». Imaginons que je deviens très calé avec REAPER d’ici quelques années : nous aurons donc une archive de la progression/courbe d’évolution d’un utilisateur de A à Z.

Ça, c’est ma perception et ma vision des choses et je te la partage. Cependant, je suis parfaitement conscient que tu peux ne pas être d’accord avec cette vision pour toute sorte de raisons (dont certaines que j’imagine très bien : de nouveaux thread avec des titres évocateurs et donc plus facilement repérables par tous, peu importe de quel DAW ils proviennent). Donc si tu me réitères ta désapprobation, je créerai alors un nouveau sujet pour chaque nouvelle interrogation et nouveau problème que je rencontrai. No problemo!

...sauf que ça implique qu’il n’y a plus rien qui justifie alors que je puisse encore écrire dans ce thread à l’avenir, puisque mis à part les HS, je ne fais que partager mes trouvailles et poser des questions. Donc on clôture/verrouille ce thread pour de bon (je survivrai )?
__________________
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, les tests/études, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou (sur AF)
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 08-12-2019, 04:47 AM   #150
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default Thx

Reno, thx. Vais checker tout ça et, éventuellement, te revenir ici ou dans un autre thread!
__________________
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, les tests/études, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou (sur AF)
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 08-13-2019, 07:38 AM   #151
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
et avant de faire un template

regarde ca

https://youtu.be/wHm5BHyj2oQ
J'ai visionné. Perso je comprends très bien les nuances entre chacune des façons de faire. Et ce qui me convient le mieux, ce sont les folders qui sont des BUSS du même coup. Et pour ce qui est des envois vers les AUX (reverb, etc.), ça ne me pose pas de problème, car, tout comme dans ton template, j'ai l'habitude (depuis tjrs,) d'envoyer uniquement la somme du/des BUSS vers les différents AUX/reverb, ce qui ne cause pas de déséquilibre quand on abaisse le volume du folders.

Suis en train de personnaliser ton template de mixage !

Bref, mon plus gros problème, l'été dernier, concernait essentiellement la gestion des multiples canaux MIDI dans Kontakt, de leur « pilotage » et de leurs sorties, mais, finalement, je ne me casse plus la tête et utilise une instance de Kontakt par instrument, ce qui est bcp plus commode, rapide et pratique. Et mon processeur (ainsi que ma gestion des pistes/FX afin d'optimiser l'utilisation des cœurs du CPU ) le permet sans problème!

Encore merci!
__________________
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, les tests/études, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou (sur AF)
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 08-13-2019, 11:35 PM   #152
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Hello Darkmoon, hello à tous.tes,

Je ne suis aucunement modérateur, mais je rejoins l'avis de Vincent, pour une raison qui me parait fondamentale :

L'intérêt d'un forum est de trouver des réponses, et pour ça, un seul sujet par fil me semble être la seule manière d'optimiser la recherche.

On tourne en rond depuis des années (c'est un marronnier qui revient à la belle saison), mais la solution est évidemment les catégories.

Je comprends donc aussi ton point de vue et le raisons qui t'amènent à faire comme ça, puisqu'il n'y a aucun outil à disposition pour obtenir ce que tu cherches.

Voulais juste que Vincent se sente moins seul

Michel
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 08-14-2019, 01:32 AM   #153
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Pour la recherche dans les forum

https://cse.google.fr/cse?cx=0013609...23:0m8qfyk1hyw
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 08-14-2019, 01:57 AM   #154
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Ah bin voilà.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 08-14-2019, 02:51 AM   #155
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Sauf que ça impose un outil externe à RPR qui n'est pas fondamentalement au goût de toulmonde voire qui est vraisemblablement blacklisté chez certains. Pas vraiment œcuménique comme solution et pas vraiment l'esprit de la maison non plus. Un peu comme être anti voiture à mazout et recharger sa trottinette au cul d'une centrale thermique à charbon... (je précise que je ne suis pas un intégriste du "non à gogole")
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 08-14-2019, 06:14 AM   #156
Darkmoon
Human being with feelings
 
Darkmoon's Avatar
 
Join Date: Jun 2018
Location: Canada, QC
Posts: 191
Default Ok!

Ok, j'attendais des retours.

Vais donc ouvrir un thread par sujet puisque, je suis d'accord, c'est plus commode pour certains de chercher des titres.

Quoique quand j'inscris « Template de mixage Reno » dans le champ d'insertion du lien Google qu'à donné Reno, mon message #143 concernant mes questions sur le template de Reno apparait en 4e position (sans compter les 4 premiers résultats, sponsorisés).




Avec les bons mots clés, ça se retrouve donc quand même relativement facilement malgré que ce soit « noyé » dans les diverses sujets de ce thread

Mais bon, J'vais faire comme vous préférez


Mais ne venez pas vous plaindre ensuite que j'ouvre trop de threads, hein!
__________________
"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, les tests/études, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou (sur AF)
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 08-14-2019, 08:14 AM   #157
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

De toutes façons, sans arborescence sur cette section, je pense qu'on pourra adopter n'importe quel système avec la meilleure volonté du monde, ça restera compliqué de s'y retrouver.

Le modo n'en peut rien, les utilisateurs n'en peuvent rien, c'est juste que, quand tu n'as qu'un seul tiroir pour ranger 100000 feuilles, t'as beau avoir un sens du rangement parfait il y'a toujours un moment où l'info que tu cherche se retrouve enfuie
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 05:02 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.