Old 02-26-2010, 06:32 PM   #1
silentkey
Human being with feelings

Default Pour une bonne lecture de la piste Master

Salut,

J'aimerai être sûr de bien comprendre les différents témoins de niveaux de la piste Master ds Reaper. Les 2 barres du centre représentent-elles un niveau sonore exprimé de db FS? Les 2 barres extérieures, plus courtes, représentent-elles la sonie, ou plutôt une indication en db RMS?? Instinctivement, j'aurai tendance à le voir comme ça, mais je n'en suis pas sûr. Ce serait bien pratique pour contrôler la qualité de fichiers masterisés qu'on m'envoie...
silentkey is offline   Reply With Quote
Old 02-26-2010, 10:41 PM   #2
Reno.thestraws

Reno.thestraws's Avatar

c'est effectivement un défaut de repar, (et de plain de daw), le crete metre n'est pas très lisible

perso je place toujours ce plug-in en insert sur mon master...

http://www.kvraudio.com/get/3714.html

c'est précis et efficace
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 02-27-2010, 01:05 AM   #3
silentkey

Ouaaa! Merci Reno tu tues! Je ne l'ai pas encore essayé, mais ça va me rendre service, ça!
Old 02-27-2010, 01:38 AM   #4
silentkey

Ça a l'air super ce free plugin. Un goniomètre, un commutateur mono/stéréo, tout ça en bien grand...Je le redis, Reno, tutu!

Question maintenant: je dois vérifier une série de morceaux masterisés, et voir s'ils ne sont pas trop fort, surcompressés. Ai-je raison de croire que c'est effectivement le cas en insérant simplement un fichier dans Reaper, en vérifiant que la piste du fichier est sur 0db, que la piste Master est sur 0db, si:

-d'entrée, la piste Master passe les 0db peak?
-d'entrée, le "dynamic range meter" passe aussi au rouge et dépasse les 0db aussi?

De plus, le corrélateur de phase est globalement dans le vert, mais plutôt bien au milieu de la bande verte, et pas plutôt sur l'extrême droite. Sans dire qu'il y a un pb de phase, est-ce qu'on est pas en droit d'espérer mieux? Genre une barre située plutôt encore plus à droite.
Old 02-27-2010, 02:09 AM   #5
silentkey

Pardon, je me suis emballé, pas de goniomètre...ahlala moi quand je suis content je perds le contrôle..
Old 02-27-2010, 03:27 AM   #6
gibi25

j'utilise aussi çà:

FreeG (version mono ou stereo)de sonalksis ltd
couplé à Goniometer ukm
gibi25 is online now   Reply With Quote
Old 02-27-2010, 07:36 AM   #7
Reno.thestraws

Reno.thestraws's Avatar

Quote:
Originally Posted by silentkey View Post

Question maintenant: je dois vérifier une série de morceaux masterisés, et voir s'ils ne sont pas trop fort, surcompressés. Ai-je raison de croire que c'est effectivement le cas en insérant simplement un fichier dans Reaper, en vérifiant que la piste du fichier est sur 0db, que la piste Master est sur 0db, si:

-d'entrée, la piste Master passe les 0db peak?
-d'entrée, le "dynamic range meter" passe aussi au rouge et dépasse les 0db aussi?

De plus, le corrélateur de phase est globalement dans le vert, mais plutôt bien au milieu de la bande verte, et pas plutôt sur l'extrême droite. Sans dire qu'il y a un pb de phase, est-ce qu'on est pas en droit d'espérer mieux? Genre une barre située plutôt encore plus à droite.

effectivement si tout tappe à 0db ca doit etre un peu too much... ca dépend biensur du style de musique... il faut toujorus faire attention quand on mixe ITB, les daw travaillent en 32 ou 64 it à virgulle flottante et donc il ny'a pas de saturation possible (le niveau master peut dépasser 0db sans subir de dégradation, le problème c'est que quand tu passe en 16 bit pour etre en mp3 ou en CD, ein tu perd tout ce qui dépasse 0db et surtout tu souffre de saturation, ce qui n'est aps très jolie...

DONC en fonction du style, je te conseil d'avoir des niveau n'exécédant pas entre -14 et -8 db RMS et -0.3 db peak (avec un limiteur sur le master...

pour le corrélateur de phase, tant que t'es pas trop souvent dans le rouge (entre -1 et 0) c'est bon mais ca dépend aussi du style... il ya des styles de musique très mono et donc ton corrélateur sera quasi très souvent du 1 (le rap par exemple) par contre sur du métal progressif avec 95 piste dans le mix, t'es plus souvent près du 0...

l'utilité du commutateur mono prend alors tout son sens...

faut trouvé le juste compromis entre compatibilité mono et largeur souhaitée
Old 02-27-2010, 08:25 AM   #8
silentkey

Ok, merci.
Les fichiers que je vérifie tapent dans le -8db RMS, et j'entends bien qu'il y a un petit de pompage dessus. Bon, retour à l'envoyeur av mention "à revoir"...
Old 02-27-2010, 08:31 AM   #9
Reno.thestraws

Reno.thestraws's Avatar

ah oui, je sais pas si ton activité est de masteriser mais effectivement si tu reçois un fichier qui tappe déjà à -8Db RMS, il ny'a plus grand chose à faire...

ou alors tu demandes à ton envoyeur de te donner les fichiers en 32 bit à virgule flottante, dans ce cas il te suffira de diminuer le gain en mode hors ligne ou autre

mais si le fichier est en 24 ou pire 16 bit... tu sauras rien en faire

faut toujorus rappeller hein

prise à -15db RMS
mixage à -6 db peak et sonnie de -24 db à -14db RMS maximum
sinon pas de mastering possible...
Old 02-27-2010, 11:28 AM   #10
gibi25

tu pourrais détailler un peu les règles que tu cites, pour un ignare comme moi?
Old 02-27-2010, 11:57 AM   #11
Reno.thestraws

Reno.thestraws's Avatar

heu oui... mais je pense que ca peut faire l'objet d'un nouveau thread pour ne pas polluer celui-ci...
Old 02-27-2010, 12:10 PM   #12
gibi25

je me contenterai d'un lien sur un doc qui en parle, si tu as ca?
Old 02-27-2010, 12:43 PM   #13
Reno.thestraws

Reno.thestraws's Avatar

j'ai fait le thread...

piur la doc, je vais regardé, j'ai des liens

http://forum.cockos.com/showthread.p...670#post461670
Old 02-27-2010, 02:06 PM   #14
silentkey

Non, non, je ne masterise pas, j'aimerai bien, mais il est trop tôt pour moi actuellement.

Il s'agit d'exports en 16 bits de morceaux masterisés par un ami "ingé son" (qualificatif vague)pour un groupe de lequel je joue.
On bosse un peu ensemble sur les mix, il continue seul parfois. Et je reçois des fichiers masterisés temporaires. On choisit celui qui convient le mieux après plusieurs tentatives. Bref, c'est principalement l'effet de pompage qui m'a fait tilter...

Merci pour ces précisions:
prise à -15db RMS
sinon pas de mastering possible...
Old 02-27-2010, 02:16 PM   #15
Reno.thestraws

Reno.thestraws's Avatar

ok

difficile donc de dire à quel niveau doit moduler un master.... surtout en cette période course au volume et de loudness war

ca dépend aussi très fort du style de musique et de la qualité de l'enregistrement

du metal bien enregistré et bien mixé ca peut monter jusqu'a -8db RMS... au dela ca devient n'importe quoi et (à mon avis) de la destruction sonore (il suffit d'écouter le dernier album de Metallica pour s'en rendre compte)

sinon en electro/ hip- hop/ rn'b, il n'est pas rare de voir des pointes à -6 de temps en temps

pour les autres styles plus acoustiques ou classiques des niveaux entre -14 et -10 bd RMS sont à mon sens bien suffisant!

edit : par contre je viens de me rendre compte que j'ai écorit une connerie!

prises à -15 dbFS
Old 02-27-2010, 02:34 PM   #16
silentkey

Ah bah justement j'évoquais ta "contrevérité " dans le thread suivant!

Sinon, entièrement d'accord avec ta vision de la course au master le plus fort, c'est affligeant. Déjà que les petites prods souffrent beaucoup de manque de bon matériel, les techniciens ET les clients sont aspirés malgré eux dans la quête infernale de celui qui aura la plus grosse paire...absurde.

Donc, je suis vraiment convaincu que les types de masters qu'on m'a fait passer jusque là ne sont pas dans l'esprit du groupe en question (rock/postrock). On a besoin d'être traité limite comme un orchestre classique...bon j'exagère bien sûr, mais nos morceaux méritent de garder une certaine dynamique.

Je crois qu'il y en avait un sur le forum qui proposait un master gratuit tiens. Je ne sais plus qui c'est, mais je vais aller voir, par curiosité...
Old 02-27-2010, 06:38 PM   #17
Vincent Sermonne

Vincent Sermonne's Avatar

Quote:
Ah bah justement j'évoquais ta "contrevérité " dans le thread suivant!

Sinon, entièrement d'accord avec ta vision de la course au master le plus fort, c'est affligeant. Déjà que les petites prods souffrent beaucoup de manque de bon matériel, les techniciens ET les clients sont aspirés malgré eux dans la quête infernale de celui qui aura la plus grosse paire...absurde.

Donc, je suis vraiment convaincu que les types de masters qu'on m'a fait passer jusque là ne sont pas dans l'esprit du groupe en question (rock/postrock). On a besoin d'être traité limite comme un orchestre classique...bon j'exagère bien sûr, mais nos morceaux méritent de garder une certaine dynamique.

Je crois qu'il y en avait un sur le forum qui proposait un master gratuit tiens. Je ne sais plus qui c'est, mais je vais aller voir, par curiosité...
Oui bon en meme temps, si tu as un mixage jazz sur du pop rock je ne suis pas sur que tu sois satisfait non plus. La compression fait parti du son rock, sans en abuser, la compression est quasi obligatoire sur de la prod rock/pop pour que ça sonne. Il faut pas tomber dans les extremes, que se soit du coté puriste du son comme celui du toutaburne.
Vincent Sermonne is online now   Reply With Quote
Old 02-27-2010, 11:45 PM   #18
gibi25

autre plug gratuit dans ce domaine (je suis accro à la collec de plugs...)
chez bluecat audio, un peakmeter mono ou stereo, parametrable.
http://www.bluecataudio.com/Download/Home/
Old 02-28-2010, 12:29 AM   #19
Sumalc

Default loudness

Bonjour,
Des liens intéressants au sujet de la course stupide au loudness ;-)

http://www.pleasurizemusic.com/

http://www.npr.org/templates/story/s...ryId=122114058
Sumalc is offline   Reply With Quote
Old 02-28-2010, 04:03 AM   #20
silentkey

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
Oui bon en meme temps, si tu as un mixage jazz sur du pop rock je ne suis pas sur que tu sois satisfait non plus. La compression fait parti du son rock, sans en abuser, la compression est quasi obligatoire sur de la prod rock/pop pour que ça sonne. Il faut pas tomber dans les extremes, que se soit du coté puriste du son comme celui du toutaburne.
Oui, je sais cela, et tu as raison.

Je veux dire en fait que cette mode de la course à la sonie fait partie aujourd'hui pour ainsi dire de notre culture. C'est sans doute un peu inconscient, et surtout au final, ça s'entend. Car j'écoute des petites ou plus grosses prods de temps en temps, et trop souvent le son est agressif, ça pompe, ça brille, c'est moche quoi. C'est cela qu'il faut arriver à éviter. Pour cela, il faudrait revenir à une sonie des années 70 ou 80 pour comparer. La différence est flagrante, non?
Old 02-28-2010, 04:08 AM   #21
silentkey

Très intéressant ton article Sulmac.
Old 02-28-2010, 04:27 AM   #22
gibi25

il suffit de faire son choix.
la musique que j'écoute n'est pas hyper compressée
celle que je fais non plus.
on n'est pas obligée de consommer de la musique en tube
Old 02-28-2010, 05:00 AM   #23
Vincent Sermonne

Vincent Sermonne's Avatar

L'abus de niveau et la compression à burne est arrivé avec les radios libres. Le MP3 à définitivement formaté l'écoute de l'auditeur lamda.
Vincent Sermonne is online now   Reply With Quote
Old 02-28-2010, 06:05 AM   #24
Reno.thestraws

Reno.thestraws's Avatar

la course au volume est un débat complexe et vaste

le cerveau humain est formaté et programmé pour comprendre "plus fort = mieux" et c'est l'argument le plus pesant dans la balance des productions! à lh'eure du mp3, du téléchargement illégal et des artistes éphémère une chanson doit plaire DIRECTEMENT et le fait de faire sonner le truc très fort, très compact, très gros est un atout évidemment

alors oui pour le vrai public passionné qui achete l'album d'un artiste et qui l'écoute des centaines de fois, c'est moins bien, mais c'est pas ca qui rapporte!!!

la musique est un business et c'est le fric qui compte... tant qu'on changera pas ca, on changera rien!

ou alors il faut rééduquer toute une population! et tant qu'à la rééduquer musicalement, on commencerais pas par leur apprendre ce qu'est la bonne musique! d'éviter aux gens de bouffer de la merde et d'en redemander sous prétexte que ca passe sur TF1...

c'est juste impossible!!!

faites l'expérience! demandez à 100 personnes lambda comment on enregistre un album? vous allez voir les réponses!!! c'est impréssionnant

ou alors, demandez à 100 personne lambda de dire combien de guitare joue dans tel ou tel morceau... vous allez voir c'est affligeant

demandez à 100 personnes si ils savent qu'un batteur jouent avec ses pieds et ses mains...

bref, tout est une question de marketing, d'image, de fric et de médiatisation... après il faut juste faire en sorte que le produit corresponde à la demande...

"video kill the radio stars" comme dirait l'autre
Old 02-28-2010, 06:05 AM   #25
Reno.thestraws

Reno.thestraws's Avatar

Quote:

sinon moi je veux bien aussi t'en faire un si tu veux, c'est toujours interessant
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules