Old 10-06-2017, 08:31 AM   #1
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default Thème pour court métrage

Salut

Je suis délégué à la musique sur un court métrage et je bosse sur un thème. On m'a demandé un truc nostalgico-moderno-électro (un peu sur la batterie)-truc.
Je voudrais votre avis sur mon début de travail, savoir si je ne me plante pas dans la demande. Il ne s'agit pas d'une prod mais d'un type qui fait ça en amateur avec du gros matos. voilà le lien. Avis et critiques sont les bienvenus.
https://www.dropbox.com/s/hxyqvrwnod..._6-7.flac?dl=0

Last edited by albatteur; 10-06-2017 at 08:47 AM.
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 10-06-2017, 09:00 AM   #2
sinkmusic
Human being with feelings
 
sinkmusic's Avatar
 
Join Date: Feb 2006
Location: decepticon mothership in a hidden place inside a mountain
Posts: 3,754
Default

Salut
C'est un peu surprenant (en tous cas, ce n'est pas du tout le type de musique que j'imaginais entendre au vu de la description)... Cela ne sonne ni très moderne, ni très electro, si ?
Un piano chorusé, un orgue un peu cheesy, de la guitare sèche et des sons de timbales, ce ne sont pas les instruments de choix pour une sonorité electro, me semble-t-il... Mais je ne connais pas le contexte général, les directions principales du projet, et peut-être est-ce le choix de départ pour ce film d'avoir une telle sélection d'instruments ?
L'arpège égrené, en revanche, ça connote bien le côté nostalgique

Après, nous avons chacun nos univers, nos espaces de références. Donc si j'aurais spontanément pris une CR78, un Solina et un Jupiter4 pour coller à un esprit à la fois electro et vintage/nostalgique, je comprends très bien qu'on souhaite utiliser autre chose... et réussir

("nostalgico-moderno-électro", cela m'évoquerait plus "Rectangle" de Jacno, François de Roubaix, Vladimir Cosma, ou bien le Daft Punk de "Veridis Quo" ou "Aerodynamic", Air période "Casannova" ou "Premiers Symptômes", ou encore les compositions de Steeve Moore pour le cinéma ?)

Last edited by sinkmusic; 10-06-2017 at 01:25 PM.
sinkmusic is offline   Reply With Quote
Old 10-06-2017, 09:07 AM   #3
tux
Human being with feelings
 
tux's Avatar
 
Join Date: Oct 2017
Posts: 30
Default

Quote:
Originally Posted by albatteur View Post
Salut

Je suis délégué à la musique sur un court métrage et je bosse sur un thème. On m'a demandé un truc nostalgico-moderno-électro (un peu sur la batterie)-truc.
Je voudrais votre avis sur mon début de travail, savoir si je ne me plante pas dans la demande. Il ne s'agit pas d'une prod mais d'un type qui fait ça en amateur avec du gros matos. voilà le lien. Avis et critiques sont les bienvenus.
https://www.dropbox.com/s/hxyqvrwnod..._6-7.flac?dl=0
Peux-tu définir si c'est possible nostalgico-moderno-électro (un peu sur la batterie)-truc ... enfin la passage un peu sur la batterie ??
tux is offline   Reply With Quote
Old 10-06-2017, 12:45 PM   #4
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

nostalgico certainement
mais ni moderno ni electro
faut voir ce que le réalisateur en pense
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 10-06-2017, 03:11 PM   #5
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Je suis délégué à la musique sur un court métrage et je bosse sur un thème
Si c'est pour de la musique à l'image, il est très difficile de juger de la pertinence de la musique si on n'a pas... l'image

EDIT: j'ai jamais bossé avec des réalisateurs de films, mais si ils sont comme les réal ou les DA en musique, ca n'est pas forcément l'approbation de tes pairs qui te certifieras de leurs satisfactions
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 10-06-2017, 11:16 PM   #6
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Je dirais comme Reno. Tu as le droit de nous montrer les images qui vont avec ?

Sinon, musicalement ça se tient (en oubliant le rapport à l'image qu'on ignore). Ca donne envie d'écouter en supprimant le chorus de l'arpège piano, en supprimant aussi l'effet genre Leslie sur l'orgue, en amaigrissant les timbales, bref en mettant tout le monde à poil. Ca peut parfois donner un éclairage intéressant.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 10-07-2017, 02:24 AM   #7
sinkmusic
Human being with feelings
 
sinkmusic's Avatar
 
Join Date: Feb 2006
Location: decepticon mothership in a hidden place inside a mountain
Posts: 3,754
Default

Quote:
Originally Posted by Michelob View Post
Sinon, musicalement ça se tient (en oubliant le rapport à l'image qu'on ignore). Ca donne envie d'écouter en supprimant le chorus de l'arpège piano, en supprimant aussi l'effet genre Leslie sur l'orgue, en amaigrissant les timbales, bref en mettant tout le monde à poil. Ca peut parfois donner un éclairage intéressant.
idem
sinkmusic is offline   Reply With Quote
Old 10-07-2017, 04:24 AM   #8
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

Merci, les gars, pour vos retours.

Bon, c'est la première fois que je pratique ce type d'exercice. J'ai déjà eu l'occasion de bosser sur commande et c'est une véritable difficulté pour moi. Souvent, j'ai laissé tomber car j'étais à côté de la plaque.
Là, j'ai envie d'aller au bout du truc. Pour les images, je ne peux pas en diffuser.
Le scénar est assez simple : un citadin qui revient aux sources de son village et qui n'arrive plus à en partir, trouve toutes les raisons de ne pas rentrer chez lui auprès de sa famille. Il y a une sorte de personnage mystère, homme, femme, bête, ? On ne sait trop. Plane une ambiance étrange et très terre à terre à la fois. Un mélange un peu à la David Lynch.
Je vais retravailler les points dont vous m'avez parlés: piano chorus, orgue rhodes et timbales, essayer d'autres textures de son,etc.
Quand je dis nostalgique, il ne s'agit pas forcément de sons vintages mais de mélodie. Pour la rythmique, le réal m'a dit d'inclure quelques effets elektro sans charger, des contrepoints aux sons plus habituels de batterie (bien que ce soit que des samples même pas SD2). Ce n'est pas du tout un musicien même s'il en écoute bcp mais il attache de l'importance à la bande son. De manière général; il m'a dit de m'inspirer des images et des plans que j'ai récupérés et m'a donné quelques indications : mélodie simple, ryhtme 4/4, Basse présente et sons d'orgues...
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 10-07-2017, 05:52 AM   #9
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Quote:
Originally Posted by albatteur View Post
un citadin qui revient aux sources de son village et qui n'arrive plus à en partir, trouve toutes les raisons de ne pas rentrer chez lui auprès de sa famille. Il y a une sorte de personnage mystère, homme, femme, bête, ? On ne sait trop. Plane une ambiance étrange et très terre à terre à la fois. Un mélange un peu à la David Lynch.
Tu peux aussi fouiller dans les clins d’œil films ou musique classique: Symphonie pastorale, B-O de Shihiro, la soif du mal, Le prisonnier, le retour de martin guerre, les vieux de la vieille, Goupi mains rouges... Tu pompes des thèmes approchant et les fais diverger à coup de trip hoperie ou autres.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.

Last edited by sardonicus; 10-07-2017 at 06:42 AM.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 10-07-2017, 06:00 AM   #10
tux
Human being with feelings
 
tux's Avatar
 
Join Date: Oct 2017
Posts: 30
Default

Moi quand on me dit mélancolie et Lynch, je pense direct à Angelo Badalamenti :

https://youtu.be/jYIvbZ5MffU

https://youtu.be/rgXLEM8MhJo
tux is offline   Reply With Quote
Old 10-08-2017, 08:54 AM   #11
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

@ Sardonicus : merci pour les références. ça donne du grain à moudre. Pour les drums, je vais salir un peu, voire carrément.
@tux : Badalamenti, c'est sûr mais c'est tellement signé que j'évite ce registre. Toute influence est bonne mais il y a des univers si personnels...
@Michelob : Ma cop m'a également dit que ce piano "chorussé" l'agaçait sans compter sur le rhodes qui fait musique d'ascenseur, selon elle . J'ai retiré les effets mais tout semble up front comme disent les anglophones.
@ Jeranx : tu es en droit de critiquer comme bon te semble .
Alors, je sais que sans les images, c'est quasi impossible de vous faire un avis. Ce travail n'est qu'une ébauche. En fait la musique sera essentiellement tournée vers le personnage principal, le reste, c'est du sound design avec un pro. Je suis tenté d'ajouter des éléments sonores dans cette zic un peu stérile : coups d'enclume, fx étranges, éléments dissonants, voix brouillées. Mais là on entre dans le sound design et en confrontation avec le sound designer . Je dois rendre ma copie en fin de semaine. Mais je vais plancher sur plusieurs thèmes pour que le réal puisse faire des choix... S'il m'en laisse.
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 10-08-2017, 11:18 AM   #12
tux
Human being with feelings
 
tux's Avatar
 
Join Date: Oct 2017
Posts: 30
Default

Quote:
Originally Posted by albatteur View Post
@Michelob : Ma cop m'a également dit que ce piano "chorussé" l'agaçait sans compter sur le rhodes qui fait musique d'ascenseur, selon elle . J'ai retiré les effets mais tout semble up front comme disent les anglophones.
Tu as une version écoutable ?
tux is offline   Reply With Quote
Old 10-08-2017, 12:48 PM   #13
Mauvais Joueur
Human being with feelings
 
Join Date: Nov 2010
Posts: 16
Default avis sur ton travail

Salut!
Ben moi j'aime bien.. ça sonne 70' revisité, et il y a bien de la finesse derrière tout cela... Impec pour un son de court, reste à confronter images et son!
Bonne continuation
Mauvais Joueur is offline   Reply With Quote
Old 10-14-2017, 01:38 PM   #14
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

Quote:
Originally Posted by Mauvais Joueur View Post
Salut!
Ben moi j'aime bien.. ça sonne 70' revisité, et il y a bien de la finesse derrière tout cela... Impec pour un son de court, reste à confronter images et son!
Bonne continuation
Merci, mais y'a encore du taf.

Quote:
Originally Posted by tux View Post
Tu as une version écoutable ?
Pas pour l'instant et ça risque d'être long.
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 10-14-2017, 01:45 PM   #15
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

J'ai repensé à ton truc. Tu peux aussi fouiller dans les trucs de Michel Colombier, il y a des choses qui devraient te parler, je pense.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 10-14-2017, 01:56 PM   #16
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
J'ai repensé à ton truc. Tu peux aussi fouiller dans les trucs de Michel Colombier, il y a des choses qui devraient te parler, je pense.
Je suis à la bourre mais je jette un coup d’œil dès que je peux. Merci.
Toutes tes références m'ont apporté des choses qu'un débutant comme moi met au panier, à savoir son propre corps et son propre esprit. .
albatteur is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 05:49 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.