Old 10-20-2017, 06:20 AM   #1
judelaw
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2014
Posts: 441
Default Video sans perte audio

Bonjour à tous !
Quelqu'un sait-t-il quel logiciel utilisent les cinéastes qui font des films et les studios professionnels qui font des clips audio sans perte audio ?

J'en ai marre de Sony Vegas qui pourrit mes fichiers wav en les compressant. J'écoutais encore tout à l'heure, la différence de qualité est énorme.
C'est vraiment un logiciel de youtoubeur de merde.
judelaw is offline   Reply With Quote
Old 10-20-2017, 06:27 AM   #2
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Alors, la réponse n'est pas simple

En fait, pour le cinéma, le son et l'image sont deux choses distinctes gérées par des équipes distinctes avec des outils différents


Le montage Image est généralement fait avec final cut, adobe premiere, media composer, ...

L'audio est fait dans Protools ou Nuendo ou d'autres 'REAPER de temps à autres)

Par contre, si c'est pour du petit montage vidéo, REAPER s'en sort pas trop mal...
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 10-20-2017, 07:21 PM   #3
judelaw
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2014
Posts: 441
Default

@Side : Pour l'instant j'ai ça comme propriétés audio :

https://img4.hostingpics.net/pics/566846audiovegas.jpg

Jusqu'à maintenant le "débit binaire" était à 384000kbits/s, je viens de le mettre à 512000. je ne sais pas si ça change grand chose

Je n'ai pas l'impression qu'il existe un meilleur format, enfin je m'y connais pas tant que ça.

@Reno.thestraws : Je vois, ça reste deux disciplines différentes alors qu'on prétend être à l'ère du numérique Une bobine pour le son, une bobine pour l'image. Sinon une fois que j'ai finalisé la vidéo dans vegas existe-t-il un moyen d'unir un wav et de la vidéo dans un format lisible par MPCHC, videolan ou autre ? Tant pis même s'il s'agit d'un player moins inconnu, le but ce serait d'avoir le clip en un seul fichier lossless 720p, ne serait-ce que pour l'archivage.

En espérant bientôt la fin de cette religion de la compression.
judelaw is offline   Reply With Quote
Old 10-21-2017, 12:24 AM   #4
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Hello Judelaw,

Tu peux utiliser Reaper, pour ça.

Je fais tous mes rendering vidéo avec un preset que j'ai créé genre mp4 en 720p, qui passe partout.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 10-21-2017, 02:20 AM   #5
judelaw
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2014
Posts: 441
Default

Bonjour Michel,
Vraiment ? Du wav inclus dans un mp4 ?
Je pense plutôt que les mp4 que vous obtenez ont de l'audio compressé. Non ?
judelaw is offline   Reply With Quote
Old 10-21-2017, 02:43 AM   #6
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

AH, oui non exact. En fait, je suis très satisfait de la qualité audio de mes exports vidéos (mp3 à 512 kbps), et donc je n'ai pas plus réfléchi que ça.

Il y a aussi le AAC ou le PCM disponibles en options.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 10-21-2017, 02:54 AM   #7
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Le wav est un conteneur pour le PCM (principalement mais pas que). Si vous voulez du propre et lossless, prenez le PCM.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 10-21-2017, 07:33 AM   #8
judelaw
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2014
Posts: 441
Default

Bonjour sardonicus!

Oui on peut cliquer sur "File", et choisir "render to file" dans le menu. J'ai le choix ensuite de remplacer wav par plusieurs formats dont certains formats vidéos comme "mkv", "avi" et FF-mpeg encoder. Pour l'audio codec j'ai qu'à metre du PCM 24 bits.

Mais il me demande de rentrer un bitrate, par défaut ce bitrate est à 128kbps, mais on peut rentrer la valeur qu'on veut il n'y a pas de menu déroulant avec valeurs présélectionnées. Du coup je mets quoi pour avoir du lossless équivalent ou pourquoi pas supérieur au wav habituel ? Pour être sur de ne rien perdre ?
judelaw is offline   Reply With Quote
Old 10-21-2017, 08:23 AM   #9
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Petit truc utile:

http://www.theaudioarchive.com/TAA_R..._File_Size.htm
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 10-21-2017, 08:48 AM   #10
judelaw
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2014
Posts: 441
Default

Ah Génial ! Merci j'ai compris. Ma carte son va jusqu'à 192000 hz pour 24 bits Est-il judicieux d'enregistrer une trentaine de pistes dans reaper avec des valeurs aussi élevées, surtout quand on utilise des fx bien lourds genre reaverb reaeq et reacomp ?
Non parce que du coup si je peux aussi améliorer la qualité de mes wav, je ne vais pas m'en priver. Ca ne fait que 4 gigas par heure de son enregistré.
judelaw is offline   Reply With Quote
Old 10-21-2017, 08:57 AM   #11
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Si tu n'as pas de convolution, le 44100 est suffisant (avis perso) et si tu as de la convolution 88.200 c'est très bien et au delà un peu inutile (idem). Si c'est pour finir en vidéo, mêmes remarques mais 48k et 96K (re idem). Au delà, c'est vraiment de la pénétration anal de diptère (re re idem).
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 10-21-2017, 09:21 AM   #12
judelaw
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2014
Posts: 441
Default

Merci !

J'aime bien enculer les mouches celà dit. Evidemment ça aboutit souvent à la mort de l'animal projeté à grande vitesse contre le papier peint et englué dans une substance visqueuse inconnue, mais après on fume une clope, on est détendu, on sait qu'on a fait les choses correctement

Last edited by judelaw; 10-21-2017 at 09:32 AM.
judelaw is offline   Reply With Quote
Old 10-21-2017, 09:49 AM   #13
judelaw
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2014
Posts: 441
Default

il y a quelque chose qui cloche, reaper a besoin de 13 heures pour fabriquer le fichier : https://img4.hostingpics.net/pics/30...hrendering.jpg
judelaw is offline   Reply With Quote
Old 10-22-2017, 02:53 AM   #14
judelaw
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2014
Posts: 441
Default

Personne ne saurait pourquoi ? ):
judelaw is offline   Reply With Quote
Old 10-22-2017, 03:08 AM   #15
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

C'est dimanche, ils sont tous à la messe.

Propositions alternatives :

Essaie de stopper (si tu y arrives sans devoir tuer Reaper avec le gestionnaire de tâches) ;

Remets ton resample mode sur Good (192) ;

Choisis le format QT/MOV/MP4.

Essaie éventuellement d'arrondir ton bitrate à 3 ou 4000 (je conviens que cet dernier essai est totalement empirique).
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 10-22-2017, 04:53 AM   #16
joffo78
Human being with feelings
 
joffo78's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 1,279
Default

bonjour. Désolé de m imicer mais dire que
Vegas vidéo est un logiciel pour youtubeur
De merde c'est à la fois faire preuve de méconnaissance totale de ce logiciel qui était à la base le premier éditeur multiprise audio professionnel développé par la firme sonic foundry qui était également à l'origine dée sound forge. C'est aussi faire acte d'un mépris total des youtubeur dont certains font un travail remarquable en matière de technique d'image et de son en travaillant seul pour grand nombre d'entre eux. Je trouve pour un post qui est qui plus est sans rapport avec reaper cela totalement déplacé et condescendant. Tu dois faire un travail remarquable pour te permettre cela. Pourrais tu nous en faire part pour que nous en profitions un peu ?
joffo78 is offline   Reply With Quote
Old 10-22-2017, 05:57 AM   #17
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Relax Joffo. La formulation de Judelaw était un peu emporte-pièce, mais elle ne visait sûrement pas une personne en particulier.

Personnellement, ça m'a fait rire, j'utilise souvent ce genre de vocabulaire de manière orale, c'est vrai, mais surtout sans penser une seconde sérieusement ce que je dis.

Je suis certain que c'est pareil ici
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 10-22-2017, 01:24 PM   #18
joffo78
Human being with feelings
 
joffo78's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 1,279
Default

Quote:
Originally Posted by Michelob View Post
Relax Joffo. La formulation de Judelaw était un peu emporte-pièce, mais elle ne visait sûrement pas une personne en particulier.

Personnellement, ça m'a fait rire, j'utilise souvent ce genre de vocabulaire de manière orale, c'est vrai, mais surtout sans penser une seconde sérieusement ce que je dis.

Je suis certain que c'est pareil ici
Je lui souhaite. Même si je ne suis ni youtuber ni développer chez feu sonic foundry/feu sony média ; ou Magix
joffo78 is offline   Reply With Quote
Old 10-23-2017, 04:51 AM   #19
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Mars
Posts: 7,356
Default

Quote:
Originally Posted by joffo78 View Post
Je lui souhaite. Même si je ne suis ni youtuber ni développer chez feu sonic foundry/feu sony média ; ou Magix
Eh Joffo la suceptibilité à trois balle ça và bien là ! Tu calmes les piques qui déborde sur d'autre threads en même temps, merci !
Arretez de montez dans les tours comme des ados nom de djiouuu !
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 10-23-2017, 07:52 PM   #20
judelaw
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2014
Posts: 441
Default

Pardon c'est ma faute, j'étais énervé. Déjà à l'époque windows movie maker pourrissait le son sans l'indiquer, et je croyais avoir trouvé un logiciel vraiment pro avec Vegas, or il se trouve que non, c'est un logiciel d'amateur. Je trouve ça révoltant que les formats audio compressés existent encore, en 2017, et totalement inacceptable qu'ils soient imposés ou enclenchés par défaut.

"QT/MOV/MP4" Je peux avoir du pcm avec ça ? De toute façon dans Reaper je n'ai que le choix entre avi mkv et webm.
judelaw is offline   Reply With Quote
Old 10-23-2017, 09:15 PM   #21
judelaw
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2014
Posts: 441
Default

J'ai reessayé dans Reaper en choisissant AVI ffv1 et ça a marché, un peu lent mais ça va. Celà dit quand je fais clic droit propriété sur le fichier obtenu je n'arrive pas à voir si c'est du pcm. Et je ne sais pas si je perd en qualité en vidéo, mais bon la qualité vidéo c'est moins grave, le clip est simplement là pour accompagner la musique.
judelaw is offline   Reply With Quote
Old 10-23-2017, 09:36 PM   #22
judelaw
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2014
Posts: 441
Default

Oh la vache ! 825 MO le fichier de 3 minutes. Dans Vegas le même fait 145 MO. Le poids de la vidéo est quintuplé, enfin pas grave.

Last edited by judelaw; 10-23-2017 at 09:50 PM.
judelaw is offline   Reply With Quote
Old 10-23-2017, 09:48 PM   #23
judelaw
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2014
Posts: 441
Default

Ah c'est bon dans mpc-hc j'ai les propriétés audio, tout a l'air ok...

Audio
Format : PCM
Bit rate mode : Constant
Bit rate : 2 304 kb/s
Channel(s) : 2 channels
Sampling rate : 48.0 kHz
Bit depth : 24 bits
Stream size : 47.0 MiB (6%)
Alignment : Aligned on interleaves
Interleave, duration : 42 ms (1.00 video frame)

Reste cette histoire de vidéo dont le poids est multiplié par 6, mais bon c'est très secondaire.

Merci à vous tous ! En particulier à Michel Lob et Sardonicus.

Last edited by judelaw; 10-23-2017 at 09:56 PM.
judelaw is offline   Reply With Quote
Old 10-24-2017, 05:50 AM   #24
Bronsky
Human being with feelings
 
Bronsky's Avatar
 
Join Date: Jun 2011
Posts: 616
Default

Je m'immisce, je vais peut-être dire une connerie mais un bit rate audio à 2304 kb/s c'est pas un peu beaucoup ? Ça doit te rallonger le temps pour faire ton rendu et alourdir ton fichier. Ça ressemble plutôt à un bit rate vidéo.
Bronsky is offline   Reply With Quote
Old 10-24-2017, 10:34 AM   #25
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

C'est le bitrate du 48K 24 bits non compressé.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 10-24-2017, 01:14 PM   #26
Bronsky
Human being with feelings
 
Bronsky's Avatar
 
Join Date: Jun 2011
Posts: 616
Default

Ah oui, en effet, même si je savais que les bit rate des fichiers non compressés étaient plus grand que ceux des fichiers compressés, je n'avais jamais remarqué à quel point. Je viens de faire quelques essais pour voir le comportement en fonction de la résolution, fréquence d’échantillonnage, c'est frappant.
Bronsky is offline   Reply With Quote
Old 10-24-2017, 09:06 PM   #27
judelaw
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2014
Posts: 441
Default

Oui c'est ça. Je pourrais même faire mes prises vocales à 96khz /24bits, ainsi que mixer à 96khz /24bits dans Reaper, après tout ça ne porterait la taille de l'audio qu'à 100 MO. Mais je me demande si ça ne risque pas d'influer sur la stabilité lors des prises de voix et du mixage.
judelaw is offline   Reply With Quote
Old 10-26-2017, 07:11 AM   #28
judelaw
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2014
Posts: 441
Default

Suite à cette discussion, j'ai posé la question de l'assemblage sans perte d'une piste audio et d'une piste vidéo sur la partie anglophone du forum. Là aussi je n'ai pas été déçu :
Un forumeur allemand, SonicAxiom, m'a aiguillé vers deux autres logiciels "VirtualDub" et "AVIDemux" qui peuvent assembler une piste vidéo et une piste audio sans perte, et même sans réencodage, et de manière rapide.

Je mets le lien vers la discussion ici, si ça peut aider quelqu'un qui recherche la même chose que moi : https://forum.cockos.com/showthread.php?t=197630

Pour VirtualDub, SonicAxiom a uploadé et donné le lien vers un zip du logiciel en version portable configurée pour ouvrir et enregistrer en h.264 et dans d'autres formats populaires. Par contre le lien vers le zip risque de disparaître dans quelques temps.
judelaw is offline   Reply With Quote
Old 10-27-2017, 12:04 AM   #29
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Merci pour le partage, Judelaw.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 10-27-2017, 04:30 AM   #30
judelaw
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2014
Posts: 441
Default

De rien Michel.
En fait c'est plus compliqué que ça. je continue à discuter avec eux. Ils m'ont fait miroiter des logiciels et des solutions, mais c'est pas si simple. J'ai pas l'impression qu'on puisse d'un côté sortir son wav avec Reaper, de l'autre son MP4 muet avec Vegas et combiner les deux sans faire du rendering de la conversion et de la compression.
judelaw is offline   Reply With Quote
Old 10-27-2017, 07:48 AM   #31
Tonton Darmon
Human being with feelings
 
Tonton Darmon's Avatar
 
Join Date: Sep 2013
Location: Les Corbières - Aude
Posts: 613
Default

Quote:
Originally Posted by judelaw View Post
...J'ai pas l'impression qu'on puisse d'un côté sortir son wav avec Reaper, de l'autre son MP4 muet avec Vegas et combiner les deux sans faire du rendering de la conversion et de la compression.
Hello JudeLaw,

Ha bon ? je viens de tester sous Movie Maker de Microsoft (ok, c'est pas le meilleur, mais c'est juste pour tester).
J'insère un MP4 direct, sans conversion, puis "j'écrase" le son existant par un fichier WAV importé sur la partie audio (sans conversion lui aussi).
A moins que je n'ai pas bien compris ta question ?
Par contre, je n'ai pas testé sous Reaper l'importation d'un MP4, ni toute la partie vidéo d'ailleurs...

Bon courage à toi.
__________________
La musique creuse le ciel (Charles Baudelaire)
Tonton Darmon is offline   Reply With Quote
Old 10-27-2017, 10:06 AM   #32
judelaw
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2014
Posts: 441
Default

Bonjour Tonton Darmon

Ca fait très longtemps que je n'ai pas utilisé movie maker, à mon avis il converti ton wav en quelque chose d'autre, de forcement moins bon.
judelaw is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 11:36 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.