Old 08-07-2019, 08:53 AM   #1
pat17
Human being with feelings
 
Join Date: Apr 2013
Location: La Rochelle, 17
Posts: 52
Default Réglage du volume dans une config complexe

Bonjour à tous!

Question simple (on pourra dire aussi débile): comment régler le volume (sonore)?

Le problème est simple quand il n'y a qu'un niveau à régler. Mais quand on dispose de plusieurs réglages disponibles sur des couches successives de soft et de hard, quelle étape doit être privilégiée (autrement dit sur laquelle on réglera vraiment le volume), et comment régler les autres niveaux de volume?

Dans mon cas perso, j'ai un réglage:
- au niveau de l'appli d'orgue virtuel (Hauptwerk, qui est lue sur Reaper par un plug-in VST)
- ou au niveau de l'appli de Qobuz
- au niveau de Reaper, pour la piste concernée
- au niveau de Reaper, au niveau de la piste principale
- au niveau du correcteur acoustique ARC2 pluguée dans Reaper
- au niveau du Mac
- au niveau du Monicon L, seul bouton physique de la chaîne.

Habituellement je laisse la plupart des niveaux sur la position médiane, et je règle le volume au niveau du Mac; je précise que je n'enregistre jamais rien, mon utilisation de Reaper étant surtout liée au correcteur ARC2 en lecture de Hauptwerk ou Qobuz.

Ce qui m'a amené à me poser la question est que le Monicon L, switch passif que je viens d'ajouter dans la config, recommande de mettre le volume de l'ordi au maximum. Chose que je n'ai jamais fait auparavant, que ce soit en hifi ou en dématérialisé...

Merci par avance de vos conseils...
pat17 is offline   Reply With Quote
Old 08-07-2019, 01:04 PM   #2
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Y'a pas de bonne réponse mais la bonne pratique fait qu'on essaie toujours d'avoir le signal au niveau idéal le plus tot possible dans la chaine de son et d'utiliser le dernier maillon de la chaine pour ajuster la pression acoustique ressentie

Dans ton cas, l'idéal serait de faire en sorte que l'appli d'orgue ne fasse pas clipper la piste de reaper

comme ca, dès la source, ton signal est au bon niveau et ensuite tu doses le volume général (la sensation d'écoute) avec ton potard physique
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 08-11-2019, 01:17 AM   #3
pat17
Human being with feelings
 
Join Date: Apr 2013
Location: La Rochelle, 17
Posts: 52
Default

Merci Reno,

J'ai essayé hier (j'étais en déplacement) et c'est franchement bon. Il a suffi de pousser un peu le curseur sur Hauptwerk, je n'ai pas trop touché à Reaper, et le son était à niveau correct avec le potard en position médiane sur le Monicon L. Le son était parfait (aucun défaut).

Merci encore!
pat17 is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 07:42 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.