Old 10-05-2009, 02:54 PM   #1
SoloDuck
Human being with feelings
 
Join Date: Oct 2009
Location: Montpellier - France
Posts: 7
Default Connexion pédalier

Salut a tous,
Je découvre reaper mais je ne sais pas utiliser les séquenceurs.
voilà comment j'essaye de bosser :
j'édite mes morceaux avec guitarpro,
je transfère dans reaper (donc des pistes MIDI) puis j'enregistre en audio les parties guitare (super c'est hyper carré, synchro etc)
Mais (il y a toujours un mais), ma guitare passe par un multi effet (BOSS GT10) connecté en USB au PC. Je me retrouve avec 2 modes:
Si je choisi le driver ASIO, je n'entend que les pistes audio.
Si je choisi le driver DirectSound, je n'entend que les pistes MIDI alors que la piste audio est bien enregistrée. Je suis donc constamment en train de basculer entre les deux modes pour l'enregistrement (sans le son de mon instrument) ou pour l'écoute.
N'y a t'il pas moyen de configurer le bidule pour entrer en ASIO et re-sortir en audio ? j'ai rien compris au système de routing qui me parait réservé à la multiconnexion.
Merci pour vos réponses
SoloDuck is offline   Reply With Quote
Old 10-06-2009, 04:10 AM   #2
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,697
Default

A priori, le port USB de ton GT10 ne gère que le flux audio entrant dans ton PC. Pas celui qui en sort.
J'ai peur que dans les settings audio, tu n'aie pas la possibilité de choisir un pilote différent pour les entrées et les sorties. Ceci dit, si tu entres de l'audio en direct sound (branchement direct de ton GT10 sur l'entrée audio de ton PC), tu auras probablement un décalage sensible entre ce que tu joueras et ce que tu entendras. Le plus simple serait sans doute d'utiliser une petite table de mixage sur laquelle tu brancherais à la fois ton PC et les sorties audio de ton GT10. Ainsi tu entendrais les deux à l'enregistrement ainsi qu'à l'écoute sans avoir à reparamétrer REAPER à chaque fois.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 10-06-2009, 11:52 PM   #3
SoloDuck
Human being with feelings
 
Join Date: Oct 2009
Location: Montpellier - France
Posts: 7
Default

Salut Benf
Merci pour ta réponse
En fait le GT10 peut recevoir le flux sortant mais comme il n'y a pas de synthé intégré ou connectable (où j'ai pas vu cette option) les signaux midi sont muets (ça me permet de gérer l'écoute et l'enregistrement en connectant le casque sur le pédalier).

J'ai essayé en direct sound, mais la latence de 185ms n'est pas gérable.

En effet une table de mixage me parait une bonne idée mais j'aurais le même problème de configuration Entrée/Sortie à cause de l'USB. En sortie de pédalier par la sortie Output il me faudrait rajouter une amplification, non ?
SoloDuck is offline   Reply With Quote
Old 10-07-2009, 12:46 AM   #4
Zee Wavesurfer
Banned
 
Join Date: Oct 2009
Posts: 1,588
Default

Utilise reaper comme MIXER.
Si tu as des synth externes, prends le audio out comme monitoring mais le midi comme tracking. Ou mieux, enregistre (tracking) le left et envoies le right (rouge) dans ton ampli.

Si tu veux jouer synchro avec ton ordinateur, ajuste le ''buffer'' (tampon) a 128 ou moins .

Last edited by Zee Wavesurfer; 10-07-2009 at 12:49 AM.
Zee Wavesurfer is offline   Reply With Quote
Old 10-07-2009, 09:11 AM   #5
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,697
Default

Quote:
Originally Posted by SoloDuck View Post
En effet une table de mixage me parait une bonne idée mais j'aurais le même problème de configuration Entrée/Sortie à cause de l'USB. En sortie de pédalier par la sortie Output il me faudrait rajouter une amplification, non ?
Effectivement, la table de mixage n'est pas une bonne solution. J'ai écrit trop vite.

Quote:
Originally Posted by SoloDuck View Post
En fait le GT10 peut recevoir le flux sortant mais comme il n'y a pas de synthé intégré ou connectable (où j'ai pas vu cette option) les signaux midi sont muets (ça me permet de gérer l'écoute et l'enregistrement en connectant le casque sur le pédalier).
As-tu pensé à utiliser des VSTi ou à défaut le générateur de son interne du PC?
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 10-08-2009, 04:39 AM   #6
SoloDuck
Human being with feelings
 
Join Date: Oct 2009
Location: Montpellier - France
Posts: 7
Default

Quote:
Originally Posted by Zee Wavesurfer
Utilise reaper comme MIXER.
Si tu as des synth externes, prends le audio out comme monitoring mais le midi comme tracking. Ou mieux, enregistre (tracking) le left et envoies le right (rouge) dans ton ampli.
Salut Zee,
J'avoue ne pas tout comprendre là
Comme matos, j'ai une guitare, un pédalier connecté en USB, un PC. Le seul synthé accessible est celui de Microsoft et je ne peux pas (sauf erreur) récupérer sa sortie pour le rediriger vers le pédalier.

Quote:
Originally Posted by Benf
As-tu pensé à utiliser des VSTi ou à défaut le générateur de son interne du PC?
Non je n'y ai pas pensé car je ne sais pas comment faire.
SoloDuck is offline   Reply With Quote
Old 10-08-2009, 10:37 AM   #7
Zee Wavesurfer
Banned
 
Join Date: Oct 2009
Posts: 1,588
Default

Ton pédalier usb, considere le comme un synth

Et, tu mixes ce que tu joues ''live'' avec tes autres tracks déjà enregistrées au travers de Reaper... Tu dois mettre le buffer de ta carte de son a 128 ou moins...sinon, tu ne pourras pas bien jouer la guitare à cause du décalage causé par la latence.

Last edited by Zee Wavesurfer; 10-08-2009 at 10:54 AM.
Zee Wavesurfer is offline   Reply With Quote
Old 10-09-2009, 04:26 AM   #8
SoloDuck
Human being with feelings
 
Join Date: Oct 2009
Location: Montpellier - France
Posts: 7
Default

Quote:
Originally Posted by Zee Wavesurfer View Post
Ton pédalier usb, considere le comme un synth

Et, tu mixes ce que tu joues ''live'' avec tes autres tracks déjà enregistrées au travers de Reaper... Tu dois mettre le buffer de ta carte de son a 128 ou moins...sinon, tu ne pourras pas bien jouer la guitare à cause du décalage causé par la latence.
J'ai essayé ... à 128 le play ne démarre plus... dommage la latence était correcte
à 256 le son est très haché
à 512 le son est métallique mais la latence trop élevée.

à priori pour faire ça, il faut un PC puissant avec une bonne carte son. Pas la AC'97 standard du portable :-(
SoloDuck is offline   Reply With Quote
Old 10-09-2009, 04:47 AM   #9
SoloDuck
Human being with feelings
 
Join Date: Oct 2009
Location: Montpellier - France
Posts: 7
Default Solution

Ca y est j'ai trouvé... et c'est très con.... honte à moi.

Etape 1 : brancher le pédalier en usb au pc (=> installation du driver ASIO)
Etape 2 : paramètrer Reaper pour utiliser le driver ASIO ainsi installé
(jusqu'ici rien d'anormal)
Etape 3 : aller dans les propriétés audio de Windows et règler le périphérique de lecture par défaut et d'enregistrement par défaut sur le périphérique audio créé par le pédalier
(c'est donc ça qui me manquait)
Etape 4: Enjoy.....

Mon casque est branché sur le pédalier, je joue les pistes midi, j'enregistre les pistes guitare en direct live, et je triture les réglages et je m'amuse comme un ptit fou.
SoloDuck is offline   Reply With Quote
Old 10-09-2009, 12:20 PM   #10
Zee Wavesurfer
Banned
 
Join Date: Oct 2009
Posts: 1,588
Default

Yé !

--------------------------
Zee Wavesurfer is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 02:05 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.