Old 09-15-2017, 02:43 AM   #1
joffo78
Human being with feelings
 
joffo78's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 1,279
Default Reaper pour le Live

Bonjour à tous.
Comme j'ai déjà eu l'occasion d'en parler, je travaille dans la régie de spectacle. Etant également musicien je suis en perpétuelle recherche d'outils pour le live. Jusqu'à présent j'utilise quand je suis sur scène pour ces deux disciplines Ableton la plupart du temps. Comme en témoigne le nom éponyme de ce logiciel il semblerait que ce soit pour cela qu'il ait été conçu. Cependant à bien des égares, l'utilisation d'ableton ne me satisfait pas et me bloque dans mes usages. Par exemple, le fait que les pistes ne soient que stéréo , que l'on ne puisse même pas "panoramiquer" les départ vers les aux, que les sorties (appelées très illogiquement RETURNS) soient limitées en nombre (très limitée même) , le fait que l'on ne puisse pas véritablement synchroniser de clips (je parle d'une mode session, le mode arrangement n'ayant que peu d’intérêts aux vues des autres STAN) constituent des restrictions tels que je m'étonne qu'il fasse à ce point l’unanimité (même si je lui reconnais des qualités indéniables).
Voulons explorer d'autres horizons, je me suis également intéressé à Usine hollyhock. Même si celui ci recèle de trésor cachés et offre à l’utilisateur monts et merveille, je dois admettre que je suis un peu fâché avec l'interface.
De plus j'ajouterais que celui ci ne réponds toujours pas à certaines problématiques fondamentales comme la synchronisation de plusieurs lecteurs audio,séquenceurs midi et j'en passe. Même si celui ci possède en apparence une grille celle ci se contente de déclencher les évènements sans véritable liens entre eux.
Bref, il semblerait que là où les outils taillés pour le live pêchent , reaper m'apporte les solutions (géstion de fichiers multipistes, routing simplifiés et illimités, cycle d'action js fx , effets et enveloppe d'effet appliqués aux item, snapshots...).