Old 09-10-2020, 07:46 AM   #1
Wiwick
Human being with feelings

Wiwick's Avatar

Default Et voilà c'est fait

Voici donc un morceau fait avec la suite librazik3, dans un des nombreux styles que j'aime bien, il y en a tant...

https://hearthis.at/wick75/founky02/5lQ/
Old 09-10-2020, 08:43 AM   #2
sardonicus

sardonicus's Avatar

Joli taf (juste l'impression que tes grattes sont pas accordées tip top)!!! Tu décortiques un peu ce que tu as utilisé, stp?

Je te conseille vivement d'utiliser ce thread quand tu auras d'autres trucs à poster, ça évitera des montées de palpitations cardiaques à monsieur Sermonne
Old 09-10-2020, 09:05 AM   #3
Wiwick

Wiwick's Avatar

Eh bien j'ai utilisé le kit "vintage ludwig" de Vincent sur Sitala pour la batterie.
Pour la basse, je suis passé par carla et j'ai uilisé GX Alembic, avec ma conklin GTBD7 (qui peut le plus peut le moins )
Pour la guitare clean, j'ai utilisé C Amp VTS, avec un delayorama, et un fx nommé "triple chorus", avec une dragonfly reverb qui se balade deci delà.

Pour la guitare saturée, j'ai utilisé dans l'ordre: calf saturator, guitarix metal amp et guitarix ultra cab.
Pour le léger synthé, synthV1 a fait l'affaire.

Voilà pour le détail, et quant à poster d'autres titres (faits avec Reaper sous Linux ou Windows) , j'avais bien compris le principe de les mettre dans le même sujet .
Voilà tout, content que cela t'ai plu, bien que mon ibanez indonésienne avec un micro strat en grave et jeff beck en aigu aie des problème de justesse, je le reconnais, j'ai la flemme de régler les harmoniques. Je le referai sûrement lors d'un prochain changement de jeu de cordes (lors d'une casse donc, car j'ai une transpiration acide qui oxyde facilement les cordes, et je ne peux me permettre en ce moment de les changer souvent...)
Old 09-10-2020, 09:27 AM   #4
sardonicus

sardonicus's Avatar

Merci pour le compte rendu. Franchement, ça le fait bien!
Old 09-10-2020, 10:13 AM   #5
Lylo

Lylo's Avatar

Comme quoi de nos jours on peut faire des trucs qui sonnent avec du freewares sans passer par du Warez.
Old 09-10-2020, 10:54 AM   #6
sardonicus

sardonicus's Avatar

Ça date même d'avant "de nos jours"...
Old 09-23-2020, 07:50 PM   #7
RDBOIS
Banned

Quote:
Originally Posted by Wiwick View Post
Voici donc un morceau fait avec la suite librazik3, dans un des nombreux styles que j'aime bien, il y en a tant...

https://hearthis.at/wick75/founky02/5lQ/
La structure et composition est OK. +/-

Certains instruments sont biens représentés. +/-

Mais, c'est très artificielle. C'est 'robotique' et 'ordinateur programmé'. Manque de fluidité et "humanité".

Hey, svp, je ne veut pas que tu te décourages. SVP continues avec tes créations. * Oui oui !!! Création +++

Mais, honnêtement, cette compostion est très synthétique et manque d'émotions humaines. C'est très "robotique", pas très romantique et humain.

Ohhh... Désolé, je suis un vieux qui probablement ne comprends pas le besoin des nouvelles générations. Si ta création remplis un besoin, allez - c'est bien
RDBOIS is offline   Reply With Quote
Old 09-23-2020, 10:52 PM   #8
Wiwick

Wiwick's Avatar

Oui ça peut se ressentir comme ça car je n'ai pas l'expérience pour faire sonner des programmations de manière plus humaines. Aurais-tu (ou vous) des conseils à me donner à ce sujet?
Ça pourrait me faire progresser.
Old 09-24-2020, 01:47 AM   #9
sardonicus

sardonicus's Avatar

Ce qui me fait louche dans le son, c'est le basse/guitare qui est traité quasi comme du batcave et de l'autre côté la batterie qui sonne comme du metal prog néo jazz, ça fout l'unité zappaesque du truc en l'air
Old 09-24-2020, 08:00 PM   #10
RDBOIS
Banned

Quote:
Originally Posted by Wiwick View Post
Oui ça peut se ressentir comme ça car je n'ai pas l'expérience pour faire sonner des programmations de manière plus humaines. Aurais-tu (ou vous) des conseils à me donner à ce sujet?
Ça pourrait me faire progresser.
Puisque je ne penses pas que tu vas apprendre à jouer les instruments, sois tu utilises de meilleur logiciel ($$$ et apprentissage), ou bien tu utilises des "LOOP", avec FL Studio, par exemple.

https://fl-studio.en.softonic.com/

REAPER n'est probablement l'outil idéal pour ton apprentissage.

Respect et amour

RDBOIS is offline   Reply With Quote
Old 09-25-2020, 10:40 PM   #11
Wiwick

Wiwick's Avatar

Quote:
Originally Posted by RDBOIS View Post
Puisque je ne penses pas que tu vas apprendre à jouer les instruments, sois tu utilises de meilleur logiciel ($$$ et apprentissage), ou bien tu utilises des "LOOP", avec FL Studio, par exemple.

https://fl-studio.en.softonic.com/

REAPER n'est probablement l'outil idéal pour ton apprentissage.

Respect et amour

Au départ je suis bassiste, mais je joue de la guitare comme je peux car pour des raisons familiales je n'ai plus le temps d'apprendre à jouer. Pour le côté mécanique, je supprime juste les fausses notes que je fais avec l'éditeur midi, et quelques fois je recale des notes quand elles sont vraiment trop out au niveau du timing.
Seule la batterie est utilisée avec des patterns midi (en général des patterns ezdrummer), je ne touche pas trop à la quantisation de cet élément là, certes.
Quant à changer de séquenceur, je ne vois pas l'intérêt, je trouve de nombreuses qualités à Reaper, mon clavier s'intègre bien avec lui, je ne vois pas l'intérêt d'en changer.
Dans le cas de ce morceau, si j'ai bien compris, il me faudrait harmoniser la couleur de la batterie de la basse/ guitare et de la batterie.
Pour le timing de la drum, je verrai ce que je peux faire quand j'aurai le temps (toujours ces raisons familiales).
Sur ce,bonne continuation.
Edit: pour des raisons familiales, je ne peux plus investir dans quoi que ce soit.

Last edited by Wiwick; 09-25-2020 at 11:07 PM.
Wiwick is offline   Reply With Quote
Old 09-26-2020, 06:03 AM   #12
sardonicus

sardonicus's Avatar

Le truc qui va faire qu'une partie de batterie (surtout) va sonner réaliste ou pas tient en deux points: le timing et la vélocité. En général, un batteur qui joue archi sur le temps absolument tous les coups ça n'existe pas et surtout ce serait le batteur le moins embauchable: c'est non musical parce qu'impersonnel au possible. Tous les musiciens ont une signature, soit ils jouent devant le temps (Stewart Copeland en est un excellent exemple) soit ils jouent derrière (Bonham). Donc l'idéal, c'est déjà de commencer par décaler légèrement et aléatoirement vers l'avant ou vers l'arrière (selon l'effet souhaité, derrière ça donne du poids, devant de la nervosité façon police, madness...).

Ensuite, on ne frappe jamais deux fois de suite exactement de la même façon, voire on cherche toujours à moduler l'accentuation. Écoute par exemple le jeu de HH de Bonham sur Heartbreaker, Led Zep II; il joue avec un débit de doubles croches mais on entend à peine les doubles croches paires et les coups qui tombent sur les temps forts sont accentués. Tu peux bosser ça en retravaillant la vélocité de chaque note (c'est très long) ou bien tu peux commencer en changeant toutes les valeurs aléatoirement dans une certaine amplitude donnée et ensuite tu affines à la main.

Il y a une fonction "humanizer" qui permet les deux choses dans l'éditeur MIDI. Fouille par là pour commencer.

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules