Old 01-18-2011, 06:10 AM   #41
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Je rajouterais qu'il n'est qu'à lire les critiques négatives exprimées en ce lieu quant aux impedimenta d'une utilisation MIDI quelque peu foireuse pour voir qu'on est vachement plus objectif que pas mal d'autres aficionados de produits dissidents :-)
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 01-18-2011, 06:23 AM   #42
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Jol comme je te l'ai dit hier : On en reparle dans 6 mois quand tu auras pris tes marques sur Reaper. Là tes habitudes cubasienne font que tu es perturbé parce certaines chose ne fonctionne pas comme dans cubase...

c'est exactement comme quand tu passes d'une voiture à une autre. les premiers temps, ca t'enerve parce que tes habitudes sont perturbées. Puis plus tu roules, plus tu t'adaptes...

Reaper n'utilise pas DU TOUT la meme logique de fonctionnement que CUBASE, c'est une autre façon de penser. il faut s'y adapter... en fait non, il faut oublier la façon de penser très particulière et venir dans Reaper comme si tu n'avais jamais vu de séquenceur de ta vie! et tu verras, tout coulera de source!
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 01-18-2011, 08:32 AM   #43
achambily
Human being with feelings
 
achambily's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Capesterre-Belle-Eau
Posts: 1,654
Default

c'est vrai que c'est intuitif.
et que je me souviens plus du tout comment fonctionnait Cubase !!
(c'était quoi la grosse différence philosophique ? il me souvient qu'il y avait des parts - ou de patterns, je sais plus - ki correspondaient aux items de reaper ?)
__________________
Axel Casadesus
http://soundcloud.com/axel-casadesus/sets
achambily is offline   Reply With Quote
Old 01-18-2011, 10:18 AM   #44
Barrail
Human being with feelings
 
Barrail's Avatar
 
Join Date: Apr 2009
Location: Dans la forêt de la Grande Lande
Posts: 1,874
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
Reaper n'utilise pas DU TOUT la meme logique de fonctionnement que CUBASE, c'est une autre façon de penser.
Euh, alors, là, je ne suis pas d'accord. Reaper est un daw très classique et fait partie de la même famille que Cubase et les autres. On retouve beaucoup, beaucoup de similitudes.
Je viens de Tracktion, et là, oui, on pouvait parler de séquenceurs très différents. Pareil pour ceux qui utilisent Energy XT (modularité, etc...).

Nous sommes beaucoup à avoir migré de Tracktion vers Reaper, parce que de tous les séquenceurs, c'est l'un des plus fiables, l'un des moins chers, et dont la politique se rapproche le plus du monde du libre.
Nous avons quitté Tracktion parce que depuis qu'il avait été racheté par Mackie, il n'était plus mis à jour et avait des bugs récurrents. Nous regrettons vraiment ce soft. Mais nous avons eu la chance de trouver Reaper qui est très bon, mais trèèèèès classique.
D'où mon étonnement, si l'on se sent beaucoup perdu face à Reaper, venant de Cubase.
Un peu, je ne dis pas, mais quand même.
__________________
Pieces & Songs
Musiques : Hearthis
Barrail is offline   Reply With Quote
Old 01-18-2011, 10:19 AM   #45
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

surtout leur système de pistes divers qui etait lourd!

piste audio, mono stéréo
piste midi
piste aux
piste repertoire
piste rewire
piste tempo


Grrrr

puis le block vst instrument qui était tout sauf logique aussi!

le fait qu'on soit limité à 6 FX prefader par tranche

- voyager de fenetre en fenetre pour faire ce qu'on veut

- les grosses limitation de routing GRRRRRRRRrrr

etc etc etc
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 01-18-2011, 10:20 AM   #46
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

je trouve plus de similitude entre reaper et prottols ou entre reaper et samplitude qu'avec cubase...

mais ca dépend aussi de ce qu'on fait dedans

le midi par exemple moi, c'est une utilisation minimaliste
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 01-18-2011, 10:30 AM   #47
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Reaper et samplitude je confirme aussi, notamment l'approche par item. Et tout-à-fait ok avec barrail: la similitude de comportement avec le monde du libre m'a bien boosté pour faire le saut.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 01-19-2011, 05:25 AM   #48
Jol
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2010
Posts: 143
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
surtout leur système de pistes divers qui etait lourd!

piste audio, mono stéréo
piste midi
piste aux
piste repertoire
piste rewire
piste tempo


Grrrr

puis le block vst instrument qui était tout sauf logique aussi!

le fait qu'on soit limité à 6 FX prefader par tranche

- voyager de fenetre en fenetre pour faire ce qu'on veut

- les grosses limitation de routing GRRRRRRRRrrr

etc etc etc
Ben moi le rack VST je trouve ça bien plus logique que de mettre les VST sur les pistes. Après quand t'as 60 pistes c'est chiant de retrouver tes VST, alors que dans le rack tu les retrouves au premier coup d'oeil. De plus, je crée des pistes uniquement pour mettre des VST, et ça rend la lecture dans le séquenceur ou la table de mixage pas clair, puisqu'il y a plein de pistes en plus que dans Cubase.

Je peux aussi faire des comparatifs inverses : Reatune fait pale figure par rapport à VariAudio, etc etc.

Bref, j'ai pas envie de rentrer dans ce genre de gueguerre, ça me parait vraiment pas utile. J'utilise Reaper parce que je trouve que c'est un excellent logiciel, et voilà.
Jol is offline   Reply With Quote
Old 01-19-2011, 05:43 AM   #49
UGLi
Human being with feelings
 
UGLi's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: Saint Brieuc, Yeah !
Posts: 675
Default

Quote:
Originally Posted by achambily View Post
Au lycée, j'ai proposé plein de soluces gratuites et opensource, ils ont bien sûr adopté TOUS les trucs payants et TRES chers (c'est bien plus sérieux mon brave monsieur, vous comprenez, ya des sociétés derrière !!!)
Et puis ça permet à plein de monde de faire des sous-sous sue le dos de l'Education Nationale.
Autre exemple : Dans mon ancien bahut, renouvellement de PCs... et ben ils nous ont refilé 60 PCs avec une jolie carte graphique et une super carte réseau par PC... alors que ceux-ci avaient ces 2 composants intégrés sur la carte-mère.
Quant on sait que les marchés publics fonctionnent par appels d'offre, on a du mal à comprendre comment cela peut se produire... à moins que certaines personnes ne s'entendent sur la chose et n'en profitent.

Re-Pfiouu !
UGLi is offline   Reply With Quote
Old 01-20-2011, 11:06 AM   #50
Feusté
Human being with feelings
 
Feusté's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: Colombes,France
Posts: 1,680
Default

Je viens de recevoir mon petit mail de Steinberg pour la mise a jour vers Cubase 6:149 €.pour le meme prix ou presque je vais juste me prendre la full commercial license de Reaper,merci Cockos.
Feusté is offline   Reply With Quote
Old 01-20-2011, 11:20 AM   #51
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

pourquoi la full commercial license???

tu gagne plus de 20000$ par an avec ton utilisation de reaper???
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 01-20-2011, 11:24 AM   #52
Feusté
Human being with feelings
 
Feusté's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: Colombes,France
Posts: 1,680
Default

Non en tous cas pas pour l'instant.tu a les mêmes avantages quelque soit ta licence ???
Feusté is offline   Reply With Quote
Old 01-20-2011, 11:28 AM   #53
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

ah oui! meme quand tu télécharge gratutitement, le soft est le meme il est complet!

la philosophie de reaper (cockos) c'est de responsabiliser sa clientèle en lui fasant acheter la licence même si le soft est utilisable gratuitement

et la seule différence entre les les deux license est ton profil personnel


tant que tu ne dépasse pas 20000* de revenue annuel grace à Reaper

- tant que tu utilises Reaper à des fins personnelles

- tant que tu ne fait pas partie d'une institution éducative

tu à la droit à la license personnelle qui est de 49$

et il n'ya aucune différence au sein du soft!

La version gratuite que tu peux télécharger est complete à 100%

la seule déifférence, c'est qu'avec la leicense tu n'as pas l'écran d'attente de 5 secondes au démérrage.
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 01-20-2011, 11:32 AM   #54
Feusté
Human being with feelings
 
Feusté's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: Colombes,France
Posts: 1,680
Default

Ok merci Reno,c'est bien cool tout ça.
Feusté is offline   Reply With Quote
Old 01-20-2011, 11:39 AM   #55
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

;-) te voilà 100€ de plus pour te payer un plug-in en plus ou ce que tu veux!

ou un bouquin sur le mixage, ou que sais-je?



(Si tu comprend l'anglais, je ne peux que trop te conseiller ces deux bouquins

- REAMIX -> http://www.lulu.com/product/couvertu...reaper/6526524

- Mixing with your Mind -> http://mixingwithyourmind.com/

ces deux bouquins (et très particulièrement le 2eme) ont permis d'augmenter la qualité de mon travail bien plus que n'importe quel plug-ins que j'ai pu testé... )
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 01-20-2011, 11:47 AM   #56
Feusté
Human being with feelings
 
Feusté's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: Colombes,France
Posts: 1,680
Default

Quote:
Originally Posted by Reno.thestraws View Post
;-) te voilà 100€ de plus pour te payer un plug-in en plus ou ce que tu veux!

ou un bouquin sur le mixage, ou que sais-je?



(Si tu comprend l'anglais, je ne peux que trop te conseiller ces deux bouquins

- REAMIX -> http://www.lulu.com/product/couvertu...reaper/6526524

- Mixing with your Mind -> http://mixingwithyourmind.com/

ces deux bouquins (et très particulièrement le 2eme) ont permis d'augmenter la qualité de mon travail bien plus que n'importe quel plug-ins que j'ai pu testé... )
merci ça me serai surement très utile mais même si je me débrouille assez bien en anglais ça risque d'être un peu fastidieux et des choses peuvent m'échapper.pas de version française donc?
Feusté is offline   Reply With Quote
Old 01-20-2011, 11:47 AM   #57
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

malheureusement non!
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 01-20-2011, 11:54 AM   #58
Feusté
Human being with feelings
 
Feusté's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: Colombes,France
Posts: 1,680
Default

je vais quand même y jeter un coup d'œil merci.
Feusté is offline   Reply With Quote
Old 02-02-2011, 05:01 AM   #59
neilerua
Poor lonesome cowboy
 
neilerua's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Dans des inter-mondes paysagers
Posts: 1,581
Default

Quote:
Originally Posted by Feusté View Post
Bonjour a tous,
Sur Audio fanzine ils annoncent la sortie de Cubase 6,et je n'ai pas pu m'empêcher de rajouter un petit post sur le forum de la news consacre a Cubase 6.Alors pour ceux qui hésitent encore et qui comme moi ont eu beaucoup de galères avec leur Cubase je fait copie de mon post qui sert aussi d'appréciation personnelle sur Reaper et son forum en Français(ce que je comptai faire de toute manière);

Moi Cubase c'est TER-MI-NE.trop de problèmes,de plantage,d'incompatibilités,de perte de temps,de trucs qui marche pas.apres 20 ans d'utilisation j'abandonne.et je ne mettrai pas un cent de plus pour ça.Et en plus etre obligé de migrer sur W7 pour la MAO avec tout ce que ça va pauser comme problèmes et de perte de temps encore (plugs et vst qui vont pas marcher sous W7 etc...)non merci . a chaque mise a jour c'est toujours pareil,LA GALÈRE.
Ca fait plus d'un mois que je bosse sur REAPER et c'est un vrai bonheur.
après un temps d'adaptation bien sur(il y a un excellent forum en français ou on trouve toutes les solutions et explications nécessaires ainsi qu'un manuel en français)je n'ai rencontré aucun soucis majeur,tout ce que je faisais avec Cubase j'ai pu le faire avec Reaper.Je l'ai trituré dans tous les sens,ajouté des tonnes de plugs et d'instruments virtuels,avec Reason en Rewire,aucun soucis ,aucun plantage et une conso CPU raisonnable.Et je pourrai toujours passer sur W7 en douceur sur Reaper car il fonctionne parfaitement sur XP et W7.en plus on peut personnaliser l'aspect de Reaper.ce qui est un petit plus plutôt agréable.Enfin depuis que je suis sur Reaper je peux faire de la musique et avancer dans mes projets sans avoir a m'énerver sur mon système.
Alors bonne chance avec Cubase 6 pour ceux et celles qui vont faire la mise a jour.
Feusté : C'est ton post sur AF qui m'a fait rappliquer ici !

Question aux transfuges de Cubase :

Quel est votre méthodologie pour transférer aux mieux vos projets Cubase vers Reaper, sans trop perdre de temps (précaution à prendre, astuces ...)?

J'ai toujours bossé sous Cubase alors le transfert de projet entre DAW j'suis totalement incompétent... avec les OMF ça me paraissait simple, mais sans, ça me parait prise de tête... je sollicite donc votre expérience.
neilerua is offline   Reply With Quote
Old 02-02-2011, 05:13 AM   #60
vinx
Human being with feelings
 
Join Date: May 2007
Location: France
Posts: 727
Default

pas vraiment d'autres solutions (précises à 100% en tout cas) que d'exporter toutes les pistes du projet individuellement, midi files compris, et de les importer dans un nouveau projet reaper (au bon tempo).
L'export est beaucoup mieux géré dans reaper que dans cubase (enfin je me suis arreté au SX3).
vinx is offline   Reply With Quote
Old 02-02-2011, 07:40 AM   #61
Feusté
Human being with feelings
 
Feusté's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: Colombes,France
Posts: 1,680
Default

Salut Neilerua,(pour l'import OMF je n'ai pas vu d'option dans Reaper pour le faire.(j'ai remarqué que quand tu importe un fichier audio enregistré avec Cubase dans un autre DAW il y a un léger décalage temporel du fichier et je ne sais pas pourquoi,encore une merdouille de Cubase).Le mieux pour l'instant c'est de transférer tes projets au fur et a mesure de tes besoins de travail.Ma méthode est la suivante:deja ce que je fait c'est de me servir du même dossier de travail que Cubase.pour le midi ,exporter le fichier midi complet(format 0 pour avoir tes pistes toutes séparées)tu as plusieurs options dans Cubase pour ça,et l'importer dans Reaper:insertion>fichier media ou click droit sur le fichier MIDI et "ouvrir avec Reaper",ça fonctionne très bien.Pour l'audio:le mieux c'est de repérer tes fichiers audio et de les importer un par un par drag&drop a partir du dossier Audio de ton projet ou de faire comme le MIDI:insertion>fichier media,piste par piste au curseur.si tu a beaucoup de fichiers audio par pistes c'est un peu fastidieux, mais tu as toujours l'option de faire un export par piste a partir de Cubase.si tu as bien repérer tes fichiers audio ça va assez vite(par exemple:nom du fichier,position temporelle)ou si tu as de la place tu laisse ouvert Cubase sur la fenêtre piste pour repérer tes fichiers en utilisant une des 2 méthodes citées plus haut.avant l'import audio il serait bien de paramétrer ton projet dans Reaper:Fichier>Paramètres du projet(sample rate ,audio path etc...)
pour ceux que ça intéresse,si on ouvre Cubase et ensuite Reaper,ce dernier se retrouve esclave en REWIRE ce qui peut être pratique pour les transferts de projets

Last edited by Feusté; 02-02-2011 at 08:35 AM.
Feusté is offline   Reply With Quote
Old 02-02-2011, 09:06 AM   #62
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Rien à voir avec cucu, mais quand je suis passé de samplitude à reaper, j'ai juste fait des stems des pistes et je suis reparti de zero, ce qui me paraissait le plus simple pour appréhender le nouveau soft. Dans les choses bizarres, j'ai fait pareil pour le passage de VST32 à samplitude et les deux fois j'ai remarqué que ça m'amenait à alléger les interventions, avec un résultat que je trouvais plus convaincant. Cause à conséquence d'une évolution dans le choix qualitatif du soft, évolution de mon oreille/boulot, délire schizoïde, trop de bière, un mélange de tout ça? Ben, je sais pas, en tout cas, je dirais que la croissance de l'austérité apparente du soft n'y est pas pour rien. Y a pas un DAW entièrement en mode texte?
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 02-02-2011, 09:27 AM   #63
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Si si, mais uniquement sous exta.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 02-02-2011, 10:09 AM   #64
Feusté
Human being with feelings
 
Feusté's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: Colombes,France
Posts: 1,680
Default

Quote:
Originally Posted by Michelob View Post
Si si, mais uniquement sous exta.
HA HA HA!mdr
Feusté is offline   Reply With Quote
Old 02-02-2011, 12:47 PM   #65
neilerua
Poor lonesome cowboy
 
neilerua's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Dans des inter-mondes paysagers
Posts: 1,581
Default

Feusté : merci pour ces conseils, je vais m'y appliquer dés ce soir...
neilerua is offline   Reply With Quote
Old 02-02-2011, 02:43 PM   #66
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,698
Default

Pour l'export MIDI, je te conseille aussi de choisir la plus haute résolution possible, surtout si tu joues tout à la main, comme moi.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is online now   Reply With Quote
Old 02-02-2011, 04:19 PM   #67
LeBeginner
Human being with feelings
 
Join Date: May 2010
Location: France
Posts: 92
Default

Salut à tous....

bon, j'y vais de ma petite dose sur le sujet REAPER vs Cubase.
J'ai commencé la MAO avec Cubase SX, puis SX2 et SX3. Je tourne actuellement sous Cubase Studio 4 (sous XP 32bits).
Et j'attends impatiemment la sortie de REAPER 4 pour me l'acheter. Pourquoi ?

Voyons voir.... soyons franc, c'est principalement le rapport hallucinant entre les fonctionnalités et le prix !!!!!
Et entre autre, la possibilité de passer au 64 bits sans pour autant être obligé de m'enquiller une upgrade à 130€.

Les fonctions audios de REAPER sont très bien. J'avoue pourtant avoir été dérouté par la matrice de routage.... il m'a fallu un temps certains pour comprendre ce qui est très instinctif chez Cubase et nettement moins sous REAPER (mais tellement plus puissant - je suppose que c'est le revers de la médaille).

L'éditeur midi est très complet, j'ai retrouvé les mêmes fonctions que sous Cubase et pour celles qui manquaient (duplication d'un item ou des notes midi dans un item via CTRL+D par exemple), le plus souvent, une ch'tite macro et hop !... et même, j'ai tellement mes habitudes que j'ai poussé le vice à configurer l'éditeur midi pour qu'il reproduise celui de mon cher Cubase (jusqu'à la midi_note_colormap).

y'a vraiment plein de chose à dire des 2 côtés....
Une dernière chose : Si Cubase était vraiment NUL... pensez-vous qu'un gars comme Hans Zimmer perdrait son temps à faire ses compos sous Cubase ?....

Il en faut pour tout le monde. C'est tout. Et moi, ben avec l'arrivée de mon fils il y a 5 mois, j'ai plus le budget pour suivre. Donc vive REAPER qui va me permettre d'évoluer...à moindre frais !!!!!
__________________
My Web Site : http://composersforum.ning.com/profile/LeBeginner

Last edited by LeBeginner; 02-02-2011 at 04:36 PM.
LeBeginner is offline   Reply With Quote
Old 02-03-2011, 01:34 AM   #68
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Salut, et félicitations alors, papa-beginner. Suis curieux de savoir ce que fera ton fils avec la version 17 de Reaper. Oui, lui aussi utilisera Reaper, pour la bonne raison qu'à ce moment-là, Cubase tournera uniquement sur Mac.

Quant à Hans Zimmer, déjà que c'est pas lui qui compose tout ce qu'il signe, alors quant à savoir s'il utilise vraiment Moltonel épaisseur triple quand il n'y a pas de témoin, difficile, très difficile...

Michelob is offline   Reply With Quote
Old 02-03-2011, 03:03 AM   #69
Feusté
Human being with feelings
 
Feusté's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: Colombes,France
Posts: 1,680
Default

Bienvenu sur Reaper,le rapport qualité/prix est un critère valable pour s'y intéresser,même si personnellement ça ne me gênerait pas de mettre plus cher,et personne ici n'a dit que "Cubase est vraiment nul" mais comme beaucoup de gens qui bossent sur Reaper ont plus ou moins fait l'expérience de Cubase,les comparaisons sont inévitables ainsi que par rapport a d'autres DAW.
Feusté is offline   Reply With Quote
Old 02-03-2011, 06:02 AM   #70
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Salut à toi. Vu le paquet d'ex cubasistes qui regrettentl'éditeur midi de cubase, pourrais-tu mettre tes personnalisations en ligne? Je suis sûr que ça plairait à pas mal de monde.
Quote:
Originally Posted by LeBeginner View Post
Une dernière chose : Si Cubase était vraiment NUL...
Personne ici ne soutient que Cubase est nul. Par contre cher et avec une politique marketing choquante oui...
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 02-03-2011, 09:17 AM   #71
LeBeginner
Human being with feelings
 
Join Date: May 2010
Location: France
Posts: 92
Default

Salut...
Suffisait de demander !!! et encore maintenant, je commence à me faire à l'utilisation des commandes d'origine de l'éditeur midi de REAPER.

Bon, faut quand que je vous dise que je ne suis pas qu'un horrible radin .... y'a pas que le prix qui m'attire dans REAPER.
La rapidité à l'ouverture a, par exemple, un peu bousculé mes habitudes. J'ai plus le temps de me faire un café pendant l'ouverture d'un projet.
J'ai adoré la facilité de l'export audio multi-piste pour un VSTi multi-out (moi qui travaille avec les lecteur play d'EASTWEST.... c'est un pur bonheur).
La gestion du Render (export audio) est d'ailleurs mortelle. Pour un gros projet (enfin pas si gros que ça d'ailleurs) sous Cubase Studio 4, je suis obligé de faire une export en temps réel. Le même projet sous REAPER, je fais une export en full speed sans le moindre pb....
La fonction Humanize dans l'éditeur midi est GENIALE !!!!
etc... Etc... etc...

ce qu'il me manque vraiment c'est l'inspecteur de piste à gauche du TCP (track control panel) et en particuliers j'ai pas l'affichage du No du canal midi vers lequel je route une piste midi (c'est très chiant quand on travaille avec un vst comme kontakt player ou PLAY).

Sinon, j'ai une question (qui n'a peut-être pas sa place ici... mais je tente le coup).
Je souhaite enregistrer une piste midi en jouant une note sur chaque temps (par exemple) et je veux pouvoir positionner automatiquement des marqueurs au début de chacune des notes midi.....
Je veux faire ça parce qu'il y a une fonction très utile dans Cubase que je souhaite implémenter sous REAPER. J'ai déjà trouvé un tuto qui permet d'arriver au résultat recherché. Mais comme j'ai du mal à décrocher de Cub.... j'ai envie de modifier un peu la méthode pour arriver via des maccros au même mode de fonctionnement que sous Cub.
Attached Images
File Type: png midi_note_colormap.png (5.9 KB, 153 views)
File Type: png Raccourcis claviers REAPER_Cub.PNG (19.2 KB, 142 views)
__________________
My Web Site : http://composersforum.ning.com/profile/LeBeginner
LeBeginner is offline   Reply With Quote
Old 02-03-2011, 10:46 AM   #72
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

miam miam !! je prend tes raccourcies midi !! Merci !
Je ne veux pas me défaire de mes automatismes positifs venant de cubase, à commencer par ses raccourcis qui sont incrusté dans ma cervelle. Je pratiquais Cubase depuis l'Atari,en 1993 si mes souvenirs sont bons, et je l'ai quitté avec Cubase 5 deux mois apres l'upgrade; je ne le regrette pas
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 02-03-2011, 04:53 PM   #73
99bis
Human being with feelings
 
99bis's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Villars 42
Posts: 4
Default

Bonsoir,

Pour mettre mon grain, j'ai bossé avec Cucubase depuis vst 3.5, et si, je reconnais que Cubase a été un séquenceur phare, dans le sens où il a permis l'émergence de foultitude de softs, il a contribué à une certaine "démocratisation" de la MAO. On pourrait faire un parallèle avec Microsoft; on est bien heureux de faire tourner nos logiciels préférés avec XP, voir W7, et pourtant, qu'est-ce qu'on a pu pester contre la politique de Microsoft.

En fait, avec Cubase, Cucubase pour les intimes, j'avais l'impression, plutôt la certitude, d'avoir toujours un PC de retard: ma machine n'était jamais assez puissante pour mener à bien un projet. Pas assez de mémoire, le proco dans le rouge, le DD qui tourne pas assez vite, et je règle les buffers, etc avec, au final, des plantages, des prises de chou qui sont tout, sauf musicalement productives. Donc Cubase 6, oui, mais avec ma machine qui n'existe pas encore...


J'ai découvert Reaper par des tests, Sound On Sound, des forums, Gearslutz, Celui-Ci, j'ai donc franchi le pas. J'en ai oublié le Ctrl S. Pas de plantage, les projets s'ouvrent vite, que du bonheur. Déroutant au début, mais si fiable, tout est configurable, chacun se fait "son" Reaper. Fabuleux.

Le prix? Je pense que pour la majorité d'entre nous qui sommes passés par des softs aux updates à 149€ et plus, il est insignifiant; ce n'est pas pour le prix que je suis passé de Cucubase à Reaper, mais parce que Cockos m'offre un soft qui me permet de me faire musicalement plaisir, dès que j'ai une mélodie qui trotte: je l'ouvre, j'enregistre. Facile, rapide.

Reaper existe probablement grâce à Cubase, Protools, Cakewalk: c'est pourquoi il ne faut pas tirer à boulets rouges sur ces softs qui ont démocratisé et conçu des standards (VST notamment). Mais il est bien et juste de dire que Reaper s'est hissé à leur niveau, globalement; je ne me sers du MIDI que faiblement, donc pour moi, no problem.

Merci à vous qui faites vivre ce forum. Bravo Cockos
99bis is offline   Reply With Quote
Old 02-04-2011, 04:10 AM   #74
no even fear
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 90
Default

[HS] sardonicus : excellent conseil de lecture [/HS]
no even fear is offline   Reply With Quote
Old 02-04-2011, 12:37 PM   #75
Ladivip
Human being with feelings
 
Ladivip's Avatar
 
Join Date: Nov 2010
Location: Echalas 69700
Posts: 52
Default Reaper sur Guitare sèche le Mag

Salut à tous
Vous êtes tous de grand spécialistes de la MAO et surement de bon musiciens, moi je ne suis que musicien amateur et MAOiste débutant, mais j’ai apprécié REAPER pour sa simplicité de (première) prise en main et aussi pour le FORUM. Donc voici la petite bafouille que j’ai envoyé au magazine ci-dessous et la réponse que j’ai reçu :

« Bonjour,
Je viens de reprendre la lecture de « Guitare Sèche le Mag » n¨°7 de novembre/décembre 2010.
J’aime bien ce magazine, et j’ai apprécié le dossier de la page 44 sur le « recording » car je me suis à la MAO (Musique Assistée par Ordinateur) courant novembre 2010.
Et j’ai retrouvé les principales interrogations que je m’étais posé :
-L’ordinateur-
-L’interface audio ou carte son externe-
-Le micro-
-Le logiciel !
LE LOGICIEL et c’est là que j’aurais aimé mettre mon grain de sel.
J’avais essayé dans une vie antérieure Cubase lite et je l’avais trouvé un peu compliqué.
Puis récemment avec l’achat d’un de mes micros il y avait Sonar 6 lite (Cakewalk) je l’ai trouvé un peu plus simple et j’ai commencé le RECORDING.
Un de mes amis musicien (un vrai) à qui je demandais de l’aide m’a incité a essayer REAPER et là ça été le coup de foudre et actuellement, soit un mois plus tard je suis capable de mixer plusieurs pistes à insérer des boucles et plein d’autres choses.
REAPER utilise peu de ressources CPU, il peut être téléchargé gratuitement pour Windows, Mac, ou Linux, il n’est pas protégé et si vous êtes satisfait vous pouvez acheter une licence à 40$ (33€). Il est multipiste aussi bien Audio que Midi il compatible avec tous les Plugins et autres VST des leaders. Voir les caractéristiques sur www.cockos.com/reaper/features.php.
En plus il ya un forum français de Reaper : http://forum.cockos.com/forumdisplay.php?f=41 et un de ses membre a traduit la documentation en français. Sans vouloir forcer la main de personne je vous conseille de l’essayer.

Je ne sais pas si vous aller passer mon courrier car je comprends que les logiciels gratuits ou presque n’aient pas les honneurs de la presse. Mais je continuerais quand même à lire votre Magazine en espérant que vous développerez d’autres articles sur la MAO.
Amicalement
José »
Réponse :
« Salut José ! Je passerai dans lettre dans le numéro de début avril, ça vaut le coup vu que Reaper a l'air d'un excellent logiciel ! Nous n'avons aucun à priori contre les logiciels gratuits, bien au contraire ! Heureusement que le monde de la musique ne se résume pas à des échanges mercantiles, ça serait dommage
Merci du tuyau et à bientôt !
Julien »
Ladivip is offline   Reply With Quote
Old 02-04-2011, 01:05 PM   #76
Feusté
Human being with feelings
 
Feusté's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: Colombes,France
Posts: 1,680
Default

Salut Ladivip.
apparemment ton mag ne connait pas Reaper mais c'est pas leur spécialité non plus.en tous cas Reaper n'est pas un logiciel gratuit(ça serait impensable vu ses qualités)il est en téléchargement libre pour une période d'évaluation d'un mois après il faut s'acquitter de la licence.
Feusté is offline   Reply With Quote
Old 02-04-2011, 02:04 PM   #77
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,698
Default

Quote:
Originally Posted by Feusté View Post
Salut Ladivip.
apparemment ton mag ne connait pas Reaper mais c'est pas leur spécialité non plus.en tous cas Reaper n'est pas un logiciel gratuit(ça serait impensable vu ses qualités)il est en téléchargement libre pour une période d'évaluation d'un mois après il faut s'acquitter de la licence.
...si on est honnête !
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is online now   Reply With Quote
Old 02-05-2011, 03:35 AM   #78
Ladivip
Human being with feelings
 
Ladivip's Avatar
 
Join Date: Nov 2010
Location: Echalas 69700
Posts: 52
Default Ce n'est pas mon Mag!

Quote:
Originally Posted by Feusté View Post
Salut Ladivip.
apparemment ton mag ne connait pas Reaper mais c'est pas leur spécialité non plus.en tous cas Reaper n'est pas un logiciel gratuit(ça serait impensable vu ses qualités)il est en téléchargement libre pour une période d'évaluation d'un mois après il faut s'acquitter de la licence.
Ce n'est pas mon Mag. Mais comme il y avait un article sur le recording et comme vous vous plaigniez du peu de considération de Reaper dans la presse j'ai pensé que ma démarche allait dans le bon sens, ne t'en déplaise mon cher Feusté.
D'autre part je suis intéressé par des revues ou des Mag spécialisée (et en français) malheureusement je n'en connais pas et si tu peux m'en indiquer je suis preneur.
Ladivip is offline   Reply With Quote
Old 02-05-2011, 04:40 AM   #79
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Salut Ladivip, excellente initiative. Pour les mag, j'aime beaucoup le ton des articles de Audiofanzine, que tu trouveras sur simple recherche.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 02-05-2011, 04:58 AM   #80
Feusté
Human being with feelings
 
Feusté's Avatar
 
Join Date: Dec 2010
Location: Colombes,France
Posts: 1,680
Default

Quote:
Originally Posted by Ladivip View Post
Ce n'est pas mon Mag. Mais comme il y avait un article sur le recording et comme vous vous plaigniez du peu de considération de Reaper dans la presse j'ai pensé que ma démarche allait dans le bon sens, ne t'en déplaise mon cher Feusté.
D'autre part je suis intéressé par des revues ou des Mag spécialisée (et en français) malheureusement je n'en connais pas et si tu peux m'en indiquer je suis preneur.
ce n'était pas une critique personnelle et quand je dit "ton mag" c'est dans le sens"le mag auquel tu fait référence" et ta démarche va effectivement dans le bon sens .je voulais juste apporter une petite precision par rapport a la reponse que tu as reçue de "ton mag" je cite:ça vaut le coup vu que Reaper a l'air d'un excellent logiciel ! Nous n'avons aucun à priori contre les logiciels gratuits, bien au contraire.voila le lien vers audiofanzine
http://fr.audiofanzine.com/
Feusté is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 07:19 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.