Go Back   Cockos Incorporated Forums > REAPER Forums > REAPER Non-English Speaking User Forums > Forum de REAPER en français

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 01-05-2017, 05:51 PM   #1
Pierre
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2011
Posts: 32
Default Faire en sorte que la barre espace fonctionne tout le temps?

Y a-t'il un moyen de faire en sorte que la barre espace puisse être utilisé pour la fonction play/stop même quand une fenêtre avec un vst est ouvert, par exemple?
Disons un moyen pour que, quelque soit l'endroit ou l'on se trouve dans Reaper, la barre espace puisse remplir sa fonction... C'est possible?
Pierre is offline   Reply With Quote
Old 01-06-2017, 01:02 AM   #2
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

C'est énervant hein !

Il y a des trucs, mais je ne me suis jamais penché dessus. Certains ici s'y connaissent (il faut bidouiller dans Windows/Mac).

Ma solution : déporter toutes les commandes indispensables (parce que le problème est plus général que l'unique barre d'espacement) à l'extérieur de l'ordinateur : Faderport pour les commandes de transport, tablette + Lemur pour toutes les Actions.

Depuis que je fais comme ça, j'ai une vraie épine hors du pied.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 01-06-2017, 07:23 AM   #3
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

C'est possible avec une apli: Autohotkey (je crois que c'est que pour window mais je me trompe peut etre). Il fonctionnait super sur Seven mais je l'ai abandonné lachement depuis w10 . Serenityjazz m'avait initié et bien aidé.

edit: par curiosité j'ai re-installé Autohotkey et avec le script ci dessous ça marche tres bien:

Code:
GroupAdd, Wingroup, ahk_exe reaper.exe
GroupAdd, Wingroup, ahk_exe reaper_host32.exe
GroupAdd, Wingroup, MIDI
#IfWinActive ahk_group Wingroup
Space::
{
ControlGetFocus, MyControl
if InStr(MyControl, "Edit")
Send, {Space}
Else
ControlSend,, {Space},, REAPER
}
return
#IfWinActive
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr

Last edited by Vincent Sermonne; 01-06-2017 at 07:49 AM.
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 01-06-2017, 08:25 AM   #4
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

En toute logique, cette démarche permet au mieux de donner le focus à Reaper, mais pas à des parties de Reaper, ce qui hélas laisse le problème entier, sauf à le régler via des commandes physiquement externes.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 01-06-2017, 08:38 AM   #5
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Quote:
Originally Posted by Michelob View Post
En toute logique, cette démarche permet au mieux de donner le focus à Reaper, mais pas à des parties de Reaper, ce qui hélas laisse le problème entier, sauf à le régler via des commandes physiquement externes.
Je ne suis pas sur de bien saisir... en tout cas pour la barre d'espace quand je suis sur un FXchain ou une fenetre de script reaper, ça fonctionne très bien.
Ce script est seulement pour le fonctionnement de la barre d'espace dans toutes les parties concernant Reaper, pas en dehors c'est vrai mais ça me parait raisonnablement logique. Pour un autre raccourci il faudrait en effet un autre script.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 01-06-2017, 08:48 AM   #6
serenityjazz
Human being with feelings
 
Join Date: May 2011
Location: Marseille
Posts: 741
Default

Chez moi le script Autohotkey (entre autres) est toujours activé du coup je me rends plus compte de ce problème qui à l'époque me gonflait sévère!

Par curiosité j'ai désactivé le script et la barre d'espace marche tout le temps maintenant même quand je suis sous une fenêtre vst.. pouvez vous me rappeler les conditions dans lesquelles la barre d'espace ne marche plus ?

@Michelob: Avec Autohotkey tu peux tout a fait donner ou simuler le focus uniquement sur certaines parties de Reaper

Edit: @Vincent dans ce même script tu peux rajouter d'autres touches ou d'autres fonctions (pour Reaper ou d'autres programmes)
serenityjazz is offline   Reply With Quote
Old 01-06-2017, 09:00 AM   #7
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

par contre pour utiliser la barre d'espace pour son utilité premiere quand on nomme une piste ça devient casse pied avec le script.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 01-06-2017, 09:03 AM   #8
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Quote:
Originally Posted by serenityjazz View Post
Chez moi le script Autohotkey (entre autres) est toujours activé du coup je me rends plus compte de ce problème qui à l'époque me gonflait sévère!

Par curiosité j'ai désactivé le script et la barre d'espace marche tout le temps maintenant même quand je suis sous une fenêtre vst.. pouvez vous me rappeler les conditions dans lesquelles la barre d'espace ne marche plus ?

@Michelob: Avec Autohotkey tu peux tout a fait donner ou simuler le focus uniquement sur certaines parties de Reaper

Edit: @Vincent dans ce même script tu peux rajouter d'autres touches ou d'autres fonctions (pour Reaper ou d'autres programmes)
Sur une fenetre de script lua par exemple.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 01-06-2017, 09:04 AM   #9
serenityjazz
Human being with feelings
 
Join Date: May 2011
Location: Marseille
Posts: 741
Default

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
par contre pour utiliser la barre d'espace pour son utilité premiere quand on nomme une piste ça devient casse pied avec le script.
Normalement ça devrait pas arriver le script est prévu pour prendre en compte les fenêtres d'éditions (comme le nommage d'une piste par example)

Si ça ne marche pas je me pencherais dessus a nouveau
serenityjazz is offline   Reply With Quote
Old 01-06-2017, 09:06 AM   #10
Lau
Human being with feelings
 
Join Date: May 2011
Location: Colombes
Posts: 749
Default

Quote:
Originally Posted by serenityjazz View Post
Chez moi le script Autohotkey (entre autres) est toujours activé du coup je me rends plus compte de ce problème qui à l'époque me gonflait sévère!

Par curiosité j'ai désactivé le script et la barre d'espace marche tout le temps maintenant même quand je suis sous une fenêtre vst.. pouvez vous me rappeler les conditions dans lesquelles la barre d'espace ne marche plus ?

@Michelob: Avec Autohotkey tu peux tout a fait donner ou simuler le focus uniquement sur certaines parties de Reaper

Edit: @Vincent dans ce même script tu peux rajouter d'autres touches ou d'autres fonctions (pour Reaper ou d'autres programmes)
Chez moi, il me semble que l'on perd la barre espace s'il on ouvre un plug 32bit (je suis sous w7 64bit). Je m'en sors avec ma surface de contrôle
Lau is online now   Reply With Quote
Old 01-06-2017, 09:12 AM   #11
serenityjazz
Human being with feelings
 
Join Date: May 2011
Location: Marseille
Posts: 741
Default

Quote:
Originally Posted by Vincent Sermonne View Post
Sur une fenetre de script lua par exemple.
Ca me paraît logique puisque tu es en mode edition de texte et a ce moment là tu as besoin d'envoyer des espaces dans ton texte
serenityjazz is offline   Reply With Quote
Old 01-06-2017, 09:21 AM   #12
serenityjazz
Human being with feelings
 
Join Date: May 2011
Location: Marseille
Posts: 741
Default

Quote:
Originally Posted by Lau View Post
Chez moi, il me semble que l'on perd la barre espace s'il on ouvre un plug 32bit (je suis sous w7 64bit). Je m'en sors avec ma surface de contrôle
Effectivement sous certain plugins 32 bits marqué x86 Bridged la barre d'espace ne marche plus. Dans ce cas là, le script ou surface de contrôle deviennent vite indispensable.

A part ça j'ai l'impression que ce problème a été réglé car avant ça me semblait plus contraignant que ça. Là j'ai beau essayé play/stop marche tout le temps, sous les fenêtres vst, auxiliaires, midi editor,etc...
serenityjazz is offline   Reply With Quote
Old 01-06-2017, 10:02 AM   #13
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Quote:
Originally Posted by serenityjazz View Post

@Michelob: Avec Autohotkey tu peux tout a fait donner ou simuler le focus uniquement sur certaines parties de Reaper
J'ignorais.

Actuellement, si ton focus est, par exemple, dans la fenêtrer de rendering, la barre d'espacement... encode des espaces (je parle sans autohotkey que je n'ai donc jamais essayé).

Mais le problème est plus vaste : CTRL R ne marche pas tout le temps, et vazy concernant la touche DEL. Je pense m'être arraché mille cheveux de voir une piste s'effacer alors que je pensais effacer un item, ou vice-versa.

Bref, surface de contrôle et c'est réglé. Quel bonheur simple d'avoir devant soi un bouton "delete item" ou un autre "remove track", ou "open FX" pour ne plus devoir agrandir une piste dans le TCP avant de voir réapparaître le petit bouton FX. Mon Workflow, comme on dit, viens de faire un bond en avant crapuleux.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 01-06-2017, 06:01 PM   #14
Pierre
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2011
Posts: 32
Default

Merci pour les réponses.

Je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre, ça m'embête un peu d'utiliser un logiciel tiers juste pour ça... je vais voir si je peu gérer avec mon clavier maître. Je posais la question parce que ma main gauche est constamment sur mon clavier ordi et que d'aller chercher le bouton play sur mon clavier maître, bah c'est un peu chiant. Tant pis, ça me fera un peu d'exercice :P
Pierre is offline   Reply With Quote
Old 01-07-2017, 05:07 AM   #15
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Quote:
Originally Posted by Pierre View Post
Merci pour les réponses.

Je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre, ça m'embête un peu d'utiliser un logiciel tiers juste pour ça... je vais voir si je peu gérer avec mon clavier maître. Je posais la question parce que ma main gauche est constamment sur mon clavier ordi et que d'aller chercher le bouton play sur mon clavier maître, bah c'est un peu chiant. Tant pis, ça me fera un peu d'exercice :P
Non, tu as raison de t'attarder sur ces quelques centimètres. Si c'est plus loin, pus compliqué, plus chiant, ton habitude ne changera pas et tu n'auras rien gagné. Ce qu'il faut, à mon humble avis, c'est prendre des décisions radicales concernant l'espace de travail. Ensuite, quand c'est fait, et si les améliorations sont avérées, alors les nouveaux réflexes peuvent s'installer. Mais sans ça, c'est cuit.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 01-07-2017, 08:23 AM   #16
serenityjazz
Human being with feelings
 
Join Date: May 2011
Location: Marseille
Posts: 741
Default

Quote:
ça m'embête un peu d'utiliser un logiciel tiers juste pour ça...
Je comprends je suis pareil... Heureusement Autohotkey est portable c'est a dire que ça n'installe rien sur ton PC.
serenityjazz is offline   Reply With Quote
Old 01-10-2017, 08:18 AM   #17
X-Raym
Human being with feelings
 
X-Raym's Avatar
 
Join Date: Apr 2013
Location: France
Posts: 9,875
Default

Si des VST vole le focus pour la barre espace (et donc empeche de faire play), il faut simplement faire CTRL+ESPACE à la place
X-Raym is offline   Reply With Quote
Old 01-10-2017, 08:28 AM   #18
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Quote:
Originally Posted by X-Raym View Post
Si des VST vole le focus pour la barre espace (et donc empeche de faire play), il faut simplement faire CTRL+ESPACE à la place
aaaah bon à savoir merci Raymond !
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 01-10-2017, 10:43 AM   #19
serenityjazz
Human being with feelings
 
Join Date: May 2011
Location: Marseille
Posts: 741
Default

Bon a savoir merci!
serenityjazz is offline   Reply With Quote
Old 01-10-2017, 12:47 PM   #20
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Merci !

Les idées simples sont quand même les plus simples.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 01-11-2017, 02:26 PM   #21
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

une chose m'échappe dans vos manips : je lance mes raccourcis de transport sans problème lorsqu'un VST ou VSTi est en focus et je ne pense pas avoir jamais paramétré quelque chose pour ça

personne dans le même cas ?
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 01-11-2017, 04:05 PM   #22
X-Raym
Human being with feelings
 
X-Raym's Avatar
 
Join Date: Apr 2013
Location: France
Posts: 9,875
Default

@Kill Bel
Le problème n'arrive qu'avec certains VST, en général des gros trucs genre Mashine, mais cela arrive aussi avec les scripts GFX (ceux qui ont une interface), si le developpeur n'a pas prévu que la barre espace pourrait être utilisé pour le play, alors il faut utiliser CTRL+Espace. Les scripts en focus ne laissent pas passer les touchers de clavier sinon.

@Tous
Content d'avoir pu aidé :P
X-Raym is offline   Reply With Quote
Old 01-11-2017, 04:16 PM   #23
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Ok merci.
Je n'utilise quasi qu'Absynth, Zebra, Ubik et ... Voilhalla pourquoi je ne comprenais pas la question.
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 01-12-2017, 12:29 AM   #24
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Il n'y a pas que les fenêtres ouvertes de FX qui font barrage à l'usage des raccourcis par touche. Déjà si le focus n'est pas sur Reaper, c'est dur Et même dans Reaper, si tu es dans la fenêtre de Rendering, par exemple. Et globalement, j'imagine, si un menu est ouvert.

Autohotkey apporte apparemment ce qu'il faut, et mon option demeure le contrôle externe, qui lui n'est soumis à aucune contrainte du genre.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 01-12-2017, 05:49 AM   #25
X-Raym
Human being with feelings
 
X-Raym's Avatar
 
Join Date: Apr 2013
Location: France
Posts: 9,875
Default

Quote:
Déjà si le focus n'est pas sur Reaper, c'est dur
Il ya toujours la possibilité de mapper une action à un signal MIDI via la fenêtre des actions :P

Le midi n'a pas cette notion de fenêtre en focus, contrairement au clavier, donc ça passe sans problème !

Sinon, il ya aussi la solution du controlleur externe, type Mackie Control ou OSC.
Et maintenant, il y a aussi la télécommande REAPER? la Web Interface, qui n'a pas besoin que la fenêtre soit en focus non plus :P

C'est pas les solutions qui manquent ^^
X-Raym is offline   Reply With Quote
Old 01-12-2017, 07:26 AM   #26
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Tout à fait ! C'est keske je dis plus haut : ma solution perso tip-top, c'est LEMUR via OSC. Le jour où je trouve un contrôleur à curseurs motorisés qui parle l'OSC, je l'embrasse (digitalement uniquement).
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 01-12-2017, 03:38 PM   #27
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

j'ai jamais eu ce problème... si j'ai une fenetre de vst ouverte, ma barre d'espace lance la lecture

les seules fenêtres qui empêchent la lecture sont cellew qui s'ouvrent avec le focus sur le filtre ou l'espace dédié au texte (action list, fx browser, track manager, render...) fenêtres dans lesquels, effectivement, on peut tapper du texte via le filtre pour affiner la recherche

ce qui ne me dérange absolument pas vu que si j'ouvre la dite fenetre, c'est pour l'utiliser

Je viens de faire un test avec les différentes fentres

Project settings : prend le focus (logique selon moi)
VMK : laisse passer la barre d'espace
Media explorer : prend le focus (logique vu qu'elle dispose de son propre outil de lecture et de sa propre action list)
Fx browser : prend le focus (logique, pour le filtre, même si c'est une fenêtre qu'on ouvre rarement dans reaper grace au quick load)
ressources : laisse passer
Project bay : laisse passer la barre d'espace
Mixer : laisse passer
Snapshots : laisse passer
track manager (natif) : prend le focus (logique - filtre)
Matrix : laisse passer
Loudness : laisse passer
marker/region manager : prend le foucs car filtre
Region playlist : laisse passer
subtitles : laisse passer
scale finder : prend le focus car demande du texte
render : prend le focus... logique
consolidate : prend le focus et stoppe la lecture en cours (logique aussi vu sa fonction)
FX monitoring : laisse passer
Undo history : laisse passer
auto color : laisse passer
performance meter : laisse passer

Midi editor : bah la il suffit d'utiliser le pass trough

fenetre d'enveloppe des piste et item : laisse passer
fenetre FX : dépend du fait de l'ouverture du fx browser en même temps (s'ouvre si le slot est vide à la base)
routing de piste : laisse passer
note d'item : prend le focus (heureusement)
propriétés d'item : prend le fous (logique pour renommer l'item)
LFO generator : prend le focus (la c'est pas logique, mais c'est du vieux SWS)
Cue buss generator : prend le focus, mais pas dérangeant
action list : prend le focus -> filtre
préférences : prend le focus (logique aussi)
CAE : laisse passer (sauf si on se place sur une zone pour encoder du texte)
customize menue = prend le focus
groove tool : laisse passer
label processor : prend le focus (la pas très logique non plus)
live config : laisse passer (heureusement )
Find : prend le focus (logique aussi)
Jump : prend le focus (et heureusement)
dynamix split : prend le focus (on utilise rarement cette action en lecture)
quantize : laisse passer
fill gaps : prend le focus (logique car texte)
auto trim : prend le focus et stoppe la lecture (logique vu la fonction)
Nudge : laisse passer
crossfade editor : laisse passer (logique aussi)
adjust tempo : laisse passer
batch : prend le focus (là aussi on se sert rarement de ca en plein lecture--- voire même dans un projet actif tout court)

marker set : prend le focus (logique car texte)
marker to tempo : prend le focus (et ferme la fenêtre - sans doute le plus chiant)
adjust tempo markers : prend le focus (pas dérangeant non plus)
set tempo marker shape : prend le focus (ca c'est nul aussi)
bounce live output (prend le focus... logique)
render queue : prend le focus
export MIDI : prend le focus
external timecode sync : prend le focus
reaconsole : prend le focus (c'est même tout l'interet de la fenetre )
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 01-13-2017, 02:46 PM   #28
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

Eh ben, tu vois, Reno, chez moi, ça dépend des effets. Pas de problèmes avec le fabfilter ProQ mais le MJUC de Klanghem empêche la barre d'espace de démarrer la lecture, donc faut que je focus sur l'arrière plan. Etrange. Faut que je fasse une cheklist des plugins récalcitrants.
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 01-13-2017, 07:17 PM   #29
X-Raym
Human being with feelings
 
X-Raym's Avatar
 
Join Date: Apr 2013
Location: France
Posts: 9,875
Default

@albatteur
Quote:
donc faut que je focus sur l'arrière plan
... ou CTRL+ESPACE du coup :P
X-Raym is offline   Reply With Quote
Old 01-13-2017, 11:32 PM   #30
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Originally Posted by albatteur View Post
Eh ben, tu vois, Reno, chez moi, ça dépend des effets. Pas de problèmes avec le fabfilter ProQ mais le MJUC de Klanghem empêche la barre d'espace de démarrer la lecture, donc faut que je focus sur l'arrière plan. Etrange. Faut que je fasse une cheklist des plugins récalcitrants.
Je viens de tester avec ces deux plug et ca marche...

Par contre, j'ai du coup essayer de reproduire une situation où la barre d'espace ne fonctionne pas avec un plug ouvert et j'ai réussi en remontant à ma façon d'utiliser REAPER en 1946!

J'ai donc désactiver l'embed mode sur un plug 32 bit afin qu'il s'ouvre dans le bridge et là, Bingo, la barre d'espace ne marche pas!


Donc ton problème vient peut-être de là (je ne savais pas que certains utilisaient encore le bridge en mode normal... )

Pour le régler, tu as deux solutions

1) installer les plugs en adéquation avec ton systeme (64-64 ou 32-32). Les deux que tu mentionnes existent dans les deux formats je pense.

2) Pour les plugs qui n'ont pas de version adaptées, comme par exemple, les plug antress qui n'existent qu'en 32 bit, et bien, dans l'fx browser, tu les sélectionnes, clic droit ---> run as -> embed Bridged UI
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 04:28 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.