Old 11-19-2017, 11:47 PM   #1
judelaw
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2014
Posts: 441
Default Problème de pitch lors d'enregistrement de voix

Bonjour à tous !

Alors voilà, lors de l'enregistrement de ma dernière chanson, j'ai enregistré ma voix au micro. Je pensais chanter très juste, incroyablement juste même, et pourtant je me suis retrouvé avec des pistes de voix fautives au niveau du pitch. Ca chantait faux, ou mou, et j'ai du rehausser le pitch de toutes mes pistes à +0.5 dans Reaper. Certaines pistes étaient tellement fausses qu'il est impossible que j'ai chanté aussi faux. non pas que la difference de pitch fût élevée, mais c'était vraiment naze. Je ne chante pas aussi faux.

Le plus étrange c'est que même en appliquant cette hausse de pitch de +0.5, ce n'était pas juste partout, des notes étaient trop aiguës et il fallait donc leur remettre un pitch normal.

Je me doute que les causes peuvent être multiples, micro, préamp, carte son, windows, reaper, difficile de trouver le responsable.

Il peut s'agir aussi du fait que ne supportant pas d'avoir un casque sur la tête pour chanter (peut-être que si un jour j'en achète un digne de ce nom ça changera), je n'utilise pas mon système de monitoring et j'écoute la musique sur laquelle je chante à travers mes enceintes qui sont un peu planquées par mon imprimante et un gros écran faute de place.
Peut être que se produit le même genre de changement de pitch que lorsque qu'on enlève des écouteurs de ses oreilles, et que la musique continue à être jouée par ces mêmes écouteurs qui ne sont plus sur vos oreilles mais à côté de vous (on perçoit souvent un changement de pitch dans ces cas là).

En gros j'ai du mal à faire le tri dans toutes ces causes possibles. sauriez-vous me dire quelle est la cause la plus fréquente ?
judelaw is offline   Reply With Quote
Old 11-20-2017, 12:04 AM   #2
Samy.G
Human being with feelings
 
Samy.G's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: Ottignies - Belgium
Posts: 563
Default

La bière ?
Samy.G is offline   Reply With Quote
Old 11-20-2017, 01:59 AM   #3
Tonton Darmon
Human being with feelings
 
Tonton Darmon's Avatar
 
Join Date: Sep 2013
Location: Les Corbières - Aude
Posts: 613
Default

Salut Jude,

J'imagine que tu dois mettre le volume de tes enceintes pas trop fort pour éviter la repisse, mais alors dans ce cas, ton chant doit couvrir la musique.
Et chanter sans trop de repères est très difficile sans être chanteur professionnel.
J'ai déjà essayé ce genre de prise, ma voix est juste "sur elle même" mais dès que la musique est "démutée" l'ensemble est atrocement faux.
Moralité, le casque est pour moi primordial pour les prises vocales.

Bon, sinon, c'est p'têt un blème technique, je commencerai par tester avec un autre micro...
En te souhaitant un bon soleil.
__________________
La musique creuse le ciel (Charles Baudelaire)
Tonton Darmon is offline   Reply With Quote
Old 11-20-2017, 02:19 AM   #4
judelaw
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2014
Posts: 441
Default

Bonjour Tonton darmon,

Oui c'est ça, suffisamment fort pour entendre la musique, de toute façon même s'il y a de la repisse c'est pas très grave, vu que c'est l'instru sur elle même et j'ai pas l'impression qu'il y ait des problèmes de phase sur l'instru ou que ça embrouille quoi que ce soit. Je peux même mettre l'instru assez fort parfois.

Sans repères tu veux dire dans le vide sans instru, a capella?

Pour le micro j'espère pas, il m'a coûté un bras. Peut être mon préamp "tube pre" à 50 balles, j'aurais un autre modèle de préamp d'ici 2 mois, le temps que l'usine le fabrique.

@Sami : Non j'étais sobre

Sinon c'est vrai que cette dernière chanson était particulièrement douce, donc effectivement j'ai pas chanté fort du tout, et le son dans mes enceintes n'était pas très fort. Quelques jours avant j'en avais chanté une autre très forte celle-là, donc avec instru très forte dans les enceintes pour le monitoring, et là aucun problème.

Peut-être est-ce lié au fait de passer de 44100hz à 48000hz pour la qualité, j'ai peut être changé un truc à ce niveau récemment, je ne m'en souviens plus.

Le préamp foire peut être mon pianissimo.

Last edited by judelaw; 11-20-2017 at 02:32 AM.
judelaw is offline   Reply With Quote
Old 11-20-2017, 04:47 AM   #5
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Quelques trucs: le tube pre est cheap mais il ne fait pas chanter faux. La qualité du micro n'influe pas sur la justesse. Sur la balance tonale et la dynamique,d'accord, mais pas sur la hauteur. De 44,1 à 48 ne fait rien gagner en qualité, c'est un choix que l'on fait selon que l'on travail du son à vocation audio uniquement ou bien à vocation audio/video. Si tu veux gagner en qualité sur du 44,1, il faut passer à 88,2 (tiens donc,un multiple) et sur du 48 on passe à 96 (re tiens donc, un multiple). Ce qui fait que la piste sérieuse à envisager c'est que tes différentes pistes sont dans des formats différents et que le rééchantillonnage en temps réel n'est pas actif, et ce d'autant plus que ton désaccordage vocal à l'air d'être constant (aux alentours d'1/10° de demi-ton je présume, soit la différence entre du 44,1 et du 48k à la louche assez large).
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 11-20-2017, 07:56 AM   #6
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

est-ce que... par hasard? la vitesse de lecture (playback rate) n'était pas modifiée lors de l'enregistrement?

si l'options "preserve pitch" est cochée (elle ne l'est pas pas défaut), ca n'a pas d'incidence sur la tonalité, mais si elle est décochée, tu entends ton playback avec un pitch naturel.
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 11-21-2017, 04:40 PM   #7
judelaw
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2014
Posts: 441
Default

Où active-t-on le rééchantillonnage en temps réel ?

Pareil pour playback rate, je ne sais pas où c'est.
judelaw is offline   Reply With Quote
Old 11-22-2017, 02:48 AM   #8
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,700
Default

Le playback rate se trouve sur la barre de transport (avec les boutons start, stop, record...)
Par défaut il est à 1.0. En cliquant droit sur le fader de réglage, tu auras des options qui apparaissent.

Au vu de ce que tu nous a dit sur ta façon d'enregistrer et le résultat quand tu as voulu y aller tout doux, je pense qu'il faudrait que tu t'entraines à faire tes prises au casque, au moins pour ces cas là.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches

Last edited by benf; 11-22-2017 at 02:58 AM.
benf is offline   Reply With Quote
Old 11-22-2017, 03:34 PM   #9
judelaw
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2014
Posts: 441
Default

Voilà ce que j'ai en faisant un clic droit : https://img15.hostingpics.net/pics/332382palyrate.jpg

Il s'agit du projet en question, qui est maintenant terminé, j'ai modifié pas mal de pitchs pour que ça sonne à peu près juste. Je n'ai rien touché depuis.
judelaw is offline   Reply With Quote
Old 11-24-2017, 12:54 AM   #10
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

pourquoi t'utilises ce theme v1?
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 11-24-2017, 01:31 AM   #11
joffo78
Human being with feelings
 
joffo78's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 1,279
Default

Parce qu'avec un thème aussi vintage ça doit sonner plus chaud probablement ;-)
joffo78 is offline   Reply With Quote
Old 11-24-2017, 05:38 PM   #12
judelaw
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2014
Posts: 441
Default

J'ai tout mon pc en style windows 95 depuis des années, c'est plus simple, minimaliste, sobre.
judelaw is offline   Reply With Quote
Old 11-25-2017, 02:01 AM   #13
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Je pige pas pourquoi mon post sur la zik à Jeranx se retrouve ici. Désolé.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.

Last edited by sardonicus; 11-25-2017 at 02:43 PM.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 11-25-2017, 02:27 PM   #14
judelaw
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2014
Posts: 441
Default

Non mais c'est plus doux que les thèmes contrastés, moins prétentieux que les thèmes trop "studio". Le tuning je laisse ça au prolo. Pour les dandies esthètes comme moi c'est le style windows 95 ou rien :-) https://youtu.be/yFdYZQmQtcs

Sinon les réglages sont bons ?
Je pensais aussi à un truc tout bête le fait de bouger devant le micro qui lui reste fixe, de baisser la tête à un moment donné, bref de trop jouer à l'acteur pendant que je chante. Peut être que ça joue sur le pitch de trop bouger devant le micro, même en chantant juste.

Last edited by judelaw; 11-25-2017 at 02:49 PM.
judelaw is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 01:08 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.