Old 04-10-2019, 02:07 PM   #1
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default Des "groupes" de FX chains ?

Je vais sûrement me faire allumer par Reno qui va me dire que la fonction existe depuis 1912, mais voici :

Je suis en train de mettre à jour un project template. Forcément, avec le temps, mon FX chain favori a évolué, j'ai découvert de nouveaux outils, etc. Je me retrouve avec quantité de FX à insérer (presque) manuellement. En fait, j'ouvre une fenêtre de FX contenant le bon FX Chain, j'efface la mauvaise liste dans le FX cible, et puis je drag & drop la bonne chaine.

Bon, ça marche mais c'est fastidieux. Et surtout : dans 6 mois, je voudrai placer partout le sublime FX que j'aurai alors découvert, et je pourrai tout recommencer.

Voici la question :

Existe-t-il des groupes de FX chain, dont je pourrais insérer le nom dans une FX chain existante (et ce dans de nombreuses pistes), qui fasse en sorte que je puisse modifier ce "groupe", et ainsi voir ma modif se traduire dans tout FX chain qui le contiendrait ?

Je ne sais pas si je suis clair. Un comportement de base de donnée, quoi.

Merci !
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 04-10-2019, 02:35 PM   #2
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Mars
Posts: 7,356
Default

......lapin compris
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 04-10-2019, 09:54 PM   #3
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Huhu oui m'en doutais un peu...

Imaginons que j'aie un project template avec 300 pistes, et que sur chacune j'aie une FX chain qui contient :

ReaControlMIDI
Kontakt
ReaEq
ReaComp
ReaDelay

Imaginons aussi que je veux ajouter, par exemple, ReaXComp juste après ReaComp, mais aussi que je veuille par exemple modifier l'ordre de ces FX.

Vazy à la main pour changer tout ça...

Ce serait confortable de pouvoir insérer une sorte d'Alias, qui soit en fait un FX-CHAIN lui-même.

Donc, dans ma fenêtre d'effets, je verrais par exemple :

ReaControlMIDI
Kontakt
FXChain_Michel

Vous aurez déjà compris que ce FXChain_Michel contient lui-même :

ReaEq
REaComp
ReaDelay

Et il suffirait que j'aille modifier ce "FXChain_Michel" pour que soient mis à jour automatiquement les 300 pistes du project Template.

Voilà... ou pas.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 04-10-2019, 10:25 PM   #4
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Mouarf ok c'est n'importe quoi cette idée :

Par définition, cet hypothétique groupe d'FX sera modifié dans tous les projets existants, ce qui n'est plus ou moins pas l'idéal haha.

Bon j'ouvre un autre thread avec ce que je cherche à faire, sans cette tentative de solution pourrie.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 04-11-2019, 01:35 AM   #5
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

toutes tes pistes finiront avec la meme fx chain partout?
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 04-11-2019, 02:05 AM   #6
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Oui, c'est un Template de VSTi : Kontakt, Zebra, etc.

Il y a à chaque fois deux FX pré-VSTi, puis une série de FX post-VSTi :

ReaControlMIDI
midiNotchFilter
VSTi
FX1
FX2
...
FXn

Il faut savoir que je ne crée jamais de musique dans un template. Il est constamment ouvert à côté d'un nouveau projet, et je copie-colle les pistes dont j'ai besoin.

Ma réflexion à ce stade est plutôt d'effacer tous les FX post-VSTi du template, et de créer un raccourci avec l'action qui colle un FX chain.

Je pourrai alors faire évoluer sans crainte ce FX-Chain de référence.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 04-11-2019, 02:51 AM   #7
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Sinon, tu te sers de la fenetre resources des fx chain... ou de la fenêtre resources des track templates et la fonction apply plutot que de copier coller des pistes d'un template ouvert inutilement
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 04-11-2019, 03:54 AM   #8
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,701
Default

Il doit y avoir moyen de faire un script assez simple avec
reaper.TrackFX_AddByName
et
reaper.TrackFX_Delete
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 04-11-2019, 04:25 AM   #9
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Avant de faire le script, faudrait déjà comprendre ce qu'il veut faire parce ce que j'ai l'impression qu'il cherche une solution à un problème résultant d'un workflow compliqué pour obtenir quelque chose de simple
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 04-11-2019, 11:24 PM   #10
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Hello,

Merci pour vos réponses.

Il faut distinguer deux choses :

1. ma pratique avec les Project Templates

Pour l'instant, ce que j'ai trouvé de plus efficace, simple, visuel, et léger à l'usage, et d'ouvrir un Project Template à côté du projet sur lequel je travaille. La principale raison est de commencer à composer avec un projet vide, qui ne soit pas surchargé par 300 (et plus) pistes. J'utilise donc les Templates comme des catalogue de sons favoris, et c'est très efficace.

2. le problème qui m'amène pour ce thread

J'utilise trois ou quatre Project Templates qui ont été créés à des époques différentes, avec des habitudes différentes, et en l'occurrence, des FX chains qui ont évolué.

J'aimerais remettre à neuf ces FX chain, et j'ai même espéré trouver un moyen que les FX inscrit dans les pistes puissent évoluer de manière dynamique, comme s'ils puisaient leurs informations dans une base de donnée (genre j'ajoute un nouveau compresseur favori, et hop, il est présent dans toutes les pistes de tous les templates que j'utilise).

J'ai laissé tomber cette approche.

Je pense que je dois effacer tous les FX de mes templates, en conservant évidemment le VSTi sur chaque piste.

Ensuite, il me suffira d'insérer un FX chain lorsque je copie colle une piste depuis le Template jusque dans la nouvelle composition.

Ceci me permet de faire évoluer mon FX chain favori.

Voilà voilà...

Finalement, hormis évidemment vos augustes suggestions de workflow, mon seul besoin, une fois ciblé, est d'effacer automatiquement tous les FX d'une piste, à partir du 4e FX, ce que je ne trouve pour l'instant pas ni dans les actions, ni dans les scripts du Reapack.

@François : ta piste est intéressante.

J'ouvre un nouveau thread.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 04-12-2019, 12:50 AM   #11
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Ce que je ne comprends c'est que si tu ouvres une fx chain, que tu modifies des trucs dedans et que tu sauvegardes les modifications sous le même nom tu dois bien avoir la fx chain qui revient avec les modifs non ?
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 04-12-2019, 01:09 AM   #12
Reno.thestraws
Human being with feelings
 
Reno.thestraws's Avatar
 
Join Date: Nov 2009
Location: Belgium
Posts: 10,474
Default

Quote:
Pour l'instant, ce que j'ai trouvé de plus efficace, simple, visuel, et léger à l'usage, et d'ouvrir un Project Template à côté du projet sur lequel je travaille. La principale raison est de commencer à composer avec un projet vide, qui ne soit pas surchargé par 300 (et plus) pistes
deux solutions

1)Tu enregistres le template avec les pistes cachées, mutées et les fx en offline... ton projet semble vide pour aller chercher une piste ou un groupe de piste, il te suffit d'ouvrir le track manager et d'afficher la ou les pistes concernée et ensuite de les demutées et activée les fx (tu peux faire une macro qui démute, affiche et passe les fx en online comme ca, tu n'as que sélectionner tes pistes et lancer la macro

2) Tu fragmentes ton projet template en X track template. ces tracks template, tu les charge dans la fentre des resources sws. pour les récupérer, un simple drag n' drop et c'est marre

il est a noter que la fenetre des resources permet de créer des bookmark et donc de classer tes track templates comme bon te semble

Il est important de savoir que tu peux faire la même chose avec les FX chain, a savoir, les classer dans des bookmarks

Dans ton cas, tu pourrais donc très bien sauver tes track templates avec le strict minimum et charger alors les fx chain en fonction des besoin du moment
__________________
http://www.residenceemilia.com
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 04:32 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.