Old 02-20-2018, 05:22 AM   #1
christian64
Human being with feelings
 
christian64's Avatar
 
Join Date: Apr 2014
Location: Bayonne
Posts: 390
Default boitier et alimentation silencieuse pour MAO

Salut,
j'aimerai avoir un retour sur vos différents boîtiers et alim que vous utilisez dans vos configurations au niveau de l'isolation phonique.
Bien sur je sais que la qualité des éléments en interne est important mais le boitier et l'alim le sont également. Merci,
Christian
christian64 is offline   Reply With Quote
Old 02-20-2018, 05:27 AM   #2
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Si tu en as la possibilité mais pas le courage je t'exhorte à mettre ton pc dans la pièce d'à côté, c'est la meilleure solution et elle n'est pas très onéreuse.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 02-20-2018, 07:32 AM   #3
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

J'ai choisi avec soin un DEFINE de chez Fractal Design (en tout cas son équivalent il y a 4 ans).

C'est assez formidable en terme de bruit. Je l'ai choisi pour ça, et c'est top.

La solution de Lylo est bien aussi, mais faut la place et le câblage.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 02-20-2018, 08:29 AM   #4
christian64
Human being with feelings
 
christian64's Avatar
 
Join Date: Apr 2014
Location: Bayonne
Posts: 390
Default

Quote:
Originally Posted by Michelob View Post
J'ai choisi avec soin un DEFINE de chez Fractal Design (en tout cas son équivalent il y a 4 ans).

C'est assez formidable en terme de bruit. Je l'ai choisi pour ça, et c'est top.

La solution de Lylo est bien aussi, mais faut la place et le câblage.
Merci.
Te rappelles tu quel modèle exactement? Avec quelle alim stp?
christian64 is offline   Reply With Quote
Old 02-20-2018, 12:50 PM   #5
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Boitier 19 pouces 4U 38cm made in angelaland. Bon flux d'air, ferraille qui résonne pas, costaud' un ventilo de 14 à l'avant et deux de 8 à l'arrière, les trois au ralenti (inaudible). Alim antec 500 watts d'il y a 20 ans qui vaut bien une 500 watts 80+ actuelle (testé maison) et dont le ventilo se fout en route uniquement le 15 aout à 16 heures quand la tempé atteint les 40° dans la pièce. Globalement, j'ai un niveau de bruit équivalent au bourdonnement de porteuse de mes deux écrans 17" mais pas à la même fréquence pour une tempé proco qui fluctue entre 32 et 55 degrés (proco fx8120 125 watts tdp donc prévu pour fonctionner jusque 71°, j'ai 32 en idle et 55° en pleine charge au bout de 10 minutes et ça reste stable).
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.

Last edited by sardonicus; 02-21-2018 at 01:21 AM.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 02-20-2018, 11:59 PM   #6
christian64
Human being with feelings
 
christian64's Avatar
 
Join Date: Apr 2014
Location: Bayonne
Posts: 390
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Boitier 19 pouces 4U 38cm made in angelaland. Bon flux d'air, ferraille qui résonne pas, costaud' un ventilo de 14 à l'avant et deux de 8 à l'arrière, les trois au ralenti (inaudible). Alim antec 550 watts d'il y a 20 ans qui vaut bien une 500 watts 80+ actuelle (testé maison) et dont le ventilo se fout en route uniquement le 15 aout à 16 heures quand la tempé atteint les 40° dans la pièce. Globalement, j'ai un niveau de bruit équivalent au bourdonnement de porteuse de mes deux écrans 17" mais pas à la même fréquence pour une tempé proco qui fluctue entre 32 et 55 degrés (proco fx8120 125 watts tdp donc prévu pour fonctionner jusque 71°, j'ai 32 en idle et 55° en pleine charge au bout de 10 minutes et ça reste stable).
Merci beaucoup. A tout hasard, aurez tu la référence de ton alim?
christian64 is offline   Reply With Quote
Old 02-21-2018, 12:42 AM   #7
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Houlaaaaaaaa, elle a 20 ans, je pense qu'elle est introuvable du coup :-) Vais voir si l'étiquette est toujours dessus.

Edit: celle-là: https://www.ebay.fr/i/142676236692?chn=ps&dispItem=1 plus fabriquée mais j'ai jamais eu plus costaud ET silencieux.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 02-21-2018, 08:32 AM   #8
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

Il y a des boitiers avec des plaques isolantes phoniques comme j'ai choisi (Cooler Master). Personnellement, je n'ai aucun bruit venant de mon PC, même ouvert.
Tous les ventilos sont silencieux. Sur mon proc I7 6700K à 4.2 ghz, un ventirad que j'entends pas. Éviter les ventilos de base bruyants qui viennent avec l'achat de proc (il y a des marques faites pour le silence, genre Bequiet). Eviter l'hyper threading ou l'overclocking, ça fout le dawa sur la latence. Une alimentation modulaire, c'est que qu'il y a de plus simple pour brancher les périphériques internes. Tu plugues et tadam.
Bien sûr avec des micros statiques à +20 ou 30db db dans la pièce et au casque, on entend le pc mais j'utilise des panneaux rockwool et plus de nuisance sonore.
Plus le boitier est refroidi avec des ventilos silencieux, moins les éléments sont sollicités en ressource et chaleur donc les ventilos restent tranquilles et on peut régler leur vitesses dans le bios. Éviter d'intégrer trop de disques dans le boitier. Un pour l'os, un pour les banques et les morceaux. Deux disques et le Pc est bien refroidi. D'ici que les ssd 2/3 terra seront moins chers ce sera tout benef. Un disque de sauvegarde en ssd pour faire un clone de ton système. Tu fais les sauvegardes régulièrement dessus via un boitier pluggué en USB3. Et c'est bien d'avoir un autre disque pour sauver banques de sons et morceaux.
Acheter une pâte thermique de qualité qui peut faire gagner de 10 à 15 degrés de moins sur le proc.Ne pas oublier qu'un proc 4 coeurs à 4.2 GhZ sera plus utile pour la vitesse de calcul et la latence qu'un Xeon à 8 coeurs à 3ghz. Question de flux en temps réel.
Bcp de détails qui comptent pour un PC silencieux et puissant qui durera. Ensuite un entretien régulier anti poussière.
Ensuite, Optimiser Windows. Mais c'est un autre sujet.

Last edited by albatteur; 02-21-2018 at 09:03 AM.
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 02-21-2018, 09:04 AM   #9
christian64
Human being with feelings
 
christian64's Avatar
 
Join Date: Apr 2014
Location: Bayonne
Posts: 390
Default

Quote:
Originally Posted by albatteur View Post
Il y a des boitiers avec des plaques isolantes phoniques comme j'ai choisi (Cooler Master). Personnellement, je n'ai aucun bruit venant de mon PC, même ouvert.
Tous les ventilos sont silencieux. Sur mon proc I7 6700K à 4.2 ghz, un ventirad que j'entends pas. Éviter les ventilos de base bruyants qui viennent avec l'achat de proc (il y a des marques faites pour le silence, genre Bequiet). Eviter l'hyper threading ou l'overclocking, ça fout le dawa sur la latence. Une alimentation modulaire, c'est que qu'il y a de plus simple pour brancher les périphériques internes. Tu plugues et tadam.
Bien sûr avec des micros statiques à +20 ou 30db db dans la pièce et au casque, on entend le pc mais j'utilise des panneaux rockwool et plus de nuisance sonore.
Plus le boitier est refroidi avec des ventilos silencieux, moins les éléments sont sollicités en ressource et chaleur donc les ventilos restent tranquilles et on peut régler leur vitesses dans le bios. Éviter d'intégrer trop de disques dans le boitier. Un pour l'os, un pour les banques et les morceaux. Deux disques et le Pc est bien refroidi. D'ici que les ssd 2/3 terra seront moins chers ce sera tout benef. Un disque de sauvegarde en ssd pour faire un clone de ton système. Tu fais les sauvegardes régulièrement dessus via un boitier pluggué en USB3. Et c'est bien d'avoir un autre disque pour sauver banques de sons et morceaux.
Acheter une pâte thermique de qualité qui peut faire gagner de 10 à 15 degrés de moins sur le proc.Bcp de détails qui comptent pour un PC silencieux et puissant qui durera.
Ensuite, Optimiser Windows. Mais c'est un autre sujet.
Merci. Pourrais tu stp me dire quel est la référence exacte de ton boitier? Les ventilos que tu mentionnes sont ils d'origine? Tu as quoi comme alim?
Encore merci...
christian64 is offline   Reply With Quote
Old 02-21-2018, 01:54 PM   #10
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

J'ai une alimentation 400 watts modulaire LDLC, achetée il y a 5 ans avec le boîtier. Les ventilos du boîtier sont d'origine.boitier master cooler ATX qui ne se fait plus.
1 à l'arrière, deux devant + un sur le ventirad (que j'ai acheté 27 euros) du processeur.

Pâte thermique : https://www.amazon.fr/Thermal-Grizzl...-21&ascsubtag=[site|thafr[cat|[art|[pid|B011F7W3LU[tid|14848252344862[bbc|LESPRIX&ascsubtag=www.tomshardware.fr151641430 680376-gclid-%gclid%-Fallback

Ventirad : https://www.amazon.fr/gp/offer-listi...&condition=new

Boitier (c'est quasi le même que j'ai) : https://www.amazon.fr/Cooler-Master-...ler+master+ATX

Alimentation (je te conseille une modulaire (400 watts) :https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_no...imentation+pc+


Tu décides si tu prends AMD ou Intel en proc. Intel sera plus cher à puissance égale...
Pour la carte mère tu prends une carte ATX de bonne marque genre gigabyte ou asus qui correspond au socket de ton proc et tu vois le nombre de connections usb, pcie, sata etc :

LDLC et d'autres marques font des PC spéciaux pour la MAO. Regarde leur config et cherche les éléments de ces PC sur le net pour payer moins cher en assemblant toi-même ta machine.
Si tu ne fais pas de montage vidéo ne t'ennuies pas avec une CG, les IGPU sont puissants aujourd'hui et surtout silencieux.
Si tu veux payer en plusieurs fois, y'a c discount ou d'autres sites de vente.

Last edited by albatteur; 02-21-2018 at 02:25 PM.
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 02-22-2018, 02:57 AM   #11
christian64
Human being with feelings
 
christian64's Avatar
 
Join Date: Apr 2014
Location: Bayonne
Posts: 390
Default

Quote:
Originally Posted by albatteur View Post
J'ai une alimentation 400 watts modulaire LDLC, achetée il y a 5 ans avec le boîtier. Les ventilos du boîtier sont d'origine.boitier master cooler ATX qui ne se fait plus.
1 à l'arrière, deux devant + un sur le ventirad (que j'ai acheté 27 euros) du processeur.

Pâte thermique : https://www.amazon.fr/Thermal-Grizzl...-21&ascsubtag=[site|thafr[cat|[art|[pid|B011F7W3LU[tid|14848252344862[bbc|LESPRIX&ascsubtag=www.tomshardware.fr151641430 680376-gclid-%gclid%-Fallback

Ventirad : https://www.amazon.fr/gp/offer-listi...&condition=new

Boitier (c'est quasi le même que j'ai) : https://www.amazon.fr/Cooler-Master-...ler+master+ATX

Alimentation (je te conseille une modulaire (400 watts) :https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_no...imentation+pc+


Tu décides si tu prends AMD ou Intel en proc. Intel sera plus cher à puissance égale...
Pour la carte mère tu prends une carte ATX de bonne marque genre gigabyte ou asus qui correspond au socket de ton proc et tu vois le nombre de connections usb, pcie, sata etc :

LDLC et d'autres marques font des PC spéciaux pour la MAO. Regarde leur config et cherche les éléments de ces PC sur le net pour payer moins cher en assemblant toi-même ta machine.
Si tu ne fais pas de montage vidéo ne t'ennuies pas avec une CG, les IGPU sont puissants aujourd'hui et surtout silencieux.
Si tu veux payer en plusieurs fois, y'a c discount ou d'autres sites de vente.
Merci beaucoup. Je risque de partir sur un boitier Master Cooler silencio 550 à 30€ ou un fractal design define r5 à 50€ (les 2 en occasion sur LBC). Pour l'alim, je devrai choisir entre l'Antec proposée par Sardonicus, une Be quiet à 50€ (https://www.leboncoin.fr/informatique/1383486047.htm) ou une 400W modulaire LDLC que tu possèdes et qui doit être silencieuse surement. Le reste j'ai déjà:

i7 2600k refroidi par ventirad Be Quiet

-Carte graphique Radeon -HD7850

-24GO de Ram; SSD 120GO; HDD 1TO

Je bataille mais je vois le bout...
christian64 is offline   Reply With Quote
Old 02-22-2018, 03:18 AM   #12
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Attention!!! Je répète: mon alim n'est plus fabriquée!
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 02-22-2018, 04:51 AM   #13
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Quote:
Originally Posted by christian64 View Post
Merci.
Te rappelles tu quel modèle exactement? Avec quelle alim stp?
J'ai deux stations de travail. L'une avec le XL R2 (maxi tour, pas super utile, mais je voulais de l'espace à l'époque) :

https://www.ldlc.be/fiche/PB00140808.html

Et une alim Be Quiet de 450 W (de mémoire).

L'autre avec un R2 (donc tour moyenne et pas maxi tour), qui apparemment n'est plus fabriqué. Tu auras au moins aussi bien avec les R5 et R6 qui lui succèdent.

L'alim de cette tour est une LDLC rebadgée de 450 W également. De mémoire, c'était celle-ci :

https://www.ldlc.be/fiche/PB00150992.html

Les deux alim et les deux boîtiers sont parfaitement silencieux.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 02-22-2018, 05:02 AM   #14
christian64
Human being with feelings
 
christian64's Avatar
 
Join Date: Apr 2014
Location: Bayonne
Posts: 390
Default

Quote:
Originally Posted by Michelob View Post
J'ai deux stations de travail. L'une avec le XL R2 (maxi tour, pas super utile, mais je voulais de l'espace à l'époque) :

https://www.ldlc.be/fiche/PB00140808.html

Et une alim Be Quiet de 450 W (de mémoire).

L'autre avec un R2 (donc tour moyenne et pas maxi tour), qui apparemment n'est plus fabriqué. Tu auras au moins aussi bien avec les R5 et R6 qui lui succèdent.

L'alim de cette tour est une LDLC rebadgée de 450 W également. De mémoire, c'était celle-ci :

https://www.ldlc.be/fiche/PB00150992.html

Les deux alim et les deux boîtiers sont parfaitement silencieux.
Merci. Au niveau du fractal, celui ci devrait aussi faire l'affaire je pense...
https://www.materiel.net/boitier-pc/...-s-115326.html
christian64 is offline   Reply With Quote
Old 02-22-2018, 08:29 AM   #15
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

L'alim be quiet Le bon coin me semble excellente pour le prix. A savoir si elle est tjs sous garantie.
Le boîtier master cooler est très silencieux, c'est vraiment étonnant, pas de résonances, les bruits sont absorbés.

Last edited by albatteur; 02-22-2018 at 08:40 AM.
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 02-23-2018, 07:50 AM   #16
christian64
Human being with feelings
 
christian64's Avatar
 
Join Date: Apr 2014
Location: Bayonne
Posts: 390
Default

Quote:
Originally Posted by albatteur View Post
L'alim be quiet Le bon coin me semble excellente pour le prix. A savoir si elle est tjs sous garantie.
Le boîtier master cooler est très silencieux, c'est vraiment étonnant, pas de résonances, les bruits sont absorbés.
Mon choix est fait:
- boitier: Fractal Design Define S(successeur du R5)
- Alim: Be Quiet Pure Power 10 400W en promo sur Cdiscount: 53€ frais de port inclus pour ceux que ça intéresse.
Je vous tiendrai au courant une fois que tout cela sera monté.
Merci à tous pour vos connaissances et vos conseils avisés.
Bon WE au chaud
christian64 is offline   Reply With Quote
Old 02-23-2018, 07:53 AM   #17
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Alim 400 watts. T'as quoi comme proco, comme carte graphique et combien de HDD?
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 02-23-2018, 08:35 AM   #18
christian64
Human being with feelings
 
christian64's Avatar
 
Join Date: Apr 2014
Location: Bayonne
Posts: 390
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Alim 400 watts. T'as quoi comme proco, comme carte graphique et combien de HDD?
i7 2600k
Carte graphique AMD Radeon -HD7850
1SSD 120go
1 HDD 1to
christian64 is offline   Reply With Quote
Old 02-23-2018, 09:27 AM   #19
christian64
Human being with feelings
 
christian64's Avatar
 
Join Date: Apr 2014
Location: Bayonne
Posts: 390
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Alim 400 watts. T'as quoi comme proco, comme carte graphique et combien de HDD?
j'avoue ne pas trop avoir réfléchi sur la puissance de l'alim.
Je me suis basé sur ce que m'a signifié Albatteur:

"J'ai une alimentation 400 watts modulaire LDLC, achetée il y a 5 ans avec le boîtier"
et sur ça:
https://www.ldlc.com/avis/PB00223156.html

T'as peur que je sois un peu "just"?
Merci
christian64 is offline   Reply With Quote
Old 02-23-2018, 09:44 AM   #20
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Ca dépend. 400 watts en 80+, ça te donne 320 watts RMS. Du coup, si t'as un proco gourmand, une grosse carte graphique, 2 ou 3 disques 7200 tours et des périphs alimentés par l'un ou l'autre port du PC (PCI-E, Usb, FW etc.), ça peut devenir insuffisant, ou plus certainement sujet à bonne chauffe dans le PC et du coup tes ventilos vont mouliner bruyamment.

Pour info, un i7-4770-S plus une GTX980TX, c'est déjà 315 watts juste à eux deux ce qui fait très exactement la puissance RMS max fournie par ton alim. Et on n'a rien mis d'autre comme composants. En rajoutant deux HD, un lecteur optique et deux barrettes mémoires on monte à 405 watts nécessaires (soit extrême minimum 550 watts en 80+ histoire d'avoir une légère marge et pas trop de chauffe).
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 02-23-2018, 10:07 AM   #21
christian64
Human being with feelings
 
christian64's Avatar
 
Join Date: Apr 2014
Location: Bayonne
Posts: 390
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Ca dépend. 400 watts en 80+, ça te donne 320 watts RMS. Du coup, si t'as un proco gourmand, une grosse carte graphique, 2 ou 3 disques 7200 tours et des périphs alimentés par l'un ou l'autre port du PC (PCI-E, Usb, FW etc.), ça peut devenir insuffisant, ou plus certainement sujet à bonne chauffe dans le PC et du coup tes ventilos vont mouliner bruyamment.

Pour info, un i7-4770-S plus une GTX980TX, c'est déjà 315 watts juste à eux deux ce qui fait très exactement la puissance RMS max fournie par ton alim. Et on n'a rien mis d'autre comme composants. En rajoutant deux HD, un lecteur optique et deux barrettes mémoires on monte à 405 watts nécessaires (soit extrême minimum 550 watts en 80+ histoire d'avoir une légère marge et pas trop de chauffe).
Logiquement je suis bon.
J'ai utilisé ce configurateur:
https://www.bequiet.com/fr/psucalculator
Merci
christian64 is offline   Reply With Quote
Old 02-23-2018, 10:53 AM   #22
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Tu arrives à combien de watts nécessaires?
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 02-23-2018, 12:06 PM   #23
Tonton Darmon
Human being with feelings
 
Tonton Darmon's Avatar
 
Join Date: Sep 2013
Location: Les Corbières - Aude
Posts: 613
Default

Bonsoir Christian,

Comme dit Sardo, fais attention au bloc alim., pas trop juste...
Dans ma tour, j'ai une Corsair 750W HX750 Series v2 (pardon pour la pub) et j'en entends jamais parler

Et bon courage pour le montage.
__________________
La musique creuse le ciel (Charles Baudelaire)
Tonton Darmon is offline   Reply With Quote
Old 02-23-2018, 01:35 PM   #24
christian64
Human being with feelings
 
christian64's Avatar
 
Join Date: Apr 2014
Location: Bayonne
Posts: 390
Default

Quote:
Originally Posted by albatteur View Post
J'ai une alimentation 400 watts modulaire LDLC, achetée il y a 5 ans avec le boîtier. Les ventilos du boîtier sont d'origine.boitier master cooler ATX qui ne se fait plus.
1 à l'arrière, deux devant + un sur le ventirad (que j'ai acheté 27 euros) du processeur.

Pâte thermique : https://www.amazon.fr/Thermal-Grizzl...-21&ascsubtag=[site|thafr[cat|[art|[pid|B011F7W3LU[tid|14848252344862[bbc|LESPRIX&ascsubtag=www.tomshardware.fr151641430 680376-gclid-%gclid%-Fallback

Ventirad : https://www.amazon.fr/gp/offer-listi...&condition=new

Boitier (c'est quasi le même que j'ai) : https://www.amazon.fr/Cooler-Master-...ler+master+ATX

Alimentation (je te conseille une modulaire (400 watts) :https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_no...imentation+pc+


Tu décides si tu prends AMD ou Intel en proc. Intel sera plus cher à puissance égale...
Pour la carte mère tu prends une carte ATX de bonne marque genre gigabyte ou asus qui correspond au socket de ton proc et tu vois le nombre de connections usb, pcie, sata etc :

LDLC et d'autres marques font des PC spéciaux pour la MAO. Regarde leur config et cherche les éléments de ces PC sur le net pour payer moins cher en assemblant toi-même ta machine.
Si tu ne fais pas de montage vidéo ne t'ennuies pas avec une CG, les IGPU sont puissants aujourd'hui et surtout silencieux.
Si tu veux payer en plusieurs fois, y'a c discount ou d'autres sites de vente.
Je viens de lancer sans le vouloir un débat"alim 400W ou 500W"!!
Dis moi Albatteur, ton alim 400W, elle a toujours été suffisante apparemment...?
christian64 is offline   Reply With Quote
Old 02-24-2018, 02:46 AM   #25
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Je serai peut-être un bon modérateur de débat puisque je suis au milieu, à 450W, et que mon PC n'a jamais souffert avec un processeur i7-4770 + une carte graphique en sus de celle de la carte mère (c'est un petit modèle) + 6 disques 7200 BPM + carte PCIe RME.

A contrario, et j'ai peut-être aussi une mauvaise approche du marché, mais si la différence est de 10 ou 20 € pour avoir une 500, en fait je n'hésiterais pas (puisque j'imagine que c'est pas parce qu'on prend une 500W qu'elle en consomme 500. Je suppose qu'elle tire ce dont elle a besoin (juste pour t'éviter des scrupules écologiques et louables).

En fait, je suis un très mauvais modérateur de débat haha.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 02-24-2018, 03:11 AM   #26
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Du tout! Tu mets le doigt où il faut. Ce qu'il faut savoir c'est qu'une alim stable influe beaucoup sur la machine globale et une alim n'est stable que dans une certaine plage d'utilisation: plus on se rapproche du pic plus c'est instable (en plus de chauffer et donc de faire tourner les ventilos). Des fois, pour 10 euros de plus, le PC est stable, ne chauffe pas... et permet d'envisager un upgrade de proco plus tard sans avoir à racheter une alim.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is offline   Reply With Quote
Old 02-24-2018, 03:57 AM   #27
christian64
Human being with feelings
 
christian64's Avatar
 
Join Date: Apr 2014
Location: Bayonne
Posts: 390
Default

Quote:
Originally Posted by Michelob View Post
Je serai peut-être un bon modérateur de débat puisque je suis au milieu, à 450W, et que mon PC n'a jamais souffert avec un processeur i7-4770 + une carte graphique en sus de celle de la carte mère (c'est un petit modèle) + 6 disques 7200 BPM + carte PCIe RME.

A contrario, et j'ai peut-être aussi une mauvaise approche du marché, mais si la différence est de 10 ou 20 € pour avoir une 500, en fait je n'hésiterais pas (puisque j'imagine que c'est pas parce qu'on prend une 500W qu'elle en consomme 500. Je suppose qu'elle tire ce dont elle a besoin (juste pour t'éviter des scrupules écologiques et louables).

En fait, je suis un très mauvais modérateur de débat haha.
Salut,
je vais écouter la voix de la sagesse et prendre une 450 ou 500W en me basant sur les modèles que tu possèdes.
Merci!!
christian64 is offline   Reply With Quote
Old 02-24-2018, 04:27 AM   #28
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

C'est sans doute une bonne idée, de l'avis global de ce fil. Tu nous raconteras le résultat ?
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 02-24-2018, 06:03 AM   #29
christian64
Human being with feelings
 
christian64's Avatar
 
Join Date: Apr 2014
Location: Bayonne
Posts: 390
Default

Quote:
Originally Posted by Michelob View Post
C'est sans doute une bonne idée, de l'avis global de ce fil. Tu nous raconteras le résultat ?
promis!!!!!!!
Merci
christian64 is offline   Reply With Quote
Old 02-24-2018, 07:31 AM   #30
Zblogny
Human being with feelings
 
Zblogny's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Location: Blois - France
Posts: 3,366
Default

Salut,
Dans mon PC spécial MAO monté par Casawave (en janvier 2014) le boîtier est un Antec Solo II, ventilo Arctic Cooling 120mm PWM, l'alim une Seasonic G-360-3602 Watts+ Gold.
Elle suffisait largement pour supporter un SSD 256 Go + 2 HD Hitachi 1 To dans un silence pas absolu mais suffisant pour ne pas gêner mes prises de son voix avec le micro à 2m du PC.
Je suis récemment passé au tout SSD, maintenant le silence est devenu total, le seul bruit provient du HD externe que je branche quand je fais les sauvegardes.
Mais ça risque de ne pas t'avancer beaucoup, ma bécane a 4 ans et les composants ne sont peut-être plus disponibles...
__________________
Gérard Delassus
Le jardin des petites musiques
Hearthis.at
Zblogny is offline   Reply With Quote
Old 02-24-2018, 11:48 AM   #31
christian64
Human being with feelings
 
christian64's Avatar
 
Join Date: Apr 2014
Location: Bayonne
Posts: 390
Default

Quote:
Originally Posted by Zblogny View Post
Salut,
Dans mon PC spécial MAO monté par Casawave (en janvier 2014) le boîtier est un Antec Solo II, ventilo Arctic Cooling 120mm PWM, l'alim une Seasonic G-360-3602 Watts+ Gold.
Elle suffisait largement pour supporter un SSD 256 Go + 2 HD Hitachi 1 To dans un silence pas absolu mais suffisant pour ne pas gêner mes prises de son voix avec le micro à 2m du PC.
Je suis récemment passé au tout SSD, maintenant le silence est devenu total, le seul bruit provient du HD externe que je branche quand je fais les sauvegardes.
Mais ça risque de ne pas t'avancer beaucoup, ma bécane a 4 ans et les composants ne sont peut-être plus disponibles...
Salut,
en effet, les éléments datent un peu...ce qui ne veut pas dire qu'ils sont dépassés. La preuve, ta tour est toujours silencieuse!!
Ceci dit, ayant quand même lu pas mal d'avis sur du matos, ils me semble que les alimentations Be Quiet sont d'un très bon rapport qualité prix: alim stable peu consommatrice, silencieuse avec un ventilo de 120mm.
Dans la jungle des alim, elles sont une valeurs sure. Idem pour Seasonic.
Ce qui est quand même troublant, c'est la différence de puissance des alim d'un utilisateur à un autre. Pour sensiblement les mêmes configs, cela va du 400W au 750W!!


Au niveau des boitiers, 3 marques avec des prix abordables, donnent satisfaction: Fractal, Be Quiet, Cooler Master silencio bien que un peu moins bien ventilé à la base que les 2 premiers.

J'ai aussi appris qu'il vaut mieux économiser un peu avant de se lancer dans des achats hasardeux.
Pour 200€ d'écart, on passe d'une config bruyante à une silencieuse. Quant on voit le temps que l'on passe à composer, c'est quand même important le silence...
christian64 is offline   Reply With Quote
Old 02-24-2018, 06:36 PM   #32
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

C'est sûr, mieux vaut jouer un peu plus haut en puissance mais c'est valable dans certaines conditions : grosse carte graphique genre GTX geforce 10 ou l'équivalent chez AMD. Certaines cartes exigent 400 w mini et ne nécessitent pas d'alimentation supplémentaire en PCIE. Beaucoup de ram. Bcp de disques pluggués, bcp de connexion et des cartes PCIE.
Mais comme dit plus haut, pour dix balles de plus, tu as une alim 500+ et ça tourne sans bruit. Personnellement, j'insiste surtout sur le refroidissement général de la bécane qui est pour moi une garantie de stabilité. Je vire le lecteur cd (générateur de bruit), qui peut être utilisé en externe. Je vire les alim de carte sd qui peuvent être utilisées en externe.
Bref, je vire tout ce qui génère du bruit et nécéssite de l'alimentation en plus.
Bon montage.
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 02-25-2018, 03:02 AM   #33
christian64
Human being with feelings
 
christian64's Avatar
 
Join Date: Apr 2014
Location: Bayonne
Posts: 390
Default

Quote:
Originally Posted by albatteur View Post
C'est sûr, mieux vaut jouer un peu plus haut en puissance mais c'est valable dans certaines conditions : grosse carte graphique genre GTX geforce 10 ou l'équivalent chez AMD. Certaines cartes exigent 400 w mini et ne nécessitent pas d'alimentation supplémentaire en PCIE. Beaucoup de ram. Bcp de disques pluggués, bcp de connexion et des cartes PCIE.
Mais comme dit plus haut, pour dix balles de plus, tu as une alim 500+ et ça tourne sans bruit. Personnellement, j'insiste surtout sur le refroidissement général de la bécane qui est pour moi une garantie de stabilité. Je vire le lecteur cd (générateur de bruit), qui peut être utilisé en externe. Je vire les alim de carte sd qui peuvent être utilisées en externe.
Bref, je vire tout ce qui génère du bruit et nécéssite de l'alimentation en plus.
Bon montage.
Merci.
Et puis également optimiser Windows pour l'audio. Cela fait économiser du travail inutile au processeur...
christian64 is offline   Reply With Quote
Old 03-08-2018, 12:39 PM   #34
christian64
Human being with feelings
 
christian64's Avatar
 
Join Date: Apr 2014
Location: Bayonne
Posts: 390
Default

Quote:
Originally Posted by Michelob View Post
C'est sans doute une bonne idée, de l'avis global de ce fil. Tu nous raconteras le résultat ?
ça y est. Je suis allé récupérer ma tour.
Que du bonheur!!
Boitier Fractal design define S
Alim Be Quiet pure power 500w
Intel i7, 2600k
ventirad be quiet pure rock
24go de ram
ssd 128go
hdd 1 to
carte graphique radeon 7850

C'est très silencieux tout ça.
Merci à tous pour vos conseils!!
christian64 is offline   Reply With Quote
Old 03-09-2018, 12:31 AM   #35
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Cool ! C'est un montage par le vendeur ?
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 03-09-2018, 04:11 AM   #36
christian64
Human being with feelings
 
christian64's Avatar
 
Join Date: Apr 2014
Location: Bayonne
Posts: 390
Default

Quote:
Originally Posted by Michelob View Post
Cool ! C'est un montage par le vendeur ?
Salut,
c'est la petite et sérieuse boite de montage informatique du coin qui m'a fait le transfert des composants d'un ordi acheté sur LBC vers le nouveau boitier que je leur ai fourni. Ils ont mis une nouvelle alim que je leur ai fournie également.
Le montage ne m'a pas été facturé car ils ont gardé l'ancien boitier et l'ancienne alim.
En tout, je m'en sors pour 620€ ce qui me convient au vue de cette configuration silencieuse avec quand même un i7, 24go de ram, ssd 128go, hdd 1to, boitier fractal et alim Be quiet neuve
Maintenant j'attaque la réinstallation de tous mes vst avec les nouveau code d'activation à demander etc...
Les gens qui font de l'harmonica n'ont pas tous nos soucis techniques et doivent bien rigoler quand ils voient comment on se prend la tête avec nos intel amd, ram, ssd, hdd, overclocking, update etc !!!
christian64 is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 10:35 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.