Old 01-25-2018, 10:19 AM   #41
SonicAxiom
Human being with feelings
 
SonicAxiom's Avatar
 
Join Date: Dec 2012
Location: Germany
Posts: 3,012
Default

Quote:
Originally Posted by albatteur View Post
@SonicAxiom

J'ai lu avec attention ton post. Tu as donné beaucoup de précisons et j'ai déjà fait quelques recherches sur les composants dont tu parles. C'est passionnant et très instructif. On se rend bien compte combien la source, la qualité des musiciens et un peu de matériel adéquat font la différence au moment du mixage. Je travaille plus dans le style pop/rock/funk et tes conseils m'indiquent où aller pour obtenir ce que je souhaite. C'est plutôt un projet pour ma retraite et je mets de l'argent de côté (c'est dur) pour cela.
Merci beaucoup.
Il n'y a pas de quoi! Mon intention et de donner des idées et de stimuler les gens à essayer/tester du matériel autant que possible pour voir si cela leur apporte quelque chose.
SonicAxiom is offline   Reply With Quote
Old 01-25-2018, 11:29 AM   #42
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

Quote:
Originally Posted by Taobass
Et merci à KillBell pour l'accompagnement sonore, la classe. (Album Calligraphy en écoute)
Quote:
Originally Posted by albatteur
Bravo !
c'est moi qui vous remercie

au corsaire : tu as l'air d'avoir de super projets !!



Quote:
Originally Posted by camelmal002
Merci pour les compliments
c'est qui cuilà, qui a été complimenté ???????
promis c'est pas moi !!

@+
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 01-25-2018, 12:24 PM   #43
Zblogny
Human being with feelings
 
Zblogny's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Location: Blois - France
Posts: 3,365
Default

Quote:
Originally Posted by Kill Bel View Post
c'est qui cuilà, qui a été complimenté ???????
promis c'est pas moi !!
@+
Rien dans le profil, pas de présentation, un seul post, alors j'ai passé sa signature en arabe à la moulinette de GoogleTranslate, voilà ce que ça donne :
"Entreprises de déménagement de meubles"
???
__________________
Gérard Delassus
Le jardin des petites musiques
Hearthis.at
Zblogny is online now   Reply With Quote
Old 01-25-2018, 03:50 PM   #44
Kill Bel
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2011
Location: France
Posts: 3,863
Default

... peut-être un fan de Black Sabbath puisque ça déménage ?
Kill Bel is offline   Reply With Quote
Old 01-25-2018, 04:07 PM   #45
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Et vu que c'est Camel, on est en plein Planet caravan, du coup... :-)
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 01-27-2018, 02:49 AM   #46
Sumalc
Human being with feelings
 
Join Date: Oct 2009
Location: France
Posts: 743
Default

Quote:
Originally Posted by Zblogny View Post
Rien dans le profil, pas de présentation, un seul post, alors j'ai passé sa signature en arabe à la moulinette de GoogleTranslate, voilà ce que ça donne :
"Entreprises de déménagement de meubles"
???
Reaper... Riper? (quelque chose de mal fixé qui glisse), déménager...
Sumalc is online now   Reply With Quote
Old 01-28-2018, 02:07 PM   #47
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

Salut
@SonicAxiom
Voilà un nouveau concept de lunchbox assez innovant, je trouve.
https://www.youtube.com/watch?time_c...&v=_hx4iCulg7Q
Qu'en penses-tu?
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 01-28-2018, 06:52 PM   #48
SonicAxiom
Human being with feelings
 
SonicAxiom's Avatar
 
Join Date: Dec 2012
Location: Germany
Posts: 3,012
Default

Quote:
Originally Posted by albatteur View Post
Salut
@SonicAxiom
Voilà un nouveau concept de lunchbox assez innovant, je trouve.
https://www.youtube.com/watch?time_c...&v=_hx4iCulg7Q
Qu'en penses-tu?
merci pour le lien. Franchement, je ne vois pas vraiement l'utilité d'un tel appareil sauf pour des environnements très particuliers. En fait, tu obtiens un cadre pour 8 modules plus un mixer de 8 canaux et un convertisseur de 8 canaux. Cela paraît pas mal. Mais imaginons un scénario banal d'enregistrement suivi d'un mixage. Pendant l'enregistrement, t'as besoin de préamplis. Leur nombre dépend de ton environnement. Peut-être, il te suffit d'avoir un seul préampli pour une seule voix ou un seul instrument. Par contre, si tu voulais enregistrer une batterie de temps en temps, il te faut au moins 8 préamplis, donc tu devrais remplir le cadre uniquement de préamplis.

Au moment du mix, tu ne voudrais surement pas réutiliser les préamplis pour raffiner le son de tes pistes. Tu seras obligé de disposer d'un nombre d'autres modules et de dévisser certains modules pour mettre à leur place les autres (eqs/comps). Je trouverais cela assez embêtant. L'effort nécessaire pour préparer le cadre ou pour un enregistrement ou pour le mixage va probablement couper le workflow. Et les modules n'aiment pas trop d'être insérés et dévissés plusieurs fois par jour.

Il existe plusieurs appareils qui souffrent de la même défaillance de conception. Ils paraîssent vachement utils mais en réalité, ils freinent ton travail. Un bon example (vachement plus cher) est l'SSL XL-Desk. Cette console peut accueillir 20 modules mais ces modules doivent être échangés de temps en temps (enregistrement/mix). En plus, elle n'est pas automatisable et elle ne peut pas contrôler une daw. Non seulement ne peut-on rien sauvegarder mais il faut même aller chercher un tourne-vis pour changer son état enregistrement/mix!

On pourrait réfléchir d'un ensemble d'appareils qui te donnent ce que promet le Cranborne 500R8 mais sans les inconvénients.
SonicAxiom is offline   Reply With Quote
Old 01-29-2018, 08:36 AM   #49
Side
Human being with feelings
 
Side's Avatar
 
Join Date: Sep 2011
Posts: 353
Default

Salut,

il est super ton sujet SonicAxiom (enfin albatteur mais^^)

Merci, je lis ce sujet et j'apprend l'existence d'un truc qui a l'aire super
j'ai un set-up hybrid hard/soft.
mais c'est plus pour produire que pour mixer, en faite la partie soft sert plus a Enregistrer puis mixer.

La question que je me pose du coup, c'est:
Est-ce Dante gère aussi les syncro MIDI ?
et
A-t-on la possibilité d'utilisé de vieux processeur d'effet ou synthé
ou c'est réservé à du matériel compatible?

J'ai du mal aussi à trouver un prix et du matériel nécessaire pour faire un petit réseau genre :
6 BAR/sampler/synthé (certain sampler comme mon ASR font aussi effet(coloré), comp, reverb...)
+ 2 ordi (un pour le DAW et l'autre pour Kontakt et autre gros VSTi)
+ 4 lecteurs audio (K7, Cd, Vinyl, minidisc)

C'est fout d'imaginer que dante puise relier le tout une bonne fois pour toute et de pouvoir géré envoi et retour simplement?
Actuellement j'ai une interface 8in-8out en fin de vie, donc pourquoi pas rêver?
Side is offline   Reply With Quote
Old 01-29-2018, 10:27 AM   #50
SonicAxiom
Human being with feelings
 
SonicAxiom's Avatar
 
Join Date: Dec 2012
Location: Germany
Posts: 3,012
Default

Quote:
Originally Posted by Side View Post
Salut,

il est super ton sujet SonicAxiom (enfin albatteur mais^^)

Merci, je lis ce sujet et j'apprend l'existence d'un truc qui a l'aire super
j'ai un set-up hybrid hard/soft.
mais c'est plus pour produire que pour mixer, en faite la partie soft sert plus a Enregistrer puis mixer.

La question que je me pose du coup, c'est:
Est-ce Dante gère aussi les syncro MIDI ?
et
A-t-on la possibilité d'utilisé de vieux processeur d'effet ou synthé
ou c'est réservé à du matériel compatible?

J'ai du mal aussi à trouver un prix et du matériel nécessaire pour faire un petit réseau genre :
6 BAR/sampler/synthé (certain sampler comme mon ASR font aussi effet(coloré), comp, reverb...)
+ 2 ordi (un pour le DAW et l'autre pour Kontakt et autre gros VSTi)
+ 4 lecteurs audio (K7, Cd, Vinyl, minidisc)

C'est fout d'imaginer que dante puise relier le tout une bonne fois pour toute et de pouvoir géré envoi et retour simplement?
Actuellement j'ai une interface 8in-8out en fin de vie, donc pourquoi pas rêver?
J'ai l'impression que Dante pourrait bien être utile dans ton environnement, Side, surtout si tu aimerais facilement l'élargir un jour. Il existent des appareils "bridge" (pont?) pour passer de n'importe quel format à Dante (et retour) - soit numérique ou analogique. Dans ton cas, il te faudrait un convertisseur a/d qui dispose d'une borne RJ45 Dante pour intégrer tout ton matériel analogique dans le réseau Dante (comme Ferrofish A32 Dante ou Focusrite RedNet 1 ou RedNet 2). Pour connecter les ordis, tu pourrais ou choisir de simplement y installer "Dante Virtual Soundcard" (DVS, 30,- EUR par licence pour chaque ordinateur) ou, si un de tes ordis dispose d'une fente PCIe à 16 lanes, une carte accélérateur Dante (YAMAHA AIC128-D, Focusrite RedNet PCIe).

Tandis que DVS transforme la borne LAN d'un ordinateur en interface audio avec jusqu'à 64 canaux par direction, la carte accélérateur PCIe dispose de 128 canaux d'entrées et de sorties. L'autre différence importante entre les deux options, à part du nombre de canaux, est leur latence. DVS nécessite des latences un peu plus élevées (entre 2 et 30 ms dépendant de l'orinateur) pendant que la carte PCIe peut atteindre des latences extrèmement basses (entre 0,15 ms et 5 ms).

Il existe aussi le soft Dante Via. Ceci est similaire par rapport à Dante Virtual Soundcard. Par contre, Dante Via est capable d'agréger TOUS les appareils audio connectés à un ordinateur (soit son micro intégré, soit un interface connecté par USB, FireWire ou Thunderbolt) et de les rendre tous accessibles pour tout le reste des appareils Dante dans le réseaux entier. https://www.audinate.com/products/software/dante-via

Une fois que t'as établie un réseau audio avec Dante, tu peux utiliser ce même réseau pour transférer des données MIDI à n'importe quelle destination grâce au soft gratuit CopperLAN Manager (http://www.copperlan.org/index.php/c...-for-end-users). Celui-ci est pratiquement la même chose pour MIDI que Dante est pour l'audio. La belle chose est que tu peux utiliser les mêmes câbles pour transférer de l'audio et du MIDI.

Comme j'ai dit avant, il existe des convertisseur (bridges) Dante pour tous les formats: analogique <-> Dante, ADAT <-> Dante, MADI <-> Dante. Donc, on peut intégrer n'importe quel matériel ce qu'on a déjà. Normalement, pas la peine de vendre ou de jeter quelque chose.

Catalogue actuel de tous les appareils Dante: https://www.audinate.com/products/dante-enabled
SonicAxiom is offline   Reply With Quote
Old 01-29-2018, 11:25 AM   #51
Side
Human being with feelings
 
Side's Avatar
 
Join Date: Sep 2011
Posts: 353
Default

Yes merci pour cette réponse super complète !!
je vais prendre le temps de comprendre tout ce que tu as écris,
et me lancer je pense.

En effet mon set-up évolue tout le temps selon le marcher de l’occasion, je teste puis revend et recommence^^
Y a les Voix, les guitares et les percus que j’enregistre aussi de temps en temps..
sa fait du monde !

Du coup j'avais un budget de 1000€ environ, je crois qu'il va falloir au moins prévoir le double, meme si je ne prend que de l’occasion. Mais l'idée du réseau me séduit complètement.
Side is offline   Reply With Quote
Old 01-29-2018, 01:37 PM   #52
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

@Sonic axiom
Mon setup d'enregistrement serait plutôt un système UAD apollo 8 avec des entrées ADAT supplémentaires. Pour moi, c'est simple et vraiment efficace car ça permet de produire en amont avec la technologie Unison avec des émulations SSL, API ou Neve + des compresseurs.
Les plugins sont chers (j'ai déjà une apollo twin tunberbolt sous win10)et c'est pour cette raison que je voudrais investir mon argent dans des modules analogiques pour traiter les bus et le master en situation de mix + des bons plugins sur les pistes individuelles. je mixe désormais en commençant par le bus master, ensuite les groupes (batteries, basse, guitares, voix, etc.)et les pistes si nécessaire. Cette approche me convient vraiment. J'ai aussi une Mackie Onyx 1640I Firewire 16 voies analogiques + inserts par pistes+ alimentation phantom par pistes et equalisations semi paramétriques par tranches que j'utilise pour les batteries. https://www.youtube.com/watch?v=GeezUnBcvcA
https://www.youtube.com/watch?v=nDmWr5OEcEA
Mais elle commence à être vieillissante et les convertisseurs (MOTU, je crois) ne sont pas aussi bons que les UAD.
Merci pour ton post d'explications.

Last edited by albatteur; 01-29-2018 at 05:51 PM.
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 03-12-2018, 04:31 PM   #53
SonicAxiom
Human being with feelings
 
SonicAxiom's Avatar
 
Join Date: Dec 2012
Location: Germany
Posts: 3,012
Default

Quote:
Originally Posted by albatteur View Post
@Sonic axiom
Mon setup d'enregistrement serait plutôt un système UAD apollo 8 avec des entrées ADAT supplémentaires. Pour moi, c'est simple et vraiment efficace car ça permet de produire en amont avec la technologie Unison avec des émulations SSL, API ou Neve + des compresseurs.
Les plugins sont chers (j'ai déjà une apollo twin tunberbolt sous win10)et c'est pour cette raison que je voudrais investir mon argent dans des modules analogiques pour traiter les bus et le master en situation de mix + des bons plugins sur les pistes individuelles. je mixe désormais en commençant par le bus master, ensuite les groupes (batteries, basse, guitares, voix, etc.)et les pistes si nécessaire. Cette approche me convient vraiment. J'ai aussi une Mackie Onyx 1640I Firewire 16 voies analogiques + inserts par pistes+ alimentation phantom par pistes et equalisations semi paramétriques par tranches que j'utilise pour les batteries. https://www.youtube.com/watch?v=GeezUnBcvcA
https://www.youtube.com/watch?v=nDmWr5OEcEA
Mais elle commence à être vieillissante et les convertisseurs (MOTU, je crois) ne sont pas aussi bons que les UAD.
Merci pour ton post d'explications.
J'étais très occupé ces dernières semaines, excuse-moi.
En fait, les appareils Apollo sont vachement intéressants. MAIS ... pour moi, j'ai décidé une fois pour toutes de complètement éliminer les connexions audio USB, Firwire et Thunderbolt de mon studio parce que j'ai vécu à plusieures reprises que les appareils deviennent inutilisables à cause d'un format de connexion qui disparaît beaucoup trop tôt ou pour manque de pilotes. Finalement, cela m'a couté trop d'argent, trop d'effort et trop de nerfs. Autrefois, je me retrouvais plusierus fois par an à recâbler tout mon studio et d'optimiser quelque chose. Depuis que j'ai le réseau Dante, je commence un peu à m'ennuyer parce que je ne trouve plus rien à optimiser

On s'habitue vite à tout cela et ne se rend plus compte du fait que c'est quand même un acquis exceptionel.

Évidemment, je comprends bien que Dante n'est pas la meilleure solution dans tous les environnements! Il y a un tas de facteurs individuels à considérer.
SonicAxiom is offline   Reply With Quote
Old 03-12-2018, 04:44 PM   #54
SonicAxiom
Human being with feelings
 
SonicAxiom's Avatar
 
Join Date: Dec 2012
Location: Germany
Posts: 3,012
Default

L'enfer de Dante continue!

Peut-être que vous l'aviez déjà remarqué: J'ai supprimé la vidéo sur Dante etc. il y a quelques jours. J'avais l'idée d'en faire une nouvelle (en fait toute une série de vidéos) qui va couvrir encore plus de sujets. Je viens de mettre la première partie en ligne. Je suis déjà en train de travailler sur la suite mais ça va peut-être durer un peu. De toute façon, je vais vous tenir au courant.

Voici la première partie:



À part ça, je viens de mettre en ligne égalements d'autres vidéos (tutoriels). Vous les trouverez facilement dans mon canal de youtube. Merci de votre attention!
SonicAxiom is offline   Reply With Quote
Old 03-12-2018, 04:52 PM   #55
SonicAxiom
Human being with feelings
 
SonicAxiom's Avatar
 
Join Date: Dec 2012
Location: Germany
Posts: 3,012
Default

Alors que la nouvelle vidéo qui montre mon studio est en anglais, les Français devraient remarquer quelque chose de très habituel en la regardant ... (petit détail)
SonicAxiom is offline   Reply With Quote
Old 03-12-2018, 06:25 PM   #56
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

Quote:
Originally Posted by SonicAxiom View Post
Alors que la nouvelle vidéo qui montre mon studio est en anglais, les Français devraient remarquer quelque chose de très habituel en la regardant ... (petit détail)
Tu es vraiment un chouette garçon! Merci bcp pour tout ce travail qui est passionnant. Je vais m'inscrire à ton channel youtube. Merci bcp.
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 03-12-2018, 07:11 PM   #57
SonicAxiom
Human being with feelings
 
SonicAxiom's Avatar
 
Join Date: Dec 2012
Location: Germany
Posts: 3,012
Default

Quote:
Originally Posted by albatteur View Post
Tu es vraiment un chouette garçon! Merci bcp pour tout ce travail qui est passionnant. Je vais m'inscrire à ton channel youtube. Merci bcp.
Merci, albatteur! Il n'y a pas de quoi!
Ce sujet mérite bien un peu de passion, n'est-ce pas?
À propos, t'as trouvé le détail auquel j'avais fait allusion? Ce n'est peut-être pas si évident à détecter ...

D'ailleurs, peut-être que je vais publier une vidéo en Français un jour. Comme il me faut déjà plus qu'une semaine pour enregistrer et éditer ma voix en parlant l'Anglais, ça va probablement durer plusieurs mois
SonicAxiom is offline   Reply With Quote
Old 03-12-2018, 07:51 PM   #58
hamish
Human being with feelings
 
hamish's Avatar
 
Join Date: Sep 2007
Location: The Reflection Free Zone
Posts: 3,026
Default

Merci bien. C'est impressionnant, ca. J'en ai envie.
hamish is offline   Reply With Quote
Old 03-13-2018, 03:06 AM   #59
Sumalc
Human being with feelings
 
Join Date: Oct 2009
Location: France
Posts: 743
Default

Très bonne pédagogie et voix agréable, bravo!
Pas trouvé le détail en question mais un bel environnement de travail :-)
Sumalc is online now   Reply With Quote
Old 03-13-2018, 05:57 AM   #60
SonicAxiom
Human being with feelings
 
SonicAxiom's Avatar
 
Join Date: Dec 2012
Location: Germany
Posts: 3,012
Default

Merci beaucoup pour tes compliments, Sumalc!

Quant au détail - pardon de m'éloigner un peu du sujet de ce fil

Il s'agit des polices de caractères que j'utilise pour les insertions de texte dans ma vidéo. En fait, j'utilise le font truetype CARACTÈRES L1. C'est un des trois fonts CARACTÈRES que j'ai créé en 2004 pour pouvoir écrire dans WORD avec les polices utilisées sur les panneaux routiers en France

Voici des échantillons des trois fonts. Ceci devrait vous paraître assez familier:



Pour ceux intéressés: Ces fonts sont à télécharger gratuitement à partir de plusieurs sites de fonts et également à partir de mon propre site.
SonicAxiom is offline   Reply With Quote
Old 03-13-2018, 02:33 PM   #61
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

@SonicAxiom
Merci pour le retour. Je m'apprête à regarder ta vidéo.
J'ai aussi fait des recherches sur les modules 500 en DIY. Il y a de bons retours sur certaines entreprises françaises.
Au plaisir;

ps : non, je n'avais pas fait attention à la référence graphique des panneaux routiers français. Chouette idée!
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 03-17-2018, 11:39 AM   #62
SonicAxiom
Human being with feelings
 
SonicAxiom's Avatar
 
Join Date: Dec 2012
Location: Germany
Posts: 3,012
Default

nouvelle vidéo en ligne:

SonicAxiom is offline   Reply With Quote
Old 03-19-2018, 08:28 AM   #63
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

Merci pour cette nouvelle vidéo.
albatteur is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 06:35 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.