Old 06-17-2018, 05:05 AM   #1
Darkmoon
Human being with feelings

Darkmoon's Avatar

Default Ancien utilisateur de FL et SO

Bonjour à tous!

En bref... j'ai 45 piges, j'suis un ancien « métalleux » qui utilisait des 4 tracks à cassette début 90. J'ai connus le c64, VIC-20, Amiga, IBM 386/486 mais, à l'époque, c'était juste pour jouer à des jeux. Me suis mis au PC sérieusement à la fin de W95, début W98. J'suis rapidement devenu « geek », commencé à aider mon entourage et j'ai fini par faire du service informatique pendant quelques années (montage de PC, format, config, résolution de probs, etc). La musique était en retrait pendant cette période. Mais, découvrant, vers 97~98, Goldwave et Cool Edit, j'ai recommencé à faire de la musique. Un peu après, j'ai découvert et testé Samplitude que j'ai utilisé quelques mois. J'avais aussi déjà essayé Cubase et Cakewalk fin 99, début 2000 (mais j'avais pas aimé du tout, plein de trucs illogiques), mais c'est la découverte de FL, vers 2001 qui a tout changé. J'avais été séduit par sa simplicité et l'efficience de son piano roll (malgré qu'il était moins efficient que les autres pour les prises audio). Parce que, du même coup, je découvrais les VSTi, les sampleurs, les banques orchestrales (j'ai donc joué moins de guitare à cette période), etc.

Depuis, j'ai « ouvert mes horizons » et commencé à faire de l'orchestrale (parallèlement au metal, sans nécessairement faire du metal symphonique). Je fais aussi un peu de chillout et des trucs difficiles à catégoriser. Naturellement, depuis près de 20 ans maintenant, je maîtrise FL. Sinon j'utilise aussi SO depuis 3 ans quand j'utilise surtout des pistes audio (parce que FL, c'est extra pour le piano roll et les VSTi, mais pour l'enregistrement audio, pas vraiment). Il y a 3 ou 4 ans, j'avais testé REAPER pendant quelques mois et avait été séduit (geek oblige) par ses nombreuses possibilités de personnalisation ainsi que par le fait que ce dernier m'était, malgré toutes ses possibilités, bcp plus intuitif (la logique est importante pour moi) que Cubase et consorts. Mais bon, j'avais abandonné, car j'ai trop essayé de le modifier du tout au tout, sans faire vraiment de la musique.

Suite à mes récents tests et à quelques fonctionnalités de REAPER (très intéressantes pour mon utilisation perso) que m'a partagé Reno, je vais tenter de m'y remettre. J'ouvre donc ce thread pour, éventuellement, poser des questions au gré de mes expérimentations.

Ça fait bizarre de se sentir « newbies » et de poser des questions après tout ce temps (habituellement, c'est moi qui aide les nouveaux). ^_^
Darkmoon is offline   Reply With Quote
Old 06-17-2018, 05:22 AM   #2
Reno.thestraws

Reno.thestraws's Avatar

je me pose.
Reno.thestraws is offline   Reply With Quote
Old 06-17-2018, 05:30 AM   #3
Reno.thestraws

Reno.thestraws's Avatar

QUelques conseils pour bien commencer

1) installes les extensions SWS -> http://www.sws-extension.org/
2) installes le reapack -> https://reapack.com/

3) Utilises les filtres : que ca soit dans l'action list ou dans les préférences, il existe des filtre par mots clés qui te permettent de trouver très vite ce que tu cherches

exemple; tu cherches dans les préférences quelque chose en rapport avec les VST, tu tappes VST dans le filtre...

Idem dans l'action list, tu veux affecter un raccourcis clavier de ton choix à la fonction de zoom

tu tappes ZOOM dans l'action list

4) Va au plus simple... REAPER est simple. Le drag n drop et le click droit sont tes amis

tu veux importer un VSTi? ouvre le fx browser et glisse ton vsti dans l'arrangement...

Tu cherches une fonction? click droit dans le contexte qui te semble opportun
Old 06-17-2018, 05:53 AM   #4
Vincent Sermonne

Vincent Sermonne's Avatar

Bienvenue Darkmoon, pose toutes tes questions sans retenue !
Tu semble rompu a la MAO, tu devrais asses rapidemment t'y retrouver et comprendre le fonctionnement, pour ne pas dire le mot "philosophie" qui m'agace un peu dans ce contexte informatique.
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 06-17-2018, 05:59 AM   #5
Darkmoon

Darkmoon's Avatar

Default Thx

Merci Reno. Pour les SWS, c'est déjà fait lorsque j'ai downloadé et acquis la licence il y a quelques semaines. Je me souvenais des SWS. Les reapack, j'avais oublié!

Sinon, j'ai décidé de laisser REAPER en anglais. Premièrement, après 20 ans à lire l'anglais sur le Net, j'en suis arrivé à être bilingue à 95% en lecture (et il n'y a rien de plus facile que de l'anglais « technique » comme dans les DAW. Enfin, pour moi). Deuxièmement, cela m'évitera tout un tas de problèmes lorsque REAPER est mis à jour. Troisièmement, cela facilitera les recherches dans l'action list puisque tout est en anglais ainsi que les échanges lorsqu'on me suggérera de rechercher tel ou tel terme, etc.

Sinon, je vais de ce pas m'acheter une nouvelle guitare électrique aujourd'huis (je devance, c'est pour ma fête qui approche), du coup, ce sera l'occasion d'utiliser REAPER pour faire des prises avec cette dernière!

Je reviens dès que j'ai une question/problème.

Et merci encore pour ton implication (pour avoir déjà fait la même chose que toi pour FL, je sais le temps et l'énergie que ça prend et j'apprécie, sincèrement) ;-)

PS. Pour la guitare, ce sera soit celle-ci, soit celle-là. À voir au toucher et au felling. À moins que j'aie un coup de cœur pour une autre en magasin.

Last edited by Darkmoon; 06-17-2018 at 06:01 AM. Reason: faute
Old 06-17-2018, 06:00 AM   #6
Darkmoon

Darkmoon's Avatar

Thx Vincent!
Old 06-17-2018, 06:09 AM   #7
Reno.thestraws

Reno.thestraws's Avatar

Pour te simplifier la vie

tu peux déjà aller voir dans les préférences -> appareance - media

et configurer comme suit

Des boutons appairaitronssur les items (mute, fx, envelope, volume)

tu peux également tapper "mousewheel" dans l'action list et apprendre les différentes action de scroll et zoom aux différents modifiers de mouse wheel en fonction de ta logique

Tu as aussi cette possibilité -> https://forum.cockos.com/showthread.php?t=196684

mais ca demande un peu de reprise d'habitude

Fais également un petit tour dans les préférences, mouse modifiers où tu peux configurer une bonne fois le comportement de la souris en fonction des contextes
Old 06-17-2018, 08:33 AM   #8
albatteur

albatteur's Avatar

Bienvenue Darkmoon. En espérant une belle coopération.
Je te conseille de commencer simplement comme le souligne Reno sinon tu risques de te perdre dans les arcanes de Reaper comme ça m'est arrivé. Je voulais le faire fonctionner comme Cubase mais du coup j'en perdais la substantifique moelle.
Il y a aussi la config de Reno, adoptée par de nombreux Reaperistes.
Bref, les infos, les tweaks, tips, etc ne manquent pas.
Pour du template orchestral, c'est de la bombe si on sait y faire.
Tcho
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 06-17-2018, 03:27 PM   #9
Darkmoon

Darkmoon's Avatar

Default Un pas à la fois!

Merci Albatteur!

Pas de danger que je veuille en faire une copie conforme de FL (sinon aucun intérêt). Mon problème, étant geek et ayant de la facilité avec tous les logiciels (j'apprends tout très vite, excellente autodidaxie), c'est de vouloir mettre les mains dans le cambouis pour le personnaliser totalement. Je dois y aller tranquillement, au fil du temps.

J'vais suivre ce que Reno avait déjà écrit sur AF, c'est-à-dire qu'au lieu de vouloir tout adapter dès le départ (bah, j'vais quand même « setter » quelques trucs, naturellement), j'vais, au contraire, tenter de faire de vrais projets et voir ce qui m'embête et/ou ce que je voudrais personnaliser, en situation réelle, en cours de projets.

Les seuls 2, 3 trucs de FL que je voudrais « importer », c'est :

1- La possibilité d'utiliser le right click pour effacer des notes dans le PR. Ça, ça ne concerne pas juste REAPER, ça m'emmerde dans tous les DAW de devoir sélectionner une note + right click + choisir supprimer. Ou alors de changer d'outils pour choisir une gomme. Ou alors de sélectionner et d'appuyer sur « delete » au clavier. Le plus rapide, c'est left click pour mettre une note/right click pour la supprimer (Cakewalk est le seul qui procède comme FL, à ma connaissance). Pas de sélection d'outils, pas de choix dans un menu, pas besoin d'appuyer sur une touche après sélection. C'est pas une question de workflow propre à un DAW, c'est une question de vitesse et uniquement de vitesse! Et je ne vois pas comment faire plus rapide. Sinon, pour faire apparaître le menu du présent right click (uniquement dans le PR), puisque j'en ai besoin moins souvent que d'effacer des notes, je le déporterais sur le double click sur la note.

2- Dans le même ordre d'idée, au lieu de constamment changer la grille pour choisir la longueur des notes que je veux mettre, le plus rapide est que le DAW retienne la longueur de la dernière note touchée/écrite pour définir la longueur de la suivante. Du coup, juste à cliquer (ou survoler, pourquoi pas) une note déjà présente pour choisir la longueur de la suivante.

C'est tout con, mais parfois il ne s'agit seulement que d'une, deux ou trois fonctions comme ça qui fait que l'on scotch sur un DAW. À l'époque, c'est la rapidité avec laquelle je pouvais procéder dans le PR de FL qui m'avait fait demeurer sur ce dernier. Dans tous les autres DAW, je devais changer constamment d'outils et/ou faire un ou deux clicks de plus. C'est lourd!!!!!

Mon but n'est pas de faire de REAPER une copie d'un autre, c'est de paramétrer ce qui permet de procéder le plus rapidement possible avec le moins de clicks/pressions de bouton possible. Que ces façons de procéder, pour certaines fonctions, existent déjà dans tel ou tel DAW, je m'en fou, ce qui compte, c'est de pomper le meilleur, peu importe d'où ça vient, et de l'incorporer dans le seul DAW qui permet autant de personnalisation à ce jour : REAPER!

Sinon, comme plusieurs, il y a quelques icônes qui ne me parlent pas dans REAPER (l'on dirait des glyphes extra-terrestre dans un mauvais film de SF) et quelques couleurs à modifier, mais je partirai probablement sur un thème déjà fait. Ça, c'est purement une question de goût, donc totalement arbitraire et subjectif, mais je déteste les fonds blancs/pâles dans les DAW (comme le gris~blanc du backround du PR actuel du thème par défaut). C'est d'ailleurs pourquoi j'ai toujours refermé Ableton Live après 10 minutes d'essai! Le flat design et le blanc des « feuilles de calcul Excel », ça ne me procure pas une ambiance adéquate pour composer et être inspiré! Oui, Darkmoon a de petits caprices!
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules