Old 01-31-2023, 03:55 AM   #1
Samy.G
Human being with feelings

Samy.G's Avatar

Default Controller MIDI "mort"...des avis?

Hello les zicos,

je fais bref

Mon midi controller (Korg nanokontrol studio) à rendu l'âme .
Ai tout fait pour le réanimer (testé sur plusieurs pc) mais il est cuit.

Je dois donc le remplacer...mais par quoi?

-Je souhaiterais enfin pouvoir disposer de plusieurs faders longs (100 mm)

-Un jog pour quand je fais du son à l'image.

-Si possible "pré configuration" Reaper (j'avais paramétré mon autre bouzin "àlamanopourqueçafonctionnebien" et ça m'avais fait bien ch**r)

-un truc qui ne m'oblige pas à vendre un rein

J'ai un peu zieuté et j'ai repéré l'Icon M+ qui conviendrait parfaitement mais les avis sont plus que mitigés.

Vous en pensez quoi? d'autres propositions?

merci et à pluche

Sam
Samy.G is offline   Reply With Quote
Old 01-31-2023, 12:08 PM   #2
sardonicus

sardonicus's Avatar

Je pense qu'un gentil belge musique à l'image viendra plussoyer sur ma remarque mais: Non, pas Icon, jamais, never, niente, nada (par expérience). Abordable, il y a la série X-touch de behbeh, je pense que notre marseillais de modérateur t'en parlera volontiers (a priori. la X-touch, pas le modo...).
Old 01-31-2023, 02:44 PM   #3
Vincent Sermonne
Petit manitou

Vincent Sermonne's Avatar

voui moi je suis pleinement satisfait du X-touch. Si tu n'as pas besoins de moulte faders il y a aussi sa version raccourci avec un seul fader.
Depuis mon achat il à prix du galon auprès des utilisateurs, par conséquent (du coup) il a presque doublé son prix.
Pose tes questions Samy, j'essaierai d'y répondre.
Old 02-01-2023, 03:40 AM   #4
Wills01

J'ai utilisé l'Icon M+ mais pour commander mes faders de mixage. Cà marchait vraiment très bien (Je l'ai revendu car çà ne me servait pas assez et c'est "gros"). J'ai aussi eu le Peavey pour le Midi qui marche bien mais qui consomme énormément (au bout d'un moment on peut éteindre le radiateur de la pièce !). Par contre, j'ai eu entre les mains l'Icon Nano pour le Midi, et là, c'est la cata !. J'ai aussi essayé le Faderport qui marche bien mais seulement pour quelques fonctions. J'ai eu le petit mixeur de Studiologic et çà fonctionne très bien (controleurs MIdi) mais les faders ne sont pas motorisés et il ne fait pas les 100 mmm de ton cahier des charges. J'ai donc tout revendu ou renvoyé pour passer au Behringer Xtopuch One qui marche bien (enfin ! .. j'ai toruvé ce qu'il me fallait !) . Il n'a qu'un seul fader par contre., j'utilise aussi en complément le petit controleur korg/Eagletone qui coute trois fois rien et qui marche bien (malgré un éditeur Eagletone qui est vraiment mal foutu). Bein évidemment, il n'a pas de faders motorisés... ...
Old 02-01-2023, 04:23 AM   #5
Samy.G

Samy.G's Avatar

Re coucou,

sorry de répondre maintenant mais rentré tard et parti tôt
déjà merci pour vos réponses et conseils.

@Sardo: tu confirmes hélas ce que j'ai pu lire sur pas mal de sites concernant l'icon. En fait, plus que le matos en lui même, il semble que ce soit du côté logiciel et drivers que ça merdoie sévère. Une curiosité sur les sites de vente...les derniers avis datent de 2019. Après ???

@Vincent: j'avais lorgné également du côté de Beberh avec ses Xtouch ou même chez Presonus avec le faderport 8. C'est du super matos encore relativement abordable mais qui me semble trop aboutis pour mon utilisation. En plus sont volumineux les bestiaux

@Wills: merci pour le retour beh je suis dans le même cas que celui que tu évoques

C'est dingue de pas trouver sur le marché une "bête" surface de contrôle midi avec 8 grands faders même pas motorisés, 8 pots et une section transport

Mes réels besoins s'arrêtent à ça, juste ça.
Pour le coup je sens qu'au final je devrai me racheter un Korg et tant pis pour la longueur des faders.

En même temps y'a pas mort d'homme hein

Vais encore prospecter, sans trop y croire.

merci encore à vous tous

Sam
Old 02-01-2023, 05:41 AM   #6
Bronsky

Bronsky's Avatar

Salut,

@Wills01, sur le site Thomann il y a un avis qui parle de l'impossibilité de changer de piste sans avoir à changer de bank avec le X-touch One.

J'ai aussi lorgné ce controleur, en avoir un petit comme ça ça m'intéresserait aussi mais si on est obligé de faire plusieurs manips pour pouvoir utiliser le fader à chaque fois qu'on change de pistes ça doit être quand même un peu galère à la longue.

Pour quel fonction l'utilises-tu ?
Quel protocole utilises-tu ?
Quel est ta façon de l'utiliser ?
Est-ce qu'il est prévu pour gérer seulement le volume d'une piste ou est-ce rapide et simple de l'assigner à ce qu'on veut quand on veut ?

Le même gars dit que le bargraph de volume, est lui, absolument inutilisable, trop peu de leds et très mal étalonné. Un avis là-dessus ?
Bronsky is offline   Reply With Quote
Old 02-01-2023, 07:01 AM   #7
Vincent Sermonne
Petit manitou

Vincent Sermonne's Avatar

Quote:
Originally Posted by Bronsky View Post
Salut,

@Wills01, sur le site Thomann il y a un avis qui parle de l'impossibilité de changer de piste sans avoir à changer de bank avec le X-touch One.

J'ai aussi lorgné ce controleur, en avoir un petit comme ça ça m'intéresserait aussi mais si on est obligé de faire plusieurs manips pour pouvoir utiliser le fader à chaque fois qu'on change de pistes ça doit être quand même un peu galère à la longue.

Pour quel fonction l'utilises-tu ?
Quel protocole utilises-tu ?
Quel est ta façon de l'utiliser ?
Est-ce qu'il est prévu pour gérer seulement le volume d'une piste ou est-ce rapide et simple de l'assigner à ce qu'on veut quand on veut ?

Le même gars dit que le bargraph de volume, est lui, absolument inutilisable, trop peu de leds et très mal étalonné. Un avis là-dessus ?
Je n'ai pas le xtouch one mais je suppose que pour changer de piste il faut appuyer sur le changement de piste (channel) pour passer à la suivante, ou bank pour sauter par huit pistes, ça me semble logique mais c'est à vérifier.
Je dois avouer que j'en ai une utilité bien moindre que je l'imaginais avant de l'acheter. En ce qui me concerne la souris ne me lache pas. Cependant pour enregistrer les automations c'est quand même agréable. Le plus souvent utilisé c'est le transport et l'accés rapide aux marqueurs. Par contre jamais sur un effet, à part pour inserer une eq cockos.
Le protocole c'est le mackie Control et j'ai choisi le driven by moss pour avoir les couleurs. Il y a le Mackie Control des dev cockos, sans couleurs mais qui va à l'essentiel, je suis souvent tenté de basculer sur celui là qui est plus limité mais plus intuitif. Dans mon cas, quand j'utilise en même temp ma X32 rack, je selectiones XCtr+MC sur le xtouch. Ainsi je peux basculer de l'un à l'autre. Quand j'avais la RME je le faisais avec celle-ci et c'était très pratique.
Sur les led de vue, en ce qui me concerne, je leur donne un intérêt plus indicatif qu'une info précise, comme la précision des faders qui serait moindre, pour moi c'est à la feuille je m'en tape que ce soit au millimètre prés.

>Est-ce qu'il est prévu pour gérer seulement le volume d'une piste ou est-ce rapide et simple de l'assigner à ce qu'on veut quand on veut ?
C'est une console avec fader, bouton et potards mais avec geekerie ça doit être modifiable. Je ne pourrai t'en parler je suis totalement allergique aux codes
Old 02-01-2023, 08:20 AM   #8
Wills01

Quote:
Originally Posted by Samy.G View Post
Re coucou,

sorry de répondre maintenant mais rentré tard et parti tôt
déjà merci pour vos réponses et conseils.

@Sardo: tu confirmes hélas ce que j'ai pu lire sur pas mal de sites concernant l'icon. En fait, plus que le matos en lui même, il semble que ce soit du côté logiciel et drivers que ça merdoie sévère. Une curiosité sur les sites de vente...les derniers avis datent de 2019. Après ???

@Vincent: j'avais lorgné également du côté de Beberh avec ses Xtouch ou même chez Presonus avec le faderport 8. C'est du super matos encore relativement abordable mais qui me semble trop aboutis pour mon utilisation. En plus sont volumineux les bestiaux

@Wills: merci pour le retour beh je suis dans le même cas que celui que tu évoques

C'est dingue de pas trouver sur le marché une "bête" surface de contrôle midi avec 8 grands faders même pas motorisés, 8 pots et une section transport

Mes réels besoins s'arrêtent à ça, juste ça.
Pour le coup je sens qu'au final je devrai me racheter un Korg et tant pis pour la longueur des faders.

En même temps y'a pas mort d'homme hein

Vais encore prospecter, sans trop y croire.

merci encore à vous tous

Sam
Si celui-ci : https://www.studiologic-music.com/products/mixface/

Je l'ai testé, çà marche nickel mais les faders ne sont ni motorisés ni très longs... par contre, c'est une belle fabrication, avec des faders très silencieux, et on peut mémoriser plein de configurations avec un menu sur petit afficheur à l'ancienne...
Old 02-01-2023, 08:50 AM   #9
Samy.G

Samy.G's Avatar

Quote:
Originally Posted by Wills01 View Post
Si celui-ci : https://www.studiologic-music.com/products/mixface/

Je l'ai testé, çà marche nickel mais les faders ne sont ni motorisés ni très longs... par contre, c'est une belle fabrication, avec des faders très silencieux, et on peut mémoriser plein de configurations avec un menu sur petit afficheur à l'ancienne...
A peu de choses près c'est le nanokontrol studio Korg (l'avais vu aussi mais potards de 60mm )

Sinon s'il n'y avait que des potards et boutons j'avais vu ça:

https://themidimaker.com/products/sp...5x5-midi-04963

Quand j'ai vu les frais de transport et douanes...dois vendre ma maison
Old 02-01-2023, 11:25 AM   #10
Wills01

Quote:
Originally Posted by Samy.G View Post
A peu de choses près c'est le nanokontrol studio Korg (l'avais vu aussi mais potards de 60mm )

Sinon s'il n'y avait que des potards et boutons j'avais vu ça:

https://themidimaker.com/products/sp...5x5-midi-04963

Quand j'ai vu les frais de transport et douanes...dois vendre ma maison
C'est pas faux mais le naokontrol nécessite d'être paramétré par l'ordinateur alors que le studiologic se programme sans ordi... .. Pas sûr que ce soit un gros avantage en home studio mais bon, pour ceux qui jouent en live..; c'est surement mieux d'avoir ses presets qu'il suffit de rappeler depuis le terminal...Il peut en stocker un très grand nombre...

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules