Old 10-16-2018, 01:17 AM   #1
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default Un raccourci (de touche) que jamais il ne trouva.

Problème extraterrestre :

J'ai affecté CTRL-ALT-B à un script (c'est une hypothèse, je pense que c'est quelqu'un ici qui me l'avait gentiment créée) qui alterne un FX on/off (toggle, donc), mais sans s'embarrasser d'une sélection de piste : en effet (c'est le cas de le dire), l'action SWS/S&M: Toggle selected FX online/offline for selected tracks requiert absolument qu'on sélectionne la bonne piste en plus du bon effet, ce qui est fastidieux.

Ce qui fonctionne très bien chez moi, donc, avec ce CTRL-ALT-B, c'est le fait d'aller simplement cliquer sur un FX d'une FX chain ouverte, et puis paf, ça Toggle.

Sauf que je ne trouve plus le lien entre mon raccourci de touche et cette action ou ce script que d'ailleurs, je ne trouve plus non plus.

J'ai bien tenté de retrouver le lien via "Find Shortcut" dans l'Action List, mais peu importe la section (main, midi, etc.), je ne trouve rien !

Au secours !

David Vincent
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 10-16-2018, 01:32 AM   #2
Samy.G
Human being with feelings
 
Samy.G's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: Ottignies - Belgium
Posts: 563
Default

Hello Michel,

et si tu essayes d'affecter ce raccourci (en supposant que tu sois certain de celui-ci) à une autre action quelconque tu devrais normalement avoir un popup tu signifiant que ce raccourci est déjà utilisé?

Si ce n'est pas le cas alors soit il a été supprimé, perdu, brûlé ou Reaper à pour une raison inconnue anéanti le script et le raccourci qui va avec.

Le pourquoi dépasse les frontières du réel

A pluche
Samy.G is offline   Reply With Quote
Old 10-16-2018, 01:56 AM   #3
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Salut Samy,

Eh bin en fait il est affecté comme d'origine à un Bounce.

Donc il y a un script quelque part, qui fonctionne à merveille sur ma machine, mais dont le déclenchement est déterminé par son code, et pas par un raccourci de touche.

Reste à trouver où il se cache, le coquinou.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 10-16-2018, 02:46 AM   #4
Regisfofo
Human being with feelings
 
Regisfofo's Avatar
 
Join Date: Mar 2017
Location: France
Posts: 627
Default

Une piste peut être,


Il y a un script de Lokasenna qui génère des scripts qui font la même chose, mais pas offline, juste en bypass.
ça s'appelle : Lokasenna_Toggle Fx bypass by track and slot
Sans doute qu'il en existe une version pour mettre un effet offline, as tu essayé Reapack ?
Regisfofo is offline   Reply With Quote
Old 10-16-2018, 03:52 AM   #5
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,697
Default

De mémoire, Ctrl+Alt+B est lié à l'action native de Reaper Toggle selected FX Offline. Tu peux la voir en cliquant-droit sur un effet dans ta chaine d'effets.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 10-17-2018, 02:14 AM   #6
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

@ regisfofo

Oui Reapack est installé chez moi, et le problème n'est pas de trouver une nouvelle action ou un nouveau script pour pallier un manque, mais de localiser un script qui tourne déjà sur mon Reaper, et qui subtilise le raccourci CTRL-ALT-B. Je suis très content de ce script invisible, mais je voudrais l'affecter à un raccourci supplémentaire (LEMUR).


@ Benf

Chez moi, CTRL+ALT+ est affecté à File: Save live output to disk (bounce)...

Mais comme dit plus haut, ce n'est pas le souci... (j'ai dû être très peu clair dans ma demande initiale).

Je reformule : où c'est qu'on trouve les scripts actifs sur sa machine ? Si je vais dans ReaPack>Browse package et que je limite la recherche à "Installed", je constate que tout est installé. Donc ça ne m'aide pas...

Qu'est-ce que je loupe dans cette histoire (bordel) ?
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 10-17-2018, 02:17 AM   #7
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Petit complément d'info qui a son importance :

Si je presse CTRL+ALT+B n'importe où, ça déclenche l'action normale (bouce machin).

Si je sélectionne un FX dans une FX chain, si je presse CTRL-ALT-B, c'est le script qui se lance, et donc qui Toggle online/offline l'FX.

Le script en question est donc parfaitement contextuel.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 10-17-2018, 03:26 AM   #8
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,697
Default

Les scripts disponibles sont visibles dans la fenêtre des actions.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 10-17-2018, 03:58 AM   #9
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Effectivement, je vois ça.

Et je vois bien l'action lancée par CTRL-ALT-B, mais pas le script qui Toggle pourtant lorsque je clique dans une fenêtre d'FX.

Incompréhensible.

Les fenêtre d'FX ne sont pas une section reconnue comme distincte, si ?
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 10-17-2018, 08:08 AM   #10
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Dans Trucs & Astuces, Reno évoque des raccourcis dans le mixer, et il cite justement (mais en se trompant un poil) CTRL+B.

Lire ici : https://forum.cockos.com/showthread.php?t=211046

Et donc, je constate que, dans la fenêtre d'FX, CTRL+B fait un toggle on/off de l'effet, et CTRL+ALT+B fait un toggle online/offline.

Mais donc dès lors, ces raccourcis existeraient nativement dans Reaper ? Vous voulez bien essayer chez vous ?

La question étant de savoir où ces raccourcis potentiellement natifs sont notés, et s'il est possible d'en changer l'affectation, etc.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 10-17-2018, 08:21 AM   #11
Regisfofo
Human being with feelings
 
Regisfofo's Avatar
 
Join Date: Mar 2017
Location: France
Posts: 627
Default

Ah ba d'accord, je n'avait pas compris!
Par contre effectivement, je confirme que Ctrl+Alt+B dans la fenêtre d'effet d'une piste ça met bien l'effet offline/online nativement.
Et impossible de trouver l'action correspondante dans la liste d'actions, on dirait qu'il n'y a pas le contexte "fx chain windows" ou un truc comme ça...

T'as pas moyen de t'en sortir avec "toggle all Fx Online/Offline for selected tracks"?

Sinon je ne voie pas...

Last edited by Regisfofo; 10-17-2018 at 08:26 AM.
Regisfofo is offline   Reply With Quote
Old 10-17-2018, 11:04 AM   #12
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Bin non, parce qu'il faut d'abord sélectionner la piste. Donc, si j'ai par exemple 2 fenêtres d'FX ouvertes, si en plus la piste n'est pas sélectionnée, l'action dont tu parles ne fonctionnera pas.

Et tu as aussi essayé CTRL+B ?

Au-delà de mon "souci" qui n'est pas bien grave, je suis très curieux de savoir où ces paramètres se cachent. Effectivement, ils ne répondent à aucune action type contextuelle, c'est comme si c'était un truc natif non-paramétrable.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 10-18-2018, 02:29 AM   #13
Regisfofo
Human being with feelings
 
Regisfofo's Avatar
 
Join Date: Mar 2017
Location: France
Posts: 627
Default

Oui, Ctrl+B c'est bien natif aussi, je l'utilise tout le temps pour bypasser une sélection de fx d'une piste d'un coup.


Du coup si j'ai bien compris via OSC tu cherches à mettre offline un effet flottant que tu es en train de bidouiller c'est ça ?


Sans doute que je dis n'importe quoi, mais est-ce qu'il n'y aurait pas moyen de simuler une frappe de clavier via OSC ?


Sinon, dans mon reapack j'ai trouvé un script de me2beat "auto select track with focused fx". Si tu combine ça avec "toggle all Fx Online/Offline for selected tracks" dans une custom action ça le ferait pas ?
Regisfofo is offline   Reply With Quote
Old 10-18-2018, 03:37 AM   #14
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

AH, oui, super, surtout la combinaison avec ce script. Je vais essayer cet aprem et je te raconte.

Possible aussi, effectivement, qu'on puisse simuler des touches via osc.
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 10-18-2018, 04:19 AM   #15
Homme studio
Human being with feelings
 
Homme studio's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Chanaz-Savoie
Posts: 986
Default

Si tu as un FX (reacomp par exemple) sur plusieurs pistes, il faut forcément sélectionner la piste avant de mettre le FX bypass ou offline non?
__________________
La musique est un cri qui vient de l'intérieur.(Bernard Lavilliers)
Homme studio is offline   Reply With Quote
Old 10-18-2018, 06:30 AM   #16
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Heu, pas sûr de comprendre. Qu'appelles-tu le même FX sur plusieurs pistes ? A mon sens, un FX ne peut être que sur une seule piste, non ?
Michelob is offline   Reply With Quote
Old 10-19-2018, 05:25 AM   #17
benf
Human being with feelings
 
benf's Avatar
 
Join Date: Oct 2008
Location: France
Posts: 3,697
Default

Il parle d'occurences d'un même fx placé sur plusieurs pistes.
__________________
Ma Zique
Mes Partoches
benf is offline   Reply With Quote
Old 10-19-2018, 06:10 AM   #18
Michelob
Human being with feelings
 
Michelob's Avatar
 
Join Date: Sep 2010
Location: Mons, Belgium
Posts: 3,053
Default

Ah ok.

Effectivement, en fait, l'action

SWS/S&M: Toggle selected FX online/offline for selected tracks

impose, comme son nom l'indique, de sélectionner un effet ET une piste. C'est source d'erreur (de perte de temps) lorsqu'on travaille à la souris, car si tu cliques sur un FX dans une fenêtre de chaîne d'effet, et que la piste correspondante n'est pas sélectionnée, l'action n'aura aucun effet.

Alors que le raccourci de touche natif CTRL+ALT+B ne tient pas compte de la sélection de piste, et va exécuter le Toggle sur l'FX sélectionné, sans condition.

Mais ce raccourci est "tellement natif" (c'est comme CTRLC et CTRLV), qu'il échappe à la logique profonde de Reaper. En clair, c'est comme s'il y avait une exception pour le contexte des fenêtres d'FX : ce n'est pas un contexte Reaperien comme peuvent l'être la fenêtre principale, ou l'éditeur MIDI, etc.
Michelob is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 12:58 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.