Old 03-02-2023, 03:53 PM   #1
Burt
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2023
Posts: 9
Default une touche... un accord

Bonjour à tous,
j'ai cherché de mon côté mais étant novice j'ai bien peur de passer beaucoup de temps pour un problème qui peut-être est assez simple à résoudre?
Je souhaite qu'un appui sur une touche de mon clavier midi externe déclenche un accord (de trois notes) dans Reaper.
Mon pc sera connecté à une table de mixage et la personne au clavier aura quelques accords à jouer en groupe, dans des conditions de LIVE (tempo assez variable).
Pour que ce soit faisable il faut qu'à différentes touches du clavier soient assignés les différents accords utiles, enregistrés sur Reaper.
Je veux composer et enregistrer ces accords en amont sur Reaper, puis établir les liens avec les touches du clavier midi.
Merci pour vos conseils, si quelqu'un a déjà eu ce problème à résoudre...
Bonne journée
Burt is offline   Reply With Quote
Old 03-03-2023, 09:23 AM   #2
STOP
Human being with feelings
 
STOP's Avatar
 
Join Date: Jul 2013
Location: Québec
Posts: 491
Default

Quelque chose comme Chordz?

https://www.codefn42.com/chordz/index.html
STOP is offline   Reply With Quote
Old 03-03-2023, 09:27 AM   #3
STOP
Human being with feelings
 
STOP's Avatar
 
Join Date: Jul 2013
Location: Québec
Posts: 491
Default

Un tuto de chordz ici.
https://www.youtube.com/watch?v=qh2zKMK7bh0
STOP is offline   Reply With Quote
Old 03-03-2023, 09:40 AM   #4
Samy.G
Human being with feelings
 
Samy.G's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: Ottignies - Belgium
Posts: 563
Default

Hello,

Reasamplomatic5000 (natif dans Reaper) est tout ce qu'il te faut.

Tu records tes accords sur une piste puis tu les importes dans RS5K en les affectant aux touches désirées.

Tu trouveras des YT à foison qui te permettront de comprendre son fonctionnement.

Vois à 6'13"



A pluche

Sam

Last edited by Samy.G; 03-03-2023 at 09:49 AM.
Samy.G is offline   Reply With Quote
Old 03-03-2023, 04:56 PM   #5
Burt
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2023
Posts: 9
Default une touche un accord

Merci beaucoup, je regarde ça ce we.
Vraiment, merci c'est très sympa, et du coup motivant de s'intéresser à Reaper avec votre aide!
Bonne journée à vous!
Burt is offline   Reply With Quote
Old 03-09-2023, 04:09 AM   #6
Thy06
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2021
Posts: 55
Default

Salut

Jusqu'à présent j'ai utilisé "MIDI Chorderizer", pas très fun niveau interface, mais fait le job pour des accords jusqu'à 5 notes. Il se trouve dans le pack de FX installé par défaut.
Je vais m'intéresser à Chordz
J'en ai besoin pour jouer en live différentes parties où comme tout le monde, je n'ai que deux mains.
Thy06 is offline   Reply With Quote
Old 03-09-2023, 06:36 AM   #7
Burt
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2023
Posts: 9
Default accords en live, avec un seul doigt

Salut, en ce qui me concerne je cherche à pouvoir lancer avec un seul doigt des accords préenregistrés sous reaper.
C'est en live que je vais apprécier si ça fonctionne.
Chordz ne m'est pas utile à priori...
Burt is offline   Reply With Quote
Old 03-09-2023, 08:10 AM   #8
Jaco27
Human being with feelings
 
Jaco27's Avatar
 
Join Date: Nov 2020
Posts: 202
Default

une piste peut être.


tu enregistres ton premier accord (midi je suppose) de la mesure 1 à la mesure 2 par exemple et tu crées un e région lui correspondant sur la longueur


2eme accord de la mesure 3à4, région, etc...


tu crées une custom action à base de:
- SWS/S&M: Go to/select region 1 (obeys smooth seek)
- SWS/BR: Lire depuis la position du curseur d'édition (exécuter jusqu'au relâchement du raccourci)


Tu la nommes et enregistres
Tu la copies et modifies pour changer région 1 en 2
etc...
ensuite tu crées un raccourci pour chaque action en désignant une touche de ton clavier


bon c'est un peu une usine a gaz et ce serait plus simple d'enregistrer l'audio de tes accords et de les lires sur reasamplomatic
__________________
Youtube: Tonton's Friends
Jaco27 is offline   Reply With Quote
Old 03-14-2023, 06:39 AM   #9
Burt
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2023
Posts: 9
Default

merci pour ces infos et conseils, ce doit être facile probablement, pour le moment j'avance là-dessus à petits pas. L'idée d'une piste unique qui comporte l'ensemble des accords de synthé est certainement une bonne idée... Je vais tenter.
Burt is offline   Reply With Quote
Old 03-19-2023, 03:02 AM   #10
Burt
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2023
Posts: 9
Default expérience MPKminiplay...

Bonjour à tous et merci à nouveau pour l'aide apportée! Grâce à elle je suis arrivé à faire ce que je souhaitais.
Reste une interrogation concernant mon matériel: y a t'il un outil reaper recommandable pour parvenir à assigner les différents potentiomètres (filter-résonnance-réverb amt-chorus amt- volume...) et autres commandes, notamment le mini joystick de mon clavier midi MPKminiplay (Akaî) aux paramètres des vst utilisés?
D'avance merci si vous pouvez partager votre expérience là-dessus!
Burt is offline   Reply With Quote
Old 03-19-2023, 04:18 AM   #11
jeranx
Human being with feelings
 
jeranx's Avatar
 
Join Date: Nov 2012
Location: Région de Caen, Normandie
Posts: 3,174
Default

Salut Burt.

Cela peut dépendre des instrus utilisés.

Dans beaucoup de ceux que j'emploie, que ce soit des instrus dans Kontakt ou plus particulièrement l'interface de Spitfire Audio pour le BBC SO, il suffit de faire un click droit sur le potard/fader concerné, et ça t'ouvre une option "learn". Et si tout est bien "raccordé", tu bouge le bout auquel tu veux assigner cette commande, et le tour est joué.

Je pensais que c'était relativement universel n'ayant pratiquement connu que des instrus bâtis comme ça, et récemment en donnant ce tip, j'ai appris que ce n'est pas toujours le cas.
En te souhaitant que ça le soit.
Sinon, il y a forcément d'autres méthodes.

@+

Mais avant que Vincent ne te le dise, tu devrais ouvrir un autre thread. Ce sujet n'a plus grand chose à voir avec le titre. Faut pas perdre les p'tits gars.
jeranx is online now   Reply With Quote
Old 03-19-2023, 04:59 AM   #12
Burt
Human being with feelings
 
Join Date: Mar 2023
Posts: 9
Default

Bonjour et merci pour le partage.
Je vais ouvrir un autre post en effet.
J'avais travaillé le "learn" que tu évoques ici mais sans résultat.
Mon joystick a été pris en compte mais je n'ai pas réussi à maîtriser son action. Avec sa position "neutre" au repos, à mi-chemin entre une valeur mini et une maxi, j'avais systématiquement un effet non désiré sans action sur ce joystick, la seule parade pour m'en débarrasser consistant à tirer le joystick en position mini, en permanence, pour ramener l'effet non-désiré à zéro.
L'effet attendu en question: faire varier un paramètre de vitesse sur un vst orgue que j'aurais souhaité genre orgue hammond pour jouer sur le ... "vibrato-chorus" à volonté. (vibrato-chorus ou quelque chose du genre, qui donne une variation très caractéristique du son).
Burt is offline   Reply With Quote
Old 03-19-2023, 05:00 AM   #13
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,215
Default

Je sais que la question peut sembler ET conne ET tardive mais as-tu envisagé de mettre un harmonizer MIDI?
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 04:15 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.