Go Back   Cockos Incorporated Forums > REAPER Forums > REAPER Non-English Speaking User Forums > Forum de REAPER en français

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 03-15-2023, 07:37 AM   #1
cdlyre
Human being with feelings
 
cdlyre's Avatar
 
Join Date: Apr 2018
Posts: 40
Default Inverser le comportement MIDI du Reasamplomatic5000 [Résolu]

Salut à tous!

J'utilise beaucoup le Reasamplomatic5000 actuellement pour me "fabriquer" des instruments virtuels. C'est extrêmement puissant !
Par exemple, si je veux me créer un big synthé , je crée plusieurs tracks avec chacune un reasamplomatic5000 dessus. Je charge différentes formes d'ondes dans les samplers et j'accorde le tout. Je regroupe toutes ces tracks dans un folder. Ensuite, je groupe tous les boutons record afin de faciliter l'armement et le désarmement du synthé. Je me retrouve ainsi avec un instrument multi layers sur tracks séparées. Cela permet de gérer facilement les niveaux, appliquer des FX à souhait sur chaque track, des arpégiateurs pour chaque layer, spliter le clavier ... bref, très puissant ... Un vrai omnisphere DIY Et je vous laisse imaginer quand on rajoute des modulations de paramètres, une dinguerie!

Cependant, certains samplers (comme Renoise Redux) proposent la possibilité d'assigner aussi un son lors du relâchement d'une note (lors du note off). Ca peut être top en sound design pour rajouter un côté organique. Du coup je me pose la question de savoir s'il est possible de reproduire ce comportement avec le reasamplomatic5000.

En gros, ce que je cherche à faire c'est :
j'appuie sur une note de mon clavier midi = pas de son déclenché, mais lorsque je relève le doigt (note off) = le son se déclenche. Bref, il s'agit d'inverser le comportement du midi trigger.

J'ai cherché partout sur les forums ... je n'ai rien trouvé pour y arriver ... Auriez-vous une piste? Un script? Un JSFX?

Merci pour votre aide
__________________
Reaper Forever !

Last edited by cdlyre; 03-19-2023 at 12:27 AM.
cdlyre is offline   Reply With Quote
Old 03-15-2023, 09:10 AM   #2
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Nativement il n'y a rien qui le permet dans reasamplomatic mais c'est une demande justifié a faire chez les anglophone. Cependant dans les js midi il est probable que tu trouves de quoi faire.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 03-15-2023, 09:55 AM   #3
cdlyre
Human being with feelings
 
cdlyre's Avatar
 
Join Date: Apr 2018
Posts: 40
Default

Merci pour ta réponse. Effectivement, je cherche du côté des JS mais rien à me mettre sous la dent pour l'instant.
Du coup, je bidouille avec chat GPT pour en créer un ...
Si ça marche, je partage
__________________
Reaper Forever !
cdlyre is offline   Reply With Quote
Old 03-16-2023, 02:57 AM   #4
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,299
Default

Quote:
Originally Posted by cdlyre View Post
Par exemple, si je veux me créer un big synthé , je crée plusieurs tracks avec chacune un reasamplomatic5000 dessus. Je charge différentes formes d'ondes dans les samplers et j'accorde le tout. Je regroupe toutes ces tracks dans un folder. Ensuite, je groupe tous les boutons record afin de faciliter l'armement et le désarmement du synthé. Je me retrouve ainsi avec un instrument multi layers sur tracks séparées. Cela permet de gérer facilement les niveaux, appliquer des FX à souhait sur chaque track, des arpégiateurs pour chaque layer, spliter le clavier ... bref, très puissant ... Un vrai omnisphere DIY Et je vous laisse imaginer quand on rajoute des modulations de paramètres, une dinguerie!
Bonjour,
je suis pas calé du tout dans ce genre de choses, mais pourriez-vous s'il vous plaît m'expliquer plus clairement et en détail comment vous faites ça. Ca m'intéresse fortement. Je pense que c'est ce genre de choses qui me manque dans certains projets de compo.
J'ai essayé de créer 3 pistes avec R5000 sur chacune. Puis j'ai choisi pour chaque R5000 un seul item audio que j'ai importé via "import item from arrange'. Ensuite j'ai réglé note start et note end sur C5 pour un R5000, puis D5 et E5 pour les autres. j'ai fait une piste dossier. J'ai donc en gros 3 sons sur 3 pistes différentes, et j'ai une quatrième piste en dessus qui regroupe ces 3 pistes en dossier. J'arme les 3 pistes ou même les 4.
Et j'enregistre au clavier, évidemment, ça m'enregistre les même notes midi partout.
du coup je comprends pas bien. J'ai pas saisi votre méthode de travail
merci
__________________
French LangPack - Langpack Reaper en français - Traduction de Reaper en français
Télécharger (download) here
glossary here
tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 03-16-2023, 05:16 AM   #5
cdlyre
Human being with feelings
 
cdlyre's Avatar
 
Join Date: Apr 2018
Posts: 40
Default

Salut
Eh bien en fait tu as très bien compris Je fais exactement comme toi, c'est à dire que je mets des Reasamplomatic5000 sur différentes tracks avec des sons différents à chaque fois. Cela me donne des layers avec lesquels je peux travailler facilement, régler les niveaux, mettre des FX, effets MIDI, LFO sur des filtres, etc...
Je groupe simplement mes boutons record pour pouvoir armer et désarmer facilement l'ensemble de l'instrument. Bien sûr, comme toi, quand j'enregistre, ça me fait des prises midi sur chaque track. Mais ça n'est pas grave, c'est même un avantage je trouve car une fois la performance immortalisée, on peut retoucher les parties midi de chaque layer indépendamment et créer des variations etc...
En matière de sound design, il est vraiment possible de recréer des instrus qui n'ont rien à envier des presets de spectrasonics en mélangeant sons synthés, samples etc... Et si on utilise uniquement des JSFX 100% reaper, on peut tout partager avec quiconque souhaite utiliser le même son! Fini les VSTI manquants à l'ouverture de vieux projets
Bref, Reaper... tellement puissant!
__________________
Reaper Forever !
cdlyre is offline   Reply With Quote
Old 03-16-2023, 05:27 AM   #6
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,299
Default

merci pour ta réponse.
c'est dommage qu'il n'y ait pas plus de personne qui donnent leur façon de travailler.
je ne sais pas si c'est secret
mais ça manque justement sur le forum je trouve, qu'on ait style un sticky ou autre, avec une collecte de la manière de travailler des uns et des autres. Car souvent, on ne pense tout simplement pas à telle ou telle manière de faire. Et ça pourrait donner des idées. Moi j'ai tendance à utiliser une pelle et une pioche pour faire les choses alors qu''il y a des machines de terrassement ou des imprimantes 3d qui existent...
__________________
French LangPack - Langpack Reaper en français - Traduction de Reaper en français
Télécharger (download) here
glossary here

Last edited by tohubohu; 03-16-2023 at 01:16 PM.
tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 03-16-2023, 06:18 AM   #7
Vincent Sermonne
Petit manitou
 
Vincent Sermonne's Avatar
 
Join Date: Feb 2009
Location: Gémenos France
Posts: 7,347
Default

Ce que tu fais sur plusieur piste peut aussi se faire avec plusieurs instances dans la meme piste. Avec la flexibilité du routing de reaper tu peux inclure dans le meme fxchain des effets qui agiront sur les reasamplomatic de tes choix de la meme chaine fx. C'est un peu alambiqué mais tu auras un instrument sur une seule piste avec la possibilité de le sauvegarder en fxchain comme un vst-i. Et tu le retrouveras dans ta liste d'effet en fxchain.
__________________
Vincent
http://www.tchackpoum.fr
Vincent Sermonne is offline   Reply With Quote
Old 03-16-2023, 06:20 AM   #8
cdlyre
Human being with feelings
 
cdlyre's Avatar
 
Join Date: Apr 2018
Posts: 40
Default

Je suis allé poser la question sur le forum général (bonne idée Vincent, merci à toi!) et j'ai eu des réponses à mes questions

Merci à JRK pour avoir codé un petit JSFX qui répond parfaitement à mon besoin de midi trigger note inversé!

Je joins 2 fichiers à ce post. L'un est le JSFX qui està mettre avant le reasamplomatic pour fonctionner correctement. Le second fichier est la version avec bug. Pourquoi la partager aussi? Parce que je la trouve intéressante : elle crée des grappes de notes aléatoires quand on joue avec l'aftertouch de son clavier midi. Essayez donc d'appuyer à fond sur la touche et de la relâcher lentement... avec un VSTI de piano derrière, on crée une zik de film d'épouvante en moins de 2 Super en sound design!

Merci à JRK pour sa rapidité de réponse et pour son talent de codeur!
Thread en anglais à suivre ici pour ceux que ça intéresse:

https://forum.cockos.com/showthread.php?t=277253
Attached Files
File Type: txt JRK NoteOff to NoteOn.txt (703 Bytes, 31 views)
File Type: txt JRK NoteOff to NoteOn 2 Sound Design.txt (663 Bytes, 30 views)
__________________
Reaper Forever !
cdlyre is offline   Reply With Quote
Old 03-16-2023, 08:58 AM   #9
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,299
Default

excusez mon ignorance mais dans la configuration de travail de cdlyre, à quoi ca sert d avoir une piste dossier? pour y mettre des effets qui s appliquent à toutes les pistes du dossier
__________________
French LangPack - Langpack Reaper en français - Traduction de Reaper en français
Télécharger (download) here
glossary here
tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 03-16-2023, 09:15 AM   #10
cdlyre
Human being with feelings
 
cdlyre's Avatar
 
Join Date: Apr 2018
Posts: 40
Default

Exactement! Elle me sert d'abord à gérer le niveau global du multi instrument. Mais aussi à lui appliquer un effet général: par exemple une réverbe ou d'appliquer un filtre à l'ensemble de l'instru et de le moduler via un contrôleur midi (comme un vrai synthé en fait...). Aussi, une fois l'instru terminé, je regroupe toutes ses tracks sous une piste folder que je referme au maximum et je sauve le tout en track template.
__________________
Reaper Forever !
cdlyre is offline   Reply With Quote
Old 03-16-2023, 09:22 AM   #11
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,299
Default

mais tu mets quoi concrètement comme son dans chaque reasamploatic ?
des sons enregistrés par des micros ...?
__________________
French LangPack - Langpack Reaper en français - Traduction de Reaper en français
Télécharger (download) here
glossary here
tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 03-16-2023, 09:44 AM   #12
cdlyre
Human being with feelings
 
cdlyre's Avatar
 
Join Date: Apr 2018
Posts: 40
Default

Un peu de tout en fait...

Soit je veux me faire un synthé. Dans ce cas, je prends des samples de formes d'ondes (on en trouve sur le net gratuitement). Il y a le choix: sine, saw, triangle, etc... Le plus court possible c'est top : ainsi, une fois le sample chargé, on enclenche la fonction loop et ça boucle sans cliquer. Il n'y a plus qu'à travailler l'enveloppe ADSR avec le reasamplomatic et d'ajouter des effets sur la track. Parfois je prends aussi simplement le Reasynth pour ça mais j'aime varier les sons.

Soit je veux me faire un instru multi-échantillonné: un piano par exemple. Dans ce cas, je charge plusieurs instances de reasamplomatic sur la même track et je les charge avec des samples ayant des vélocités différentes et des octaves différentes. J'assigne le tout au clavier midi (c'est le plus long) désignant telles notes qui seront jouées de C1 à B1 puis de C2 à B2 etc... et telles notes se déclenchant à partir de telle vélocité etc...

Soit je laisse libre cours à mon inspiration et je charge n'importe quoi... et je joue, je pitch, je loop, je reverse, je module, je mélange synthé et bruitages etc... c'est merveilleux et sans fin!
Avec le JSFX créé par JRK, ça repousse encore les limites en permettant de déclencher des sons une fois la note relevée. En ce moment par exemple, je me suis "fabriqué" un instru de 2 tracks : sur l'une j'ai un son de piano dans un RSK5 et dans l'autre j'ai un son de boîte à musique. Sauf que je fais se déclencher la boîte à musique en décalé, uniquement lorsque les doigts se retirent des notes du clavier (au relâchement). C'est trop top, ça donne un côté aléatoire et original... et c'est tellement agréable à jouer live!
__________________
Reaper Forever !
cdlyre is offline   Reply With Quote
Old 03-16-2023, 10:00 AM   #13
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,299
Default

j ai commencé à faire des recherches en ce sens il y a qq mois avec le script de mpl rs5k manager. Depuis il l a modifié.
Ce qui m a dérange techniquement avec ce procédé c est qu'une fois qu' on est satisfait d une combinaison de son midi, on peut pas revenir en audio pour avoir accès au forme d onde. MPL avait adapté son ancien RS5k manager à ma demande de pouvoir jongler entre midi et audio. D autre part si les sons sont trop long (par exemple un son de 15 secondes sur une touche midi), il se peut qu'une combinaison de son qui nous plait à l oreille ait lieu à 8 secondes du début de ce son. Alors après, on est grillée en midi si on veut retoucher ce moment précis ou le faire évoluer.
Je t envie d avoir trouvé un plaisir fou dans ce procédé car pour l instant je n y arrive pas. Je dois pas mettre les bons sons. Pourtant en tant que pianiste, j ai cruellement besoin d un procédé comme ça pour composer avec n importe quel son.
J ai besoin du mouvement en fait entre le son et l imagination. J ai besoin que ça passe par le mouvement des doigts. et ça me frustre d être avec une souris. Ça m inspire pas le mouvement de souris.
fais iech!
__________________
French LangPack - Langpack Reaper en français - Traduction de Reaper en français
Télécharger (download) here
glossary here
tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 03-16-2023, 10:40 AM   #14
Toko_MG
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2022
Posts: 496
Default

Je ne comprends pas ton souci, tu peux a tout moment modifier les sont chargés dans tes RS5K, et sélectionner la partie à jouer/boucler. Tu peux même sélectionner un item déjà édité et le charger directement depuis l'arrangement dans sampler.
Toko_MG is offline   Reply With Quote
Old 03-16-2023, 11:54 AM   #15
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,299
Default

j ai 10 pistes avec un RS5k sur chaque et un son provenant d un objet sur chaque RS5K.
Item 1 dure 15 secondes sur touche Do 5 : un coup de fusil qui resonne
Item 2 dure 30 secondes sur touche Re 5 : une toupie qui tourne
item 3 dure 1 secondes.....qqun qui dit "a"
item 4 dure 2 minutes....un son continue de violoncelle avec de légères variations
Item 5 dure 0.5 secondes...un clac.
etc...jusqu à item 10....
On imagine que ça peut aller jusqu au 88 touches du clavier.
j improvise et enregistre pendant 30 minutes pour rechercher des combinaisons de son qui me plaisent, des articulations qui me plaisent.

t = temps
je fais pas de boucle

1 ère question :
entre t=35 secondes et t=37 secondes ça me plait vachement
entre t = 2minutes et t= 4 minutes j aime bien l ambiance.
etc...
comment je fais pour récuperer les sons séparés en audio rapidement

2e question:
comment je peux faire évoluer mes sons en direct pour qu' ils puissent vivre et evoluer d eux meme, comme je le ferai avec des coups de crayons de volume de piste par exemple pour créer des accentuations, crescendo etc, ou comme les sons internes de mon synthé XV88 qui sont pas statiques, ou comme si je jouais du piano (avec que des sons de piano) en faisant des accélérations, des ralentis,des accents, etc...
__________________
French LangPack - Langpack Reaper en français - Traduction de Reaper en français
Télécharger (download) here
glossary here

Last edited by tohubohu; 03-16-2023 at 01:19 PM.
tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 03-16-2023, 11:58 AM   #16
cdlyre
Human being with feelings
 
cdlyre's Avatar
 
Join Date: Apr 2018
Posts: 40
Default

@tohubohu, je pense qu'il te faut bien différencier 2 choses : la création et l'édition. En jouant de ton synthé tu enregistres ta performance en midi. Tu as le choix ensuite de retoucher ta performance en modifiant les notes midi. Mais tu peux tout à fait dans un second temps, faire un render en audio de ta performance. Il te sera alors possible de découper l'audio etc... et de tout retoucher à souhait.
__________________
Reaper Forever !
cdlyre is offline   Reply With Quote
Old 03-16-2023, 12:18 PM   #17
cdlyre
Human being with feelings
 
cdlyre's Avatar
 
Join Date: Apr 2018
Posts: 40
Default

Pour répondre à ta première question, il t'es possible de router le son du reasamplomatic sur une seconde track et d'enregistrer uniquement l'audio. Ainsi, tu auras 2 tracks: 1 avec la performance en midi et l'autre avec ta performance en audio. Le meilleur des 2 mondes

Pour ta 2è question: pour faire évoluer tes sons, tu as 2 possibilités. Soit tu les fais évoluer toi même en live. Pour cela, il te faut assigner le paramètre que tu veux faire évoluer à un contrôleur midi ou la modwheel de ton clavier etc... Ta prestation sera enregistrée en même temps que ta performance midi et tu pourras retoucher tout ça à souhait ensuite.
Soit tu veux que les paramètres évoluent tout seul (par exemple faire varier légèrement le pitch d'un son, ou sa panoramique...). Pour cela, il te faudra utiliser les modulation parameters pour assigner un LFO à ces paramètres et le configurer jusqu'à obtenir ce que tu souhaites.

Je ne sais pas si je suis clair et si ça répond à tes questions? N'hésite pas si besoin.
__________________
Reaper Forever !
cdlyre is offline   Reply With Quote
Old 03-16-2023, 12:58 PM   #18
Toko_MG
Human being with feelings
 
Join Date: Jan 2022
Posts: 496
Default

@tohubohu : l'enregistrement rétrospectif devrait te permettre de récupérer le fruit de tes expériences sonores.
Toko_MG is offline   Reply With Quote
Old 03-16-2023, 01:09 PM   #19
tohubohu
Human being with feelings
 
Join Date: Sep 2019
Location: france
Posts: 2,299
Default

@cdlyre
j'étudie ce que tu m'as dit.

@toko
tu parles de l'enregistrement rétrospectif midi ? j'ai pas compris pourquoi tu me dis ça
__________________
French LangPack - Langpack Reaper en français - Traduction de Reaper en français
Télécharger (download) here
glossary here
tohubohu is offline   Reply With Quote
Old 03-17-2023, 07:01 AM   #20
cdlyre
Human being with feelings
 
cdlyre's Avatar
 
Join Date: Apr 2018
Posts: 40
Default

Pour ceux qui seraient aussi intéressés, voici la dernière version du JSFX fabriqué sur demande par l'excellent JRK qui a fait du sacré bon boulot!

Code:
desc:JRK NoteOff to NoteOn 2

// generates a note-on from an incoming note-off
// follows with a matching note-off after a time
// (specified with slider2)
// i.e. creates a note with that duration.

// uses "block_time" rather than play position so that it continues to work when stopped

slider1:-1<-1,127,1>Note to process (-1 -> all notes)
slider2:300<0,10000,25>duration (ms)


@init

NOTEON  = 0x90;
NOTEOFF = 0x80;

last_on = 1024; // put an array somewhere
offs    = last_on + 128 ;

function send_offs(now)
local(i,j,chan, msg1, msg2, msg3)
(
  i = 0;
  while (i < 128)
  (
    j = i*2;
    due = offs[j];
    chan = offs[j+1];
    (due && (now > due))?
    (
       msg1 = NOTEOFF + chan;
       msg2 = i;
       msg3 = 0;
       midisend(0,msg1,msg2,msg3);
       offs[j] = 0;
    );
    i += 1;
  );
);

function schedule_off(note, chan, when)
(
    i = note * 2;
    offs[i] = when;
    offs[i + 1] = chan;
);


function block_time()
(
  (block_count * samplesblock) / srate; 
);


@slider
mynote = slider1;


@block

block_count += 1;

while (midirecv(offset,msg1,msg2,msg3))
(
   msg_t  = msg1 & 0xF0;
   chan   = msg1 & 0x0F;
   note_n = msg2;
   vel    = msg3;

   
  (mynote == -1) || (note_n == mynote) ?  // handle this note?
  (  
      (msg_t == NOTEOFF) || ((msg_t == NOTEON) && (vel==0))?
      (
        use_vel = last_on[note_n];
        midisend(offset,NOTEON+chan,note_n,use_vel);
        slider2>0 ?
          schedule_off(note_n, chan, block_time() + (slider2 / 1000))
      ): (msg_t == NOTEON)?
      (
         last_on[note_n] = vel;
      );
      
  ): // else
   midisend(offset,msg1,msg2,msg3);
  
);


send_offs(block_time());

A mettre bien entendu sur le 1er slot de la track (effet MIDI), avant le reasamplomatic.
Le premier slider sert à activer/désactiver l'effet. Sur -1 (tout à gauche), on peut considérer le fx sur on puisqu'il va affecter toutes les notes jouées sur le clavier midi.
Le second slider permet de régler le temps de release du son déclenché suite à la note-off. Cela ne servira pas sur des sons percussifs brefs. Mais pour des sons plus longs, c'est très utile d'avoir ce genre de contrôle.
Tout fonctionne parfaitement désormais!
__________________
Reaper Forever !
cdlyre is offline   Reply With Quote
Old 05-29-2023, 01:44 PM   #21
kham
Human being with feelings
 
kham's Avatar
 
Join Date: Jan 2015
Location: France
Posts: 33
Default envoie note midi à la fin du sample

Bonjour et merci pour toutes ces informations !
Savez-vous si reasamplomatic5000 peut envoyer un CC PC ou note à la fin de lecture d'un sample ? Plus précisément à la fin de la longueur de lecture déterminéé ?
Merci !
kham is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 05:32 AM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.