Go Back   Cockos Incorporated Forums > REAPER Forums > REAPER Non-English Speaking User Forums > Forum de REAPER en français

Reply
 
Thread Tools Display Modes
Old 04-13-2016, 06:07 AM   #1
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default Une version Linux native de Reaper pour bientôt [Discussion Linux]

http://forum.cockos.com/showpost.php...&postcount=286


Message (super) modo : Thread mis en sticky pour les discussions autour de Linux.
(albatteur si ça te contrarie je change)

Last edited by Vincent Sermonne; 02-16-2018 at 03:52 PM.
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 04-13-2016, 12:10 PM   #2
SoftOne
Human being with feelings
 
Join Date: Feb 2016
Posts: 44
Default

Bonne nouvelle pour qui souhaite une alternative M/M
SoftOne is offline   Reply With Quote
Old 04-13-2016, 11:15 PM   #3
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

C'est un O.S. qui correspond bien à la philosophie du soft.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 04-13-2016, 11:53 PM   #4
Zblogny
Human being with feelings
 
Zblogny's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Location: Blois - France
Posts: 3,365
Default

Quote:
Originally Posted by Lylo View Post
C'est un O.S. qui correspond bien à la philosophie du soft.
Oui, et le jour où tous les constructeurs de matos se seront eux aussi convertis à la philosophie du soft et fourniront des pilotes compatibles, ça peut en effet devenir très intéressant !
__________________
Gérard Delassus
Le jardin des petites musiques
Hearthis.at
Zblogny is offline   Reply With Quote
Old 04-14-2016, 12:10 AM   #5
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Même chose pour les vst sachant que Modartt qui propose tout de même un vsti haut de gamme s'y est mis très rapidement, donc c'est possible.
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 04-14-2016, 01:06 AM   #6
Zblogny
Human being with feelings
 
Zblogny's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Location: Blois - France
Posts: 3,365
Default

Quote:
Originally Posted by Lylo View Post
Même chose pour les vst sachant que Modartt qui propose tout de même un vsti haut de gamme s'y est mis très rapidement, donc c'est possible.
Tu as essayé Pianoteq sous Linux ?
__________________
Gérard Delassus
Le jardin des petites musiques
Hearthis.at
Zblogny is offline   Reply With Quote
Old 04-14-2016, 01:18 AM   #7
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Pas encore mais si j'en crois le forum Pianoteq c'est comme "Somatoline cosmétique" : ça fonctionne !

Edit : j'suis con, j'ai installé ça sur l'ordinateur de mon père qui est sous Kubuntu, aucune différence d'avec la version Windows (c'est d'ailleurs pour ça que je l'avais oublié).
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 04-14-2016, 06:08 AM   #8
Bronsky
Human being with feelings
 
Bronsky's Avatar
 
Join Date: Jun 2011
Posts: 616
Default

Super bonne nouvelle ! Mais comme dit Lylo, il y a toujours ce problème de manque d'instrus (VSTI et les banques de sons affiliées...).
Modartt a compris ça avec Pianoteq, le prochain qui sort de bonnes banques de sons, qu'elles soient orchestrales, électriques, de batteries ou autre, s'assure un suivi conséquent. Les gens se tournent vers les OS libres pour le côté financier mais aussi pour le côté libre. Ça regroupe un paquet de gens. Si Native Instrument, qui est déjà un peu le roi carotte, franchissait le pas avec son Kontakt, beaucoup en seraient ravi je pense. Mais si il ne le fait pas c'est qu'il ne doit pas trouvé ça rentable.
Bronsky is offline   Reply With Quote
Old 04-14-2016, 06:08 AM   #9
Bronsky
Human being with feelings
 
Bronsky's Avatar
 
Join Date: Jun 2011
Posts: 616
Default

Quote:
Originally Posted by Lylo View Post
Pas encore mais si j'en crois le forum Pianoteq c'est comme "Somatoline cosmétique" : ça fonctionne !

Edit : j'suis con, j'ai installé ça sur l'ordinateur de mon père qui est sous Kubuntu, aucune différence d'avec la version Windows (c'est d'ailleurs pour ça que je l'avais oublié).
Somatoline cosmétique ? C'est quoi ?
Bronsky is offline   Reply With Quote
Old 04-14-2016, 07:08 AM   #10
Lylo
Human being with feelings
 
Lylo's Avatar
 
Join Date: May 2012
Posts: 6,472
Default

Ça (par exemple, c'est leur slogan) : https://youtu.be/taUagWiEjHI
__________________
http://deslystrio.free.fr/
Lylo is offline   Reply With Quote
Old 04-14-2016, 07:57 AM   #11
Bronsky
Human being with feelings
 
Bronsky's Avatar
 
Join Date: Jun 2011
Posts: 616
Default

Ah ok, c'est du lourd...
Bronsky is offline   Reply With Quote
Old 04-14-2016, 08:01 AM   #12
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

Quote:
Originally Posted by Zblogny View Post
Oui, et le jour où tous les constructeurs de matos se seront eux aussi convertis à la philosophie du soft et fourniront des pilotes compatibles, ça peut en effet devenir très intéressant !
Sincèrement, je préfèrerais du plug and play de base. Moins de pilotes moins de problèmes .
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 04-18-2016, 01:11 PM   #13
OutTheBox
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2013
Posts: 24
Default

Bonsoir
sacrement bonne nouvelle. Reaper sous Linux Ubuntu studio 16.04 et en parallèle Logic ProX sous Mac os X 10.11

Formidable.
adios PT et autres abonnements et ILOK

NB: il y a de plus en plus de tables de mix USB et cartes USB class compliant: plug and play sous UNIX (Linux et Mac os) pas besoin de drivers
OutTheBox is offline   Reply With Quote
Old 04-22-2016, 07:24 AM   #14
stof77
Human being with feelings
 
stof77's Avatar
 
Join Date: Oct 2015
Posts: 38
Default

OK Reaper sous Linux très bien, c'est déjà çà,

mais bon comme mentionné plus haut, il manque les bons instruments virtuels (pour moi ce serait au moins Kontakt de Native Instruments et Ample Sound avec leurs guitares acoustiques,

plus éventuellement quelques plugs externes,

plus bien sûrs les pilotes de cartes sons car tout le monde n'a pas de carte USB class compliant ou alors çà veut dire qu'il faut en racheter une.

Après pour ceux qui font QUE de l'audio c'est (presque) tout bon.
stof77 is offline   Reply With Quote
Old 04-22-2016, 08:54 AM   #15
seagull29
Human being with feelings
 
Join Date: Aug 2015
Location: France, Bretagne
Posts: 497
Default

Kontakt fonctionne tres bien sous Linux, en passant par Wine.
seagull29 is offline   Reply With Quote
Old 04-22-2016, 09:58 AM   #16
stof77
Human being with feelings
 
stof77's Avatar
 
Join Date: Oct 2015
Posts: 38
Default

Quote:
Originally Posted by seagull29 View Post
Kontakt fonctionne tres bien sous Linux, en passant par Wine.
BOf bof et comment tu fais alors pour faire communiquer Kontakt avec Reaper : tout fonctionne sous Wine je suppose, dans ce cas autant rester sous Windows, ce que je ne souhaite pas, d'autant que je suis sous Mac OSX (PC hackintosh en fait).
stof77 is offline   Reply With Quote
Old 04-22-2016, 03:19 PM   #17
OutTheBox
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2013
Posts: 24
Default

Linux pour l'audio avec Tracktion Reaper Mixbus Bitwig je pense que ca devrait aller quand meme... en video on a Litghtworks Professionnel... et Ubuntu 16.04 est absolument fantastique.

Pour le midi on prend un 2e pc ou un mac (d'occasion sous 10.9.5 maxi), on connecte et on a tout. Quant au matériel class compliant de toute maniere, on a intéret à acheter désormais du hardware compatible 3 OS.

Le hackintosh c'est dégueulasse, une fois ca marche le lendemain au moindre patche de OSX ca ne fonctionne plus. C'est comme IOS déplombé, on passe plus de temps à se battre avec Apple et ses mises à jour qu'a utiliser le device. d'autant que l'on trouve des anciens mac pros à des prix dérisoires. (des MP dignes à cette époque de ce qualificatif)

Le seul intérêt de Apple en 2016 - qui a flingué le Mac mini, et qui en a fait un produit sans intéret, (outre Final cut et LPX qui est hors du commun qui sont bien les derniers produits Apple justifiant de l'achat d'un Mac désormais) c'est que c'est facile d'emploi. Si on s'embête avec , ca n'a plus aucun sens. Parce que si Mac os X 10.6.8 avec LP9 était formidable, le meilleur package du monde pour la MAO à l'époque, là il faut le dire, ca rame comme pas possible... c'est lourdingue, à tel point que plein de pros sont sous MP anciens modeles sous 10.6.8 et LP9 (El Capitan est néanmoins moins catastrophique que Yosémite certes...)

10 ans de UNIX
Mac os X et Linux
Alors Reaper5 sous Linux c'est une grande nouvelle, enfin.Pour moi compte tenu de l'évolution (régression?) de l'Apple post Steve Jobs, le repli sur Linux est impératif, Mac os X et Logic devenant résiduels, justement pour le MIDI et les instruments virtuels exit l'audio. Il me semble que Reaper a une sacrée carte à jouer maintenant, avec un PT qui tourne en rond et un Logic qui devient un super garageband à interface dark.

Last edited by OutTheBox; 04-22-2016 at 03:34 PM.
OutTheBox is offline   Reply With Quote
Old 04-23-2016, 12:14 AM   #18
stof77
Human being with feelings
 
stof77's Avatar
 
Join Date: Oct 2015
Posts: 38
Default

Hello,

On s'éloigne un peu du sujet mais bon je veux juste rebondir sur le hackintosh puisque mon expérience est toute fraiche :

C'est mon 1er hackintosh (avec Clover comme bootloader) car je ne voulais pas racheté une machine Apple, le seul "soucis" que j'ai : c'est la sortie de veille profonde (après plusieurs heures de mise en veille) et ce n'est pas systématique (environ 1 à 2 fois sur 10).

Et si je veux , je peux complètement éviter le problème en éteignant l'ordi plutôt que de le mettre en veille (le temps de boot c'est moins de 30 sec, merci le SSD)

Au delà de çà, après plus de 2 mois d'utilisation je n'ai eu aucun plantage avec Reaper ou d'autres programmes et ceci sous Yosemite 10.10.5

Après c'est sûr qu'il faut désactiver les mises à jour automatiques, mais ça, de mon point de vue et après près de 20 ans d'utilisation d'ordinateurs , c'est une généralité qui n'est absolument pas spécifique au hackintosh , je le faisais également avec mon Imac et les divers PC que j'ai eu sous Windows auparavant :

les mises à jours système, quel qu'elles soient, c'est la plaie et un risque de voir planter une application et/ou un plugin.
Si on le fait , c'est en connaissance de cause et en ayant pris soin d'avoir un backup complet avant.

En résumé mon hackintosh tourne mieux avec Reaper et pourtant sous Yosemite 10.10.5 que mon Imac mid2011 avec ProTools.

Voilà c'était juste un petit retour d'expérience très résumé, car c'est sûr le hackintosh n'est pas à la portée de tout le monde, beaucoup de recherches en amont, choisir les bons composants, la méthode, le montage physique etc.
stof77 is offline   Reply With Quote
Old 04-23-2016, 02:29 AM   #19
OutTheBox
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2013
Posts: 24
Default

la discussion est en effet surréaliste.

1° j'ai rebondi sur une affirmation inutile au demeurant sur la possession d'un hackintosh mais je connais la propension des utilisateurs de cette bidouille illégale (car c'est le cas) à s'en vanter à peu près partout. généralement ça finit par "chez moi ça marche très bien" sauf qu'il suffit d'aller sur le forum des devs pour constater qu'il y a des milliers de pages de demande d'aide... des milliers...

2° je connais clover, c'est une bombe à retardement, rien que le fait de le mettre a jour fait planter le système on m'a montré j'ai vu ça m'a suffit

3° le hackintosh comme son nom l'indique est une bidouille irrespectueuse des conditions du contrat Apple. Non que je veuille protéger cette multinationale qui n'en a pas besoin... mais plutôt les personnes contre elles mêmes. Le jour ou Apple se réveillera, il y aura des drames dans les tribunaux avec des gens qui pleureront quand on leur annoncera le montant pharaonique de l'amende (comme les gens qui se retrouvent a minima a payer 800 euros par film téléchargé au lieu des 3euros de VOD)

4° revenons au sujet: que je sache ce n'est pas parce que Reaper va être porté sur Linux qu'il va être abandonné pour Windows et Mac Donc OU EST LE PROBLEME ? c'est un non débat

5° sur l'interface quand on achète dans la mesure du possible il faut être prudent et lucide. Une interface à 2000 dollars qui ne tournerait que sur un OS périmé, est un achat suicidaire. Idem pour une interface ou table ne fonctionnant que sous firewire...

6° reaper5 m'a énormément impressionné, gestion (débuts certes mais ça commence) de la video, des partitions, il ne lui manque plus grand chose pour concurrencer les plus grands et voila qu'il devient multi OS ?

quasiment la perfection. cela fait des années que j'ai une licence Reaper, j'ai eu beaucoup de mal et j'en ai encore à le maitriser mais effort sera récompensé , alors la conjonction Reaper Linux devrait donner quelque chose de formidable. et tout cela pour 50 euros ? dérisoire... et légal.
OutTheBox is offline   Reply With Quote
Old 04-23-2016, 02:32 AM   #20
Koinkoin
Human being with feelings
 
Join Date: Jul 2010
Posts: 27
Default

Pour faire un retour sur le hackintosh: j'ai ma bécane fixe qui en est.....et ça fait un an et demie que ça tourne, stable et efficace.

Mon laptop est un mbp fin 2014 (et c'est cet achat qui m'avais fait passez en tout mac osx, pour tenter le truc).


Par contre je suis tout sauf un fanboy de la marque, et je me prépare (pour les 3 à 5 ans hein, voir plus), à changer de système principale, et GNU/linux serait surement une solution (à voir l'évolution/ accessibilité du bestiaux, j'ai besoin de machine fonctionnelle, simple, efficace ce que je n'y trouve pas encore en desktop, en server par contre ).

Donc c'est une foutu bonne nouvelle de la part de cockos pour moi, le support de LV2 sur d'autre os pourrait venir? ça ferait du plug libre en dispo supplémentaire .
Koinkoin is offline   Reply With Quote
Old 04-23-2016, 06:37 AM   #21
OutTheBox
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2013
Posts: 24
Default

Linux il y a 10 ans c'était épouvantable, je me souviens encore de l'époque ou il fallait compiler pour avoir un accès adsl pour le modem et plus encore en MAO un convertisseur FST VST

Clairement avec Ubuntu studio 16.04 c’est plus simple et rapide à installer qu'un win10 (la période de lancement de WIN10 a été abominable) et même mac os. J'ai utiilisé un soft pour avoir l'ISO sur une clé USB ce qui fait que le cout est de 0 (même pas le prix d'un DVD vierge)

A ce stade que me manque t'il alors que j'ai installé Ubuntu day one ?

- ASIO ? et encore... ca fonctionne je n'ai pas eu le temps
- gestion wifi du scanner de ma nouvelle brother imprimante laser scanner wifi reçue ce matin: l'impression en wifi a été faite out of the box mais pas encore le scan wifi

en gros c'est tout sinon aucune différence avec win10 sauf ... la stabilité
j'attends de pied ferme Reaper5 linux

Quoi qu'il en soit je conserverai au moins un mac pour Logic proX car en midi/instrus Reaper ne peut rivaliser dans ce domaine quel que soit l'OS, mais j'éjecte définitivement mon abonnement à PT12 pour Reaper sous Linux et je ne prendrai pas de Studio One pro, trop cher pour ce qu'il a à offrir. Pas de cubase pro non plus.
OutTheBox is offline   Reply With Quote
Old 04-23-2016, 07:42 AM   #22
albatteur
Human being with feelings
 
albatteur's Avatar
 
Join Date: Jun 2015
Location: France
Posts: 1,442
Default

Quote:
Originally Posted by OutTheBox View Post
la discussion est en effet surréaliste.

1° j'ai rebondi sur une affirmation inutile au demeurant sur la possession d'un hackintosh mais je connais la propension des utilisateurs de cette bidouille illégale (car c'est le cas) à s'en vanter à peu près partout. généralement ça finit par "chez moi ça marche très bien" sauf qu'il suffit d'aller sur le forum des devs pour constater qu'il y a des milliers de pages de demande d'aide... des milliers...

2° je connais clover, c'est une bombe à retardement, rien que le fait de le mettre a jour fait planter le système on m'a montré j'ai vu ça m'a suffit

3° le hackintosh comme son nom l'indique est une bidouille irrespectueuse des conditions du contrat Apple. Non que je veuille protéger cette multinationale qui n'en a pas besoin... mais plutôt les personnes contre elles mêmes. Le jour ou Apple se réveillera, il y aura des drames dans les tribunaux avec des gens qui pleureront quand on leur annoncera le montant pharaonique de l'amende (comme les gens qui se retrouvent a minima a payer 800 euros par film téléchargé au lieu des 3euros de VOD)
Tout ça me paraît un tantinet exagéré, d'autant qu'apple sait pertinemment que bon nombre de "hackintoshers" finissent par acheter des apps sur leur store et achètent aussi des Ordis de la marque en dernier lieu. Ce que j'ai fait pour Logic X. Il savent qu'au bout du compte ils sont gagnants car ce n'est plus les MAC qui rapportent mais les Ibidules. S'ils avaient vraiment l'intention de punir, ils en ont les moyens juridiques, techniques et financiers.
Quant à dire que les milliers de posts sur les forums de hackintosh démontrent des problèmes, c'est une lapalissade. Prenons l'exemple du Forum Reaper et appliquons le à tes propos. Et les forums linux également.
albatteur is offline   Reply With Quote
Old 04-23-2016, 03:38 PM   #23
OutTheBox
Human being with feelings
 
Join Date: Jun 2013
Posts: 24
Default

ET sinon Linux en Audio ? dernières versions : AV Linux 2016 d'un coté
UBuntu Studio 16.04 de l'autre?
OutTheBox is offline   Reply With Quote
Old 09-29-2016, 01:46 AM   #24
sub26nico
Human being with feelings
 
sub26nico's Avatar
 
Join Date: May 2014
Location: France
Posts: 259
Default Des retours d'expériences?

Quelqu'un l'a t'il essayé cette version native?
On trouve des témoignages seulement dans la langue de Shakespeare.
Je vais peut être le tenter sur ma machine test (Debian LibraZiK),
mais j'aurais surement besoin d'un coup de main pour l'install'
sub26nico is offline   Reply With Quote
Old 09-29-2016, 04:29 AM   #25
Bronsky
Human being with feelings
 
Bronsky's Avatar
 
Join Date: Jun 2011
Posts: 616
Default

Quote:
Originally Posted by sub26nico View Post
Quelqu'un l'a t'il essayé cette version native?
On trouve des témoignages seulement dans la langue de Shakespeare.
Je vais peut être le tenter sur ma machine test (Debian LibraZiK),
mais j'aurais surement besoin d'un coup de main pour l'install'
Tu veux dire qu'elle est disponible ? Elle n'est pas dans la partie Downloads du site de Cockos, ça doit encore être une beta.
Bronsky is offline   Reply With Quote
Old 09-29-2016, 09:31 AM   #26
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Nico, tu crées un répertoire dans home (appelons le ~/reaper5, c'est original), tu y décompresses l'archive et tu y décompresses aussi l'archive de la libswell.so (tu peux aussi la mettre dans /usr/lib) que tu as pensé à charger (sinon, ça marche pô). Tu lances jack, ensuite tu lances reaper ( depuis un terminal: ./reaper5/reaper5), tu retournes dans qjackctl et tu fais la connexion entre les sorties reaper et les entrées jackd (sinon pas de son) et entre les sorties jackd et les entrées reaper (sinon pas d'enregistrement, pas impératif pour tester). Si on oublie l'absence de plugs tiers (pas de vst, pas de LV2, pas de... Bref, que du natif reaper, ben ça tourne). Ceci dit, va y avoir du taf pour concurrencer Ardour qui en est à sa 5° version et qui est impressionnant au moins avec une debian ou avec OsX (pas testé sous windows outre mesure pour l'instant). Si le but c'est de faire du son sous linux, le choix Ardour est plus adapté. Si le but, c'est de pouvoir faire tourner reaper sur les 3 OS, il faut savoir qu'il y aura les mêmes soucis de portabilité des sessions pas vraiment au carré comme avec n'importe quelle autre STAN cross platform: les plugs tiers, ça fout grave la merde.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 09-29-2016, 11:11 AM   #27
Bronsky
Human being with feelings
 
Bronsky's Avatar
 
Join Date: Jun 2011
Posts: 616
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Nico, tu crées un répertoire dans home (appelons le ~/reaper5, c'est original), tu y décompresses l'archive et tu y décompresses aussi l'archive de la libswell.so (tu peux aussi la mettre dans /usr/lib) que tu as pensé à charger (sinon, ça marche pô). Tu lances jack, ensuite tu lances reaper ( depuis un terminal: ./reaper5/reaper5), tu retournes dans qjackctl et tu fais la connexion entre les sorties reaper et les entrées jackd (sinon pas de son) et entre les sorties jackd et les entrées reaper (sinon pas d'enregistrement, pas impératif pour tester). Si on oublie l'absence de plugs tiers (pas de vst, pas de LV2, pas de... Bref, que du natif reaper, ben ça tourne). Ceci dit, va y avoir du taf pour concurrencer Ardour qui en est à sa 5° version et qui est impressionnant au moins avec une debian ou avec OsX (pas testé sous windows outre mesure pour l'instant). Si le but c'est de faire du son sous linux, le choix Ardour est plus adapté. Si le but, c'est de pouvoir faire tourner reaper sur les 3 OS, il faut savoir qu'il y aura les mêmes soucis de portabilité des sessions pas vraiment au carré comme avec n'importe quelle autre STAN cross platform: les plugs tiers, ça fout grave la merde.
Si je comprends bien, selon toi, ce qui pêche pour Reaper sous linux c'est l’intégration des plugs tiers et la portabilité des sessions inter-os ? Donc pour quelqu'un qui n'aurait que linux sur son seul poste il n'y a plus que le problème des plugs. Donc si le boulot est fait de ce côté là au niveau du développement (au cas où, quand Reaper sort officiellement sous linux, ce soit fait), Reaper deviendrait intéressant sous linux. Ceci dans le cas où il n'y ait pas d'autres problèmes inhérents (latence, compatibilité avec jack...).

T'as vu, avec des "si" et des "donc", tout devient possible...

Selon toi, en quoi Adour est il impressionnant ? J'avais essayé (le 3 ou le 4 je sais plus) sous Tango Studio quand il était encore suivi. Pas essayé assez longtemps pour pouvoir en parler. Pour les fonctions simples c'était ok, par contre l'interface était pas attirante du tout (pour moi bien sur).
Bronsky is offline   Reply With Quote
Old 09-29-2016, 11:45 AM   #28
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Je ne dis pas que c'est ce qui pêche (en un sens oui, mais non). En gros, c'est de l'alpha au mieux (donc même pas du beta version), alors aller demander à ce genre d'usine à gaz d'être au top en version alpha... Disons que je trouve un peu prématuré l'excitation pour une version linux. Comparativement, j'ai Ardour sur mes bécanes depuis la beta de la version 1, je ne m'en sers vraiment que depuis la version 4, parce qu'avant c'était soit instable, soit incomplet, soit... Faut pas se faire d'illusion, la version linux de REAPER, quand elle sortira, ne sera pas exempte de foirage, et c'est norma (et dans le cas contraire, il y aurait de quoi dire qu'ils auraient pu la sortir avant et patati et patata)l. Et ce que je voulais souligner aussi, c'est que soit tu veux du cross platform (un bassiste sous linux, un batteur sous MS-Dos 3.4, les gratteux sous XP parce que réacs et la chanteur ou le chanteuse sous mac psskil est boooo) en te disant que ça va faire l'affaire sans froisser qui que ce soit, ben non: ça marche rarement (jamais...) parce que la dénomination interne d'un même plug en AU ou en VST diffère, parce que même simplement en ayant un VST 32 alors que ton pote l'a en 64, ça merde (et on est même pas sur du cross platform, juste des différences d'architecture), parce que l'assignation de tel bidule est infaisable à l'identique pour des raisons aussi conne que l'incompatibilité d'arborescence (par exemple), parce que LV2/AU/VST... Et donc, une version linux, c'est cool, j'en suis heureux, je pourrai enfin définitivement éjecter mes microsofteries (qui ne me servent plus que pour REAPER de temps en temps, quand wine n'est pas assez réactif, donc vraiment pas souvent), mais faut pas imaginer que ce sera autre chose qu'une STAN de plus sous linux: ça a juste l'avantage de ne pas t'obliger à rebosser une nouvelle stan pour enfin avoir en permanence un OS posix compliant gratuit (et c'est déjà énorme).
Là où Ardour est impressionnant, c'est qu'il est moins polymorphe que REAPER (il est très connoté, tu tweakes quasi rien, certains détestent, d'autres adorent: pas de temps perdu) mais qu'il a intégré petit à petit tout ce qui n'était pas dans sa nature première sans pour autant se dénaturer: c'est un soft (comme Mixbus) qui est fait primordialement pour capturer de la musique et la mixer (en gros, un HD24 avec un mix post prise intégré), là où REAPER, Cubase ou Samplitude sont plus centrés sur le travail de production. Pour autant, au même titre que REAPER peut aussi se présenter comme un HD24 plus mix post (c'est pas son but premier, à mon avis), Ardour a su intégrer des outils qui permettent de bien faire les choses quand même (du gros travail d'édition, c'est plus simple avec REAPER mais ça reste faisable sous Ardour avec, à mon sens, 10 à 15% de temps perdu, comparativement, ce qui reste honorable quand on voit les gymnastiques que t'imposent certains softs mal foutus parce qu'ils n'assument pas leur nature première. Bref). Là où Ardour est bluffant aussi, c'est qu'une session windows pose (à mon sens) beaucoup moins de problème à être ouverte sous nunux ou OsX que, par exemple, une session REAPER (rien que le fenêtrage (oui, je sais, ça a l'air con) pose parfois problème en passant de REAPER win à REAPER OsX. Selon les thèmes, tu te retrouves avec un MCP à chier partout, et je ne parle que de l'aspect superficiel des choses. La gestion de l'arborescence du système génère aussi plus de merde avec R qu'avec A). Et puis, j'aime bien Paul Davis: c'est un vrai teigneux, bourru et dans son truc, pas ouvert, mais réceptif quand même... :-)
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 09-29-2016, 12:00 PM   #29
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

J'oubliais un truc tout con: essaie d'importer une session PT dans Ardour...
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 10-02-2016, 11:24 AM   #30
sub26nico
Human being with feelings
 
sub26nico's Avatar
 
Join Date: May 2014
Location: France
Posts: 259
Default

Merci sardonicus, j'essayerai avec ta méthode dès que j'aurais un peu
de temps.
Concernant Ardour, je suis déjà utilisateur, depuis la V3 sur Linux
et récemment (depuis la V5) sur OSX. Je plussoie ton analyse,
j'y ajoute un petit commentaire personnel, l'édition midi 'Cubase like'
avec laquelle j'ai du mal, j'y arrive mais c'est vraiment lourd
en terme d'ergonomie. Reaper me plait beaucoup plus sur ce point là.
Je sais bien qu'il n'en est qu'en préversion, mais j'chui curieux...
Disons que dans un avenir plus ou moins proche, une combinaison
Ardour/Reaper voir Mixbus que j'essayerai un de ces 4 me donnera
une base de travail complète et confortable, tout cela via jack !
sub26nico is offline   Reply With Quote
Old 10-02-2016, 11:29 AM   #31
sub26nico
Human being with feelings
 
sub26nico's Avatar
 
Join Date: May 2014
Location: France
Posts: 259
Default

Par contre concernant l'ouverture d'un même projet, sur plusieurs systèmes,
avec que des plugins natifs et de l'audio, je n'ai pas connu les
mêmes mésaventure avec Reaper, sous Win, OSX et Linux (avec Wine).
J'ai fait un test rapide avec Ardour5, 3 ou 4 pistes, pas de soucis.
Pareil avec Lmms sur le 3 OS.
À part hydrogen, les softs multiplateformes se sont toujours bien
comportés en les ouvrant sur d'autres OS.

La fonction ProTools, c'est mieux sur la v5 que sur la 4.7,
mais c'est pas encore à toutes épreuves.
sub26nico is offline   Reply With Quote
Old 10-02-2016, 01:40 PM   #32
sub26nico
Human being with feelings
 
sub26nico's Avatar
 
Join Date: May 2014
Location: France
Posts: 259
Default

une dernière question sardonicus, pour une debian jessie (32bit ou 64bits selon le poste),
quels fichiers à télécharger?

libSwell-armv7l-raspbian-jessie-gtk3.tar.xz
ou
libSwell-armv7l-raspbian-jessie-headless.tar.xz
ou
libSwell-x86_64-debian-stretch-gtk3.tar.xz
ou
libSwell-x86_64-debian-stretch-headless.tar.xz

Pour le fichier Reaper, ça sera celui qui ira avec ta réponse.

Merci

Last edited by sub26nico; 10-02-2016 at 01:56 PM.
sub26nico is offline   Reply With Quote
Old 10-02-2016, 02:03 PM   #33
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

32 bits, tu oublies, il n'y a pas en version de test; armv7 c'est pour les raspberrie; donc tu chopes la libSwell-x86_64-debian-stretch-headless.tar.xz et l'archive reaper qui va avec, et UNIQUEMENT sur station 64 bits. J'ose espérer qu'ils feront une compilation 32 bits aussi pour la version définitive, c'est pas ce que ça coûte en temps processeur (moins d'une heure avec un pc anémique...).
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 10-02-2016, 02:14 PM   #34
sub26nico
Human being with feelings
 
sub26nico's Avatar
 
Join Date: May 2014
Location: France
Posts: 259
Default

Encore une fois, un grand merci, je ferais un petit retour dès que...
sub26nico is offline   Reply With Quote
Old 10-02-2016, 02:54 PM   #35
sub26nico
Human being with feelings
 
sub26nico's Avatar
 
Join Date: May 2014
Location: France
Posts: 259
Default où es tu reaper?

Bon j'ai bien des entrées et sorties dans les connexions de
Qjackctl, mais aucune interface graphique?

Last edited by sub26nico; 10-03-2016 at 01:41 AM.
sub26nico is offline   Reply With Quote
Old 10-03-2016, 01:34 AM   #36
dOhm
Human being with feelings
 
Join Date: Dec 2014
Location: France
Posts: 187
Default

Bravo les Cockos ! Vive le Libre !
__________________
https://youtu.be/0vu-wvTXJk0
dOhm is offline   Reply With Quote
Old 10-03-2016, 01:51 AM   #37
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Quote:
Originally Posted by sub26nico View Post
Bon j'ai bien des entrées et sorties dans les connexions de
Qjackctl, mais aucune interface graphique?
Du coup, essaie avec la libSwell-x86_64-debian-stretch-gtk3 en pensant bien à virer l'autre.
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 10-03-2016, 01:52 AM   #38
sardonicus
Human being with feelings
 
sardonicus's Avatar
 
Join Date: Jan 2010
Posts: 8,212
Default

Quote:
Originally Posted by dOhm View Post
Bravo les Cockos ! Vive le Libre !
REAPER n'est pas libre. (désolé pour le côté rabat-joie)
__________________
"Votre vote m'oblige". Menteur n'a qu'un œil.
sardonicus is online now   Reply With Quote
Old 10-03-2016, 02:02 AM   #39
sub26nico
Human being with feelings
 
sub26nico's Avatar
 
Join Date: May 2014
Location: France
Posts: 259
Default

Quote:
Originally Posted by sardonicus View Post
Du coup, essaie avec la libSwell-x86_64-debian-stretch-gtk3 en pensant bien à virer l'autre.
Ça fonctionne, merci mille fois (je l'écris pas, ça prend trop de place!)
Je fais quelques petits tests, tout fonctionne même si c'est pas encore
la full version, l'interface est pas fignolée, mais le son est là,
les plugins natifs aussi, j'en demande pas plus pour le moment.

Last edited by sub26nico; 10-03-2016 at 02:56 PM.
sub26nico is offline   Reply With Quote
Old 10-15-2016, 03:05 AM   #40
neilerua
Poor lonesome cowboy
 
neilerua's Avatar
 
Join Date: Jan 2011
Location: Dans des inter-mondes paysagers
Posts: 1,581
Default

Perso, un Reaper Linux sans portage des SWS c'est rédhibitoire, surtout quand ça marche déjà d'enfer sous Wine...
j'ai vite viré ça de mon système
neilerua is offline   Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules
You may not post new threads
You may not post replies
You may not post attachments
You may not edit your posts

BB code is On
Smilies are On
[IMG] code is On
HTML code is Off

Forum Jump


All times are GMT -7. The time now is 12:26 PM.


Powered by vBulletin® Version 3.8.11
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions Inc.